L’Attache épithéliale
INTRODUCTION
L’organe dentaire est constitué de l’odonte et du parodonte : l’union entre ces deux éléments est assurée par un système d’attache. Ce dernier est composé de l’épithélium jonctionnel (ou attache épithéliale), qui relie la gencive à la dent, et de l’attache conjonctive, constituée des fibres gingivo-dentaires et desmodontales (insérées dans le cément et l’os alvéolaire). Le tout représente un ensemble dont l’unité biologique et fonctionnelle n’apparait pas évidente, et qui joue un rôle capital dans le maintien de la santé parodontale.

DÉFINITION
L’Attache Épithéliale
L’attache épithéliale est un ensemble biologique qui sépare le milieu intérieur de la cavité buccale. C’est une bande annulaire d’épithélium pavimenteux, stratifié, non kératinisé, servant à unir la surface dentaire au tissu conjonctif gingival, attachée soit à l’émail ou au cément.
L’Attache Conjonctive
Elle est représentée par l’ensemble des fibres collagènes de la gencive et du desmodonte (fibres cervicales).
Jonction Dento-Gingivale
L’attache épithéliale et conjonctive composent un ensemble fonctionnel appelé jonction dento-gingivale.
HISTOGÉNÈSE DE L’ATTACHE ÉPITHÉLIALE
Avant l’Éruption (Attache Épithéliale Primaire)
Avant l’éruption de la dent, la surface de l’émail est recouverte par l’épithélium adamantin réduit. Les améloblastes réduits, de forme cuboïde, sont reliés à la surface de l’émail par une mince couche non minéralisée appelée cuticule primaire. Entre la cuticule et les améloblastes se trouve une structure homologue à la lame basale interne. La membrane cytoplasmique des améloblastes est rectiligne et présente de nombreux hémidesmosomes.
L’ensemble formé par : la lame basale interne, les hémidesmosomes, l’épithélium adamantin réduit et la lame basale externe (interposés entre l’émail et le tissu conjonctif péridentaire) constitue l’attache épithéliale primaire.

Transition entre Attache Épithéliale Primaire et Secondaire
Au Moment de l’Éruption Dentaire
- Augmentation de l’épaisseur de l’épithélium buccal sus-jacent.
- Division des cellules superficielles de l’épithélium adamantin.
Au Moment de l’Effraction Débutante
- L’épithélium buccal et l’épithélium adamantin entrent en contact.
- Du fait de sa prolifération, l’épithélium buccal semble glisser le long de l’épithélium adamantin.
- À ce stade, l’ensemble des cellules de l’épithélium adamantin (issues de l’épithélium externe) prend les aspects morphologiques et cytoplasmiques d’un épithélium squameux pluri-stratifié.
Après l’Éruption de la Dent
Il est impossible de distinguer dans l’épithélium de jonction les cellules issues de l’épithélium buccal de celles issues de l’épithélium adamantin (qui seront remplacées par les cellules d’origine buccale).

Formation du Sulcus
Au fur et à mesure que la dent fait son éruption, il se creuse un sillon entre la surface de l’émail et la gencive, et ceci suite à la désintégration et la perte des cellules superficielles de l’épithélium de jonction. Au terme de son éruption, la couronne dentaire est entourée d’un sillon de 1,5 à 2 mm de profondeur appelé sillon gingivo-dentaire ou sulcus.
STRUCTURE HISTOLOGIQUE DE L’ATTACHE ÉPITHÉLIALE
On distingue de la dent vers le tissu conjonctif :
- Cuticule dentaire
- Les hémidesmosomes
- La lame basale interne
- L’épithélium de jonction
- La lame basale externe
À la surface de l’émail, on peut, en outre, observer de façon inconstante :
- Le cément afibrillaire : Il se présente sous forme d’éperons ou d’îlots minéralisés, adhérant à la surface de l’émail cervical sur une bande de 2 mm.
- La bordure linéaire : Fine structure électron-dense, inconstante au niveau coronaire, interposée entre la dent et la lame basale interne, elle se forme à partir de la condensation d’éléments protéiniques issus du fluide gingival.

Schéma des Différentes Structures
- Surface de l’émail
- Lame basale externe
- Épithélium de jonction
- Lame basale interne
- Cuticule dentaire
- Bordure linéaire
- Cément afibrillaire
- Cément fibrillaire
La Cuticule Dentaire
Mince couche électron-dense, interposée entre la surface de l’émail et les améloblastes réduits. Elle est sécrétée par les améloblastes au moment de leur transformation en cellules squameuses. Elle ne se minéralise jamais.
La Lame Basale Interne

C’est une structure de liaison entre deux dérivés ectodermiques : émail et épithélium de jonction, son épaisseur est de 60 ± 20 nm. Elle comporte :
- Sublamina lucida : Située entre la cuticule dentaire et la lamina densa, zone électron-claire de 9,5 nm, siège de forces électrostatiques.
- Lamina densa : 40 nm, formée de complexes glycoproteiniques associés à du collagène de type 4.
- Lamina lucida : 15 nm.
Les Hémidesmosomes
Ce sont des jonctions qui relient la lame basale interne et la membrane cytoplasmique des cellules de l’épithélium de jonction.
L’Épithélium Jonctionnel
C’est un épithélium pavimenteux stratifié non kératinisé qui entoure le collet de la dent. Au début, il est constitué de 4 à 5 couches de cellules, il s’épaissit progressivement avec l’âge atteignant 20 à 30 assises cellulaires. Il comporte trois zones :
- Zone basale : Constituée de cellules cuboïdes ou légèrement ovalaires, à noyaux volumineux et des organites très développés, sont reliées à la lame basale externe par des hémidesmosomes.
- Zone médiane : Les hémidesmosomes qui se trouvent face à la lame basale interne sont particulièrement développés, les espaces inter-desmosomiaux sont inexistants. Les cellules s’aplatissent graduellement au fur et à mesure que l’on se rapproche de la zone coronaire et le cytoplasme cellulaire contient des structures vacuolaires et des lysosomes, et entre les cellules on trouve des leucocytes polynucléaires.
- Zone coronaire : Constituée de quelques couches de cellules très aplaties, ces cellules prennent progressivement des aspects dégénératifs. Face à la lame basale interne, les hémidesmosomes sont petits et peu nombreux.
La Lame Basale Externe

C’est une structure qui sépare l’épithélium de jonction du tissu conjonctif, elle présente une épaisseur homogène de 100 nm avec un trajet rectiligne, elle est constituée d’une lamina lucida (50 nm) et d’une lamina densa (50 nm).

DYNAMIQUE DE L’ATTACHE ÉPITHÉLIALE
L’attache épithéliale n’est pas une structure statique, elle se situe à différents niveaux au cours de la vie de la dent. Avec l’éruption passive qui compense l’usure des faces occlusales parallèlement à une apposition osseuse et cémentaire au niveau apical, on observe une migration apicale de l’attache épithéliale. On distingue quatre stades :
- Premier stade : L’attache épithéliale et le fond du sulcus se trouvent au niveau de l’émail, la couronne clinique plus petite que la couronne anatomique.
- Deuxième stade : 20 ans : le fond du sulcus se trouve au niveau de l’émail, l’attache une partie sur l’émail et une partie sur le cément.
- Troisième stade : L’attache au niveau de la jonction émail-cément, la couronne clinique et la couronne anatomique équivalentes.
- Quatrième stade : L’attache épithéliale et le fond de sulcus se trouvent au niveau du cément, la couronne clinique plus grande que la couronne anatomique.

HISTOPHYSIOLOGIE DE L’ATTACHE ÉPITHÉLIALE
L’Adhésion
L’attache épithéliale rattache la gencive à la surface calcifiée dentaire et isole les structures parodontales profondes du milieu buccal, et ceci grâce à la juxtaposition et à l’interrelation entre les différentes structures qui la composent.
Renouvellement de l’Attache Épithéliale
Le renouvellement s’effectue à partir des mitoses des cellules qui se trouvent à proximité de la lame basale externe, par la multiplication puis la migration cellulaire en direction coronaire. Le renouvellement est plus rapide pour l’épithélium de jonction que l’épithélium buccal, il s’effectue dans une période de 5 à 10 jours.
Potentiel de Défense de l’Attache Épithéliale
La Perméabilité
L’attache épithéliale est perméable permettant le passage des ions et les différents métabolites du tissu conjonctif vers l’espace sulculaire, ce transit est régulé par l’intermédiaire des lames basales.
La Phagocytose
Des cellules desquamées par les polynucléaires, par l’activité lysosomiale propre aux cellules épithéliales.
Régénérescence
S’effectue après destruction partielle ou excision complète de l’attache, et ceci, soit par la prolifération des cellules de jonction résiduelles ou alors à partir de l’épithélium sulculaire. La reconstitution de l’attache n’est possible qu’en l’absence de tissu inflammatoire, de dépôts bactériens, tartre, etc.
CONCLUSION
L’attache épithéliale symbolise par son aspect, sa structure et sa position sur la surface dentaire : la santé, la pathologie ou encore le vieillissement du parodonte.
L’Attache épithéliale
Voici une sélection de livres:
- Guide pratique de chirurgie parodontale Broché – 19 octobre 2011
- Parodontologie Broché – 19 septembre 1996
- MEDECINE ORALE ET CHIRURGIE ORALE PARODONTOLOGIE
- Parodontologie: Le contrôle du facteur bactérien par le practicien et par le patient
- Parodontologie clinique: Dentisterie implantaire, traitements et santé
- Parodontologie & Dentisterie implantaire : Volume 1
- Endodontie, prothese et parodontologie
- La parodontologie tout simplement Broché – Grand livre, 1 juillet 2020
- Parodontologie Relié – 1 novembre 2005
L’Attache épithéliale

Dr J Dupont, chirurgien-dentiste spécialisé en implantologie, titulaire d’un DU de l’Université de Paris, offre des soins implantaires personnalisés avec expertise et technologies modernes.