Généralités et bases fondamentales en ODF
1. Généralités et définitions
L’ORTHOPÉDIE DENTO-FACIALE est une discipline de l’art dentaire qui a pour objet :
- L’étude du développement de la face, des maxillaires et des dents,
- L’analyse des anomalies de ce développement,
- La correction de ces anomalies, afin d’améliorer l’harmonie du visage et de la denture et de permettre un déroulement satisfaisant des fonctions.
Ainsi 3 niveaux d’actions sont déterminés :
- Base squelettique.
- Dent → occlusion.
- Le niveau cutané qui est la répercussion des 2 autres.
Orthopédie dento-faciale et Orthodontie
En Europe, ces 2 termes prennent le plus souvent 2 significations différentes :
- Orthopédie Dento-Faciale a pour objet la modification de la forme ou des rapports relatifs des structures maxillo-faciales, c’est-à-dire des modifications des bases osseuses.
Ortho: droit pédie: os dento: dent faciale: face - Orthodontie a pour objet l’amélioration des positions des dents, des formes des arcades dentaires et de leurs rapports, c’est-à-dire des modifications alvéolo-dentaires.
Ortho: droit dontie: dent
Anomalie orthodontique
Une anomalie orthodontique est un ensemble de variations dans la morphologie et les fonctions de la sphère oro-faciale, entraînant un préjudice esthétique et/ou fonctionnel. On distingue :
Anomalies morphologiques
- Anomalies dentaires
- Anomalies des relations d’arcades, dans les trois sens de l’espace
- Anomalies des structures osseuses
- Anomalies des tissus mous
Anomalie d’une fonction oro-faciale
- Déglutition
- Ventilation
- Phonation
- Mastication
2. Historique de l’évolution de l’orthodontie
- Au I er siècle : CELSE préconisait de déplacer les dents en appuyant dessus avec le doigt.
- Au X ième siècle : Abu Al Kasim ibn Abbas Az-Zahrawi, médecin de Cordoue, préconisait la même technique et traitait les encombrements dentaires par limage (limer les dents) et extraction dentaire.
- En 1728 : En France, FAUCHARD donne le signal de départ officiel de l’orthodontie. On lime encore les dents, mais apparaissent également les premiers appareils orthodontiques faits de plaquettes d’argent, de fil d’or et de soie.
- En 1841 : LEFOULON introduit le traitement sans extraction et travaille l’expansion transversale du maxillaire.
- En 1855 : ANGLE propose une classification des rapports dentaires encore en cours aujourd’hui. Il s’intéresse à la croissance de la face et s’oppose aux extractions dites thérapeutiques (pratiquées pour un traitement orthodontique). Il est considéré comme le père de l’orthodontie moderne.
- En 1908 : ANGLE commence à s’intéresser à la croissance osseuse alors qu’en Europe des appareils fonctionnels ou orthopédiques sont déjà utilisés.
- 1925 à 1928 : Mise au point et commercialisation de l’EDGEWISE APPLIANCE.
3. Les Principes de l’orthodontie
Une force importante exercée de manière continue pendant une longue durée sur les dents leur permet de se déplacer, grâce à une apposition et une résorption constante de l’os alvéolaire entourant les racines.

L’orthopédie dento-faciale doit être préférentiellement exercée chez l’individu jeune, mais certains traitements peuvent aussi être proposés aux adultes. Les dents peuvent être déplacées dès l’âge de 4 ans (surtout pour les traitements orthopédiques) jusqu’à un âge avancé (pour la position des dents), les enfants ayant cependant une habituation plus rapide que les adultes.
Passée la période de croissance, il n’est plus possible de modifier la taille et la posture des mâchoires, à moins de passer par la chirurgie maxillo-faciale. On notera toutefois que l’orthodontie est depuis quelques années une pratique de plus en plus courante chez les adultes.
4. Objectifs de l’orthopédie dento-faciale
Les objectifs de traitement sont multiples :
- Supprimer les facteurs étiologiques ou aggravants accessibles à nos thérapeutiques. Ce sont surtout les comportements dysfonctionnels et les interférences occlusales responsables d’anomalies cinétiques de la mandibule. Cette étape est indispensable pour :
- Réharmoniser la croissance faciale,
- Faciliter le traitement orthopédique ou orthodontique,
- Assurer la stabilité des résultats obtenus,
- Prévenir certains risques associés aux dysfonctions (syndrome d’apnée obstructive du sommeil, dysfonction de l’ATM).
- Rétablir une occlusion fonctionnelle post-thérapeutique : afin de favoriser une croissance post-thérapeutique équilibrée et de permettre un fonctionnement normal du système stomatognathique assurant ainsi la santé de ses différents constituants.
- Respecter ou rétablir l’équilibre dento-parodontal : les dents doivent être maintenues ou ramenées dans un environnement parodontal suffisant et les arcades dentaires positionnées en harmonie avec leur support basal. Cet objectif nécessite une grande vigilance lors de la gestion des compensations alvéolaires.
- Améliorer l’esthétique faciale et l’esthétique du sourire.
- Obtenir un résultat thérapeutique stable dans le temps : c’est un objectif fondamental dont la réalisation découle en partie de l’accomplissement des objectifs précédents.
5. Les notions de base
L’ODF fait appel à des notions de base pour s’édifier en tant que discipline autonome.
5.1. Notions de biométrie
Définition
La biométrie est la science qui a pour objet d’appliquer les méthodes statistiques aux phénomènes biologiques ayant des caractéristiques mesurables.
En orthodontie, le praticien est appelé à comparer la variabilité d’un caractère par rapport à ce qui est considéré comme normal, afin d’en déduire des conséquences thérapeutiques. Il tient compte également des résultats des études selon lesquelles l’effet de telle thérapeutique est significatif à tel ou tel niveau. Cette démarche implique la connaissance de notions de méthodologie statistique.
5.2. Notions génétiques
En orthodontie, le praticien est appelé à comparer la variabilité d’un caractère par rapport à ce qui est considéré comme normal, afin d’en déduire des conséquences thérapeutiques. Il tient compte également des résultats des études selon lesquelles l’effet de telle thérapeutique est significatif à tel ou tel niveau. Cette démarche implique la connaissance de notions de méthodologie statistique.
5.3. Notions de croissance
La croissance est le phénomène permettant le développement de l’être humain depuis sa naissance jusqu’à l’âge adulte. Elle intéresse tous les tissus du corps humain, dont la face et le crâne.
L’étude de la croissance ne se limite pas qu’aux structures alvéolo-dentaires ou maxillomandibulaires sur lesquelles le praticien agit directement, mais elle intéresse également un autre territoire : « la base du crâne », impliqué indirectement dans la croissance, le développement et le positionnement de ces structures.
Ce qui donne à l’étude de « La croissance de la base du crâne » une place importante.
6. Les moyens
L’ODF utilise des appareillages plus ou moins sophistiqués qui peuvent être classés en : appareillage amovible et appareillage fixe.

Ceux-ci exercent des forces :
- Soit sur les bases osseuses (maxillaire et mandibule), il s’agit d’orthopédie (qui ne peut être pratiquée que chez de jeunes enfants).
- Soit uniquement sur les dents, il s’agit d’orthodontie (possible à tout âge).
Ces forces variables en intensité et en durée permettent, grâce au mouvement qu’elles induisent sur leur support, la correction des dysmorphoses : malocclusions ou malpositions dentaires. Dans des cas de dysmorphoses sévères, il est parfois nécessaire de recourir conjointement à une intervention chirurgicale pour compléter le traitement orthodontique.

7. Conclusion
L’ODF fait appel à des notions de base pour s’édifier en tant que discipline autonome. L’intégration de ces données fondamentales dans le champ des connaissances d’un praticien compétent en orthodontie est une nécessité.
L’ensemble de ces connaissances doit faire partie intégrante du bagage intellectuel du praticien ou du spécialiste, l’orthodontie n’étant plus, bien heureusement, « une simple affaire d’appareils ».
Généralités et bases fondamentales en ODF
Voici une sélection de livres:
Odontologie conservatrice et endodontie odontologie prothètique de Kazutoyo Yasukawa (2014) Broché
Concepts cliniques en odontologie conservatrice
L’endodontie de A à Z: Traitement et retraitement
Guide d’odontologie pédiatrique, 3e édition: La clinique par la preuve
Généralités et bases fondamentales en ODF

Dr J Dupont, chirurgien-dentiste spécialisé en implantologie, titulaire d’un DU de l’Université de Paris, offre des soins implantaires personnalisés avec expertise et technologies modernes.