L’Apport de la chirurgie pré-prothétique au niveau des tissus mous et des tissus durs

L’Apport de la chirurgie pré-prothétique au niveau des tissus mous et des tissus durs

L’Apport de la chirurgie pré-prothétique au niveau des tissus mous et des tissus durs

Introduction

  1. Définition de la chirurgie pré-prothétique
  2. But de la chirurgie pré-prothétique
  3. Indications et contre-indications
  4. Lois de la chirurgie pré-prothétique
  5. Différents types de chirurgies pré-prothétiques
  1. Chirurgie muqueuse
    1. Chirurgie muqueuse soustractive

-Au maxillaire

-A la mandibule

  1. Chirurgie muqueuse additive
  1. Chirurgie osseuse
    1. Chirurgie osseuse soustractive

-Au maxillaire

-A la mandibule

  1. Chirurgie osseuse additive

Conclusion

Bibliographie

L’étude anatomique et physiologique de l’édenté total est importante du fait des modifications tant anatomiques que physiologiques qu’entraînent un édentement.

En effet, certains cas d’édentement peuvent faire obstacle à une restauration prothétique convenable, ils relèveront donc de la chirurgie pré-prothétique.

  1. Définition

Définie par le professeur KLEIN comme étant le moyen d’améliorer et de rendre appareillable certain cas difficile.

La chirurgie pré-prothétique concerne l’aménagement des tissus muqueux et osseux destinés à recevoir une prothèse adjointe, et ce soit par soustraction ou par addition tissulaires.

  1. But de chirurgie pré-prothétique

Le but de la chirurgie pré-prothétique est d’éliminer les altérations ostéo-muqueuses irréversibles afin de donner à la prothèse complète une meilleure assise et de permettre au patient une adaptation plus rapide.

  1. Indications et contre-indications de la chirurgie pré-Prothétique :

  Indications :

L’indication d’une intervention chirurgicale pré-prothétique est posée lorsque les anomalies rencontrées au niveau des surfaces d’appui, qu’elles soient muqueuses ou osseuses

compromettent la réalisation d’une restauration prothétique correcte.

  Contre-indications :

-Etat général : en présence d’une pathologie d’ordre général tel que : les cardiopathies, cancers irradiés de la sphère ORL, troubles de la coagulation et maladie du sang … la décision

d’intervention revient au médecin traitant.

-Age : plus il est avancé, mois la chirurgie pré-prothétique sera indiquée.

-La motivation du patient : on ne peut imposer une chirurgie à un patient non motivé.

  1. Lois de la chirurgie pré-prothétique

Loi 1 : L’intervention chirurgicale doit être Justifiée et Econome. Loi 2 : Elle doit être complétée par une mise en condition tissulaire.

Loi 3 : Un examen général soigneusement conduit doit nous permettre de connaître tous les processus pathologiques pouvant potentiellement compromettre le résultat souhaité.

Loi 4 : Un traitement général sera toujours instauré avant toute intervention. Loi 5 : Une prémédication anesthésique sera prescrite.

Loi 6 : Toutes les irrégularités non douloureuses sont à conserver. Elles constitueront en effet un moyen supplémentaire d’améliorer la stabilité des Prothèses complètes surtout à la mandibule.

Loi 7 : La prothèse transitoire sera construite avant l’intervention, elle sera immédiatement insérée après la correction chirurgicale.

Loi 8 : Les points de sutures ne devront jamais créer un état de tension entre les deux lambeaux muqueux dont ils assurent la jonction ; cette tension se traduira par un processus de résorption alvéolaire non contrôlée.

  1. Différents types de chirurgies pré-prothétiques

La chirurgie pré-prothétique peut concerner le maxillaire et/ou la mandibule, les tissus muqueux et/ou osseux, elle peut être soustractive ou additive.

Nous traitons dans ce cours les anomalies les plus fréquentes.

  1. La chirurgie muqueuse :
    1. La chirurgie muqueuse soustractive

-Au maxillaire :

Résection des freins et brides importants :

Quand ils sont proéminents ou que leurs insertions se trouvent trop prêt du sommet de la crête, compromettant ainsi la qualité du joint et causant une instabilité prothétique, les freins et les brides musculaires seront réséqués.

La technique de la plastie en Z est la plus utilisée afin d’éviter les brides cicatricielles.

Résection des dédoublements muqueux :

Ces lésions sont souvent d’origine traumatique appelées aussi hyperplasies en feuillets de livre, siégeant au niveau de ligne de réflexion muqueuse ou sur les versants des crêtes, elles sont dues à une mauvaise conception prothétique (bords en sur extension, instabilité prothétique), quand elles sont de petite taille la correction de la prothèse permet leur disparition, dans le cas contraire une chirurgie de résection s’impose.

Plus rarement, les dédoublements muqueux peuvent être d’origine congénitale.

Réduction des tubérosités hypertrophiques :

C’est une hypertrophie tissulaire, le plus souvent dans le sens vertical, empêchant un montage correct des dents postérieures selon un plan d’occlusion physiologique. Les modèles d’études mis en occlusion permettent d’objectiver la nécessité et l’amplitude de la correction, celle-ci se fera selon la technique de la plastie en quartier d’orange.

Résection des crêtes flottantes :

La crête flottante est un tissu fibreux épais, très dépressible, non adhérent aux plans profonds, cette lésion peut être localisée, le plus souvent dans la région antérieure, en rapport avec une surcharge occlusale à ce niveau, comme elle peut être généralisée.

En fonction de l’étendue de la lésion, quand les techniques d’empreintes spécifiques ne peuvent apporter les résultats escomptés, une résection chirurgicale s’impose.

-A la mandibule :

En plus des anomalies retrouvées au maxillaire, à savoir : Freins et les brides importants, les hypertrophies muqueuses, les dédoublements muqueux, et les crêtes flottantes, pour lesquelles la même démarche thérapeutique sera entreprise, on peut pratiquer au niveau de la mandibule :

Une freinectomie linguale :

Le frein de la langue sera réséqué lorsqu’il interdira la création d’un joint sublingual suffisant.

  1. La chirurgie muqueuse additive

Que ce soit au maxillaire ou à la mandibule, la chirurgie muqueuse additive concerne les

approfondissements vestibulaires qui sont aujourd’hui d’indication exceptionnelle en raison de leur résultat aléatoire.

  1. La chirurgie osseuse
    1. La chirurgie osseuse soustractive

-Au maxillaire

Régularisation de crête :

Le but de cette intervention chirurgicale est d’avoir un appui osseux régulier, adéquat à la réhabilitation prothétique, elle doit être réalisée de manière économe, en effet, seules les

irrégularités douloureuses ou risquant d’entraver la réalisation d’un joint périphérique efficace ou l’insertion de la prothèse seront éliminées.

Remodelage des tubérosités :

Un diagnostic différentiel clinique et/ou radiographique doit être fait avec les hypertrophies muqueuses.

Quand les deux tubérosités sont de contre dépouille, l’intervention chirurgicale concernera la première, la seconde sera utilisée comme un élément de rétention supplémentaire avec une prothèse à axe d’insertion oblique.

Suppression du torus maxillaire :

Il s’agit d’une exostose qui se développe au dépend de la suture intermaxillaire.

Responsable d’une instabilité prothétique quand il ne peut être neutralisé par une décharge, son exérèse sera indiquée.

A la mandibule

En plus de la régularisation de crête qui répond aux mêmes lois qu’au niveau maxillaire, les interventions suivantes sont pratiquées à la mandibule :

Suppression des tori :

Situés sur le versant lingual de la mandibule en regard des prémolaires, leur résection est indiquée dans la mesure ou leurs volumes créent des contre-dépouilles interdisant la conception prothétique, dans le cas contraire ils seront déchargés.

Régularisation de la ligne oblique interne

Lorsque la ligne oblique interne est projetée horizontalement ; qu’elle est douloureuse à la moindre pression et qu’elle interdit la création d’une prothèse de conception correcte ; il est indispensable de procéder à la régularisation de cette arête.

 Remodelage des apophyses géni:

Lorsque les apophyses génies sont situées à un niveau supérieur à celui du rebord alvéolaire et que la rétention et la stabilisation de la prothèse sont difficile à assurer ; le remodelage de ces éminences trouve son indication

  1. La chirurgie osseuse additive

Pendant de nombreuses années, les médecins dentistes ont tenté d’augmenter la hauteur des crêtes en plaçant notamment des greffons osseux de différentes origines (iliaque, costale…).

Les interventions par addition ont été largement abandonné de part leur complexité et leur

résultats non satisfaisants .Ces techniques additives de tissus muqueux ou osseux chez l’édenté total pourront avoir un intérêt uniquement lors de la pose d’implant pour combler un espace dans un but fonctionnel ou esthétique.

Conclusion

La thérapeutique chirurgicale pré-prothétique bien conduite, qu’elle soit muqueuse ou osseuse, soustractive ou additive permet d’envisager une insertion facile des prothèses adjointes totales, et une adaptation rapide.

Elle permet surtout de faire de ce type de restauration prothétique un acte d’une valeur thérapeutique certaine.

Bibliographie

  • Jean-Paul Louis _Traiter l’édenté total tout simplement _ Espace ID
  • Olivier Hüe ,Marie-Violaine Berteretche _Prothèse complète réalités cliniques solutions thérapeutiques © Quintessence International, 2004
  • Alfred H . Geering , Martin Kundert _Atlas de médecine dentaire . La prothèse complète et composite_Médecine _ sciences Flammarion .
  • Michel Pompignoli . Prothèse complète Clinique et Laboratoire . Edition CDP

L’Apport de la chirurgie pré-prothétique au niveau des tissus mous et des tissus durs

Voici une sélection de livres en français sur les prothèses dentaires:

Prothèse fixée, 2e Ed.: Approche clinique Relié – Illustré, 4 janvier 2024

Prothèse Amovible Partielle : Clinique et Laboratoire
Collège National des Enseignants en Prothèses Odontologiques (CNEPO), Michel Ruquet, Bruno Tavernier

Traitements Prothétiques et Implantaires de l’Édenté Total 2.0

Conception et Réalisation des Châssis en Prothèse Amovible Partielle

Prothèses supra-implantaires: Données et conceptions actuelles

Prothèse complète: Clinique et laboratoire Broché – Illustré, 12 octobre 2017

L’Apport de la chirurgie pré-prothétique au niveau des tissus mous et des tissus durs

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *