La cire (Biomatériaux Dentaire)

La cire (Biomatériaux Dentaire)

La cire (Biomatériaux Dentaire)

Introduction

Le transfert de la réalité clinique n’est que relatif, il est nécessaire de faire des essayages pour la confirmation des résultats des empreintes, à l’aide d’un matériau provisoire avant la polymérisation de la prothèse, ou aussi pour faire la coulée des alliages. Ce matériau est la cire.

Composition

Les cires dentaires sont des “polymères organiques” utilisées en clinique pour la prise d’empreinte et au laboratoire pour la confection des maquettes de prothèse conjointe ou adjointe, sur moulages. Un certain nombre de formules pour cires ont été proposées. La cire dentaire est composée principalement d’un mélange complexe d’hydrocarbures. Chimiquement, ce sont des mélanges de cires naturelles (parfois synthétiques) appartenant aux trois règnes : les cires minérales, les cires végétales et les cires animales.

Les principaux composants sont la paraffine, la gomme Dammar, la cire de Carnauba, plus un produit colorant.

Classification

Cires Minérales

Elles proviennent de résidus de la distillation des pétroles. Parmi elles, on peut citer :

  • Les paraffines : de point de fusion compris entre 40°C à 70°C ; de formule CnH2n+2 avec n compris entre 20 et 40.
  • Les cérésines : extraites de l’ozokérite. Leur point de fusion est compris entre 70°C et 80°C.

Il s’agit des cires qui présentent d’excellentes propriétés thermoplastiques. Elles sont habituellement ajoutées à de la cire d’abeille pour réduire sa plasticité.

Cires Végétales

Elles appartiennent aux cérides : esters d’acides gras. Elles sont solides à la température ordinaire mais plastiques à chaud, tout en conservant une certaine rigidité. Elles sont insolubles dans l’eau mais solubles dans l’alcool chaud et les solvants organiques (ex. : chloroforme). Elles ont une grande inertie chimique. Parmi elles :

  • La cire de Carnauba : sécrétion d’un palmier tropical (elle est très dure et facile à briser), d’un intervalle de fusion qui varie de 80 à 85°C. Elle est utilisée pour améliorer la dureté, la stabilité et la rigidité. Elle n’a ni goût ni odeur.

Cires Animales

Comme les cires végétales, elles appartiennent aux cérides et présentent les mêmes propriétés. Exemple :

  • La cire d’abeilles : elle est relativement malléable et blanche. Elle est utilisée afin d’augmenter la fluidité et la souplesse à température ambiante. Intervalle de fusion de l’ordre de 63-70°C.

Cires Synthétiques

Ce sont généralement des polyéthylènes dont le point de fusion varie de 100°C à 105°C. Il s’agit de mélanges de résines, d’acide stéarique et de gommes. Elles rendent les cires plus adhésives et collantes.

Cires Dentaires

Ce sont des mélanges où dominent le plus souvent les cires naturelles. Selon leur destination, nous distinguerons les cires à modeler (cire rose), les cires de fonderie (cires bleues ou vertes), les cires collantes (cires jaunes).

Cires à Modeler

Selon l’A.D.A., elles sont divisées en trois types :

  • Type I : mou
  • Type II : moyen pour climat tempéré
  • Type III : dur pour climat chaud

Destinées à la confection des maquettes en prothèse adjointe, elles sont commercialisées habituellement sous forme de plaques rectangulaires de 2 mm d’épaisseur et de couleur rose. Leur composition est variable selon les marques et toujours tenue secrète par le fabricant.

Cires de Fonderie

  • Cires à Inlay : sous forme de bâtonnets à section elliptique ou hexagonale ou des cônes. Couleur bleue ou verte.

Cires à Couler

Destinées à la confection des maquettes de châssis métalliques, on peut les diviser en trois classes :

  • Classe A : rose
  • Classe B : verte, calibrée en plaques de 0,30 à 0,60 mm
  • Classe C : bleue, préformée (ronde, demi-ronde) pour barre linguale ou palatine.

Cires Collantes

Elles sont commercialisées sous forme de bâtonnets de couleur jaune.

Propriétés Biologiques

Les cires dentaires sont inodores et insipides, et ne présentent en soi aucun risque biologique. Toutefois, il ne faut jamais oublier dans leur utilisation en bouche que les intervalles de température doivent être soigneusement respectés : il ne faut pas, sur dent pulpée, introduire la cire liquide dans la cavité, ni appliquer une pâte thermoplastique surchauffée sur une préparation, sous peine d’entraîner des altérations irréversibles de la pulpe.

Conclusion

Les cires dentaires sont un mélange entre les différents types (cires), dans le but de répondre aux exigences souhaitées par les praticiens.

La cire (Biomatériaux Dentaire)

Voici une sélection de livres:

La cire (Biomatériaux Dentaire)

1 thought on “La cire (Biomatériaux Dentaire)”

  1. Pingback: LA RESINE DENTAIRE - CoursDentaires.com

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *