Santé bucco dentaire et population à risques

Santé bucco dentaire et population à risques

Santé bucco dentaire et population à risques

Introduction

Les maladies bucco-dentaires peuvent être qualifiées de problèmes de santé publique majeurs en raison de leur prévalence élevée dans presque toutes les régions du monde. Comme toutes les maladies, elles affectent les populations défavorisées et socialement marginalisées. Elles sont une cause importante de morbidité liée aux difficultés d’accès aux soins et aux problèmes socio-économiques. Ce sont des maladies multifactorielles, mais rattachées à la présence de plaque bactérienne.

Définition de la Santé Dentaire

Une santé bucco-dentaire se caractérise par l’absence de douleur buccale ou faciale, de cancer buccal ou pharyngé, d’infection ou de lésion buccale, de carie et parodontopathie, de déchaussement et perte des dents, ainsi que d’autres maladies et troubles qui limitent chez une personne la capacité de mordre, mâcher, sourire, et parler, et qui touche donc son bien-être psychosocial (OMS 2003).

Affections Bucco-Dentaires

Carie

Définition de la Carie Dentaire

Selon l’OMS, la carie dentaire est un processus pathologique localisé, d’origine externe, apparaissant après l’éruption de la dent. Il s’accompagne d’un ramollissement des tissus durs et évolue vers la formation d’une cavité.

Prévalence

Selon le rapport de l’OMS 2003, 60 à 90 % des enfants scolarisés dans le monde présentent des signes de gingivites, et près de 100 % des adultes ont ou ont eu des caries dentaires. La carie est l’un des plus grands fléaux mondiaux après le SIDA, le paludisme et les maladies cardiovasculaires.

Parodontopathies

Ce sont des pathologies touchant les tissus de soutien parodontaux et aboutissant à la chute de la dent.

Cancer Buccal

La prévalence du cancer buccal est plus élevée chez les personnes âgées, peu instruites et à faible revenu.

Infections d’Origine Bactérienne, Virale ou Fongique

Elles se rencontrent essentiellement chez les personnes séropositives.

Traumatisme Bucco-Dentaire

Chez les enfants, les traumatismes sont dus à des terrains de jeu dangereux, des écoles peu sécurisées, des accidents ou des violences.

Facteurs de Risques Associés à la Santé Dentaire

L’Âge

L’aggravation des gingivites et la sévérité des pertes osseuses ont été associées à l’âge. Les individus âgés de 65 à 74 ans ont 24 fois plus de risque que ceux âgés de 25 à 34 ans. Ces réponses défavorables sont attribuées à la dégradation tissulaire. L’immunodéficience, l’altération physiologique et le handicap mental et physique peuvent prédisposer et aggraver les parodontites chez les personnes âgées.

Le Sexe

La prédominance des parodontites sévères chez les hommes a été notée. Ils sont plus exposés à la colonisation de la plaque par les Bacteroides forsythus (2,5 fois plus) et Porphyromonas gingivalis (1,7 fois plus).

Le Stress

Une agression va induire une inflammation à travers un système immunitaire intact. Des éléments régulateurs vont ensuite agir en étant soit immunosuppresseurs, soit immunostimulateurs. Si un patient est soumis à un stress, il y aura une altération profonde de la réponse immunitaire et donc une susceptibilité aux infections et aux maladies néoplasiques.

Certains facteurs libérés pendant les périodes de stress peuvent, directement ou indirectement, participer à une activation permanente de la phase inflammatoire, avec altération du cycle inflammation/réparation.

Les hormones libérées lors des états affectifs agissent sur les mécanismes de défense, mais aussi au niveau du fluide gingival, en fournissant un milieu favorable au développement de certaines populations bactériennes.

Le Tabac

La prévalence des parodontopathies est plus élevée chez les fumeurs que chez les non-fumeurs. Chez le fumeur, on observe une diminution des anticorps, du chimiotactisme, de la phagocytose, suite à la diminution de la consommation d’oxygène réduite par la nicotine.

Le fumeur présente une perte osseuse et des lésions des furcations deux fois plus nombreuses que chez le non-fumeur. La nicotine ainsi que les composants de la fumée altèrent les fibroblastes et réduisent la synthèse de collagène de type I.

L’Académie Américaine de Parodontologie recommande fortement d’inclure l’arrêt du tabac dans le plan de traitement en parodontologie (AAP 2000).

Facteurs Bucco-Dentaires

Une forte relation inverse a été constatée entre la gravité des parodontopathies et le niveau d’hygiène à cause de l’accumulation microbienne au niveau des structures dentaires.

Facteurs Sociaux

Dans les pays peu développés, les parodontites sont plus graves chez les femmes (fréquences des accouchements et insuffisances nutritionnelles). L’atteinte parodontale est moins grave chez les sujets ayant un niveau de vie et d’instruction élevé.

Facteurs Endocriniens et Systémiques

Certaines variations hormonales, métaboliques, génétiques ou nutritionnelles peuvent influencer l’évolution de la maladie. Les facteurs systémiques modifient la réaction des tissus parodontaux aux produits microbiens.

Le Diabète

Le diabète est un facteur de risque susceptible de favoriser le développement d’une parodontite et, inversement, l’infection parodontale semble avoir une influence sur l’équilibre glycémique.

Le patient diabétique présente une baisse de chimiotactisme de ses polynucléaires neutrophiles ainsi que de la phagocytose sur Porphyromonas gingivalis. L’hyperglycémie perturbe le métabolisme du collagène, ce qui entraîne une diminution de la production de la matrice osseuse par les ostéoblastes, une diminution de la synthèse du collagène par les fibroblastes et une augmentation de l’activité collagénolytique. Ceci explique la rapidité de la destruction parodontale.

SIDA

Les bactéries agissent sur un terrain parodontal incapable de se défendre. Les risques sont des infections et surinfections à répétition (abcès, GUNA) et des lésions malignes.

Modifications Hormonales

La puberté, le cycle menstruel, la grossesse et la ménopause sont caractérisées par des taux hormonaux élevés. Ces hormones sexuelles auraient un effet sur le système vasculaire, l’immunité à médiation cellulaire et sur la flore gingivale, provoquant ainsi une augmentation de la prévalence des gingivites.

Influences des Pathologies Parodontales sur Certaines Maladies Systémiques

Maladies Respiratoires

Les bactéries pathogènes présentes constamment dans la cavité buccale des patients atteints de parodontopathies peuvent contaminer les voies aériennes supérieures, puis les poumons, provoquant ainsi des infections respiratoires.

Accouchement Prématuré

La présence d’infection, tant dans la sphère génitale que dans d’autres sites de l’organisme, est capable d’induire une réaction inflammatoire dans la région utérine avec augmentation de la production d’hormones responsables de contractions utérines, rupture de la membrane, ouverture du col et donc de la naissance prématurée.

Diabète

Des patients présentant à la fois une parodontite sévère et un diabète de type 2 avaient beaucoup plus de difficultés à atteindre un équilibre glycémique que ceux qui ne présentaient que le diabète seul. Le traitement parodontal permet donc de maintenir la glycémie équilibrée.

Maladies Cardiovasculaires

Il a été suggéré qu’une exposition prolongée à Porphyromonas gingivalis pourrait accélérer la formation de la plaque d’athérome.

Prévention et Traitement

La prévention permet d’éviter l’apparition et la progression d’un processus pathologique. Trois types de prévention existent :

Prévention Primaire

Elle intervient avant l’apparition des phénomènes pathologiques et empêche l’apparition clinique de la maladie.

Prévention Secondaire

Elle désigne les méthodes diagnostiques et thérapeutiques qui évitent l’aggravation et la progression d’une maladie débutante.

Prévention Tertiaire

Elle se fait suite à un traitement et s’oppose à la récidive.

Mesures de Prévention

  • Réduire la consommation de sucres et conserver un régime alimentaire équilibré.
  • Consommer des fruits et des légumes qui protègent contre le cancer de la bouche.
  • Assurer une bonne hygiène buccale.
  • Limiter la consommation d’alcool et éviter le tabac.
  • Évoluer dans un environnement physique sain.

Conclusion

Améliorer la santé bucco-dentaire d’une population consiste à l’amélioration de son hygiène de vie, son régime alimentaire, ainsi que son état de santé générale.

Bibliographie

  • Enquête nationale santé bucco-dentaire, état de santé bucco-dentaire de l’enfant Algérien 6 ans, 12 ans et 15 ans, Conception Anep CS impression Sarl Eddiwan, 2014.
  • J. Fourel, Épidémiologie des parodontopathies, EMC 23580 A 10, 5-1983.
  • J.F. Michel, Les facteurs de risque en parodontologie, Université de Rennes.
  • Tenebaum H., Pathologie générale et parodonte, EMC odontologie, 23-447-A-10.

Santé bucco dentaire et population à risques

  La prévention carieuse repose sur une éducation efficace du patient et un suivi régulier.
Une anamnèse détaillée permet d’éviter de nombreux pièges diagnostiques en pratique quotidienne.
La gestion du stress pré-opératoire améliore significativement l’expérience du patient.
Les matériaux biocompatibles modernes offrent des alternatives intéressantes aux restaurations traditionnelles.
Une bonne ergonomie de travail protège le praticien des troubles musculo-squelettiques.
L’implantologie requiert une planification rigoureuse et une maîtrise de l’ostéintégration.
L’approche multidisciplinaire devient incontournable pour les cas complexes de réhabilitation orale.
 

Santé bucco dentaire et population à risques

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *