Pulpotomie sur dent temporaire
1- Introduction
D’ après les recommandations de l’EAPD (European Academy Of Pediatric Dentistry) de
2016, devant toutes lésions carieuses chez l’enfant et le jeune adulte, un diagnostic clinique et radiographique doit être réalisé et complété par l’évaluation du risque carieux individuel.
La pulpotomie est une procédure endodontique utilisée en odontologie pédiatrique dans le cas d’une lésion carieuse profonde sur une dent temporaire où la pulpe coronaire est amputée et la pulpe vitale radiculaire est maintenue.
2-Les facteurs décisionnels à considérer en cas d’une lésion carieuse profonde en denture temporaire
Pour cela, lors de la première séance il faut réaliser :
- Un entretien
- Un examen clinique (exobuccal et endobuccal complet)
- Des examens complémentaires adaptés.
- Anamnèse/ interrogatoire
-Lors de l’anamnèse, l’état de santé général de l’enfant doit être premièrement évalué. Un recueil des antécédents médicaux, traitement(s), allergies est nécessaire afin d’évaluer le risque infectieux (qui peuvent être liés à une pathologie ou à un traitement médicamenteux) et les capacités de défense et de cicatrisation du complexe pulpo-dentinaire qui influencent le pronostic de la thérapeutique
– Secondement, nous devons évaluer la coopération et l’anxiété de l’enfant : Celle-ci s’effectue soit par une hétéro-évaluation ou une auto-évaluation suivant l’âge et la capacité de l’enfant.
– Troisièmement, nous devons ensuite évaluer le risque carieux individuel (RCI) qui va influencer la prise en charge, le plan de traitement, le choix des matériaux et la fréquence des visites de contrôle.
– Enfin, nous devons recueillir la symptomatologie et les demandes du patient.
– Ces caractéristiques permettent de distinguer un inflammation pulpaire réversible d’une inflammation irréversible et d’établir un diagnostic présomptif qui sera confirmé par l’examen clinique.
2-2 Examen exobuccal
-Lors de l’examen exobuccal, le praticien doit vérifier qu’il n’y ait pas de signes de manifestations d’un phénomène infectieux ou inflammatoire tels que : une asymétrie faciale, une tuméfaction, un érythème, des adénopathies cervico-faciales.
2-3 Examen endobuccal
L’examen visuel de la dent concernée doit se faire sur une dent nettoyée, séchée et avec une lumière adaptée . Lors de cet examen visuel il faut détecter la localisation, la sévérité ainsi que l’activité de la lésion carieuse.
-La classification ICDAS II (International Caries Detection and Assessment System) permet d’avoir
une première idée de la sévérité de la lésion
-D’un point de vue clinique, dans le cas d’une lésion ICDAS 5, nous pouvons visualiser une microcavité avec exposition dentinaire. En revanche dans le cas d’une lésion ICDAS 6, nous pouvons visualiser une cavité dentinaire étendue à plus de la moitié de la surface coronaire. Elles sont qualifiées de lésions « sévères ».
-L’activité de la lésion carieuse devra être évaluée, elle peut être active ou inactive.
2-4 L’examen paraclinique
Des tests cliniques peuvent être pratiqués et adaptés selon l’âge du patient. Cependant, les tests de sensibilités pulpaires (chaud, froid, électrique) sont peu utiles et peu indiqués chez l’enfant et permettent rarement de déterminer l’état pulpaire.
2-5 La radiographie
Les facteurs décisionnels à évaluer à la radiographie sont :
- L’étendue de la lésion carieuse et l’épaisseur de dentine résiduelle (EDR).
- Une classification ICDAS/ICCMSTM (International Caries Classification and Management System) existe pour l’évaluation radiographique.
- L’indication de pulpotomie sera posée lors d’une classe 5 ou RC 6, à partir de l’atteinte carieuse du 1/3 interne de la dentine
- Le stade physiologique de la dent temporaire ; il existe 3 stades :
-Le stade I ou F (formation) qui correspond à la période de l’éruption jusqu’à la fermeture de l’apex
-Le stade II ou S (stabilité) qui est une phase de stabilité où la dent temporaire est mature c’est-à-dire que ses apex sont fermés
-Le stade III ou R (résorption) qui est caractérisé par la rhizalyse qui aboutit à l’exfoliation de la dent temporaire. Au stade III, la sénescence pulpaire diminue le potentiel de réparation de la pulpe
- La présence de la dent successionnelle : En cas d’agénésie de la dent permanente, il est préférable de conserver la dent temporaire sur le long terme. C’est pourquoi Musale et Soni préfèrent réaliser une pulpectomie avec obturation au MTA ou à la gutta percha à la place de la pulpotomie
3- Les objectifs de la pulpotomie
La pulpotomie est une procédure endodontique où la pulpe coronaire est amputée et la pulpe vitale radiculaire est maintenue .
Ce traitement pulpaire permet de conserver la vitalité de la pulpe radiculaire par la mise en place d’un biomatériau dans la chambre pulpaire, permettant la formation d’un pont dentinaire entre le matériau pulpaire et la pulpe radiculaire .
Cette thérapeutique permet également de conserver la dent sur l’arcade jusqu’à son exfoliation physiologique et ainsi préserver la fonction (mastication, phonation) et l’esthétique, maintenir l’espace, permettre une croissance alvéolo-dentaire normale, éviter les malocclusions et guider l’éruption de la dent permanente
4- Les indications de la pulpotomie
- une lésion carieuse cavitaire, localisée dans le 1/3 ou 1/4 dentinaire, à proximité pulpaire voire para-pulpaireA l’examen clinique, et radiographique cela correspond, en référence à la classification ICDAS II , à une lésion carieuse sévère (ICDAS 5 et 6
- Absence de signe clinique de pulpite irréversible ou de nécrose pulpaire.
- Exposition pulpaire par maladie carieuse
- Exposition pulpaire iatrogène lors de la préparation cavitaire ou du curetage partiel.
- Exposition traumatique de courte durée (moins de 6 heures)
5- Les contre-indications
- Pathologies générales majorant le risque infectieux chez l’enfant.
- Absence de coopération de l’enfant
- Absence de consentement des parents ou du représentant légal
- Pathologie pulpo-parodontale pouvant altérer l’éruption de la dent successionnelle (21)
- Atteinte parodontale, élargissement desmodontal
- Mobilité de la dent / stade physiologique de la dent : stade III avancé
- Pulpite irréversible ou nécrose pulpaire
- Dent non restaurable par restauration directe ou par couronne pédiatrique préformée
- Thérapeutique moins invasive indiquée telle que le curetage sélectif
- Le choix des matériaux pulpaires :
Les matériaux mis en place dans la cavité pulpaire à l’issue du traitement par pulpotomie doivent remplir plusieurs critères :
-Assurer l’étanchéité, un scellement immédiat de la pulpe radiculaire
-Etre biocompatible, non toxique afin de préserver la vitalité pulpaire et non sa dégénérescence.
-Posséder des propriétés anti-microbiennes .
-Avoir des propriétés bioactives afin d’obtenir une barrière minéralisée entre le biomatériau et le tissu pulpaire radiculaire
-Le MTA est le matériau le plus recommandé dans le cadre de la Pulpotomie par l’AAPD (30), et décrit comme le « gold standard »
- Protocole clinique
- Conclusion
Pour conclure, retenons que la pulpotomie sur dent temporaire reste une thérapeutique pulpaire évitable si des moyens de prévention efficaces sont mis en place. Ainsi, un suivi avec contrôle tous les six mois à un an chez un dentiste permet d’agir en prévention et de diminuer les interventions invasives.
Pulpotomie sur dent temporaire
Voici une sélection de livres:
- Odontologie conservatrice et endodontie odontologie prothètique de Kazutoyo Yasukawa (2014) Broché
- Concepts cliniques en odontologie conservatrice
- L’endodontie de A à Z: Traitement et retraitement
- Guide clinique d’odontologie
- Guide d’odontologie pédiatrique, 3e édition: La clinique par la preuve
- La photographie en odontologie: Des bases fondamentales à la clinique : objectifs, matériel et conseils pratique
Pulpotomie sur dent temporaire

Dr J Dupont, chirurgien-dentiste spécialisé en implantologie, titulaire d’un DU de l’Université de Paris, offre des soins implantaires personnalisés avec expertise et technologies modernes.