Sénescence des tissus buccaux – Histologie Dentaire

Sénescence des tissus buccaux – Histologie Dentaire

Sénescence des tissus buccaux – Histologie Dentaire

Introduction

La sénescence ou vieillissement est un processus graduel et irréversible de modifications des structures et des fonctions de l’organisme résultant du passage du temps (définition de l’OMS : Organisation Mondiale de la Santé). Les tissus et organes de la cavité buccale subissent de profondes modifications au cours du vieillissement, ce qui altère leurs fonctions et leur potentiel de cicatrisation.

Sénescence des tissus dentaires

Émail

Chez le sujet âgé, l’émail se caractérise par une augmentation du contenu en minéraux et de la taille des cristallites de sa surface, ce qui favorise son imperméabilité ainsi que sa résistance aux acides cariogènes. L’aspect de l’émail se modifie par des phénomènes d’usure (attrition, érosion et abrasion) qui peuvent à leur tour modifier la forme des dents. Sa surface présente des fêlures et devient alors plus fragile, plus faible, et plus susceptible de se fracturer. Le vieillissement entraîne un assombrissement de l’émail et les dents se colorent.

Dentine

Les modifications de la dentine sont dues à deux processus indépendants : l’obturation des tubuli dentinaires par la dentine péritubulaire et le dépôt de la dentine secondaire. Chez la personne âgée, les tubuli dentinaires sont moins nombreux et obstrués par un tissu hautement minéralisé pauvre en cellules. Ces altérations entraînent une diminution de la susceptibilité de la pulpe aux stimuli externes.

L’épaisseur de la dentine augmente par apposition centripète de la dentine secondaire, entraînant ainsi une réduction de la chambre pulpaire. La dentine déposée au niveau du plancher de la pulpe apparaît irrégulière. Cette réduction de la chambre pulpaire peut s’avérer être un inconvénient majeur en endodontie, lorsqu’il s’agit de localiser la chambre pulpaire et le canal. Par ailleurs, la dentine devient avec l’âge plus minéralisée et prend un aspect translucide.

Pulpe

Le vieillissement physiologique du tissu pulpaire se traduit par une fibrose partielle ou totale associée à un rétrécissement de la cavité pulpaire, parfois jusqu’à son oblitération complète. Ces phénomènes limitent de façon importante le potentiel de cicatrisation et de réparation de l’organe dentaire.

Avec l’âge, le contenu fibreux augmente alors que la population cellulaire (incluant les fibroblastes et les odontoblastes) diminue, tout comme la vascularisation et l’innervation. La dent devient moins sensible aux tests de vitalité. On constate aussi une augmentation des dégénérescences calciques liées aux altérations de la vascularisation, aboutissant, dans la chambre pulpaire, à des pulpolithes, tandis que dans la partie radiculaire de la pulpe, les dépôts calcifiés diffus sont fréquents.

Sénescence des tissus parodontaux

Gencive

Sur le plan histologique, l’effet du vieillissement sur l’épithélium se caractérise par une diminution de l’épaisseur de la couche cornée et de l’activité mitotique, entraînant un amincissement épithélial. Une fibrose du tissu conjonctif apparaît, le taux de synthèse du collagène diminue et les fibres de collagène deviennent plus stables. La texture du tissu conjonctif se transforme ainsi d’une texture fine en un tissu dense.

On observe également une diminution du nombre des micro-vaisseaux gingivaux, une perte de l’élasticité de la gencive avec un aspect plus lisse, ainsi qu’une fragilité accrue aux agressions microbiennes et mécaniques.

Cément

L’épaisseur du cément augmente avec l’âge : c’est un phénomène continu au cours de la vie de chaque individu, par apposition de cément secondaire, essentiellement acellulaire. Ce dernier est plus épais en distal et au niveau du tiers apical de la racine de chaque dent. L’hypercémentose est liée à une importante activité fonctionnelle. Ce phénomène réactionnel compense l’éruption passive due à l’abrasion occlusale physiologique.

Ligament alvéolo-dentaire

En ce qui concerne les modifications de l’espace desmodontal liées au vieillissement, des observations contradictoires ont été publiées. Des altérations de l’épaisseur du desmodonte ont été rapportées, mais elles semblent liées aux variations de la charge occlusale en fonction du nombre de dents résiduelles. Dans le cas d’une denture quasi complète, l’espace desmodontal serait diminué. En revanche, au niveau des dents résiduelles chez les personnes partiellement édentées, l’espace desmodontal est élargi.

Quant aux cellules, les modifications liées à l’âge comprennent une diminution de leur nombre et un ralentissement du turnover cellulaire. On observe aussi une diminution du contenu des fibres de collagène, sans changement de l’orientation des faisceaux, des calcifications sur et entre les fibres de collagène, une augmentation relative de la taille des espaces interstitiels et une diminution de la vascularisation.

Os alvéolaire

L’os alvéolaire subit des modifications physiologiques liées à l’âge, comme l’ensemble du squelette. La masse osseuse diminue progressivement : les ostéoblastes sont rares et les ostéocytes peu nombreux. Le métabolisme osseux décroît et la balance osseuse est plus favorable aux phénomènes de résorption qu’aux phénomènes d’apposition. La perte de l’os alvéolaire est généralement liée à la perte dentaire.

Une augmentation réciproque, au sein de la moelle osseuse, du nombre et du volume de dépôts graisseux et d’adipocytes par différenciation des ostéoblastes est observée. Concernant la densité osseuse, il faut également souligner le phénomène de l’ostéoporose, corrélé à l’âge et prédominant chez la femme.

Sénescence morphologique de l’organe dentaire

Attrition

L’attrition décrit la perte de structure dentaire par contact dento-dentaire, elle peut être localisée aussi bien au niveau occlusal qu’au niveau proximal. L’attrition occlusale ou incisale peut se produire durant la déglutition et au cours des contacts inter-arcades ; cependant, l’usure dentaire devient plus sévère en cas de bruxisme. L’attrition proximale se produit pour sa part au niveau des surfaces de contact. Elle peut causer une réduction de la longueur de l’arcade dentaire.

Abrasion

L’abrasion, localisée essentiellement au niveau occlusal, est un processus d’usure des surfaces dentaires par frottement. Il peut impliquer un autre corps comme des aliments, du dentifrice, voire des particules issues du processus d’abrasion, qui, interposées entre les deux surfaces, est nommé abrasion à trois corps.

Érosion

L’érosion est définie comme étant la perte de structures dentaires par une dissolution chimique due à des acides non issus de la plaque bactérienne. L’érosion résulte d’une attaque acide d’origine alimentaire, gastrique ou environnementale. Elle peut être localisée aussi bien au niveau occlusal qu’au niveau axial.

Abfraction

L’abfraction est définie comme étant la perte microstructurale de substance dentaire au niveau de la jonction émail-cément. La formation de ces lésions soustractives cervicales par disjonction et fragmentation des prismes d’émail résulterait d’une concentration de contraintes dues aux charges occlusales. Cette lésion non cariogène se présente sous un aspect de lacunes cunéiformes (la forme d’un croissant) le long de la ligne cervicale, essentiellement vestibulaire.

Sénescence des structures oro-faciales

Muqueuse orale

D’une manière générale, la sénescence est caractérisée par une atrophie des tissus, c’est-à-dire une diminution de la masse tissulaire par perte des cellules différenciées, qui peut être partiellement compensée par la formation d’un tissu fibreux ou adipeux. Ce processus est associé à une diminution des capacités fonctionnelles. De façon similaire, les muqueuses buccales deviennent atrophiques chez le sujet âgé et, histologiquement, il est observé :

  • Une diminution de l’épaisseur de l’épithélium et de la kératinisation ;
  • Une altération de la membrane basale épithélio-conjonctive ;
  • Une fibrose conjonctive.

Ces modifications concernent les muqueuses masticatoires et de recouvrement, mais également la muqueuse dite « spécialisée », située sur le dos de la langue et qui comprend les papilles gustatives.

Remarque : Incidence du vieillissement sur la perception gustative

La sénescence a pour conséquence une diminution notable du nombre de récepteurs gustatifs, qui passent d’environ 10 000 à moins de 1 000, que ce soit au niveau lingual ou extralingual. Ce déficit peut provoquer différents types de troubles : hypogueusie, voire agueusie et phantogueusie (qui seraient toutefois plus d’origine psychogène, associées aux stomatodynies). Généralement, on observe une diminution du goût salé, du goût sucré et enfin de l’acide. L’amer est conservé.

Glandes salivaires

Les modifications histologiques des glandes salivaires sont :

  • Sclérose salivaire : La sclérose salivaire se manifeste principalement au niveau des glandes submandibulaires, réalisant un tableau de submandibulite sclérosante dystrophique. Cette pathologie se retrouve dans la majeure partie des cas chez des femmes ménopausées.
  • Une atrophie et une diminution de volume des acini.
  • Une irrégularité des canaux sécrétoires.
  • Une augmentation du tissu conjonctif fibreux et du tissu adipeux, cette adipose touche principalement les glandes parotides (sialadénoses et parotidomégalies nutritionnelles responsables de tuméfactions parotidiennes).

Cette altération est favorisée par des désordres nutritionnels et diététiques par absorption massive de féculents et d’alcool chez des sujets souvent obèses.

Articulations temporo-mandibulaires

Des modifications dégénératives avec diminution de volume des condyles mandibulaires et l’aplanissement des surfaces articulaires provoquent une hyperlaxité ligamentaire. La distribution vasculaire et l’innervation au niveau de l’ATM sont significativement diminuées chez la personne âgée.

Squelette osseux crânio-facial

Le vieillissement osseux facial est dominé par la perte des dents et la résorption alvéolaire qu’elle entraîne. Les maxillaires se résorbent. Le maxillaire subit une résorption centripète, la mandibule une résorption verticale.

Les conséquences sont :

  • L’accentuation des plis nasogéniens ;
  • Une perte de projection labiale ;
  • Une proéminence du menton (menton de sorcière) ;
  • Le visage du sujet âgé présente un aspect de promandibulie du fait de la résorption osseuse alvéolaire centripète au niveau mandibulaire et centrifuge au niveau maxillaire.

Conclusion

Les modifications physiologiques en rapport avec la sénescence affectent aussi l’organe dentaire. Ces modifications structurales de l’émail, du complexe dentino-pulpaire, de la muqueuse buccale et des glandes salivaires ont des répercussions sur la qualité de vie du patient et nécessitent des thérapeutiques spécifiques.

Références bibliographiques

  1. Touzi G. et al. Vieillissement des structures dentaires et péri-dentaires. Paris : Elsevier Masson SAS ; Médecine buccale, 28-105-M-10, 2011.
  2. Berkovitz B. K. B. et al. Oral Anatomy, Histology and Embryology. 4ème édition. LONDON : Mobsy/Elsevier ; 13 janvier 2009.
  3. Revol P. et al. Stomatologie Gériatrique. EMC Stomatologie. Paris : Elsevier Masson SAS ; 22-052-A-10, Médecine Buccale, 28-870-B-10, 2008.
  4. Alan P. Abrams, Lisa A. Thompson. Physiology of Aging of Older Adults Systemic and Oral Health Considerations. 0011-8532/14/2014 Elsevier.

Sénescence des tissus buccaux – Histologie Dentaire

  La santé bucco-dentaire est essentielle pour le bien-être général, nécessitant une formation rigoureuse et continue des dentistes. Les étudiants en médecine dentaire doivent maîtriser l’anatomie dentaire et les techniques de diagnostic pour exceller. Les praticiens doivent adopter les nouvelles technologies, comme la radiographie numérique, pour améliorer la précision des soins. La prévention, via l’éducation à l’hygiène buccale, reste la pierre angulaire de la pratique dentaire moderne. Les étudiants doivent se familiariser avec la gestion des urgences dentaires, comme les abcès ou les fractures dentaires. La collaboration interdisciplinaire avec d’autres professionnels de santé optimise la prise en charge des patients complexes. La santé bucco-dentaire est essentielle pour le bien-être général, nécessitant une formation rigoureuse et continue des dentistes.  

Sénescence des tissus buccaux – Histologie Dentaire

1 thought on “Sénescence des tissus buccaux – Histologie Dentaire”

  1. Pingback: Risques et Maladies Professionnelles – Hygiène et prévention - CoursDentaires.com

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *