Incisive Centrale Supérieure et Latérale – Anatomie dentaire

Incisive Centrale Supérieure et Latérale – Anatomie dentaire

Incisive Centrale Supérieure et Latérale – Anatomie dentaire

Incisive Centrale Supérieure

Généralités

Il y a 8 incisives, 4 à chaque mâchoire, groupées 2 à 2 et divisées en incisives centrales et incisives latérales supérieures et inférieures. Le terme “incider” signifie “couper”. Dans les ouvrages anciens, elles sont nommées cunéiformes (du latin cuneus = coin), car la couronne, vue par une des faces proximale, se présente sous la forme d’un coin. Les incisives ne possèdent qu’une seule racine.

Caractères Morphologiques

Couronne

Face Vestibulaire

C’est la plus grande des 4 faces. Son diamètre horizontal (mésio-distal) est presque égal à son diamètre vertical (haut-cervical).

  • Silhouette :
    • Bord libre rectiligne et très légèrement oblique de bas en haut dans le sens mésio-distal.
    • Les bords proximaux sont à peine convergents, le bord mésial est plus long et moins convexe que le distal.
Bord Libre

Son aspect rectiligne chez l’adulte est dû à l’usure. Il se présente sous la forme d’une petite surface oblique, de bas en haut dans le sens palatin et distal. Cette surface est plus ou moins large dans le sens vestibulo-palatin suivant le degré d’usure. Elle présente un bord vestibulaire légèrement convexe, avec une extrémité distale plus courbe que la mésiale. L’aspect général de la ligne est modifié par deux petites dépressions correspondant aux deux sillons de la face vestibulaire. Le bord palatin est parallèle au bord vestibulaire, mais présente également deux légères dépressions correspondant aux sillons qui limitent les crêtes marginales du reste de la face palatine.

Racine

Dans le sens mésio-distal, la racine est légèrement inclinée du côté distal. Dans le sens sagittal, elle est fortement inclinée dans le sens palatin.

Chambre Pulpaire

La chambre pulpaire reproduit la forme de la couronne avant que celle-ci ne soit modifiée par l’usure. On trouve à sa partie inférieure trois petites cornes correspondant aux trois lobes de la “fleur de lys”. Comme la couronne, la chambre pulpaire est aplatie dans le sens vestibulo-palatin. Elle se rétrécit au collet.

Canal Radiculaire

Le canal radiculaire fait suite à la chambre pulpaire. Il est d’abord cylindrique, puis s’effile graduellement jusqu’au sommet où il se rétrécit brusquement.

Situation en Bouche

  • Dans le sens vestibulo-palatin, la face vestibulaire de la couronne se présente presque verticalement, c’est-à-dire que son bord cervical tombe à l’aplomb de la ligne vestibulaire de son bord libre.
  • Dans le sens mésio-distal, la racine s’incline légèrement du côté distal, formant un angle d’environ 4° avec la verticale.
  • Dans le sens vestibulo-palatin, elle s’incline fortement du côté palatin, avec un angle d’environ 20° avec la verticale.

Incisive Latérale Supérieure

Mensurations Moyennes

  • Hauteur totale : 22 mm
  • Hauteur coronaire : 9 mm
  • Diamètre mésio-distal : 6,5 mm
  • Diamètre vestibulo-palatin : 6 mm
  • Date d’éruption : 8 ans et demi
  • Édification complète de la racine : 10 ans et demi

Caractères Morphologiques

Constituée dans son ensemble par les mêmes caractères que l’incisive centrale supérieure, elle est plus grêle avec des détails plus accentués.

Couronne

Face Vestibulaire

Sa silhouette est plus élancée, son diamètre horizontal est plus petit et son diamètre vertical est nettement plus étroit. La différence de hauteur entre le bord mésial et le bord distal est plus marquée, par conséquent, le bord libre est plus oblique. On observe les mêmes lobes et sillons que sur l’incisive centrale supérieure.

Face Palatine

Tous les détails de modelé sont plus marqués. Le cingulum descend plus bas, et on y trouve fréquemment le trou borgne.

Face Mésiale

Identique à celle des incisives centrales supérieures, mais plus petite.

Face Distale

Elle présente un modelé plus convexe et nettement plus haut que la face mésiale.

Bord Libre

Il est plus oblique dans le sens mésio-distal.

Racine

Nettement différente de celle de l’incisive centrale, elle est plus mince et plus effilée, avec une section ovalaire au lieu d’une section triangulaire.

Chambre Pulpaire

Elle est aplatie dans le sens mésio-distal.

Situation en Bouche

La face vestibulaire de la couronne est plus oblique que celle de l’incisive centrale supérieure et moins verticale. La racine a la même direction dans le sens mésio-distal (légèrement déportée du côté distal).

Incisive Centrale Supérieure et Latérale – Anatomie dentaire

Voici une sélection de livres en français sur les prothèses dentaires:

Incisive Centrale Supérieure et Latérale – Anatomie dentaire

1 thought on “Incisive Centrale Supérieure et Latérale – Anatomie dentaire”

  1. Pingback: Anatomie des Incisives – Anatomie dentaire - CoursDentaires.com

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *