ODF: Traitement des malocclusions squelettiques de classe II division 2

ODF: Traitement des malocclusions squelettiques de classe II division 2

ODF: Traitement des malocclusions squelettiques de classe II division 2

Définition

Les malocclusions de la classe II division 2 sont des dysmorphoses du sens sagittal (classification d’Angle), caractérisées par une linguoversion des deux incisives centrales supérieures (de trois incisives supérieures ou des quatre incisives), une éjection des incisives latérales supérieures, un surplomb diminué, une supraclusion incisive et des relations canines et molaires de classe II. Ce décalage des arcades peut être isolé ou associé à un décalage des bases osseuses.

Il peut s’agir d’une prognathie maxillaire, une rétrognathie mandibulaire ou l’association des deux cas, avec une face courte, moyenne ou longue.

L’étiologie des classes II division 2 est surtout génétique et complexe, avec un contexte musculaire hypertonique.

Le traitement orthodontique

Le traitement des cas de classe II division 2 consiste essentiellement à supprimer les obstacles qui verrouillent la mandibule, c’est-à-dire la supraclusion incisive et la palato-version des incisives supérieures. Les extractions sont à éviter, sauf dans des cas (rares) où il existe une DDM importante et une typologie dolicho-faciale.

Traitement en denture lactéale

Le traitement est habituellement reporté en denture mixte ou permanente. Néanmoins, on peut utiliser la plaque inter-incisive de Julien Philippe ou un Nite-Guide pour le traitement de la supraclusion incisive.

Traitement en denture mixte

Il s’agit d’intercepter ou de supprimer le verrou antérieur et de rétablir le guide antérieur. Les objectifs consistent à ingresser, vestibuler et torquer les incisives supérieures, ainsi qu’à réduire la supraclusion incisive.

Réduction de la supraclusion incisive

Le recouvrement incisif excessif peut être dû à une infra-alvéolie molaire, une supra-alvéolie incisive, maxillaire et/ou mandibulaire, ou une combinaison des deux. Plusieurs dispositifs peuvent être utilisés pour corriger la supraclusion incisive en fonction des objectifs recherchés (ingression des incisives, égression molaire ou les deux mouvements à la fois) :

  • Arc de base d’ingression des incisives (Ricketts)
  • Forces extra-orales hautes appliquées sur le secteur incisif, sur gouttière ou sur arc
  • Plan plat rétro-incisif
  • Forces extra-orales sur molaires à traction basse

Le traitement orthopédique

La correction du recouvrement supprime le principal blocage de la mandibule. Il faut cependant contrôler l’absence d’autres verrous, en particulier les mésio-rotations des premières molaires maxillaires ets et les blocages transversaux.

Lorsque les blocages occlusaux sont levés, la mandibule se recentre spontanément et se repositionne souvent vers l’avant par correction de sa position reculée forcée, réduisant ainsi les classes II occlusale et squelettique. De plus, la croissance mandibulaire libérée peut alors s’exprimer et poursuivre seule cette correction.

Ainsi, une thérapeutique orthopédique par appareil n’est souvent pas nécessaire, surtout dans les classes II division 2 primitives dont le décalage squelettique initial est faible.

Activateur d’Andresen

Cependant, lorsque le décalage squelettique sagittal est plus sévère, la rétrognathie mandibulaire peut être traitée avec un activateur de classe II. L’égression molaire peut être favorisée par le meulage des surfaces inter-occlusales de l’activateur.

Activateur d’Andresen

L’utilisation du PUL (Propulseur Universel Light) donne de bons résultats.

Le PUL

Résumé de la phase thérapeutique en denture mixte

La phase thérapeutique en denture mixte corrige la supraclusion incisive, libère ou stimule la croissance mandibulaire, rétablit la classe I occlusale, normalise la forme des arcades, conserve ou crée, si possible, l’espace nécessaire à l’évolution des dents définitives sur les secteurs latéraux. Ces différentes actions sont liées.

Cette phase thérapeutique est le plus souvent suivie d’une phase de finition en multibague en denture permanente.

Traitement chirurgico-orthodontique

En fin de croissance, lorsque la dysmorphose squelettique est sévère, le préjudice esthétique peut conduire à instaurer un traitement chirurgico-orthodontique. C’est essentiellement le cas lorsque :

  • L’hypodivergence mandibulaire très marquée induit une insuffisance verticale disgracieuse de l’étage inférieur
  • La classe II squelettique par rétrognathie mandibulaire est responsable d’un profil fortement rétrusif

La chirurgie la plus fréquente dans les classes II division 2 est une chirurgie d’avancée mandibulaire, souvent complétée par une génioplastie d’harmonisation.

Contention et stabilité

La classe II division 2 est une malocclusion très récidivante en raison du contexte musculaire associé. L’hyperactivité de la sangle labiale tend à lingualer les incisives, favorisant ainsi la récidive de la supraclusion incisive.

L’hyperactivité des muscles élévateurs contribue aussi à cette récidive par son action ingressante sur les secteurs latéraux. Une rééducation doit être le plus souvent associée afin de normaliser les fonctions et de détendre la sangle labio-mentonnière. Elle contribue largement à la stabilité des résultats.

ODF: Traitement des malocclusions squelettiques de classe II division 2

  La santé bucco-dentaire est essentielle pour le bien-être général, nécessitant une formation rigoureuse et continue des dentistes. Les étudiants en médecine dentaire doivent maîtriser l’anatomie dentaire et les techniques de diagnostic pour exceller. Les praticiens doivent adopter les nouvelles technologies, comme la radiographie numérique, pour améliorer la précision des soins. La prévention, via l’éducation à l’hygiène buccale, reste la pierre angulaire de la pratique dentaire moderne. Les étudiants doivent se familiariser avec la gestion des urgences dentaires, comme les abcès ou les fractures dentaires. La collaboration interdisciplinaire avec d’autres professionnels de santé optimise la prise en charge des patients complexes. La santé bucco-dentaire est essentielle pour le bien-être général, nécessitant une formation rigoureuse et continue des dentistes.  

ODF: Traitement des malocclusions squelettiques de classe II division 2

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *