Maladies parodontales et maladies générales
Maladies parodontales et maladies générales
Objectifs :
Maîtriser l’influence des maladies parodontales sur les maladies générales ;
Maîtriser l’influence des maladies générales sur les maladies parodontales.
Plan :
- Introduction
- Influence des maladie générales sur les maladies parodontales
- Influence des maladies parodontales sur les maladies générales
- Conclusion.
- INTRODUCTION :
La cavité buccale et le parodonte font partie d’un ensemble corporel sur lequel ils retentissent, mais qu’ils peuvent aussi subir, ainsi de plus en plus de maladies générales se trouvent en corrélation directe avec la maladie parodontale, et vice versa. Suite à ce constat, la parodontie ne peut qu’occuper une place grandissante en médecine, permettant déjà en 1990 la naissance d’une nouvelle branche représentée par la médecine parodontale, qui au fil du temps, se trouve de plus en plus étoffée.
- INFLUENCE DES MALADIES GÉNÉRALES SUR LES MALADIES PARODONTALES :
- Maladies gingivales non induites par le biofilm- d’origine génétique « Fibromatose gingivale héréditaire » :
La fibromatose gingivale héréditaire (FGH), appelée avant « gencive éléphantiasique » ou
« hyperplasie gingivale héréditaire » est une maladie gingivale d’origine génétique caractérisée par une prolifération lente, exagérée et progressive de la gencive. Le tableau clinique est caractéristique, dominé par un accroissement gingival important avec les préjudices qui suivent.
Figure N°1 : Aspect clinique d’une fibromatose gingivale héréditaire
Source : https://www.google.fr/search?q=fibromatose+gingivale+h%C3%A9r%C3%A9ditaire&sca_esv
- Parodontites manifestations de maladies systémiques :
Selon la nouvelle classification (consensus 2017), de nombreuses maladies se trouvent directement associées aux parodontites et peuvent être incriminées de plusieurs manières, soit en perturbant le système immunitaire ( les moyens de défense) ou en modifiant la structure du parodonte, et par conséquent sa physiologie(ou les deux).
Quelques exemples:
- Maladies ayant un impact majeur sur le parodonte :
- Troubles génétiques :
Maladies associées à des troubles immunologiques :
- Syndrome de Down ;
- Syndrome de déficit d’adhésion leucocytaire ;
- Syndrome de Papillon-Lefèvre ;
- Syndrome de Chediak-Higashi ;
- Neutropénie sévère(congénitale « Syndrome de Kostmann »-cyclique) ;
- Syndrome de Cohen.
Maladies affectant la muqueuse orale et les tissus gingivaux :
- Épidermolyse bulleuse dystrophique.
Maladies du tissu conjonctif :
- Syndrome d’Ehlers-Danlos(types IV-VIII) ;
- Lupus érythémateux.
Maladies métaboliques et endocriniennes :
- Glycogénoses ;
- Hypophosphatasie ;
- Rachitisme hypophosphatémique.
- Immunodéficience acquise :
- Neutropénie acquise ;
- Infection VIH.
- Maladies inflammatoires :
- Épidermolyse bulleuse acquise ;
- Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin.
- Maladies et consommations ayant un impact variable sur le parodonte :
Diabètes ;
Obésité ;
Ostéoporose ;
Arthropathies(polyarthrite rhumatoïde) ;
Stress émotionnel et dépression ;
Médicaments.
- INFLUENCE DES MALADIES PARODONTALES SUR L’ÉTAT GÉNÉRAL :
Les maladies générales et les maladies parodontales(MP) entretiennent un lien bidirectionnel de plus en plus documenté, de ce fait les maladies parodontales se trouvent impliquées dans de nombreuses situations :
- Les maladies cardiovasculaires :
On estime à 17,7 millions le nombre de décès imputables aux maladies cardio- vasculaires(MCV), soit 31% de la mortalité mondiale totale, et sa première cause, avec des prévisions encore plus alarmantes pour les années à venir.
La thrombose des artères, les accidents ischémiques, expression clinique de l’athérosclérose comptent pour la moitié de ces complications.
L’athérosclérose est une affection multifactorielle envahissant l’intima et la partie voisine de la média des artères de gros et moyen calibre, combinant les deux types de lésion : l’athérome par rapport au dépôt de tissu adipeux) et la sclérose dû à son durcissement.
Bien que les mécanismes physiopathologiques expliquant la formation des plaques d’athérome ne soient complètement élucidés, ceux impliquant la réaction inflammatoire et le stress oxydatif sont de plus en plus fondés.
Même constat concernant les mécanismes physiopathologiques reliant les MP et les MCV qui ne sont toujours pas totalement maîtrisés. Le modèle biologique hypothétique impliquant des mécanismes directs (bactériens), et /ou indirects(immuno-inflammatoire) semble le plus rationnel.
Les facteurs de risque communs exposant à la fois le parodonte et l’appareil circulatoire qu’ils soient non modifiables, ou modifiables offrent déjà un point de départ à cette potentielle association.
Les parodontopathogènes majeurs responsables de la parodontite à
savoir :Pg,Aac,Tf,Td,Pi ont la capacité de gagner les différents sites de l’organisme entre autres les parois artérielles par bactériémie .Une fois sur place ,ces bactéries sont responsables d’une réaction inflammatoire locale propice à l’athérogénèse et à sa progression.
Concernant les mécanismes indirects ,ils font référence soit à la théorie inflammatoires et l’implication des cytokines inflammatoires(IL-1ß-IL-6-TNFᾱ) et d’autres médiateurs tels que la C-réactive protéine(CRP) ,directement corrélée au risque cardiovasculaire. Si non la théorie immunitaire qui incrimine les heat shock proteines(HSP).
- Naissances prématurées et bébés hypotrophes :
Les naissances prématurés, avant la 37ème semaine de gestation, et les nouveaux nés hypotrophes(<2,5 Kg) représentent la principale cause de mortalité néonatale.
En 2003, Scannapiecco et col, concluaient que les parodontites pouvaient être un facteur de risque dans cette situation, plusieurs hypothèses tendent de l’expliquer :
La translocation des bactéries parodontales pathogènes à l’unité fœto-placentaire, par voie hématogène, qui serait responsable d’une réaction inflammatoire, ayant pour conséquence des contractions utérines prématurées.
L’action du réservoir parodontal en endotoxines sur l’unité fœto-placentaire : les endotoxines produits en quantité élevée au cours des parodontites(LPS), atteignent l’unité fœto-placentaire, et induisent la production de certains médiateurs de l’inflammation (PGE2,IL1-ß),par les cellules trophoblastiques, à l’origine des contractions utérines.
L’action du réservoir parodontal en cytokines(IL-1 ß sur l’unité fœto -placentaire : les cytokines dont le taux augmente considérablement en cas des parodontites, atteignent également l’unité fœto -placentaire, et seraient responsables des contractions utérines prématurées .Cette hypothèse reste la plus plausible.
- Maladies respiratoires :
De récentes évidences ont permis de mettre en relation plusieurs maladies respiratoires avec les parodontites : les pneumonies et les broncho-pneumopathies chroniques
obstructives « BPCO ».
Scannapieco et col ont publié une méta-analyse concluant que les parodontites et la mauvaise hygiène sont associées aux pneumonies nosocomiales consécutivement à la colonisation orale des pathogènes respiratoires et que les BPCO sont associées aux parodontites.
D’autres affections sont aussi évoquées : polyarthrite rhumatoïde, maladie d’Alzheimer, cancers (pancréas).
- CONCLUSION :
Concluons ensemble.
Bibliographie/Webographie :
- Zouaoui A. Étude du profil clinique et microbiologique des maladies parodontales chez les patients présentant une maladie cardiovasculaire [Thèse de doctorat]. Faculté de médecine de Tlemcen Dr Benzerdjeb Benouda-Université Abou Bekr Belkaid-Tlemcen; 2023.
- Chapple ILC, Mealey BL, Van Dyke TE, Bartold PM, Dommisch H, Eickholz P, et al. Periodontal health and gingival diseases and conditions on an intact and a reduced periodontium: Consensus report of workgroup 1 of the 2017 World Workshop on the Classification of Periodontal and Peri‐Implant Diseases and Conditions. J Periodontol. juin 2018;89(S1).
- BOUCHARD P. PARODONTOLOGIE & DENTISTERIE IMPLANTAIRE.
VOLUME 1, Medecine parodontale. LAVOISIER; 2015.
- Charon J. Parodontie médicale: innovations cliniques. 2e édition. Éditions CdP; 2010.
- La prévention primaire en parodontie. Rueil-Malmaison: Éd. CdP; 2013.
- Madrid C. L’athérosclérose est-elle une maladie gingivo-induite. Rev Med Suisse. 2009;227:2388‑93.
- Anagnostou F, Jazouli LI, Cohen N, Azogui-Lévy S. Maladies parodontales et état de santé général. EMC – Traité Médecine AKOS. janv 2011;6(2):1‑6.
Maladies parodontales et maladies générales
Voici une sélection de livres:
Parodontologie Relié – 1 novembre 2005
Guide pratique de chirurgie parodontale Broché – 19 octobre 2011
Parodontologie Broché – 19 septembre 1996
MEDECINE ORALE ET CHIRURGIE ORALE PARODONTOLOGIE
Parodontologie: Le contrôle du facteur bactérien par le practicien et par le patient
Parodontologie clinique: Dentisterie implantaire, traitements et santé
Parodontologie & Dentisterie implantaire : Volume 1
Endodontie, prothese et parodontologie
La parodontologie tout simplement Broché – Grand livre, 1 juillet 2020
Maladies parodontales et maladies générales

Dr J Dupont, chirurgien-dentiste spécialisé en implantologie, titulaire d’un DU de l’Université de Paris, offre des soins implantaires personnalisés avec expertise et technologies modernes.