Syndrome d’Apnée Hypopnée Obstructive du Sommeil SAHOS
INTRODUCTION
Pathologie fréquente et sous-diagnostiquée, l’apnée du sommeil est souvent liée à un trouble nasal, mais aussi à la morphologie du palais qui ne laisse pas passer l’air. La prise en charge médicale de cette pathologie est réalisée par plusieurs spécialistes parmi lesquels l’orthodontiste qui joue un rôle important dans le dépistage et le traitement.
1- QU’EST-CE QUE LE SYNDROME DE L’APNEE OBSTRUCTIVE DU SOMMEIL (SAOS) ?
L’apnée du sommeil est un trouble du sommeil qui se caractérise par de légères interruptions de la respiration pendant le sommeil et qui affecte les hommes et les femmes de tout âge. Le mot est dérivé du mot Grec, apnea, qui veut dire “besoin de respirer”.
La récurrence d’épisodes d’obstruction complète (apnée) ou incomplète (hypopnée) des voies aériennes supérieures pendant le sommeil.
2- LE DEPISTAGE
Un dépistage souvent réalisé par l’orthodontiste.
Trop souvent, les personnes souffrant d’apnée du sommeil ne savent pas que des problèmes au niveau de leur mâchoire en sont en partie la cause. “Et pourtant la mâchoire tient un rôle important dans la survenue d’apnées du sommeil : si elle est étroite, petite, en arrière et/ou que l’on constate une respiration buccale, il est tout indiqué d’interroger le patient sur des potentiels signes pathologiques du sommeil et de l’orienter, le cas échant, vers une structure spécialisée qui pourra poser le diagnostic. Ce sont des signes qui ne sont pas identifiés facilement par d’autres praticiens”.
3- CAUSES DU SAHOS
Selon l’Association Pulmonaire Canadienne, l’apnée obstructive du sommeil survient lorsque les voies respiratoires supérieures se bloquent durant le sommeil. En général, le blocage survient lorsque les tissus mous à l’arrière de la gorge réduisent le passage de l’air (hypopnée) ou s’affaissent et se referment complètement durant le sommeil (apnée). Le corps réalise que la respiration est arrêtée et vous vous réveillez afin de prendre une respiration. Ce cycle se répète plusieurs fois durant la nuit (parfois entre 50-100 fois par heure) et interrompt sévèrement votre sommeil. A l’éveil, vous êtes somnolent et fatigué.

4 – ANOMALIES CRANIO-FACIALES ET FACTEURS DE RISQUE DU SAOS
4 – 1 – Anomalies cranio-faciales non syndromiques
Outre les pathologies qui génèrent un épaississement de la muqueuse des voies aériennes supérieures, réduisant ainsi le calibre de la filière ventilatoire (obésité avec infiltration graisseuse des parois pharyngées), certains obstacles anatomiques peuvent être retrouvés lors de l’examen ORL.
4 – 1 – 1 – Fosses nasales et rhinopharynx
– Anomalies du septum nasal (scoliose),
– Hypertrophie des cornets inférieurs ;
– Hypertrophie des végétations adénoïdes ;
– Tumeur pharyngée.
4 – 1 – 2 – Cavité buccale, oropharynx
– hypertrophie des amygdales palatines et linguale ;
– anomalies cranio-faciales, avec hypoplasie médio-faciale, micrognathie, ou Rétrognathie, pouvant entraîner une chute linguale dans l’oropharynx ; recouvrement réduit, une arcade supérieure plus étroite et une arcade inférieure plus courte que celles des sujets témoins.
– Macroglossie vraie.
Le rétrécissement des voix aériennes supérieures est d’origine multifactorielle, avec pour principales causes chez l’enfant :
1- Une hypertrophie des organes lymphoïdes, expliquant son pic de survenue entre l’âge de trois et cinq ans.
2- A une étroitesse des structures osseuses.
3- Une diminution du calibre des voies aériennes par infiltration des parois pharyngées (obésité, mucopolysaccharidoses…).
4- Les anomalies du contrôle neuromusculaire, avec diminution du tonus des muscles dilatateurs du pharynx, peuvent également être à l’origine du SAOS ou se surajouter aux prédispositions morphologiques.
4 – 2 – ANOMALIES SYNDROMIQUES
Parmi les malformations syndromiques, certaines anomalies cranio-faciales prédisposent au collapsus des voies aériennes supérieures, nécessitant une prise en charge précoce.
Quand le SAOS est sévère, le recours à une intervention chirurgicale ou à une ventilation mécanique assistée est parfois rendu nécessaire dès les premiers jours de vie.
Parmi les syndromes on cite : Le syndrome de Crouzon, les syndromes d’Apert, Pfeiffer et Saethre-Chotzen (acrocéphalo-syndactylies de type 1, 5 et 3, respectivement) Dans la trisonne 21 (syndrome.de Down) se caractérisent par une synostose précoce des sutures crâniennes qui induit une hypoplasie du tiers moyen de la face. Le squelette facial donne une impression de prognathisme mandibulaire par l’effondrement du complexe naso-maxillaire, avec le développement de malocclusions de classe III.
5- LA PLACE DE L’ORTHODONTIE DANS LE TRAITEMENT DU SAHOS
Chez la plupart des enfants souffrant de SAOS, le premier facteur étiologique est l’hypertrophie des tissus lymphoïdes, traitée efficacement par amygdalectomie et adénoidectomie.
Cependant, Guilleminault et al à propos des dossiers de 400 enfants avec SAOS étudiés après ablation des végétations et des amygdales palatines, ont retrouvé la persistance de troubles ventilatoires du sommeil dans 14,5 % des cas.
Les enfants «non répondeurs» à la chirurgie avaient, dans cette étude, des espaces pharyngés étroits, un hypo développement maxillaire et/ou une rétrosion mandibulaire.
DIAGNOSTIC :
Parmi les éléments de l’interrogatoire et de l’examen clinique, le ronflement, les années décrites par l’entourage, la somnolence diurne, l’obésité, le sexe masculin et l’hypertension artérielle systémique (HTA) sont évocateurs d’un SAOS.
Néanmoins, le diagnostic final repose systématiquement sur un enregistrement nocturne. La polysomnographie réalisée en laboratoire de sommeil est l’examen de référence pour le diagnostic du SAOS. Elle permet d’obtenir une information complète sur l’évolution des états de vigilance et la qualité du sommeil du sujet enregistré ainsi que sur la qualité de sa respiration.
TRAITEMENTS :
Le traitement par PPC
Le traitement des années du sommeil repose dans la plupart des cas sur la mise en place d’un dispositif médical : la pression positive continue (PPC) aussi nommée CPAP (Continuous Positive Airway Pressure). Il y a aussi d’autres alternatives et traitements, comme par exemple les appareils buccaux et la chirurgie. Ces options sont habituellement prescrites dans les cas de ronflements mineurs et d’apnée légère. Parmi les mesures non-spécifiques pour le contrôle de l’apnée mineure, il est plutôt suggéré d’avoir recours à la technique de l’apprentissage du sommeil positionnel et de restreindre la consommation d’alcool ainsi que les médicaments sédatifs et le contrôle du surplus de poids.
CPAP (pression positive d’air continu) délivre une pression continue dont le niveau est déterminé par le spécialiste du sommeil. C’est une pression minimale qui est nécessaire pour éliminer l’obstruction.

L’ORTHESE D’AVANCEE MANDIBULAIRE : UNE ALTERNATIVE A LA PPC
L’orthèse d’avancée mandibulaire est un dispositif médical qui se place dans la bouche et qui ne peut qu’être réalisé sur mesure d’après les empreintes dentaires. Elle permet de maintenir la mâchoire inférieure en position légèrement avancée pendant le sommeil, ce qui libère le passage de l’air au niveau du pharynx et diminue le phénomène d’obstruction qui génère les années dites obstructives.
Elle est reconnue comme un traitement efficace du syndrome des années obstructives du sommeil (SAOS), dans des cas précis. Il faut noter que la recommandation ne concerne que les orthèses sur mesure. Les orthèses universelles – vendues en pharmacie ou par correspondance – ne sont pas recommandées, car elles n’ont pas fait la preuve de leur efficacité dans le traitement de l’apnée du sommeil.
L’orthèse peut ainsi être prescrite en traitement de « première intention » pour les apnéiques légers et modérés qui ne présentent pas de risques cardio-vasculaires majeurs, ni de somnolence diurne excessive. Elle reste un traitement de deuxième intention – mais sous certaines conditions – en cas d’échec ou de refus de la ventilation par PPC pour les apnéiques sévères.
FAUT-IL UNE PRESCRIPTION MEDICALE (ORDONNANCE) POUR UTILISER UNE ORTHESE D’AVANCEMENT MANDIBULAIRE?
L’apnée du sommeil est un problème sérieux pouvant avoir des conséquences graves pour la santé. Le diagnostic doit être fait par un test du sommeil et interprété par un médecin spécialisé dans les troubles du sommeil (pneumologue ou autre). Différents types de tests du sommeil peuvent être faits pour diagnostiquer un trouble respiratoire du sommeil.
Une ordonnance rédigée par un médecin ou un dentiste (orthodontiste) est nécessaire pour diriger un patient à un laboratoire offrant un service de tests du sommeil (polysomnographie, polygraphie).
C’est le médecin qui déterminera si un patient est un candidat potentiel (d’un point de vue médical) pour l’utilisation d’une orthèse d’avancement. Ce sera ensuite au dentiste à évaluer si le patient est un candidat “dentaire” pour le port d’un tel appareil.
Bien que souvent considéré comme un simple problème social, le ronflement est souvent accompagné d’apnée du sommeil. Il est donc aussi nécessaire d’obtenir un diagnostic à l’aide d’un test du sommeil pour s’assurer qu’il n’y a pas d’apnée avant d’envisager le port d’une orthèse d’avancée mandibulaire.

6- TRAITEMENTS ORTHODONTIQUES DANS LE SYNDROME D’APNEES OBSTRUCTIVES DU SOMMEIL PEDIATRIQUE
Si l’ablation chirurgicale des végétations et des amygdales est la première ligne de traitement, certains patients peuvent présenter une persistance de troubles ventilatoires après l’intervention ou une récurrence des symptômes quelques années plus tard. Certaines caractéristiques maxillofaciales ont été associées à ces échecs chirurgicaux et constituent aussi des facteurs de risque du SAOS, retrouvées chez un tiers des enfants appliqués :
un hypo-développement maxillaire avec palais étroit et ogival,
une rétrosion ou hyperdivergence mandibulaire. Le but de ce cours est de décrire la place et les modalités pratiques des traitements orthodontiques précoces, dont deux dispositifs orthopédiques ont montré une efficacité sur le SAOS pédiatrique : les orthèses de propulsion mandibulaire (activateurs, bielles de Herbst…) et la disjonction maxillaire rapide.

Syndrome d’Apnée Hypopnée Obstructive du Sommeil SAHOS
Voici une sélection de livres:
- “Orthodontie de l’enfant et de l’adulte” par Marie-José Boileau
- Orthodontie interceptive Broché – Grand livre, 24 novembre 2023
- ORTHOPEDIE DENTO FACIALE ODONTOLOGIE PEDIATRIQUE
- Orthopédie dento-faciale en dentures temporaire et mixte: Interception précoce des malocclusions Broché – Illustré, 25 mars 2021
- Nouvelles conceptions de l’ancrage en orthodontie
- Guide d’odontologie pédiatrique: La clinique par la preuve
- Orthodontie linguale (Techniques dentaires)
- Biomécanique orthodontique
- Syndrome posturo-ventilatoire et dysmorphies de classe II, Bases fondamentales: ORTHOPÉDIE ET ORTHODONTIE À L’USAGE DU CHIRURGIEN-DENTISTE
Syndrome d’Apnée Hypopnée Obstructive du Sommeil SAHOS

Dr J Dupont, chirurgien-dentiste spécialisé en implantologie, titulaire d’un DU de l’Université de Paris, offre des soins implantaires personnalisés avec expertise et technologies modernes.

