LES DEFAUTS OSSEUX PARODONTAUX Classification, diagnostic

LES DEFAUTS OSSEUX PARODONTAUX Classification, diagnostic

LES DEFAUTS OSSEUX PARODONTAUX Classification, diagnostic

INTRODUCTION

La forme de la destruction osseuse provoquée par la maladie parodontale est déterminée par différents facteurs. La structure physiologique normale, dite positive, est alors remplacée par une structure dite négative, appelée défaut.

La forme, la topographie ainsi que le nombre de parois osseuses restantes sont des éléments importants à analyser car ils détermineront l’approche thérapeutique et le pronostic.

DÉFINITION

Les lésions intra-osseuses correspondent à une perte du système d’ancrage et de l’os alvéolaire en interdentaire, vestibulaire, lingual ou palatin : le fond de la poche est situé apicalement par rapport au rebord marginal de la crête alvéolaire.

Une lésion intra-osseuse est également appelée :

  • Alvéolyse ou lésion verticale, par opposition à une perte osseuse horizontale ;
  • Lésion angulaire, en raison de l’angle formé par la paroi osseuse résiduelle et la surface radiculaire ;
  • Lésion infra-osseuse.

CLASSIFICATIONS DES DÉFAUTS INTRA-OSSEUX

Les classifications des lésions intra-osseuses permettent de distinguer plusieurs types de lésion en fonction de leur potentiel de cicatrisation.

La classification des lésions intra-osseuses (LIO) est basée sur le nombre de parois osseuses préservées par le processus pathogénique de la maladie parodontale. Une LIO peut ainsi présenter une, deux ou trois parois résiduelles. Il est admis que plus le nombre de parois osseuses résiduelles diminue, plus le défaut osseux est circonscrit par des parois conjonctives et radiculaires avasculaires, et plus le potentiel de la cicatrisation osseuse est amoindri.

Classification de Goldman et Cohen (1958)

  • Lésion à trois parois : Intéresse une seule dent et se forme lorsqu’un seul mur osseux est détruit. Ce type de lésion présente un potentiel de cicatrisation favorable étant donné qu’il n’existe in situ qu’une seule paroi radiculaire exposée à la poche parodontale qui est envahie par les biofilms sous-gingivaux.
  • Lésion à deux parois : Intéresse une ou deux dents. Une seule dent est concernée si les deux murs osseux sont contigus avec la perte d’une des deux corticales ; deux dents sont touchées par la perte osseuse si la LIO forme un cratère qui se constitue après la destruction de l’os interdentaire avec préservation des deux corticales, la corticale vestibulaire et la corticale linguale ou palatine. Le potentiel de cicatrisation diffère en fonction de la disposition des parois.
  • Lésion à une paroi : Intéresse fréquemment une seule dent. Dans ce type de lésion, seul un mur osseux interdentaire est préservé ; les corticales vestibulaire et linguale ou palatine sont détruites.
  • Lésion complexe : Présente un nombre différent de parois en coronaire et en apical, généralement une ou deux parois en coronaire et trois parois en apical.
LES DEFAUTS OSSEUX PARODONTAUX Classification, diagnostic

Illustration des lésions intra-osseuses (coupe horizontale) :

  • A) Lésion intra-osseuse à 3 parois
  • B) Lésion intra-osseuse à 2 parois
  • C) Lésion intra-osseuse à 1 paroi
  • D) Lésion complexe

Note : Les images correspondantes (A, B, C, D) ne sont pas incluses dans ce document texte, mais elles illustreraient les coupes horizontales des lésions décrites.

Classification de Papapanou et Tonetti (2000)

Au sein de la lésion infra-osseuse, on distingue :

  • Lésion intra-osseuse : Représente une composante radiculaire et au moins une paroi osseuse.
  • Cratères : Décrivent une dépression ou une concavité très marquée à l’intérieur des crêtes interdentaires. Elles sont bordées par deux parois vestibulaire et linguale.

Les défauts intra-osseux sont également classés en fonction de la profondeur et de la largeur :

  • Lésions peu profondes et larges
  • Lésions peu profondes et étroites
  • Lésions profondes et larges
  • Lésions profondes et étroites

FORMES DE DESTRUCTION OSSEUSE DANS LA MALADIE PARODONTALE

La Lyse Horizontale

C’est la forme de destruction la plus courante dans la maladie parodontale. La hauteur de l’os est réduite, et son rebord devient horizontal ou légèrement angulé. Les septums interdentaires et les tables vestibulaires et linguales sont atteints, mais pas nécessairement à un degré identique autour d’une même dent.

Les Défauts Osseux

Les Lésions de l’Os Interdentaire

Les Cratères Osseux

Ce sont des concavités situées à l’intérieur de la crête interdentaire. Ils sont bordés par deux parois vestibulaire et linguale.

En 1964, Ochsenbein et Bohannan classifient les cratères osseux en 4 catégories :

  • Classe 1 : Cratère concave de 2 à 3 mm avec d’épaisses parois vestibulaire et linguales.
  • Classe 2 : Cratère concave de 4 à 5 mm avec des parois plus minces.
  • Classe 3 : Cratère concave de 6 à 7 mm.
  • Classe 4 : Cratère de profondeur variable avec de fines parois osseuses.
Les Hémi-Septa

C’est la portion du septum interdentaire qui reste après que la partie mésiale ou distale ait été détruite par la maladie parodontale.

Les Lésions de l’Os Marginal

Les Rebord Irréguliers

Ce sont des lésions angulaires ou en forme de U qui sont provoquées par la résorption de la corticale alvéolaire vestibulaire ou linguale.

Les Exostoses

Ce sont des excroissances d’os de forme et de volume variable. Elles surviennent le plus souvent sur la face vestibulaire que linguale.

Les Contours Bulbeux

C’est un épaississement provoqué par l’exostose ou l’adaptation fonctionnelle ou le contrefort osseux.

Les Saillies

Ce sont des rebords osseux en plateaux, provoqués par la résorption de tables osseuses épaissies.

Les Fenestrations

Ce sont des zones isolées où la racine est mise à nu et sa surface n’est recouverte que par le périoste et la gencive sus-jacente. Dans ce cas, le rebord osseux est intact.

Les Déhiscences

Se différencient des fenestrations par l’absence de rebord marginal osseux. Ce sont des zones sans tissu osseux en forme de V plus ou moins larges et irrégulières, s’étendant jusqu’à la moitié ou le tiers de la racine.

DIAGNOSTIC DES DÉFAUTS OSSEUX

Le diagnostic des défauts osseux et leur morphologie est une étape clé, qui repose sur un examen clinique minutieux et des examens complémentaires.

Le Diagnostic Clinique

La mise en évidence clinique d’un défaut osseux est basée essentiellement sur le sondage parodontal. L’insertion verticale de la sonde parodontale graduée permet de déterminer la profondeur de la lésion. La largeur du défaut est définie en insérant la sonde horizontalement dans le sens vestibulo-lingual. Cela permet de déterminer si les corticales sont présentes ou détruites. Ainsi, le sondage détermine la profondeur et la largeur du défaut, mais ne peut en aucun cas définir les limites exactes de la lésion osseuse. L’examen complémentaire est donc indispensable au diagnostic.

Évaluation Radiologique

Dans le cas des lésions infra-osseuses, l’examen radiologique permet d’analyser la zone interproximale ainsi que la morphologie radiculaire. Le cliché rétro-alvéolaire, réalisé avec un angulateur afin d’assurer un strict parallélisme du film radiographique par rapport au grand axe de la dent, est préférable à l’orthopantomogramme, considéré comme nettement moins précis en raison des nombreuses déformations géométriques générées par ce type d’examen. Ainsi, en 1997, Pepelassi et coll. ont déjà montré que le clinicien avait quatre fois plus de chance de détecter des LIO à partir d’une lecture de clichés rétro-alvéolaires qu’à partir d’une lecture d’un orthopantomogramme.

Il faut être prudent dans l’interprétation d’un cliché car la superposition des structures dentaires et osseuses, qui résulte de la transposition d’éléments tridimensionnels sur une image bidimensionnelle, ne permet pas d’observer la lésion sous tous ses angles.

Dans le cadre des lésions intra-osseuses, l’indication d’un Cone Beam doit donc être réservée aux situations cliniques difficiles imposant un diagnostic différentiel.

CONCLUSION

La maladie parodontale destructive entraîne des transformations au niveau de l’os alvéolaire qui est responsable de la perte des dents. Le diagnostic des défauts osseux est basé sur une évaluation clinique minutieuse et sur une bonne interprétation radiologique. Ceci permet de bien cerner ces défauts et favorise ainsi l’établissement d’une approche thérapeutique correcte.

Voici une sélection de livres:

LES DEFAUTS OSSEUX PARODONTAUX Classification, diagnostic

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *