GENERALITES SUR LES PROTHÈSES

GENERALITES SUR LES PROTHÈSES

GENERALITES SUR LES PROTHÈSES

Introduction

Le mot prothèse signifie l’addition artificielle qui a pour but de remplacer un organe enlevé en partie ou en totalité. Ce cours détaille uniquement la prothèse en stomatologie.

Définition

La prothèse dentaire est un dispositif dentaire remplaçant une ou plusieurs dents absentes et, si nécessaire, les structures anatomiques associées.

Classification des Différents Types de Prothèses

Prothèse Conjointe ou Fixe

Bridge de 3elements

La prothèse conjointe ou fixe est un moyen de remplacer de manière permanente une ou plusieurs dents manquantes ou abîmées. Les bridges ou ponts sont utilisés pour le remplacement d’une ou plusieurs dents par fixation au niveau des dents piliers et reliées entre elles par une travée rigide.
Remarque : La prothèse fixe peut être unitaire (concerne une seule dent : une couronne) ou plurale (concerne un groupe de dents : un bridge).

À Recouvrement Total

Il s’agit d’une couronne, celle-ci peut être entièrement métallique, posséder une face vestibulaire en céramique ou en résine, ou être entièrement en céramique.
Exemples : Couronne céramique, métallique, ou à incrustation vestibulaire (zircone, métal/porcelaine).

À Recouvrement Partiel

Ce sont les onlays de recouvrement.
Types : Inlay, Onlay, Couronne.
Matériaux : Onlay métallique ou céramique.

Intra-Coronaire

Ce sont les inlays.

Richmond

Si la portion coronaire visible est perdue en totalité et que la racine est sensée être correcte (bien traitée), on peut réaliser une dent à tenon de type Richmond.
Étapes :

  1. Élargir le canal jusqu’aux 2/3.
  2. Réaliser une dent à tenon.
Dent a tenon(richmond)

Prothèse Adjointe Partielle (Mobile)

Prothèse Partielle à Résine Acrylique

C’est une prothèse composée principalement de résine, avec des crochets en métal souple. Actuellement, elle est considérée comme une prothèse provisoire d’attente.

Prothèse Partielle à Châssis Métallique

C’est une prothèse dont l’armature est réalisée en stellite (alliage d’or). La base de la prothèse possède une surface réduite, et les moyens de rétention (crochets) sont solidaires de la plaque.

Prothèse Adjointe Totale

C’est une prothèse qui remplace toute la denture absente, recouvrant la totalité de l’arcade édentée, faite le plus souvent en résine acrylique.

Prothèse Mixte (Composite)

Elle est constituée d’une partie fixe et d’une partie amovible qui doivent parfaitement s’adapter et présenter une concordance à l’état statique et dynamique. Le lien entre ces deux prothèses est appelé attachement.

Prothèse Orthodontique

Ces prothèses ont pour but de corriger les malpositions dentaires, les anomalies alvéolaires, et par conséquent, elles améliorent la formule de la face en rapport avec la morphologie des maxillaires.

Prothèse Chirurgicale Restauratrice

Il existe des prothèses chirurgicales réalisées dans le cas de fractures importantes du maxillaire ou à la suite d’une ablation du maxillaire due à une tumeur.

Prothèse Implantaire / Supra-Implantaire

L’implant dentaire est une racine artificielle en titane insérée dans la mâchoire. Elle permet de remplacer une ou plusieurs dents absentes. Il s’agit de prothèses fixes.
La prothèse supra-implantaire (PACSI) est une prothèse amovible complète classique muco-supportée, mais qui est également retenue par des implants.
Composants :

  • Pilier implantaire
  • Gencive
  • Implant
  • Tissu osseux
PACSI
IMPLANT

Les Buts de la Prothèse

But Fonctionnel

La Mastication

La mastication est l’acte par lequel les aliments sont plus ou moins écrasés par les dents, imbibés de salive, puis écrasés avant d’être avalés. Pour l’Homme, qui est omnivore, le rétablissement de la mastication est un des buts les plus importants de la prothèse.
Rôles des dents :

  • Incisives : Coupent les aliments.
  • Canines : Déchirent les aliments.
  • Molaires : Broient (elles agissent comme des meules).

La Phonation

Le langage articulé résulte de la résonance de l’air mis en vibration dans le larynx au niveau des cavités pharyngienne, nasale et sinusale. Toute modification de ces cavités entraîne une altération du langage. La prothèse tend à modifier la cavité buccale d’un édenté en soulevant les lèvres et les joues afin de rétablir la phonation.

But Biologique Prophylactique (Préventif)

La mastication délace les aliments pour les préparer à la digestion, favorise la salivation et permet une prédigestion de certains aliments, soulageant ainsi en partie l’estomac. Par le brassage alimentaire qu’elle provoque, la mastication entraîne un état de propreté buccale et entrave la pullulation bactérienne.

But Esthétique

La perte des dents est inesthétique en elle-même et entraîne l’affaissement des parties molles faciales avec un accroissement des plis à partir des sillons nasogéniens. L’harmonie faciale, par la forme, la dimension et la teinte des dents, rétablit l’esthétique du patient.

Conclusion

Comprendre la définition du mot prothèse est un préalable indispensable à tout apprentissage dans notre discipline. Cela permet d’apprécier une vision générale de cette dernière afin d’entamer les détails de chaque type de prothèse.

GENERALITES SUR LES PROTHÈSES

Voici une sélection de livres en français sur les prothèses dentaires:

GENERALITES SUR LES PROTHÈSES

1 thought on “GENERALITES SUR LES PROTHÈSES”

  1. Pingback: Généralités : Classifications des Édentements - CoursDentaires.com

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *