Le desmodonte
Introduction
Le parodonte est divisé en parodonte superficiel, comprenant la gencive, et parodonte profond comprenant le cément, l’os alvéolaire et le desmodonte. Ce dernier est un élément primordial du parodonte et joue un rôle très important dans l’attache de la dent et le maintien de la santé parodontale.
Définition
Le desmodonte est le tissu conjonctif fibreux richement vascularisé et innervé, il prolonge le conjonctif gingival et occupe l’espace périodontal, situé entre la racine dentaire et la paroi alvéolaire, il unit le cément à l’os alvéolaire. Le desmodonte vient du Grec « desmodous » dont :
- Desmo : lien.
- Odous : dent.
Synonymes
- Périodonte
- Ligament alvéolo-dentaire
- Ligament parodontal
Histogenèse du Desmodonte
Le sac folliculaire, phase visqueuse, localisé autour du germe dentaire, est à l’origine de tous les éléments du parodonte profond. Ceux-ci n’apparaissent qu’après la dislocation de la gaine épithéliale de Hertwig et leur formation se fait en parallèle.
Les cellules indifférenciées, ou précurseurs, contenues dans le mésenchyme du sac folliculaire vont se différencier et donner :
- Ostéoblastes : pour la formation de l’os alvéolaire.
- Cémentoblastes : pour la formation du cément.
- Fibroblastes : ce sont les cellules les plus représentées au sein du desmodonte.
Les cellules conjonctives du futur ligament (fibroblastes) se multiplient et sécrètent des fibres de collagène. L’ensemble des fibres va se réorienter et leurs extrémités vont se trouver incorporées, d’une part au cément, et d’autre part à l’os alvéolaire (fibres de Sharpey), et ceci au fur et à mesure de la cémentogénèse et de l’ostéogénèse.
Ces deux groupes poursuivent leur croissance, se rencontrent, se mélangent et fusionnent au moment de l’éruption, et elles acquièrent leur orientation fonctionnelle après l’éruption de la dent.

Structure Anatomique et Radiologique
Le desmodonte occupe l’espace periodontal entre l’os alvéolaire et le cément, et attache la dent à son alvéole, il a la forme d’un sablier (plus large au niveau cervical). Il communique avec :
- La pulpe : par le foramen apical.
- L’os alvéolaire : à travers les canaux vasculaires.

Largeur du Desmodonte
La largeur du desmodonte est fonction de certains facteurs :
- Âge : la largeur diminue avec l’âge.
- Sollicitations fonctionnelles :
- Largeur réduite sur dent incluse ou afonctionnelle.
- Largeur augmentée en cas d’augmentation des sollicitations.
- Dent permanente/dent temporaire : La largeur est plus réduite sur dent permanente que temporaire.
Aspect Radiologique
Radiologiquement, le desmodonte apparaît comme une ligne radio claire séparant la surface radiculaire de la lamina dura de l’os alvéolaire.
Structure Histologique du Desmodonte
Comme tout tissu conjonctif, le desmodonte comprend :
- Une substance fondamentale dans laquelle baignent :
- Des fibres.
- Des cellules.
- Des vaisseaux et des nerfs.
La Substance Fondamentale
C’est un gel polysaccharidique hautement hydraté qui représente 65 % du ligament parodontal, elle est constituée de :
- Eau : 78 %, ce qui donne à la dent la capacité de supporter les forces de compression.
- Protéoglycanes : glycosamino-glycane combinée à une protéine.
- Glycoprotéines : telle que la fibronectine à haut poids moléculaire, elles favorisent la cohésion intercellulaire et l’adhésion des cellules aux fibres de collagène.
- Acide hyaluronique : c’est un constituant essentiel de la substance fondamentale, il joue le rôle de barrière de diffusion vis-à-vis des substances étrangères.
Les Fibres
On distingue plusieurs variétés de fibres :
1. Les Fibres de Collagène
a) Fibres Alvéolo-dentaires (Fibres Desmodontales Proprement Dites)
- Représentent la majeure partie du ligament.
- 80 % collagène de type I, 20 % type III et traces de collagène de type V qui interviendrait dans la régénération et cicatrisation.
- Elles sont sécrétées par les fibroblastes.
Elles sont classées selon leur topographie et leur orientation en :
- 5 groupes : 3 groupes principaux et 2 groupes annexes.
Groupes Principaux | Groupes Annexes |
---|---|
1. Fibres horizontales | 1. Fibres de la crête alvéolaire |
2. Fibres obliques | 2. Fibres inter-radiculaires des molaires et des prémolaires |
3. Fibres apicales |
b) Fibres du Ligament Gingival
Les fibres desmodontales proprement dites sont indissociables des fibres de collagène du ligament gingival.

2. Les Fibres de Réticuline
Représentent la forme immature du collagène, elles sont également sécrétées par les fibroblastes.
3. Les Fibres d’Élastine
Elles sont liées au système vasculaire (se trouvent au niveau des parois vasculaires).
4. Les Fibres Oxytalaniques
Variante des fibres élastiques immatures, constituées de fibrilles de 5 à 15 µm de diamètre, disposées parallèlement à l’axe de la dent et perpendiculairement aux fibres de collagène.
Les Cellules
1. Les Cellules Épithéliales
Proviennent de la fragmentation de la gaine de Hertwig, appelées débris épithéliaux de Malassez, on les observe à proximité du cément surtout au niveau du tiers apical. Ce sont de petites cellules arrondies ou cuboïdes à noyau central à activité réduite. Dans des conditions pathologiques, elles peuvent conduire à des formations tumorales et forment l’enveloppe des kystes radiculaires. Elles peuvent aussi se calcifier et donner naissance à des cémenticules.
2. Les Cellules Conjonctives
a) Les Fibroblastes
Ce sont les cellules les plus abondantes au sein du desmodonte, de forme fusiforme ou étoilée avec cytoplasme abondant, organites développés, nombreux prolongements cytoplasmiques et vésicules sécrétoires. Douées de mobilité (actine), elles assurent le remodelage permanent des fibres de collagène. On distingue :
- Fibroblastes à activité de synthèse : Synthétisent la plupart des macromolécules de la substance fondamentale, sécrètent du procollagène, formant des fibres de collagène (I, III, V).
- Fibroblastes à activité de dégradation : Phagocytent et dégradent les fibres de collagène dans des phagolysosomes (intracellulaire) et par les enzymes (collagénase) (extracellulaire).
- Myofibroblastes : Présentent à la fois les attributs des fibroblastes et des cellules musculaires lisses et jouent un rôle dans la cicatrisation.
b) Les Cellules Osseuses
- Ostéoblastes : Impliqués dans l’ostéogenèse de la paroi alvéolaire, se trouvent généralement au voisinage des vaisseaux.
- Ostéocytes : Lorsque leur activité diminue, ils se trouvent incorporés dans des logettes osseuses, avec peu d’organites et de cytoplasme.
- Ostéoclastes : Ont une action de résorption de l’os et s’observent en dehors de ce dernier au sein de lacunes de résorption.
c) Les Cellules Cémentaires
On observe des cémentoblastes, cémentocytes et cémentoclastes, identifiés par leur proximité du cément, et ils assurent le remaniement de ce dernier.
d) Les Cellules Mésenchymateuses Indifférenciées
Localisées au voisinage des vaisseaux, ces cellules sont capables de se diviser et de se différencier en fibroblastes, ostéoblastes ou cémentoblastes.
3. Les Cellules de Défense
- Macrophages : Leur rôle est de phagocyter les débris cellulaires et les pathogènes. Ils participent à l’immunité innée en tant que défense non-spécifique.
- Mastocytes : Ont des granules cytoplasmiques très importants renfermant héparine et histamine, interviennent dans le mécanisme inflammatoire.
- Polynucléaires, lymphocytes et mastocytes : Rares dans le desmodonte, ils n’apparaissent qu’en cas d’inflammation ligamentaire.
Vascularisation et Innervation du Desmodonte
Vascularisation
L’irrigation du desmodonte provient des artères dentaires supérieure et inférieure, branches de l’artère maxillaire. Toutes ces artères atteignent le desmodonte par 3 voies :
- Voie apicale.
- Voie trans-alvéolaire (canaux de Volkmann).
- Voie gingivale.
Innervation
a) Innervation Sensitive
Provient du trijumeau par l’intermédiaire des nerfs alvéolaires supérieur et inférieur. On a 2 types de terminaisons nerveuses :
- Récepteurs extéroceptifs (nocicepteurs) : Contrôlent la perception de la douleur, toucher, pression, ce sont des fibres amyéliniques ou terminaisons libres.
- Récepteurs mécanocepteurs (propriocepteurs) : Contrôlent les mouvements d’ouverture et fermeture buccale et l’intensité des forces masticatoires, ce sont des fibres plus épaisses myélinisées et encapsulées.
b) Innervation Sympathique
Innervation vasomotrice, qui contrôle le flux sanguin du desmodonte, associée aux enveloppes musculaires des artères et des veines.
Physiologie du Desmodonte
1. Rôle de Fixation (Ancrage de la Dent)
Les faisceaux du ligament, complétés par ceux de la gencive, assurent la fixation de la dent à son alvéole, par leur fixation par l’intermédiaire de fibres de Sharpey, d’une part au cément et d’autre part à l’os alvéolaire. Les fibres transeptales solidarisent les dents adjacentes.
2. Rôle dans les Migrations Dentaires
Une fois l’occlusion fonctionnelle établie, un mouvement dentaire gradué persiste dans deux directions, mésiale et occlusale ; ces deux déplacements sont très limités (moins de 1 cm dans toute une vie). Ces migrations sont destinées à combler la perte de substance dentaire survenant au cours de l’évolution physiologique, causée par l’abrasion des surfaces occlusales et la perte du point de contact. Histologiquement, cette migration implique un remaniement permanent de l’appareil d’attache desmodontale.
3. Rôle dans l’Amortissement des Forces Occlusales
Le desmodonte assure l’amortissement des forces occlusales transmises à l’os alvéolaire. Deux concepts peuvent expliquer ce phénomène :
a) Concept du Ligament Suspenseur
On peut comparer les fibres principales, surtout les fibres obliques, à un pont suspendu. Lorsqu’aucune force n’est exercée sur la dent, l’espace desmodontal est normal et les fibres ont un aspect lâche et sinueux. Sous l’effet d’une force, les fibres perdent cet aspect et se tendent afin de supporter la tension exercée.
b) Concept du Frein Hydraulique de Weski
L’amortissement des forces occlusales serait dû à un dispositif hydraulique composé par la substance fondamentale et les vaisseaux sanguins desmodontaux. Sous l’effet d’une force provoquant l’ingression de la dent, nous avons dans les zones de pressions une vasoconstriction. À partir de cette zone, le sang se déplace avec une très forte pression vers d’autres régions du desmodonte. Le retour du sang avec toujours cette même pression entraîne une vasodilatation qui va s’opposer au déplacement initial de la dent et provoque un retour à la position physiologique de la dent ingressée par contrainte.
4. Homéostasie du Desmodonte (Turn-over)
L’homéostasie du desmodonte est expliquée par la présence d’un turn-over permanent :
- Renouvellement permanent des fibres de collagène.
- 5 fois plus rapide que dans le conjonctif gingival.
Les fibroblastes ont un rôle primordial dans ce turn-over car ils assurent la synthèse puis la dégradation des fibres de collagène.
5. Rôle de Défense
Le desmodonte participe à l’immunité du parodonte grâce à un ensemble de cellules adultes assurant la résistance aux agressions inflammatoires et infectieuses. On rencontre surtout des macrophages et des mastocytes ; les autres types d’immunocytes sont rarement présents dans le desmodonte sain.
6. Rôle Nutritif
Les apports nutritifs sont d’origine sanguine et lymphatique et diffusent par phénomène de capillarité. Le desmodonte, grâce à sa richesse vasculaire, assure la nutrition du cément, de l’os alvéolaire et de la gencive.
7. Rôle Organogénétique
Les cellules jeunes du desmodonte, outre leur pouvoir de créer de nouveaux fibroblastes, peuvent se différencier en ostéoblastes et cémentoblastes qui permettent la formation d’os et de cément, ainsi que l’insertion de nouvelles fibres de Sharpey.
8. Rôle Sensoriel
L’innervation du desmodonte est sensorielle et proprioceptive. Le desmodonte transmet les sensations douloureuses, tactiles et proprioceptives. Cette innervation contrôle et dirige la dynamique masticatoire, où le système nerveux central est informé sur les positions des dents et les mouvements mandibulaires. Grâce à ce système, certaines surcharges occlusales pourront être évitées. L’humain est capable de déceler la présence de très petites particules (moins de 30 µm) entre les surfaces occlusales des dents et apprécier l’épaisseur et la dureté de ces matériaux.
Conclusion
Le desmodonte est destiné à maintenir la dent dans son alvéole, il est aussi le site d’induction des forces impliquées dans l’éruption de la dent. Sa densité cellulaire lui confère un rôle fondamental dans la formation, le remodelage et les réparations éventuelles, non seulement des structures ligamentaires mais également du cément et de la paroi osseuse. Le ligament alvéolo-dentaire est donc un élément important du parodonte, son rôle est fondamental en physiopathologie parodontale, et son intégrité est essentielle pour le bon fonctionnement de l’appareil manducateur.
Le desmodonte
La prévention des caries repose sur une hygiène bucco-dentaire rigoureuse et des visites régulières chez le dentiste. La maîtrise des techniques d’anesthésie locale est essentielle pour assurer le confort du patient lors des soins. L’imagerie dentaire, comme la radiographie panoramique, permet un diagnostic précis des pathologies buccales. Les étudiants doivent comprendre l’importance de la stérilisation pour prévenir les infections croisées en cabinet. La restauration dentaire, comme les composites ou les couronnes, exige une précision technique et un sens esthétique. Les praticiens doivent rester informés des avancées en implantologie pour proposer des solutions modernes aux patients. Une communication claire avec le patient renforce sa confiance et favorise l’adhésion au plan de traitement.
Pingback: L’os alvéolaire - CoursDentaires.com