Les concepts actuels de préparation cavitaire
Introduction
Les principes actuels de préparation des cavités sont orientés vers le respect des tissus dentaires et les traitements doivent être les moins mutilants possibles. Seules les lésions cavitaires relèvent d’un traitement restaurateur. Le concept actuel est donc un modèle de soins prophylactique, conservateur ou « médical ». Ceci est devenu possible grâce aux techniques de collage actuelles, permettant une très bonne intégration biomécanique et biologique. La préparation va se limiter au curetage de tous les tissus dentinaires pathologiques. Les tissus affectés par le processus carieux seront conservés et reminéralisés.
I. Les principes de base du concept
Les principes modernes de la dentisterie restauratrice sont au nombre de trois :
- Principe d’économie tissulaire
- Principe d’adhésion
- Principe de bio-intégration

1. Principe d’économie tissulaire
C’est la conservation maximale des structures saines. La meilleure façon d’obéir à ce principe passe par des choix d’accès à la lésion qui offrent non seulement une économie tissulaire en quantité, mais aussi en qualité :
- Conserver les crêtes marginales des dents antérieures et postérieures.
- Ménager au maximum l’émail périphérique, même non soutenu par la dentine saine dans les cas où il n’est pas soumis directement aux forces occlusales.
- Préserver dans la partie profonde (para-pulpaire) d’une cavité la dentine déminéralisée reminéralisable.
2. Principe d’adhésion
La capacité à réaliser sur l’émail et la dentine une adhésion assez puissante et durable dans le milieu buccal est le fondement de la révolution qui affecte les concepts traditionnels de la dentisterie restauratrice. L’évolution des systèmes adhésifs permet l’obtention de résultats de deux ordres :
- Mécaniques : la micro-rétention augmente la résistance du complexe dent/restauration.
- Biologique : l’étanchéité assure la protection biologique du complexe pulpo-dentinaire.
3. Principe de bio-intégration
La bio-intégration, qui représente l’objectif final du traitement, est basée sur l’association des agents de prévention et des matériaux restaurateurs ainsi que le recours aux exigences de biocompatibilité, de fonctionnalité, d’esthétique et de prévention des récidives.
II. Les moyens de détersion de la carie
La préparation va se limiter au curetage de tous les tissus dentinaires pathologiques. Les tissus affectés par le processus carieux seront conservés et reminéralisés. L’éviction de la carie dentaire s’effectue toujours mécaniquement, mais certains procédés de préparation cavitaire récents présentent un indéniable intérêt clinique, dans le sens de la conservation tissulaire.
1. Définition du curetage dentinaire
Le traitement chirurgical des lésions carieuses ou le curetage dentinaire est un acte spécifique au traitement de la carie. Il consiste à éliminer :
- En totalité la dentine ramollie superficielle dite infectée, plus « irréversiblement détruite ».
- En totalité ou en partie, selon les cas, la dentine décalcifiée plus profonde dite affectée, « reminéralisable et conservable ».
2. Les moyens de l’éviction de la carie
a. Le curetage manuel
Il se fait à l’aide des excavateurs choisis en fonction de l’importance de la cavité de carie. Mais son efficacité reste limitée dans les cavités assez ouvertes.
b. Le curetage chimique
C’est une méthode de traitement des lésions carieuses consistant à l’application d’un gel chloré (ex. : le CARISOLV) dans la cavité de carie, qui permet une élimination sélective de tissus dentinaires infectés et permettant la conservation maximale des structures dentaires. Le principe biologique de ce produit repose sur une attaque spécifique au niveau du collagène partiellement dégradé de la dentine cariée, le collagène affecté modifié est ensuite éliminé à l’aide d’instrumentations manuelles non tranchantes spécifiques.

c. L’ozonothérapie
C’est une technique qui utilise l’ozone. Ce dernier est un agent désinfectant qui agit par destruction, neutralisation ou inhibition de la croissance des micro-organismes.
d. Le curetage mécanique
Le principe est d’utiliser des micro-fraises de préparation dont le diamètre est à 1 mm permettant d’aborder à minima la zone à traiter.

e. Curetage par sono et ultrasono-abrasion
Le principe est l’application d’un instrument diamanté animé d’un mouvement vibratoire sur la lésion carieuse. Le mouvement oscillatoire est engendré par des pièces à main pneumatiques sonique ou ultrasonique en fonction des systèmes. Les avantages :
- Préservation des faces proximales adjacentes.
- Préservation de la crête marginale.
- Faible risque de créer des fissures amélaires.
- Technique rapide.

f. Le curetage par air-abrasion
Ce procédé réalise la préparation sous l’effet cinétique des particules d’oxyde d’alumine sous pression d’air. Indications :
- Traitement chez les enfants, car ne nécessite pas d’anesthésie dans la plupart des cas.
- Nettoyage des surfaces dentaires permettant un diagnostic précoce par examen visuel.
- Préparation pour le scellement de sillons.
- Préparation des lésions débutantes.
- Nettoyage des cavités tunnel.
g. Le curetage par le laser
Ex. : Er YAG. Les lasers ont été proposés depuis longtemps en odontologie pour le traitement nécessitant une haute densité d’énergie ; ce type de laser est plus efficace pour l’excavation des tissus durs tout en ayant un potentiel d’agression thermique inférieur à celui des autres lasers, surtout lorsqu’il est utilisé avec un système de refroidissement par spray d’eau.
III. Les moyens thérapeutiques selon le site et le stade de la lésion
a. Stade 0 : la reminéralisation des lésions débutantes
Il est reconnu qu’il est possible d’arrêter voire même de reminéraliser une lésion débutante avant qu’une cavité ne se forme. La reminéralisation est une méthode non invasive permettant de conserver le maximum de tissus dentaires. La reminéralisation des stades 0 se fait par application de vernis fluoré (ex. : fluor protecteur « Vivadent ») une application au fauteuil 2 à 3 fois/an complété par l’application d’un vernis antibactérien à base de chlorhexidine ou autre avec prescription de mesures d’hygiène à domicile (ex. : dentifrice fluoré).
b. Préparation des cavités (les autres stades)
Les traitements d’intervention restauratrice minimale sont des actes chirurgicaux ciblés, impliquant un accès réduit et un curetage limité aux tissus pathologiques, de façon à préserver au maximum les structures saines.
Les mini-préparations
Définition
Les mini-cavités sont définies comme des techniques chirurgicales centrées sur la lésion elle-même, nécessitant une préparation d’accès améliaire réduite, afin de réaliser l’exérèse des seuls tissus pathologiques irréversiblement atteints. Selon la voie d’accès à la lésion carieuse, et selon son site et son stade, on distingue :
- Mini-cavités directes.
- Mini-cavités horizontales.
- Mini-cavités tunnel.
- Mini-cavités verticales.
1. Mini-cavités directes
Elles sont réalisées si la lésion est totalement accessible. Ex. : site 1/stade 1.

2. Mini-cavités horizontales (cavité à accès vestibulaire)
Elles sont réalisées pour les lésions de site 2 (proximale) si la lésion n’est pas accessible et pour conserver la crête marginale, on cherche un accès proximal (accès vestibulo-lingual), si la situation de la lésion et l’anatomie sont favorables à cet accès.

3. Mini-cavités tunnel
Elles sont réalisées aussi pour le site 2 non accessible et pour conserver la crête marginale.
Principe : l’accès à la lésion carieuse se fait par la face occlusale au niveau de la fossette marginale, puis un tunnel est créé par fraisage pour atteindre le centre de la carie tout en conservant la crête marginale.

4. Mini-cavités verticales
Elles sont réalisées pour les lésions de site 2 si la crête marginale est touchée par la carie. Une cavité proximotriturante de forme d’une goutte est préparée.

Conclusion
La dentisterie restauratrice doit évoluer vers la dentisterie à minima qui n’est pas un effet de mode mais qui doit être une pratique clinique quotidienne, dans laquelle la préparation cavitaire doit s’inscrire dans un concept médical préventif qui consiste à prévenir et surveiller avant de traiter et obturer. Lorsque la préparation cavitaire s’impose, elle se fera en respectant le principe d’économie tissulaire qui doit guider nos stratégies thérapeutiques.
Les concepts actuels de préparation cavitaire
Voici une sélection de livres:
Parodontologie Relié – 1 novembre 2005
Guide pratique de chirurgie parodontale Broché – 19 octobre 2011
Parodontologie Broché – 19 septembre 1996
MEDECINE ORALE ET CHIRURGIE ORALE PARODONTOLOGIE
Parodontologie: Le contrôle du facteur bactérien par le practicien et par le patient
Parodontologie clinique: Dentisterie implantaire, traitements et santé
Parodontologie & Dentisterie implantaire : Volume 1
Endodontie, prothese et parodontologie
La parodontologie tout simplement Broché – Grand livre, 1 juillet 2020
Les concepts actuels de préparation cavitaire

Dr J Dupont, chirurgien-dentiste spécialisé en implantologie, titulaire d’un DU de l’Université de Paris, offre des soins implantaires personnalisés avec expertise et technologies modernes.