TRAITEMENTS PARODONTAUX CHEZ LA PERSONNE AGEE
Le vieillissement est un phénomène biologique extrêmement conservé au sein de la vie. Les tissu parodontaux vieillissent au même rythme et avec les mêmes processus physiologiques que les tissus de l’organisme.
La santé orale est une composante importante de la qualité de vie et participe à la préservation de la santé générale de la personne âgée.
Le traitement du malade âgé doit être adapté à son état de santé général et à son avancée propre dans le processus de sénescence.
- DEFINITION DE LA PERSONNE AGEE :
L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) définit la personne âgée comme une personne âgée de plus de 60 ans.
Le vieillissement est un processus physiologique inéluctable, lent et progressif, qui aboutit à l’affaiblissement de l’organisme. Il est consécutif aux effets imbriqués de facteurs intrinsèques (génétiques) et extrinsèques (habitudes alimentaires, environnement etc.). Ce n’est en aucun cas un état pathologique. Cependant, il exacerbe les effets des maladies et leurs conséquences.
- SENECENCE PARODONTALE :
- Epithélium :
L’effet de l’âge sur le tissu épithélial se traduit par une diminution d’épaisseur et une diminution du degré de kératinisation qui signent une résistance moindre aux agressions quotidiennes subies par le parodonte. L’épithélium jonctionnel est peu modifié et peut se maintenir au niveau de la jonction amélo- cémentaire si la santé parodontale est conservée. Il faut néanmoins noter qu’il existe une diminution de l’activité proliférative des cellules épithéliales gingivales. Il en découle des capacités de cicatrisation restreintes et nécessitant plus de temps comparativement à un patient jeune.
- Tissu conjonctif :
La matrice extracellulaire composant le tissu conjonctif parodontal est profondément modifiée par le phénomène de sénescence. Le réseau collagénique gingival augmente avec l’âge et conduit vers une fibrose tissulaire importante. Le turn-over du collagène est diminué, il en résulte donc un tissu ayant des capacités de défense et de cicatrisation amoindrie.
La densité et le taux de renouvellement des fibroblastes sont diminués. Une diminution de la synthèse de chondroitine sulfate (glycosaminoglycane responsable du maintien de l’hydratation et de l’élasticité
tissulaire). Il en résulte une moindre cellularisation du tissu conjonctif, un turn-over réduit et une élasticité réduite.
- Desmodonte :
Les cellules et la matrice extracellulaire desmodontales connaissent un processus de sénescence. Avec l’augmentation de l’âge, les densités cellulaires et fibrillaires diminuent. Les fibres présentent une structure moins élastique, un remaniement réduit, le nombre de fibres diminue mais l’ultrastructure du ligament est conservée. La vascularisation est diminuée. Les restes épithéliaux de Malassez sont présents en moindre quantité chez le sujet âgé que chez le sujet jeune.
- Cément :
Le cément connait une apposition tout au long de la vie de l’individu. Cette apposition entraine un appauvrissement de l’apport nutritif des cémentocytes qui, de plus, voient leurs capacités d’évacuation de leurs déchets cellulaires réduites. Il en résulte une mort cellulaire progressive de ces cellules. Le cément devient alors de moins en moins cellulaire.
- Tissu osseux :
La masse osseuse diminue progressivement suit à une diminution du turn-over et à un déséquilibre de ce phénomène suite à une diminution de la formation osseuse. Le nombre et l’activité ostéoblastique sont réduits. Il existe de nombreuses zones de résorption, un élargissement des canaux de Havers, une diminution en nombre et en volume des trabéculations osseuses ainsi qu’une augmentation des adipocytes et du tissu adipeux au niveau de la moelle osseuse.
- VIEILLISSEMENT PHYSIOLOGIQUE
- Sénescence salivaire :
L’effet du vieillissement sur les glandes salivaires se caractérise par une atrophie et une diminution du volume des acini, une irrégularité des canaux sécrétoires et une augmentation du tissu conjonctif fibreux et du tissu adipeux. Il semble que l’hyposialie liée au vieillissement soit peu importante, contrairement aux hyposialies iatrogènes qui semblent plus volontiers incriminées.
Qualitativement, les concentrations en ions sodium et chlore diminuent avec l’âge. De même celle des protéines salivaires (mucines) diminue également, ce qui entraine une fragilité accrue des muqueuses des personnes âgées.
- Sénescence immunitaire :
Tous les constituants de l’immunité de l’organisme sont affectés par l’âge. Les maladies parodontales mettant en jeu une réponse inadaptée de l’hôte vis-à-vis des agresseurs parodontaux, toute modification de la réponse de l’hôte peut favoriser la naissance ou la progression de ces affections.
- VIEILLISSEMENT ET MICROBIOLOGIE :
Les conditions environnementales évoluent avec l’âge. On observe une diminution de l’efficacité du brossage, un flux salivaire non stimulé diminué, une modification du régime alimentaire (texture molle) et des blessures liées au port des prothèses amovibles en résine.
Les dépôts de plaque sont plus importants chez le patient âgé et la charge bactérienne supragingivale est plus importante.
Dans le cas de patients édentés, la flore buccale évolue vers une flore ayant des caractéristiques moins pathogènes.
- ASPECTS CLINIQUES DE LA SENESCENCE ORALE :
- Muqueuses orales :
Les muqueuses buccales deviennent atrophiques, perdent leur élasticité et prennent un aspect lisse et fin. Les muqueuses spécialisées de la langue prennent également un aspect lisse. Une perte de sensibilité au goût intervient et est susceptible de favoriser une malnutrition chez le sujet âgé. Toutes ces modifications entrainent une vulnérabilité accrue aux traumatismes et à une moindre tolérance des prothèses dentaires amovibles. Ces modifications physiologiques facilitent l’installation de lésions ulcératives douloureuses renforçant ces phénomènes.
- Edentement :
L’incidence de l’édentement est importante chez les personnes âgées. Néanmoins, il est considéré que l’édentement n’est pas une conséquence du vieillissement physiologique.
- Caries et fractures dentaires :
L’incidence de la carie chez la personne de plus de 65 ans demeure importante. Une forte prévalence des caries radiculaires localisées au niveau de la jonction amélo-cémentaire qui se compliquent par des érosions et des abrasions a été constatée. L’évolution de ces caries peut conduire à la fracture de la dent souvent asymptomatique du fait de l’atrophie et de la calcification pulpaire associées à l’âge.
- Maladies parodontales :
Des études épidémiologiques révèlent une augmentation de la prévalence et de la sévérité des maladies parodontales avec l’âge. La prévalence de la parodontite chronique modérée augmente aussi avec l’âge. Néanmoins les maladies parodontales ne sont pas une conséquence directe du vieillissement en tant que tel.
- TRAITEMENTS PARODONTAUX CHEZ LA PERSONNE AGEE :
- Contrôle de plaque :
Chez la personne âgée, les dégradations physiques et mentales liées à la sénescence ont des conséquences directes sur l’efficacité et la compliance du patient aux stratégies d’hygiène orale.
La brosse à dents électrique à mouvement oscillorotatif est connue pour son efficacité dans l’élimination de la plaque. Sa forme (manche important, petite tête) est adaptée aux besoins des personnes âgées.
L’utilisation de fil dentaire monté sur porte-fil et de brossettes interdentaires au manche adapté favorise le contrôle de plaque par le patient.
En raison de l’augmentation de la prévalence des caries dentaires, l’utilisation d’un dentifrice fortement fluoré est recommandée. En cas de présence de maladie parodontale l’utilisation de dentifrice à base de Triclosan et de bains de bouche contenant de la Chlorhexidine peut limiter la progression de ces pathologies chez les sujets à risque.
- Traitement non chirurgical:
L’affaiblissement des patients et leur moindre tolérance à la douleur requièrent des traitements par séances courtes.
Lors des détartrages-surfaçages, l’instrumentation des racines doit être limitée afin de ne pas être iatrogène au niveau de la surface radiculaire. Des applications fluorées sont alors indiquées.
- Traitements chirurgicaux :
L’âge du patient ne constitue pas une contre-indication à la chirurgie parodontale, au contraire de l’état de santé général. Les principes chirurgicaux demeurent identiques mais doivent être adaptés aux modifications du patient liées à la sénescence.
La cicatrisation parodontale semble très peu modifiée chez la personne âgée malgré les nombreuses modifications de la sénescence (diminution de l’activité fibroblastique et donc de formation de collagène, altération de la vascularisation terminale).
Les résultats thérapeutiques après un traitement parodontal (chirurgical ou non) ne diffèrent pas en fonction de l’âge. Néanmoins, les temps de cicatrisation seront plus longs que chez le patient jeune.
- Traitements implantaires :
La réalisation de restaurations dentaires implanto-portées apparait comme une possibilité thérapeutique sûre et durable chez la personne âgée. La pose d’implants permet d’augmenter le confort prothétique, mais également de pérenniser dans le temps les restaurations prothétiques dont les ré- interventions peuvent être délicates dans le cas de patients souffrant de démence évolutive.
CONCLUSION :
La prise en charge parodontale des patients âgés tient compte de leur état de santé et de leur avancement dans le processus de sénescence.
Le traitement standard de la parodontite chronique chez le sujet âgé comprend un renforcement du contrôle de plaque. L’approche non chirurgicale du traitement parodontale doit être privilégiée.
Le suivi parodontal des sujets âgés doit faire l’objet de visites régulières plus fréquentes que dans la population générale en raison de la difficulté de contrôle de plaque individuel.
TRAITEMENTS PARODONTAUX CHEZ LA PERSONNE AGEE
Voici une sélection de livres:
- Guide pratique de chirurgie parodontale Broché – 19 octobre 2011
- Parodontologie Broché – 19 septembre 1996
- MEDECINE ORALE ET CHIRURGIE ORALE PARODONTOLOGIE
- Parodontologie: Le contrôle du facteur bactérien par le practicien et par le patient
- Parodontologie clinique: Dentisterie implantaire, traitements et santé
- Parodontologie & Dentisterie implantaire : Volume 1
- Endodontie, prothese et parodontologie
- La parodontologie tout simplement Broché – Grand livre, 1 juillet 2020
- Parodontologie Relié – 1 novembre 2005
TRAITEMENTS PARODONTAUX CHEZ LA PERSONNE AGEE

Dr J Dupont, chirurgien-dentiste spécialisé en implantologie, titulaire d’un DU de l’Université de Paris, offre des soins implantaires personnalisés avec expertise et technologies modernes.

