Restaurations adhésives

Restaurations adhésives

Restaurations adhésives

  1. Introduction

La dernière étape de la prise en charge d’une dent présentant une perte de substance (après le traitement de l’état pathologique), consiste à lui redonner son aspect anatomo-fonctionnel par son remplissage à l’aide d’un matériau idéal (esthétique, adhésif, résistant à l’abrasion, bioactif, antibactérien.. .)

De par leurs nombreux avantages et les progrès enregistrés dans le domaine de l’adhésion, les résines composites sont de nos jours les matériaux de choix pour les restaurations directes sur les dents antérieures et même postérieures.

  1. Les préalables:
    • L’analyse de la dent :

La réussite d’une restauration s’intégrant dans le sourire passe par une connaissance précise des tissus dentaires, une observation minutieuse des formes de contours et de l’état de surface des dents.

  • La clé en silicone :

L’empreinte de la restauration initiale figurant ces repères est enregistrée à l’aide d’un matériau silicone de trois façons possibles :

  • Après réalisation d’une restauration composite non collée, finie, intégrée dans l’espace buccal mais non esthétique.
  • Après réalisation d’un Wax up : après prise d’empreinte, le projet esthétique est réalisé sur modèle en plâtre.
  • Avant le retrait d’une restauration à refaire.
    • Le détartrage polissage :

Le collage se fait sur des surfaces propres.

  • Le champ opératoire :

La digue représente le meilleur champ opératoire

  • La préparation du matériel :

Avant d’entamer la restauration, il est indispensable de préparer le matériel nécessaire : matrice ou strips transparents en polyester ou métallique servants au coffrage, coin inter dentaire, lampe à photo polymérisé.

  • Mordançage et application d’un système adhésif après biseautage des bords
  1. Les techniques de restauration :
  2. Directes:
    • Au niveau antérieur:

Les techniques de stratification des composites sont conçues pour avoir des applications cliniques directes. Au cours des années, il a été décrit plusieurs techniques, qui se différencient principalement par le nombre de couches nécessaires à la réalisation d’une stratification esthétique.

  1. Technique monocouche (pas de stratification):

Un seul matériau est utilisé, la perte de substance est minime (petite cl III, ou cl V), généralement, soit composite dentine, soit composite émail.

  1. Technique classique en 2 couches :

L’anatomie de la dent est restaurée par la réalisation d’un mur palatin, opaque, et d’un corps amélo-dentinaire en une seule masse. Il est possible d’utiliser une masse incisale pour améliorer le rendu final.

  1. Technique actuelle en 3couches:

-Réalisation du mur palatin: composite émail en faible épaisseur sur la clé en silicone.

Les lignes de transition séparent les faces proximales des faces vestibulaires et fixent le cadre de la restauration et de ses contours (utilisation de strips).

-C’est alors au tour des masses dentinaires d’être appliquées. De petits ajouts de composite vont être superposés depuis le mur palatin préalablement reconstruit, afin de recréer le corps dentinaire de la dent. Les masses plus saturées seront recouvertes par les masses moins saturées.

-mise en place de la masse émail qui recouvre entièrement la dentine (très fine) sous peine de voir apparaitre un aspect grisâtre.

-Les finitions et polissage : Il s’agit d’étapes incontournables presque aussi longues que celles de stratification. Le polissage soit à l’aide de pointes siliconées ou pates de granulométrie décroissante.

  • Au niveau postérieur:
  1. Les restaurations de cl I:

Selon l’importance de la perte de substance on peut effectuer soit:

  • La stratification horizontale
  • La stratification oblique

La stratification horizontale:

Elle est réalisée en présence de petite cavité.

Après préparation de la cavité en vue de recevoir une restauration directe en composite, une fine couche de composite fluide ou de CVIH est déposée au fond de la cavité.

Un premier apport (composite dentine) est déposé pour une stratification horizontale.

Un ou plusieurs apports de composite incisal sont déposés en respectant l’anatomie avant la polymérisation, jusqu’à terminer la restauration.

La stratification oblique:

Elle est réalisée en présence de cavité moyenne ou volumineuse pour minimiser les effets négatifs du retrait de polymérisation.

Du composite fluide ou du CVIH est déposé au niveau du fond de la cavité.

Du composite dentine est déposé obliquement en essayant de reconstituer la morphologie des crêtes occlusales. La stratification est réalisée en préfigurant l’anatomie des cuspides

Utilisation éventuelle de colorants pour représenter l’aspect foncé des sillons occlusaux .Du composite émail est déposé en surface.

Finitions et polissage.

  1. Les restaurations de cl II : Deux problèmes:
  • Le point de contact
  • La limite cervicale

Première étape : La réalisation de la face proximale

  • Il s’agit d’une phase importante car elle va fixer le cadre de la restauration et ses futurs contours.
  • La matrice transparente en polyester(ne permet pas d’obtenir un point de contact correct).
  • Les matrices métalliques sectorielles, déjà pré galbées, ultrafines et faciles à mettre en place, associées à un anneau écarteur et un coin inter dentaire (plaque la matrice au niveau cervico-proximale) assurent un bon sertissage et un point de contact idéalement situé.
  • Transformation d’une cavité cl II en une cavité cl I:

Si la limite cervicale est assez haute et accessible pour le collage, la cavité de cl II est fermée en boite après montage de la ou des faces proximales

Du composite dentine fluide recouvre le plancher de la cavité

La restauration est effectuée par stratification oblique et réalisation de l’anatomie occlusale

Le reste est réalisé à l’aide de composite translucide qui est sculpté avant d’être polymérisé. Finitions et polissage.

  • Substitut dentinaire et « composite up »:

Si la paroi cervicale n’est pas accessible au collage.

-pose de la matrice

-substitut dentinaire : injection du CVIMAR ou composite fluide dual ou chémopolymérisable en un seul temps dans les 2/3 de la cavité.

Il assure les fondations de la restauration notamment au niveau du joint cervico-proximal.

-réalisation du composite up par stratification au niveau du 1/3 supérieur

Chaque versant cuspidien est reconstitué par des apports de composite,Les sillons et les fossettes apparaissent alors spontanément et photo polymérisation finale

  1. Indirectes:

Ces restaurations consistent à prendre une empreinte de la cavité qui sera envoyée au prothésiste. Puis, ce dernier fabrique la pièce prothétique assemblée par collage ou scellement, destinée à restaurer une perte de substance dentaire sur des dents postérieures ayant des cavités de moyenne à grande étendue. Ils étaient fabriqués en or mais de nouveaux matériaux esthétiques sont apparus comme les matériaux en résine composite et les céramiques

  • Au niveau postérieur :
  1. Définitions:

L’onlay: Est une construction extra coronaire coulée respectant une ou plusieurs faces de la dent, avec reconstitution d’une pointe cuspidienne elle est également appelée coiffe à recouvrement partielle.

L’inlay : Est une incrustation intra coronaire, lorsque la pièce reconstitue une portion intra dentinaire n’intéressant pas les cuspides.

  1. Indications:
  2. Selon les classifications SI/STA, BLACK

Dans la classification SISTA, Ces sont les sites 1 et 2 des stades 3 et 4 qui entrent dans le champ d’indication. La restauration indirecte est indiquée dans le cas d’une perte de substance moyenne ou étendue (les cavités où la largeur est supérieure au tiers de la largeur vestibulolinguale et où il y a la perte d’une cuspide (Cl I et II de BLACK).

  1. Relatives au patient

Le choix d’une matière obturatrice peut dépendre d’un certain nombre de conditions, souvent bien éloignées des données scientifiques ; elles sont en rapport avec la personnalité et à la santé du patient et le talent d’observateur du praticien doit les mettre en évidence sans que le malade n’en soit psychologiquement blessé.

  • L’hygiène
  • Exigence esthétique du patient
  • L’âge du patient

3 .Relatives aux conditions locales:

Parodonte

Les dents antagonistes

La forme de la cavité et la situation de la dent sur l’arcade

  1. Protocole opératoire:
  • La première séance:
  1. Mise en forme de la préparation cavitaire :

L’opérateur doit impérativement respecter certains principes de la taille:

  • Rendre la cavité de dépouille et réaliser un fond perpendiculaire aux forces de mastication.
  • Les parois doivent être épaisses et résistantes.
  • Le biseau périphérique est indispensable, il assure l’étanchéité idéale.

La paroi pulpaire, établie dans le tissu dentinaire sain, doit être perpendiculaire aux forces de mastication.

-La cavité sera plus profonde que large pour augmenter la rétention.

-Il ne doit pas y avoir d’angles vifs à la jonction paroi pulpaire/parois marginales afin de ne pas fragiliser la dent.

  1. L’empreinte :

La réalisation d’une empreinte fidèle et précise est une étape importante. Le double mélange ou la « wash technique » semble être le choix privilégié.

  1. Mise en place d’une restauration provisoire
    • Inter séance :
  2. Traitement de l’empreinte : Au laboratoire ou au cabinet, les empreintes sont coulées dans un délai en accord avec le type de matériau à empreinte utilisé. Deux modèles sont réalisés : un modèle de travail fractionné et utilisé pour fabriquer l’inlay ou l’onlay et un maître modèle pour le repositionnement et pour vérifier

l’occlusion, les contacts proximaux et le trajet d’insertion de l’inlay. La conception dépend ensuite du matériau choisi.

  1. Le montage du composite : Le composite est positionné par couches ne dépassant pas 1mm d’épaisseur et nécessitant 3 min de polymérisation pour chacune d’elles.
  2. La sculpture du composite
    • Deuxième séance :

Anesthésie de la dent concernée si nécessaire.

La reconstitution provisoire est déposée et la cavité nettoyée à l’aide d’un appareil ultrasonique. Vérification et essayage de la pièce prothétique en bouche.

Mise en place d’un champ opératoire Préparation de la pièce prothétique:silane Mise en place de l’adhésif

Préparation de la résine de collage Mise en place de l’inlay-onlay

L’adaptation de l’inlay est vérifiée Polymérisation

Polissage des limites

Restaurations adhésives

Voici une sélection de livres:

Restaurations adhésives

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *