La résorption osseuse

La résorption osseuse

La résorption osseuse

La Résorption Osseuse

Introduction

Au sein du tissu osseux persiste un remodelage continu permettant d’une part à la matière osseuse de se régénérer et d’autre part à la structure osseuse de s’adapter aux contraintes mécaniques de son environnement. En effet, l’os est un tissu vivant qui se renouvelle de manière continue dans le but d’éviter sa détérioration, et qui de plus possède une faculté d’adaptation par le biais d’apposition ou, au contraire, de résorption osseuse.

Par exemple, en fonction des directions des contraintes mécaniques, l’organisation des travées osseuses de l’os spongieux pourra être modifiée de manière à minimiser les contraintes qui s’exercent sur ces dernières. Chez un sujet en bonne santé, les taux de formation et de résorption restent constants, ce qui permet de conserver l’ensemble de la masse osseuse durant le remaniement.

Dans les zones où de fortes contraintes mécaniques sont appliquées et qui demandent donc plus de renfort, les ostéoblastes vont venir apposer de l’os, et à l’inverse, là où l’os devient inutile d’un point de vue mécanique, les ostéoclastes viendront résorber le tissu osseux. Les cellules responsables de ce remodelage osseux sont les ostéoblastes, les ostéoclastes et les ostéocytes. Ainsi, les processus de formation et de résorption d’os sont couplés et sont dirigés par des paquets d’ostéoblastes et d’ostéoclastes appelés unités de remodelage.

Définition de la Résorption

C’est la perte de la hauteur des procès alvéolaires, consécutive à l’absence d’organe dentaire. Le vieillissement est le facteur étiologique principal de la résorption osseuse à long terme. De plus, les extractions dentaires amènent une disparition très rapide de l’os alvéolaire.

Phénomène de la Résorption Alvéolaire

Après l’extraction, l’alvéole se comble d’os spongieux surmonté d’une couche d’os compact ou cortical, qui contribuent à former la crête résiduelle. Après 40 jours, on assiste à une raréfaction osseuse, par ostéoclasie périphérique, mais en revanche s’établit une ostéogénèse à partir du tissu conjonctif de l’os spongieux central. Après 3 mois, l’alvéole et l’os périphérique sont réparés. Cette transformation du tissu osseux entraîne une diminution de la crête et surtout de la crête mandibulaire. La différence entre la résorption maxillaire et mandibulaire s’explique par le fait que la surface d’appui maxillaire est 1,8 fois plus étendue que celle de la mandibule.

Les Différents Stades de la Résorption

En fonction du degré de résorption, différentes catégorisations topographiques ont été proposées. Elles ont pour but de proposer une classification descriptive des situations cliniques en fonction de la résorption et parfois de la qualité osseuse afin d’orienter le choix thérapeutique.

Classification d’Atwood

  • Classe 1 : Situation pré-extractionnelle, la dent est encore en place.
  • Classe 2 : Correspond à la situation clinique post-extractionnelle, l’alvéole est déshabitée.
  • Classe 3 : Englobe toutes les formes de résorption alvéolaire jusqu’à la classe 4.
  • Classe 4 : Détermine la forme en lame de couteau.
  • Classe 5 : Correspond à la disparition totale de l’os alvéolaire, où la résorption intervient au niveau de l’os basal (résorption avancée).

Au Maxillaire

La résorption verticale serait de 0,7 mm la première année après insertion prothétique. Seule la partie centrale de la voûte palatine est épargnée par la résorption, qui intéresse de façon prédominante les versants vestibulaires des crêtes édentées : la résorption est centripète, ayant pour conséquence une réduction du périmètre de l’arcade maxillaire. Du fait de l’implantation oblique des dents, l’arc maxillaire se trouve réduit dans toutes ses dimensions. Cette résorption osseuse est plus importante dans la partie antérieure du maxillaire que dans la partie postérieure. C’est dans la région de la tubérosité maxillaire que la résorption osseuse est la moins importante.

À la Mandibule

La réduction importante en hauteur des crêtes édentées entraîne un « élargissement » de l’arc mandibulaire :

  • La résorption est centrifuge dans les secteurs postérieurs.
  • La résorption est centripète au niveau du secteur antérieur.

La résorption entraîne des changements de dimension et de profil des arcades ainsi que des relations inter-arcades. La résorption à la mandibule lui fait perdre 60 % de sa masse osseuse. Résultat : un rapport inter-crête négatif.

La Résorption Alvéolaire et le Port de la Prothèse

C’est pendant les trois premiers mois du port de la prothèse que la résorption est la plus importante. Après 6 mois, elle ralentit considérablement. Deux ans après l’extraction, la résorption mandibulaire est pratiquement arrêtée.

Conséquences Directes du Phénomène de Résorption

  • Une diminution de la dimension verticale (DV).
  • Des perturbations de l’occlusion.
  • Une perte d’adhérence des bases.
  • Des points de surcharges qui peuvent accélérer la résorption, d’où la nécessité de faire des contrôles périodiques et des réadaptations.

Les Facteurs Entraînant une Résorption Osseuse

Ce sont tous les facteurs entraînant une résorption accélérée.

Facteurs Généraux

  • Déséquilibre du métabolisme phosphocalcique.
  • Troubles endocriniens ou carences.

Facteurs Locaux

  • Des empreintes trop compressives, provoquant une perturbation de la vascularisation de la muqueuse.
  • Une dimension verticale d’occlusion (DVO) surévaluée : il se produit une pression continue, dépassant le seuil de tolérance physiologique osseux, d’où la résorption.
  • Une DVO sous-évaluée : provoque un glissement mandibulaire aboutissant à une pression antérieure et une absence de contact postérieur.
  • Une occlusion décentrée entraînant une mastication unilatérale.
  • Une mauvaise répartition des charges occlusales : présence de contact prématuré.
  • Une prothèse instable.
  • Toute modification de la vascularisation par hyperhémie ou par ischémie provoque une ostéolyse. En conséquence, la prothèse ne doit ni comprimer les surfaces d’appui, ni être très mobile et irriter les tissus sous-jacents.
  • Une pression continue aboutit à une résorption osseuse.
  • Une pression discontinue séparée par des intervalles de repos trop courts agit comme si elle était continue.
  • Une pression discontinue avec des intervalles de repos prolongés favorise l’ostéogénèse.
  • L’absence de toute pression se traduit par une résorption osseuse.

Conduites Thérapeutiques Limitant la Résorption

Mesures Pré-prothétiques

Mesures Prothétiques

  • Conception prothétique selon les normes.

Mesures Post-prothétiques

  • Stabiliser les prothèses par des rebasages.
  • Équilibration occlusale.

Voici une sélection de livres en français sur les prothèses dentaires:

La résorption osseuse

À propos de Dr J Dupont

Dr J Dupont, chirurgien-dentiste spécialisé en implantologie, titulaire d’un DU de l’Université de Paris, offre des soins implantaires personnalisés avec expertise et technologies modernes.

Voir tous les articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *