Radioprotection en médecine dentaire (Radiologie)
La Radioprotection désigne l’ensemble des mesures prises par autorités sanitaires pour assurer la protection de l’homme et de son environnement contre les effets néfastes des rayonnements ionisants.
Il faut savoir que les nouveaux équipements modernes ainsi que les mesures de protection actuelles réduisent considérablement les effets de RX.
Objectifs :
- Connaître les propriétés des Rx.
- Savoir les différents effets de RX sur les tissus biologiques.
- Connaître les mesures de radioprotection notamment en cabinet dentaire pour : le personnel ; patients, contrôle et maintenance des appareils de radiologie.
- Connaître les réglementations de radioprotection.
La Radioprotection au cabinet dentaire doit prendre en considération :
- la Protection du personnel.
- la Protection du patient.
- le Contrôle régulier des équipements de Radiologie ainsi que les installations conformes à la radioprotection.
Rappel et définition :
Les photons $\mathrm{X}$ sont capables d’arracher des électrons des atomes des structures moléculaires. Ils sont donc ionisants et susceptibles d’effets biologiques sur le vivant.
Propriétés
Rappel :
- Diminution de la densité en fonction de la distance.
- Si les rayons $\mathrm{X}$ sont émis par une ouverture ronde, le faisceau de rayons $\mathrm{X}$ est un cône dont la base est une calotte sphérique.
- Lorsque la distance de la source est doublée ; la densité du faisceau se divise en 4.
Absorption :
- Ce phénomène est à l’origine de la création de l’image radiologique qui est une dégradation produite par les différentes atténuations des RX selon les tissus traversés.
- L’absorption des tissus permet de déterminer les épaisseurs requises pour se protéger des rayons $\mathrm{X}$.
Diffusion :
- C’est la déviation des rayons $\mathrm{X}$ lors de leur passage dans un milieu matériel.
- Significative dans l’air et principalement dans l’eau donc dans les tissus organiques vivants qui sont constitués principalement par l’eau.
Les grandeurs dosimétriques
- La dosimétrie a pour but de mesurer la quantité d’énergie déposée dans un matériau ou un tissu vivant lors de l’exposition à des Rx.
- La dose délivrée : en Gray, on la définit comme l’énergie par unité de masse à l’équilibre.
électronique.
- La dose équivalente : bio : exprimée en Sievert ; c’est la dose absorbée par l’organe par le rayonnement.
- La dose efficace : c’est la dose fictive de façon homogène au corps entier, qui induit le même risque stochastique que l’ensemble des doses reçus par les différents organes.
Les effets de RX
Englobe une gamme très vaste de réactions les unes des autres dans leur relation dose-effet. Deux grandes catégories : déterministe et stochastiques.
Effets déterministes
- Les effet dits déterministes ; résultent de la mort cellulaire et perturbent l’homéostasie tissulaire. Exceptionnels en Imagerie Médicale moderne avec les équipements de radioprotection modernes et les mesures efficaces de radioprotection.
- Ils apparaissent au dessus d’un seuil ; dépendent de l’effet et du Tissu considéré ; leur gravité augmente ensuite avec la Dose.
- Tissus fragiles : tube digestif ; peau, cristallin ; céllules hématopoétiques
Effets aléatoires ou stochastiques
- Caractère aléatoire du fait de l’impact des RX et les cibles : sur les gènes de chromosomes ; ADN.
- Effets sur l’ADN, mutation
- C’est la probabilité d’apparition de ces effets qui en est dépendante.
- Les lésions de membranes cellulaires à forte dose.
- Effet cancérigène passant trois étapes : initiation, promotion et progression.
- Il existe une relation entre la dose et la probabilité de survenue de cancer ; mais il existe des cancers liés à autres facteurs.
- Les effets tératogènes.
- Les Radiographie de RX sont contres indiquées chez les femmes enceintes.
Les moyens de protection
Les équipements de protection collective :
- Ce sont les protections plombées ou blindage des parois et des cloisons de locaux avec des feuilles de plomb autoadhésives, vitres plombées …..
Les équipements de protection individuels :
- Le but est de ramener les doses individuelles au plus faible niveau de rayonnement ; ex : les blouses plombées et leurs accessoires avec les dosimètres.
Les Codes de la santé publique, du travail et de la Sécurité sociale imposent au chirurgien dentiste :
- une formation initiale et continue relative à la protection des patients exposés aux rayonnements ionisants.
- la maintenance et le contrôle régulier de qualité des installations de radiodiagnostic.
- installations avec mesures de protection collective pour le cabinet dentaire.
- la justification et l’optimisation de chaque acte de radiodiagnostic : chaque acte de radiographie doit être justifiée en apportant des éléments importants sur les indications.
- la désignation et la formation d’une personne compétente en radioprotection
Dans ce sens, le chirurgien dentiste doit veiller à observer le respect de certaines règles de radioprotection, pour protéger le patient, l’assistante et soi-même :
- Les radiographies doivent être réalisées par une personne formée de mesures de radioprotection : le médecin dentiste formé pour la radioprotection ou une personne (assistante) ayant eu une formation dans ce sens et mise au courant des risques encourus en cas d’exposition abusive et mesures de radioprotection.
- Limiter le champ d’exposition dans la mesure du possible (utilisation de moyens de collimation),
- Eviter la réalisation de radiographies chez la femme enceinte : grossesse : contre indication.
- Mettre un tablier de plomb et accessoires plombées pour les patients et les enfants : radioprotection.
- Eviter de tenir le film par soi-même ou par l’assistante (utilisation de porte film),
- Se tenir à 2 mètres derrière le tube (utilisation de la longueur maximale du cordon de la poire de déclenchement), s’éloigner de la source émettrice de RX avec des équipements et installations plombées.
- Se tenir derrière un mur plombé (les tubes radiogènes supérieur à $70 \mathrm{KV}$ nécessitent obligatoirement un plombage des murs
- Pour les films nécessitant un développement :
- Développer correctement les clichés. Un cliché mal développé se conservera moins et sera un cliché à refaire. Il convient aussi de vérifier la qualité des produits de développement chaque matin,
- Compter le nombre de clichés à refaire et chercher la cause liée à la technique ou au développement pour faire une autoévaluation,
- Archiver correctement les clichés,
- Eviter la réalisation de plusieurs radiographies : protection du patient et personnel ; chaque radiographie doit avoir un apport utile pour le patient.
- Utilisation si possible et de préférence de l’imagerie numérique qui réduit de façon considérable l’exposition au détriment d’une qualité de l’image inférieure à celle du film,
- Utilisation d’un dosimètre qui permet de mesurer quantitativement les rayonnements ionisants auxquelles le médecin dentiste et/ou une personne réalisant les radiographies qui se sont exposés pendant une durée limitée : dose déterminée pendant une période, année ; seuil à ne pas dépasser.
Conclusion
Les RX ont des propriétés et des effets qui sont ionisants qui peuvent être néfastes donc nécessitant des mesures de radioprotections spécifiques.
En pratique dentaire, l’utilisation de la radiographie est fondamentale pour le radiodiagnostic.
Les équipements modernes avec installations de radioprotection spécifiques ainsi que les mesures de radioprotections permettent considérablement de réduire leurs effets et agissent sur la protection du personnel ; les patients et les contrôles réguliers des équipements de radiologie.
NB :
Revoir le cours de radiographie endobuccale : radio retroalvéolaire : technique de parallélisme : complétez la définition : le faisceaux Rx est perpendiculaires au plan parallèle d’axe longitudinal de la dent et le film.
Radioprotection en médecine dentaire (Radiologie)
Une bonne hygiène bucco-dentaire repose sur un brossage biquotidien, l’utilisation de fil dentaire et des visites régulières chez le dentiste.
Les caries dentaires, causées par les bactéries de la plaque, peuvent être prévenues par une alimentation pauvre en sucres et un apport en fluorure efficace.
Le diagnostic précoce des parodontites permet d’éviter la perte osseuse et la mobilité dentaire grâce à des traitements ciblés.
Les implants dentaires offrent une solution durable pour le remplacement des dents manquantes, sous réserve d’un support osseux suffisant.
L’anesthésie locale en dentisterie doit être parfaitement maîtrisée pour optimiser le confort du patient et minimiser les risques.
Les malocclusions relèvent souvent de l’orthodontie, mais exigent un bilan clinique et radiographique approfondi avant intervention.
La prise en charge de l’anxiété en cabinet dentaire implique une approche psychologique adaptée et, au besoin, des protocoles de sédation appropriés.
Radioprotection en médecine dentaire (Radiologie)

Dr J Dupont, chirurgien-dentiste spécialisé en implantologie, titulaire d’un DU de l’Université de Paris, offre des soins implantaires personnalisés avec expertise et technologies modernes.