Les Dyschromies Dentaires
Introduction
L’aspect naturel et esthétique d’une dent est déterminé par sa morphologie, sa position par rapport aux autres dents mais aussi et essentiellement par sa teinte. Tout changement d’un des tissus qui constituent la dent, qu’il soit mécanique, chimique ou biologique, entraîne un changement de couleur de la dent. Ainsi, soumise dès sa formation et tout au long de sa vie à l’influence des milieux extérieur et interne, la dent est appelée à voir sa couleur se modifier.
La Couleur d’une Dent Naturelle
La dent est composée de pulpe, de dentine et d’émail, avec des propriétés optiques très différentes; sa couleur dépend de la structure et de l’épaisseur des tissus qui la constitue. La couleur d’une dent peut être décrite par trois paramètres principaux :
- La couleur ou teinte :
- C’est la couleur de base de la dent, déterminée par la dentine.
- Elle se situe dans le jaune – orange.
- La saturation :
- Se définit comme le degré de concentration d’une couleur et son mélange avec du blanc.
- Elle permet de définir la qualité de la couleur : faible ou forte.
- La saturation est principalement due à la dentine et dépend de la translucidité et de l’épaisseur de l’émail.
- La luminosité :
- Réflexion de la lumière qui détermine le caractère plus ou moins sombre d’une couleur (le noir a une luminosité zéro et le blanc a la luminosité maximale).
- Elle représente la quantité de lumière réfléchie par une dent.
- Elle dépend tout particulièrement de la quantité et de la qualité de l’émail.
On peut ajouter d’autres propriétés optiques de la dent à ce système colorimétrique :
- La translucidité :
- C’est la propriété d’un corps à laisser passer la lumière.
- Elle dépend en grande partie de l’émail qui l’est à 70% contre 40% pour la dentine, et diminue avec l’âge et l’épaisseur de l’émail.
- L’opalescence :
- C’est la capacité de l’émail à différencier les longueurs d’onde, produisant un reflet ce qui lui donne la caractéristique gris-bleu surtout au niveau du bord libre.
- Cette propriété permet à la dent de présenter des couleurs variées en fonction de la position dans laquelle on la regarde.
- La fluorescence :
- Elle constitue la propriété de la dentine à transformer la lumière reçue de longueur d’onde invisible en lumière de plus grande longueur d’onde visible.
Les Dyschromies Dentaires
Définition
Dyschromie : Dys = trouble ou manque, Chromie = couleur. La dent présente une dyschromie s’il y a une modification de sa couleur d’origine. D’après Mignier, « toute couronne dentaire dont la teinte s’écarte de sa blancheur habituelle présente une dyschromie », elle peut être partielle ou totale en fonction du nombre de dents qu’elle touche dans la bouche.
Mécanisme de Coloration des Dents
Les dents ne sont pas si naturellement « blanches »; elles présentent une palette de couleurs autour d’une base « blanc jaunâtre ». Ces variations chromatiques sont le fait de nombreux facteurs, dont l’hérédité, mais aussi dues à des échanges entre :
- Les tissus minéralisés de la dent et le milieu sanguin par la pulpe d’une part.
- Et avec la cavité buccale par la salive d’autre part.
Ces échanges sont exacerbés par la perméabilité relative de l’émail (fissures et fêlures) et par les constituants organiques des zones interprismatiques. Ainsi, les chromatophores (pigments colorés contenus dans les aliments et les boissons) se lient chimiquement :
- Par voie exogène aux tissus organiques contenus dans les zones interprismatiques et les fissures, au niveau des groupes hydroxyles ou aminés, ou avec des ions calcium, produisant des complexes moléculaires de stabilité variable.
- Et par voie endogène, certains groupes pigmentés se fixent à la dentine en formant un complexe avec les ions calcium, ou sur le collagène.
Classification et Étiologies des Dyschromies Dentaires
Les colorations dentaires sont dues à :
- Des dépôts de surface.
- L’incorporation de colorants au sein même de la dent.
- Des modifications de structures des tissus dentaires.
On peut distinguer deux types de dyschromie :
- Les dyschromies extrinsèques, dites acquises. Causées par des agents externes, elles n’affectent que la surface amélaire.
- Les dyschromies intrinsèques, dites congénitales ou systémiques, elles sont incluses dans l’épaisseur de l’émail et de la dentine.
Dyschromies Extrinsèques
Ce sont des colorations superficielles d’origines diverses qui n’intéressent pas la structure chimique de l’organe dentaire. Elles sont principalement dues aux colorations des surfaces amélaires par :
- La plaque dentaire colorée.
- Le tartre.
- Le tabac.
- Le thé.
- Certains médicaments (chlorhexidine…).
- Les produits utilisés dans un environnement industriel.
- Et par d’autres substances colorantes rencontrées dans la vie courante, notamment dans l’alimentation : fruits, vins, sodas, etc.
Ces colorations disparaissent après un simple détartrage mais récidivent, à moins d’un changement d’habitudes.
Principales Colorations Extrinsèques (selon Nathoo)

- Coloration Brune :
- Fine pellicule pigmentée dépourvue de bactéries.
- Siège sur la face vestibulaire des molaires supérieures, sur la face linguale des incisives inférieures et, de façon moins fréquente, sur les faces palatines des dents maxillaires antérieures.
- Elle résulte du dépôt des tanins présents dans le thé, le café et autres breuvages, et concerne les patients dont le brossage est insuffisant.
- Coloration « Tabagique » :
- Tenace, brun foncé ou noire.
- Recouvre la plupart des dents et pénètre les défauts de l’émail.
- Exemple de dépôts de tanins aggravés par la consommation de tabac.
- Après détartrage et polissage, les dents retrouvent leur teinte originelle.
- Coloration Noire :
- Fine ligne ou large bande.
- Apparaît au niveau des surfaces vestibulaires et linguales des dents, près du bord marginal, et s’étend sur les faces proximales.
- Elle est difficilement enlevée par le brossage et tend à récidiver.
- Elle est le fruit d’une bactérie chromogène, Actinomyces.
- Coloration Verte :
- Située au niveau du tiers cervical de la face vestibulaire des dents maxillaires antérieures.
- Due à des champignons (Penicillium et Aspergillus) qui ne peuvent croître qu’en présence de lumière, d’où sa localisation antérieure.
- Coloration Orange :
- Rare.
- Siège sur la surface vestibulaire des dents antérieures (maxillaire et mandibulaire) au niveau du bord cervical.
- Associée à une mauvaise hygiène.
- Elle est due à l’action de bactéries chromogènes (Serratia marcescens, Flavobacterium lutescens).
- Colorations Métalliques :
- Induites par les poussières de métaux (industrie), l’exposition industrielle :
- Au fer, au manganèse et à l’argent peut provoquer des colorations dentaires noires.
- Le mercure, une coloration grise.
- Le cuivre et le nickel, une coloration verte.
- Certaines médications orales : les médicaments contenant du fer, utilisés dans le traitement des anémies, produisent des colorations noires.
- Les agents thérapeutiques appliqués localement : les bains de bouche à base de permanganate de potassium entraînent des colorations violacées.
- Induites par les poussières de métaux (industrie), l’exposition industrielle :
- Coloration « Antiseptique » Brune :
- Due à la chlorhexidine, est retrouvée après utilisation prolongée du produit (disponible en bain de bouche, gel, vernis, dentifrice, irrigateur buccal).
- Coloration due au Chlorure de Cétylpyridinium :
- Ammonium quaternaire, qui est un composant de nombreux bains de bouche et pâtes dentifrices.
- Il réduit la plaque dentaire mais provoque des colorations.



Dyschromies Intrinsèques
Contrairement aux colorations externes qui affectent les surfaces dentaires, les colorations dites intrinsèques sont imputables à l’incorporation de matériels chromogéniques au sein du complexe amélo-dentinaire soit avant l’éruption de la dent (au cours de l’odontogenèse), soit après.
Colorations Intrinsèques Pré-Éruptives
Parmi les plus fréquentes sources de ces colorations, nous citons :

- Fluorose Endémique :
- Due à l’ingestion excessive de fluor au cours du développement de la dent.
- La fluorose dentaire se caractérise par une hyperminéralisation de subsurface ou une porosité amélaire, induites par l’ingestion chronique d’une quantité excessive de fluor au cours de la formation de l’émail.
- Tétracyclines :
- Dont l’administration au cours de l’odontogenèse engendre des interactions avec les cristaux d’hydroxyapatite durant la phase de minéralisation.
- La dyschromie due à la prise d’une tétracycline correspond à un phénomène de chélation entre l’antibiotique et le calcium des cristaux d’hydroxyapatite, impliquant préférentiellement la dentine et aboutissant à la formation d’un complexe tétracycline-orthophosphate de calcium.
- Colorations gris foncées ou bleutées, parfois très intenses (violet foncé à brun saturé).
- Désordres Hémolytiques du Nouveau-Né :
- Érythroblastose fœtale et ictère du nouveau-né : ils produisent des jaunisses sévères, résultant en une coloration jaune-vert et une hypoplasie de l’émail des dents lactéales. La coloration fait suite à l’incorporation de bilirubine dans la dentine en développement.
- Anémie et thalassémie : elles engendrent des colorations similaires par la présence de pigments sanguins au sein des tubuli dentinaires.
- Porphyrie érythropoiétique congénitale : dépôt de pigments de porphyrine dans la dentine et l’os qui colore les dentures lactéale et définitive en rouge pourpre et brun rougeâtre.
- Désordres Héréditaires :
- Amélogenèse imparfaite : désordre héréditaire dans la formation de l’émail des dentures lactéale et définitive, elle est associée à des maladies systémiques, les colorations varient du blanc opaque au jaune; elles tendent à s’assombrir avec l’âge.
- Dentinogenèse imparfaite ou « dentine opalescente héréditaire » : c’est une maladie héréditaire, caractérisée par une dentinogenèse anormale qui affecte les dentines lactéale et définitives. Les dents présentent des couronnes en bulbe, des racines courtes aux canaux oblitérés, leur coloration varie du bleu clair au brun foncé.
- Hypominéralisation Traumatique :
- Les anomalies de couleur et de structure résultent ici d’un trauma lors de l’élaboration de la dent.
- Les taches vont de blanc à marron et sont souvent localisées au niveau du tiers incisal d’une incisive.


Colorations Intrinsèques Post-Éruptives
Elles résultent, pour l’essentiel :
- Des traumatismes dentaires.
- Des procédures iatrogènes.
- Du vieillissement physiologique.
- Colorations Consécutives à une Atteinte Pulpaire : Hémorragie Pulpaire
- Hémorragie pulpaire consécutive à un traumatisme :
- Considérée comme l’un des facteurs dominants de décoloration des dents.
- La principale molécule responsable des dyschromies est l’hémoglobine, produit de dégradation des érythrocytes. La coloration peut être rosâtre, mais avec le temps elle va évoluer à la manière d’un hématome des tissus mous.
- Elle est due à la formation d’un sulfite de fer dans les tubuli dentinaires à partir du fer de l’hémoglobine et du sulfure provenant des substances bactériennes.
- D’autre part, la réaction pulpaire entraînant une réapposition de dentine réactionnelle, jusqu’à oblitération totale de la lumière canalaire. La dent apparaît alors moins translucide, plus saturée, avec une couleur gris orangé, voire brun foncé.
- Hémorragie pulpaire au cours d’une pulpectomie :
- Pendant le déroulement d’une pulpectomie, l’hémorragie peut être abondante. Le canal et la cavité d’accès sont remplis de sang, ce dernier pénètre dans les tubuli dentinaires par attraction capillaire.
- La nécrose du tissu pulpaire et la persistance de débris nécrotiques est une cause majeure de dyschromie dentaire.
- Les substances qui résultent de la dégradation des tissus et du sang infiltrent les tubuli dentinaires et donnent à la dent une couleur brune grise ou bleue noire.
- Hémorragie pulpaire consécutive à un traumatisme :
- Dyschromies d’Origine Iatrogène : Dyschromies Consécutives à une Erreur Thérapeutique
- Cavité d’accès insuffisante : si la cavité d’accès n’est pas correctement située et non suffisante, la plus grande partie des cornes pulpaires est inaccessible aux instruments. Cet espace va causer une accumulation des débris pulpaires qui vont provoquer un mécanisme de dyscoloration dentaire.
- Certaines fausses routes en direction vestibulaire : enlevant inutilement de l’épaisseur dentinaire jusqu’à l’émail, laisse apparaître par translucidité une coloration due aux produits d’obturation endodontiques.
- Traitement endodontique incomplet : un mauvais parage canalaire entraîne une inoculation septique qui sera à la longue une cause d’apparition d’une dyschromie dentinaire.
- Les médicaments temporaires et les produits endodontiques peuvent contribuer à la dyscoloration.
- Amalgame d’argent : les produits de corrosion de l’amalgame avec la formation de sulfure d’argent laissent apparaître une coloration noir grisâtre.
- Obturations en résine composite : ont tendance à se rétracter, il résulte une certaine percolation des fluides buccaux vers l’intérieur de la dent qui contribue à la coloration de la couronne.
- Les bagues d’orthodontie nécessitent un grand sérieux dans l’entretien et le brossage. À défaut, les débuts de carie prennent vite le dessus. Les caries débutantes prennent alors l’aspect de taches blanchâtres.
- Les radiothérapies au niveau du visage ou de la bouche peuvent modifier la couleur des dents de lait ou définitives, on parle alors de « dents d’ébène ».
- Ces dents sont très sensibles aux caries car les traitements par radiothérapie tuent souvent les glandes salivaires, générant par là-même une sécheresse buccale propice aux bactéries.
- Colorations dues au Vieillissement Physiologique de l’Organe Dentaire : Elles résultent de la combinaison de trois facteurs :
- L’accumulation, au fil des années, de colorations externes et internes.
- L’élargissement de la structure interne de la dent car la dentine se calcifie et la chambre pulpaire se rétrécit.
- L’amincissement de la couche amélaire, ce qui permet à la teinte plus sombre de la dentine de mieux transparaître.





Les Dyschromies Dentaires
La prévention des caries repose sur une hygiène bucco-dentaire rigoureuse et des visites régulières chez le dentiste.La maîtrise des techniques d’anesthésie locale est essentielle pour assurer le confort du patient lors des soins.L’imagerie dentaire, comme la radiographie panoramique, permet un diagnostic précis des pathologies buccales.Les étudiants doivent comprendre l’importance de la stérilisation pour prévenir les infections croisées en cabinet.La restauration dentaire, comme les composites ou les couronnes, exige une précision technique et un sens esthétique.Les praticiens doivent rester informés des avancées en implantologie pour proposer des solutions modernes aux patients.Une communication claire avec le patient renforce sa confiance et favorise l’adhésion au plan de traitement.
Les Dyschromies Dentaires

Dr J Dupont, chirurgien-dentiste spécialisé en implantologie, titulaire d’un DU de l’Université de Paris, offre des soins implantaires personnalisés avec expertise et technologies modernes.