Lésions des Tissus Durs de la Dent d'Origine Autre qu'Infectieuse et Traumatique

Lésions des Tissus Durs de la Dent d’Origine Autre qu’Infectieuse et Traumatique

Lésions des Tissus Durs de la Dent d’Origine Autre qu’Infectieuse et Traumatique

Généralités

Hormis les lésions des tissus durs consécutives à la maladie carieuse liée à la plaque dentaire et à son acidité provenant de la fermentation des hydrates de carbone aboutissant à la cavitation de l’émail et de la dentine, ou aux traumatismes entraînant la fracture partielle ou totale de la couronne dentaire, il existe d’autres types de lésions provoquées par de nouvelles habitudes alimentaires, par le stress quotidien, par mauvais réflexes ou parafonctions qui entraînent la modification de forme des dents par leur usure. L’usure dépend de quatre mécanismes :

  • L’attrition
  • L’abfraction
  • L’érosion
  • L’abrasion

Étiopathogénie et Formes Cliniques

Attrition

Lésions des Tissus Durs de la Dent d'Origine Autre qu'Infectieuse et Traumatique

L’attrition est l’usure due aux frottements des dents entre elles. Elle détériore principalement les bords incisifs des canines et des incisives. Elle se rencontre principalement chez les “grinceurs” ou bruxomanes. L’attrition dans sa forme la plus pure est caractérisée par des surfaces occlusales aplaties qui donnent l’impression que quelqu’un a limé les dents avec du papier émeri. Le degré d’usure des dents sur les deux arcades est pratiquement le même et les dents s’encastrent bien.

Abrasion

L’abrasion est un phénomène de destruction des tissus durs provoqué par le frottement d’une substance autre que celle de la dent antagoniste, par un processus mécanique autre que la mastication. L’exemple le plus fréquent est le brossage intempestif avec des pâtes dentifrices trop abrasives et une brosse à dents à poils durs. Ce type de lésion est appelé mylolyse, elles se situent au collet, à la jonction cémento-dentinaire. Elles peuvent être associées à une récession parodontale et une hypersensibilité dentinaire. Leur surface est dure, lisse, brillante, polie, les bords sont nets. La forme peut être en angle, en U ou en coin.

Abfraction

Lésions des Tissus Durs de la Dent d'Origine Autre qu'Infectieuse et Traumatique

L’abfraction est l’usure de la dent au niveau du collet. Elle a pour cause le bruxisme et le serrage exagéré des deux maxillaires qui entraînent la dissolution de l’émail à distance du contact inter-dentaire. C’est une théorie d’usure mécanique liée à une contrainte cyclique d’origine occlusale définie par GRIPPO en 1991. Cette dissolution concerne aussi bien la couche de cristaux d’émail que la dentine, et elle s’accentue en cas d’acidité entretenue par la plaque dentaire.

Érosion

L’érosion est une destruction des tissus de la dent induite par un processus chimique et/ou électrolytique faisant intervenir des acides d’origine endogène ou exogène sur les surfaces, principalement l’alimentation, notamment les aliments ayant un fort taux d’acidité : jus de fruits, sauces vinaigrées, sodas consommés en quantité exagérée. C’est un phénomène pathologique, chronique, localisé, sans envahissement bactérien.

Étiologie de ces Lésions

Les étiologies de perte de substance dentaire d’origine non carieuse associent souvent des facteurs mécaniques et chimiques.

Facteurs Salivaires

Comme pour la maladie carieuse, tous les facteurs influençant la sécrétion salivaire sur le plan qualitatif interagissent avec les processus d’usures, en particulier avec l’érosion.

Mode de Vie

Lésions des Tissus Durs de la Dent d'Origine Autre qu'Infectieuse et Traumatique

Facteurs Mécaniques

L’abrasion peut être causée lorsqu’on mord ou mâche des objets entre les dents (tics ou mauvaises habitudes). Interposition d’objets durs, par exemple :

  • Les fumeurs de pipe à tabac,
  • Morsure des ongles,
  • Épingle de couture pour les couturières professionnelles,
  • Les pêcheurs qui ont la fâcheuse manie de couper les fils avec leurs dents peuvent se retrouver avec de sérieuses abrasions au niveau des dents actives,
  • Ainsi que les clous par les menuisiers.

Chez les bruxomanes, le bruxisme est un réflexe involontaire pouvant survenir de jour comme de nuit qui cause une attrition.

Lésions des Tissus Durs de la Dent d'Origine Autre qu'Infectieuse et Traumatique

Facteurs Chimiques

Essentiellement, ce sont les acides. La source de l’acide peut être soit :

  • D’origine intrinsèque, donc gastrique, dans le cas de reflux gastrique œsophagien,
  • Soit d’origine extrinsèque, provenant de l’alimentation. Les acides alimentaires font partie de l’alimentation moderne.

Les acides contenus dans les fruits ou dans les boissons (sodas et jus de fruits) contribuent à l’érosion des tissus dentaires. La manière dont sont consommés ces liquides acides est plus importante que la quantité globale ingérée. Conserver, remuer ou garder des boissons ou des aliments acides dans la bouche prolonge l’exposition des couronnes dentaires aux acides et augmente les risques d’érosion.

Ces acides d’origine intrinsèque ou extrinsèque entraînent des dégâts potentiels considérables au niveau des faces palatines des dents supérieures. D’autres pathologies générales comme l’anorexie, la boulimie, où les patients ont tendance à se faire vomir fréquemment, sont étroitement associées à l’érosion dentaire palatine.

Traitement

Traitement Préventif

Conseils et recommandations selon la situation clinique.

Traitement Thérapeutique

Il est fonction de la sévérité des lésions d’usure et des troubles occlusion-fonctionnels occasionnés.

  • Un suivi adapté du patient dans le temps est primordial, surtout quand le facteur de risque ne peut être complètement éliminé.
  • Dans tous les cas, le but de la prise en charge est de préserver les structures dentaires restantes et de réaliser une réhabilitation fonctionnelle et esthétique des dents.
  • L’utilisation du composite en technique directe comme indirecte est intéressante car elle permet de réintervenir si nécessaire dans le temps.
  • Dans le cas d’attrition généralisée sur toutes les dents, une réhabilitation totale par étapes est effectuée afin de rétablir et stabiliser la DVO (dimension verticale d’occlusion) et l’esthétique à l’aide de composites en méthode directe, overlays et facettes vestibulaires et palatines en composite ou en céramique. Une prise en charge parodontale doit être effectuée en même temps.

Niveaux d’Usure et Prise en Charge

L’usure dentaire est un processus à plusieurs facteurs. La présence d’hyperesthésie dentaire est souvent la seule manifestation clinique de l’usure dentaire active.

  • Usure faible : Implique une exposition de la dentine sur moins d’un tiers de la surface de la dent et ne nécessite pas obligatoirement un traitement.
  • Usure modérée : Avec exposition de la dentine sur plus de deux tiers, peut nécessiter un traitement.
  • Usure importante : Mettant à nu la dentine secondaire et une perte de hauteur de la dent, nécessitera un traitement prothétique.
Lésions des Tissus Durs de la Dent d'Origine Autre qu'Infectieuse et Traumatique

Conclusion

Entre les quatre types d’usure – abrasion, attrition, érosion et abfraction – il faut établir une bonne démarche diagnostique avec la mise en évidence du facteur étiologique pour une meilleure prise en charge.

Lésions des Tissus Durs de la Dent d’Origine Autre qu’Infectieuse et Traumatique

Voici une sélection de livres:

Lésions des Tissus Durs de la Dent d’Origine Autre qu’Infectieuse et Traumatique

1 thought on “Lésions des Tissus Durs de la Dent d’Origine Autre qu’Infectieuse et Traumatique”

  1. Pingback: Les moyens de détection des lésions carieuses – odontologie conservatrice - CoursDentaires.com

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *