Relation Centrée en Prothèse Complète
- Introduction :
Dans le cadre du traitement de l’édent total, la détermination et l’enregistrement des paramètres des relations intermaxillaires permettent le transfert des modèles de travail sur l’articulateur et l’élaboration des prothèses.
Ces paramètres sont au nombre de trois : la dimension verticale d’occlusion (DVO), le plan d’occlusion (PO) et la relation centrée (RC). Pour des raisons pratiques, ces paramètres sont souvent étudiés séparément bien qu’ils soient interdépendants.
- Enregistrement de la relation centrée a- Définition de la RC :
La relation centrée est la situation condylienne de référence la plus haute, réalisant une coaptation bilatérale et transversalement stabilisée, suggérée et obtenue par contrôle non forcé, réitérative dans un temps donné et pour une posture corporelle donnée et enregistrable à partir d’un mouvement de rotation mandibulaire sans contact dentaire
- Les préalables :
Quelle que soit la technique choisie, la détermination de la relation centrée impose de respecter les préalables suivants :
- Le patient est confortablement installé
- Les maquettes d’occlusion doivent être stables, rigides, rétentives et ne pas gêner la langue, les joues et les lèvres.
- La dimension verticale d’occlusion est déterminée.
- Transfert du modèle maxillaire sur articulateur
Le premier temps clinique consiste à installer le modèle supérieur sur l’articulateur dans une position conforme aux caractéristiques de l’instrument et suivant les particularités anatomiques du patient.
e- Les techniques de recherche et d’enregistrement de la relation centrée :
LA LAME DE BRILL :
Le principe est d’enregistrer la relation centrée en réduisant au maximum la participation des muscles élévateurs.
. La lame de la maquette mandibulaire est amincie, du côté vestibulaire deux petites butées de pâte thermoplastique sont collées au niveau des futures deuxième prémolaire – première molaire.
Après avoir enregistrer la RC, le praticien procède, alors, à quatre validations successives :
- La validation des indentations dans la cire
- La validation de l’enregistrement : La cire est ensuite durcie par immersion dans un bol d’eau glacée « glaçons », puis réinsérée dans la cavité buccale puis contrôlée.
- La validation de la mise en articulateur : Lorsque l’enregistrement est validé, les modèles sont mis en articulateur selon les méthodes décrites par ailleurs. La qualité et la valeur de la mise en articulateur sont vérifiées par la technique de la double base engrenée.
- La validation de la position : Les marques sur la cire Aluwax sont supprimées par un simple réchauffement. La relation intermaxillaire est à nouveau enregistrée, puis les maquettes sont replacées sur leurs modèles respectifs. La comparaison entre les deux enregistrements est réalisée à l’aide de la double base engrenée.
LE POINT D’APPUI CENTRAL :
La position condylienne d’équilibre physiologique résulte de l’équilibre dynamique qui s’installe entre les muscles élévateurs à la dimension verticale d’occlusion. Le point d’appui central trouve sa justification dans l’application de la loi des leviers
LA DEGLUTITION :
L’enregistrement de la relation intermaxillaire peut faire appel à une fonction physiologique, celle de la déglutition. Pour cela l’utilisation de la lame de Brill est tout à fait adaptée.
La simple conversation avec le patient lui permet de déglutir, la lame entrant progressivement dans la cire Aluwax.
- Conclusion
L’étape de l’enregistrement des rapports intermaxillaires en prothèse complète est une étape clinique essentielle dans la réussite du traitement tant sur le plan fonctionnel qu’esthétique. En respectant un protocole précis, chronologique, le praticien même peu expérimenté est en mesure de réussir à évaluer correctement la bonne position mandibulaire et d’apporter le maximum d’informations de qualité pour le laboratoire.
- Bibliographie
Dargaud J., Vinkka-Puhakka H., Cotton F., Del Corso M., Bruy J., Vialle B.,
Kahl P. Rapports de dissection sur la connaissance de l’articulation
temporomandibulaire. EMC (Elsevier Masson SAS, Paris), Odontologie, 23-446- C-15, 2007.
E. Dawson, New definition for relating occlusion to varying conditions of temporomandibular joint, The journal of prosthetic dentistry, December 1995, 619-627
R. Schoendorff, C. Millet, Relation centrée en prothèse complète, EMC (Elsevier Masson SAS, Paris), Odontologie, 23-325-E-12, 1997.
Jeannin C., Millet C. Rapport intermaxillaire. EMC (Elsevier SAS, Paris), Odontologie, 23-325-E-12, 2006.
Relation Centrée en Prothèse Complète
Voici une sélection de livres:
“Orthodontie de l’enfant et de l’adulte” par Marie-José Boileau
Orthodontie interceptive Broché – Grand livre, 24 novembre 2023
ORTHOPEDIE DENTO FACIALE ODONTOLOGIE PEDIATRIQUE
Nouvelles conceptions de l’ancrage en orthodontie
Guide d’odontologie pédiatrique: La clinique par la preuve
Orthodontie linguale (Techniques dentaires)
Relation Centrée en Prothèse Complète

Dr J Dupont, chirurgien-dentiste spécialisé en implantologie, titulaire d’un DU de l’Université de Paris, offre des soins implantaires personnalisés avec expertise et technologies modernes.