Les lésions élémentaires, aphtes et aphtoses de la muqueuse buccale
Introduction
En dermatologie, la lésion élémentaire traduit, au plan morphologique, un processus lésionnel et permet une classification rationnelle de la pathologie. Dans la cavité buccale, on peut tenter une transposition des lésions élémentaires dermatologiques, mais les lésions élémentaires primitives de la cavité buccale sont rapidement modifiées par la présence de la salive, qui dissocie les couches épithéliales, et par les mouvements incessants de la langue, des lèvres et des dents.
En pratique, on a tendance à simplifier à l’excès la description des lésions élémentaires de la muqueuse buccale en parlant de lésion blanche et de lésion rouge, que celles-ci soient planes ou en relief.
Les principales lésions élémentaires de la muqueuse buccale
Macules, plages et placards
Les macules correspondent à une modification de la couleur de la muqueuse sur une surface limitée, sans relief ni infiltration. Une plage ou placard correspond à une modification de la couleur de la muqueuse buccale dont le diamètre dépasse 0,5 cm. Ces lésions, uniques ou multiples, ont le plus souvent des limites nettes et peuvent être érythémateuses, blanches, pigmentées, ou au contraire hypochromiques ou achromiques.
Signes subjectifs
Les signes subjectifs se traduisent par une impression de brûlure ou d’agacement.
Examen histologique
À l’examen histologique, elles répondent à une dilatation capillaire sans extravasation d’hématies. Parfois, une atrophie épithéliale est observée.
Plaques et papules
Ce sont des lésions saillantes et circonscrites, solides, ne contenant pas de liquide. On parle de plaque lorsque le diamètre dépasse 0,5 cm.
Caractéristiques
Elles peuvent être en rapport avec une augmentation du diamètre de l’épithélium ou une augmentation du volume du chorion. Les papules peuvent être chorio-épithéliales, bien limitées, et peuvent être érythémateuses, blanches, pigmentées ou hypochromiques.
Les nodules
Ce sont des élévations rondes et saillantes, de diamètre supérieur à 1 cm, correspondant à une infiltration profonde du chorion par prolifération cellulaire. Il s’agit le plus souvent de tumeurs, qu’elles soient bénignes ou malignes.
Les vésicules
Ce sont de petits soulèvements intra-épithéliaux contenant un liquide clair, séreux ou séro-hématique, de 0,5 à 5 mm de diamètre. Ces vésicules laissent des érosions arrondies de petite taille, isolées les unes des autres ou confluentes.
Caractéristiques des érosions
Ces érosions, planes et superficielles, ont un fond recouvert d’un enduit fibrineux et plat, souvent entourées d’une aréole érythémateuse. L’étiologie est essentiellement virale.
Les lésions bulleuses
Les bulles sont des décollements épithéliaux arrondis ou ovalaires, de taille variable, contenant un liquide séreux ou hémorragique. Leur présence est généralement éphémère à cause de la fragilité du toit, de l’humidité buccale et des traumatismes alimentaires.
Contexte
Les affections bulleuses peuvent s’observer isolément ou s’associer à une éruption cutanée.
Les érosions
Les érosions peuvent être primitives ou secondaires.
Définition
C’est une perte de substance superficielle, sans nécrose des tissus sous-jacents. Le fond de la lésion garde une couleur plus ou moins rouge. Le caractère bien circonscrit avec une collerette épithéliale blanchâtre fait évoquer une érosion post-bulleuse ou post-vésiculeuse.
Les ulcérations
Il s’agit d’une perte de substance profonde avec destruction de l’épithélium buccal et de la partie supérieure du chorion, contrairement à l’érosion où la perte de substance ne concerne que la partie superficielle de l’épithélium.
Les végétations
Ce sont des excroissances papillomateuses réalisant des élévations à base circonscrite.
Les pustules
Elles sont rarement observées et réalisent un soulèvement de l’épithélium contenant du pus.
Les fissures
Ce sont des érosions linéaires de l’épithélium et de la partie superficielle du chorion.
Localisation
On les observe de façon normale sur la face dorsale de la langue. Elles touchent les commissures labiales dans certaines candidoses chroniques, réalisant l’aspect de perlèches.
Aphtes et aphtoses de la muqueuse buccale
L’aphte est la lésion commune à toutes les formes d’aphtoses. Les aphtoses sont habituellement classées en formes mineures et herpétiformes, mais une classification plus conforme aux situations rencontrées en pratique est proposée ici.
Quelle que soit la forme clinique, la lésion élémentaire est la même, parfois précédée par une sensation de brûlure.
Les différentes formes cliniques
L’aphte isolé, lésion élémentaire
Description
La lésion initiale est une macule érythémateuse, évoluant en une ulcération ronde ou ovalaire, entourée d’un halo érythémateux, avec un fond jaunâtre.
Siège
Lèvres, palais, face interne des joues, sillon gingivo-labial.
Caractéristiques
Lésion non infiltrée, sans adénopathies satellites.
Diagnostic différentiel
Le diagnostic différentiel se fait avec l’ulcération traumatique et le chancre buccal de la syphilis buccale.
Aphtose commune
Description
La poussée est constituée de un à trois éléments mesurant de 3,6 à 10 mm. Évolution spontanée vers la guérison en 8 jours.
Facteurs déclenchants
Des circonstances déclenchantes sont évoquées, propres à chaque patient : alimentaires, soins dentaires, stress, fatigue, etc.
Fréquence
Les poussées sont rares, avec des périodes de latence de plusieurs mois.
Bilan et traitement
Le bilan de l’aphtose commune est essentiellement étiologique. Le traitement est symptomatique, avec application de topiques : antiseptiques, anesthésiques, antalgiques.
Aphtose multiple
Description
Rare, constituée de 4 à 10 éléments bien individualisés, parfois confluents, prenant un aspect herpétiforme.
Bilan et traitement
Le bilan est essentiellement étiologique, cherchant à identifier les circonstances déclenchantes pour les éviter. L’état général est conservé. Les traitements sont symptomatiques mais ne réduisent pas la durée de la poussée.
Aphtose miliaire
Description
Forme particulière de l’aphtose multiple, avec de 10 à 100 éléments, rarement confluents, extrêmement douloureuse.
Diagnostic différentiel
Cette forme doit être différenciée d’une stomatite herpétique de primo-infection. Le diagnostic clinique est parfois difficile, mais certains éléments orientent vers l’infection virale : confluence des éléments, altération de l’état général, fièvre, lésions péri-buccales.
Traitement
Le traitement reste symptomatique.
Aphtose géante
Description
Lésion de taille supérieure à 1 cm, le plus souvent unique. L’ulcération est parfois infiltrée d’œdème, parfois nécrotique, et évolue sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois.
Signes fonctionnels
Dysphagie, dysphonie, hypersialorrhée.
Traitement
Le thalidomide (100 mg/jour) entraîne une sédation spectaculaire des douleurs en quelques jours, mais ce médicament, ancien, provoque des malformations congénitales graves chez la femme enceinte. Les corticoides locaux ont démontré leur efficacité.
Formes particulières
Les aphtoses peuvent être associées à :
- Pathologies digestives : maladie de Crohn, rectocolite hémorragique.
- Pathologies hématologiques.
- Carences vitaminiques.
Les explorations des aphtoses : bilan biologique initial
Un bilan biologique peut être proposé dans un but de diagnostic étiologique ou d’évaluation pré-thérapeutique, incluant :
- Numération formule sanguine (NFS).
- Numération plaquettaire.
- Vitesse de sédimentation.
- Fonction hépatique et rénale.
- Sérologie VIH.
Conclusion
La dermatologie buccale reste un domaine très vaste. La connaissance des lésions élémentaires de la muqueuse buccale aide à l’orientation diagnostique. Parfois, le diagnostic d’une pathologie d’ordre général est posé par le médecin-dentiste à travers des lésions initiales de la muqueuse buccale.
Voici une sélection de livres:
- Guide pratique de chirurgie parodontale Broché – 19 octobre 2011
- Parodontologie Broché – 19 septembre 1996
- MEDECINE ORALE ET CHIRURGIE ORALE PARODONTOLOGIE
- Parodontologie: Le contrôle du facteur bactérien par le practicien et par le patient
- Parodontologie clinique: Dentisterie implantaire, traitements et santé
- Parodontologie & Dentisterie implantaire : Volume 1
- Endodontie, prothese et parodontologie
- La parodontologie tout simplement Broché – Grand livre, 1 juillet 2020
- Parodontologie Relié – 1 novembre 2005
Les lésions élémentaires, aphtes et aphtoses de la muqueuse buccale

Dr J Dupont, chirurgien-dentiste spécialisé en implantologie, titulaire d’un DU de l’Université de Paris, offre des soins implantaires personnalisés avec expertise et technologies modernes.