Généralités sur l'anatomie dentaire

Généralités sur l’anatomie dentaire

Généralités sur l’anatomie dentaire

Introduction

L’étude de la morphologie est indispensable, non pas pour la simple connaissance de la froide anatomie, mais pour pénétrer le sens de la forme dans sa genèse, dans sa fonction et dans son adaptation.

Terminologie en anatomie dentaire

Les dents humaines sont très nettement scindées en une couronne et une racine dentaires dont le collet forme la séparation anatomique.

Chaque dent humaine est composée de trois tissus calcifiés : l’émail, la dentine et le cément, ainsi que d’un tissu conjonctif mou spécialisé, la pulpe.

  • L’émail : une couche blanche recouvrant et protégeant la couronne dentaire. C’est le tissu le plus dur et le plus minéralisé de tout l’organisme.
  • Le cément : une couche jaunâtre recouvrant la partie externe de la racine de la dent.
  • La dentine : un tissu jaunâtre, dur, situé en dessous de l’émail et du cément. Elle constitue le corps principal de la partie interne de chaque couronne et de chaque racine.
  • La pulpe : un tissu mou (non calcifié) situé dans la cavité pulpaire, qui est l’espace au centre de la racine et de la couronne. La cavité pulpaire comprend une partie coronaire (la chambre pulpaire) et une partie radiculaire (le ou les canaux radicalaires). La cavité pulpaire est entièrement recouverte de dentine sauf à l’endroit où se trouve le ou les orifices situés à l’apex de la racine, appelés foramen apical (ou foramina au pluriel).

Constitution de l’organe dentaire

Différentes classes de dents

L’homme possède quatre classes de dents :

  • Les incisives : au nombre de 4 à chacune des mâchoires. Elles ont un bord coupant et leur fonction est de couper, de prendre ou de tenir.
  • Les canines : au nombre de 2 à chacune des mâchoires. Elles succèdent immédiatement aux incisives. La canine possède 2 bords coupants qui se rejoignent au sommet de la cuspide.
  • Les prémolaires : au nombre de 4 à chacune des mâchoires. Elles sont en avant des molaires. Elles possèdent une face triturante avec des cuspides.
  • Les molaires : au nombre de 6 à chacune des mâchoires. Ce sont les dents les plus postérieures de l’arcade dentaire ; elles sont multicuspidées et leur face triturante est importante.

Denture et dentition

La denture

Définition de la denture

La denture est un terme qui désigne l’ensemble des dents présentes dans la cavité buccale. On l’utilise pour décrire un état (par exemple, on dit d’une personne qu’elle possède une belle denture).

Les types de denture

L’homme possède trois dentures successives du fait du remplacement des dents temporaires par les dents permanentes :

  • Denture temporaire :
    De l’âge de 6 mois à l’âge de 6 ans, l’enfant ne possède dans la cavité buccale que des dents de la première dentition ; seules les 3 molaires permanentes de cette première génération sont absentes. Ces dents sont toutes temporaires. La formule de la denture temporaire est :
    22​i 11​c 22​m=55​×2=20 dents.
  • Denture mixte :
    De l’âge de 6 ans (date d’apparition de la première dent permanente) jusqu’à 11-12 ans (l’âge de la chute de la dernière dent temporaire), des éléments dentaires temporaires et permanents vont cohabiter au sein des arcades dentaires. C’est la raison pour laquelle on dit que cette denture est mixte.
  • Denture permanente :
    À partir de la chute de la dernière dent temporaire, tous les éléments dentaires sont permanents. La formule dentaire permanente est :
    22​I 11​C 22​P 33​M=88​×2=32 dents.

Dentition

Définition de la dentition

La dentition est un terme dynamique qui englobe l’ensemble des phénomènes de développement des arcades dentaires : origine, minéralisation, croissance, éruption, vieillissement et remplacement des dents.

Différents types de dentitions

L’homme possède deux dentitions :

  • La première dentition :
    Elle dépend de la maturation des éléments dentaires nés de la première lame dentaire. Elle met en place 32 dents : 8 incisives, 4 canines et 20 molaires.
  • La deuxième dentition :
    Née de la deuxième lame dentaire, elle donne 20 éléments : 8 incisives, 4 canines et 8 prémolaires. Les dents qui appartiennent à la première dentition vont, pour certaines d’entre elles, être remplacées par les dents de la deuxième dentition.

Nomenclature des faces dentaires

Toutes les surfaces dentaires sont dénommées en fonction de leur alignement habituel au sein de l’arcade dentaire :

  • La face vestibulaire : dirigée vers la face, c’est-à-dire vers la face externe de la dent reposant contre les joues ou les lèvres.
  • La face linguale : le côté de la dent mandibulaire le plus proche de la langue. À l’arcade maxillaire, ce côté est appelé face palatine, du fait de sa proximité avec le palais.
  • La face occlusale : la face masticatoire, ou triturante, des dents postérieures. Les dents antérieures (incisives et canines) ne disposent pas de face occlusale ; par contre, elles sont pourvues d’un bord incisif.
  • Les faces proximales : on parle de face mésiale si cette face est dirigée vers la ligne médiane de l’arcade, et de face distale lorsqu’elle est la plus éloignée de la ligne médiane.

Forme générale des dents

  • Incisives et canines :
    Le bord libre ou coupant sur les incisives a une direction mésio-distale, il est rectiligne. Le bord coupant sur les canines devient une crête mésio-distale du fait de l’existence d’une cuspide dont le sommet marque la séparation en deux arêtes, l’une mésiale, l’autre distale.
  • Prémolaires et molaires :
    Elles ont une couronne grossièrement cuboïde.

Nomenclature des dents permanentes et temporaires

Nomenclature de Palmer

Cette nomenclature permet d’écrire rapidement le numéro et le repérage topographique de la dent.

À partir du plan sagittal médian, les dents reçoivent un numéro d’ordre en chiffre arabe pour les dents permanentes (de 1 à 8), et en chiffre romain pour les dents temporaires (de I à V).

Exemples :

  • 1 = incisive centrale permanente
  • I = incisive centrale temporaire

Le repérage topographique est réalisé par un hémi-cadre qui schématise l’hémi-arcade à laquelle appartient la dent considérée (comme si on faisait face au patient) :

  • Hémi-arcade supérieure droite
  • Hémi-arcade supérieure gauche
  • Hémi-arcade inférieure droite
  • Hémi-arcade inférieure gauche

Exemples :

  • (\overline{3}) = canine permanente inférieure droite
  • (\sqrt{\mathrm{V}}) = deuxième molaire temporaire inférieure gauche

Nomenclature normalisée internationale de l’OMS

Désigne chaque dent (permanente ou temporaire) par le biais de deux chiffres.

  • Le premier chiffre se réfère au quadrant et à l’arcade (maxillaire ou mandibulaire).
  • Le second chiffre donne la position de la dent par rapport à la ligne médiane (du plus près au plus éloigné).

Exemple :

  • 43 = la canine permanente inférieure droite

Caractères généraux des couronnes dentaires

Éminences coronaires

Cuspides

Les cuspides ressemblent à une pyramide gothique. Chaque cuspide comprend quatre arêtes :

  1. L’arête mésiale
  2. L’arête distale
  3. L’arête vestibulaire
  4. L’arête interne (sur les dents postérieures)

Tubercules

Exemple : Tubercule de Carabelli (observé sur la canine supérieure, vue palatine).

Les crêtes

Les crêtes sont des éminences allongées :

  • Crêtes marginales : observées, par exemple, sur l’incisive latérale maxillaire (vue palatine).
  • Crêtes cuspidiennes : présentes sur les dents postérieures.
  • Crêtes occlusales : observées, par exemple, sur la première molaire inférieure (vue occlusale).

Dépressions coronaires

Sillons

Les sillons sont des dépressions observées sur différentes faces dentaires :

  • Sillons de la face occlusale :
    • Sillon méso-vestibulaire
    • Sillon secondaire mésio-lingual
      Exemple : observés sur la première molaire inférieure (vue occlusale).

Fosses

Exemple : observées sur la première molaire mandibulaire (vue occlusale).

Fossettes

Exemple : observées sur l’incisive latérale maxillaire (vue palatine) et la première molaire inférieure (vue vestibulaire).

Conclusion

Une bonne connaissance de chaque structure anatomique dentaire ne peut être acquise que lorsque le mode de formation et de croissance est connu. Ceci relève de l’embryologie. L’anatomie comparée répond au besoin de comprendre les dispositifs humains. L’évocation des formes dentaires simples éclaire les observations effectuées sur l’homme.

Généralités sur l’anatomie dentaire

  La prévention des caries repose sur une hygiène bucco-dentaire rigoureuse et des visites régulières chez le dentiste. La maîtrise des techniques d’anesthésie locale est essentielle pour assurer le confort du patient lors des soins. L’imagerie dentaire, comme la radiographie panoramique, permet un diagnostic précis des pathologies buccales. Les étudiants doivent comprendre l’importance de la stérilisation pour prévenir les infections croisées en cabinet. La restauration dentaire, comme les composites ou les couronnes, exige une précision technique et un sens esthétique. Les praticiens doivent rester informés des avancées en implantologie pour proposer des solutions modernes aux patients. Une communication claire avec le patient renforce sa confiance et favorise l’adhésion au plan de traitement.  

Généralités sur l’anatomie dentaire

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *