Les anomalies dentaires

Les anomalies dentaires

Les anomalies dentaires

  1. / INTRODUCTION :

L’anomalie en général se définie comme étant un déséquilibre ou une irrégularité par rapport à une situation normale ou dite physiologique.

L’anomalie dentaire concerne un irrégularité au niveau d’une ou de plusieurs dents à différentes situations : nombre, situation, forme.

  1. / DEFINITION :

Les anomalies dentaires sont définit comme des altérations des structures coronaires ou radiculaires, ou bien des variations dans le nombre, la situation, le volume ou l’éruption de d’une ou de plusieurs dents.

  1. / ETIOLOGIE :

L’apparition des anomalies dentaires est liée à plusieurs causes :

  1. / Etiologie génétique :

Il s’agit d’une mauvaise transmission des données par les gènes, ceci au cours de l’embryogenèse, l’organogenèse, après la naissance puis tout au long de la croissance (facteur héréditaire).

  1. / Etiologie non génétique :

Des anomalies en tout point semblables aux précédents peuvent résulter de causes non génétiques.

L’étiologie peut être :

Dans les anomalies de position, il s’agit d’inclusion ou de localisation ectopique dans le syndrome du 1er arc ou dans les fentes congénitales de la fece.

Un traumatisme direct du germe ou une radiothérapie, qui peut donner une anomalie de forme.

Extraction précoce de la dent temporaire ou présence d’une dent surnuméraire peut donner une anomalie d’éruption et de position.

Certains agents pharmacologiques ont une action spécifique sur les améloblastes sécrétoires ayant pour effets des hypoplasies, ainsi que la prise de certains médicaments tel que la tétracycline sont responsable de la coloration grisâtre des dents.

  1. / CLASSIFICATION :
  1. / Anomalies de forme :
    1. / Variations morphologiques :

Ce sont des variations coronaires ou radiculaires, les incisives centrales supérieures peuvent avoir une forme en pelle(angulation entre la couronne et la racine), de même l’incisive latérale supérieure en grain de riz.

  1. / Anomalies de formation de la dent :

Ces troubles de formation se répercutent au niveau des structures coronaires ou radiculaires.

  1. / Atteintes primitives :
  1. Phénomènes de coalescence :

Ils sont réalisés lorsque deux germes normaux s’unissent par la dentine au cours de leur élaboration.

Toutes les modalités d’union peuvent se présenter : partielle ou totale, coronaire ou radiculaire, avec une chambre pulpaire commune ou individualisée. Ils se voient surtout dans la région incisivo-canine, la fusion peut se faire entre incisives centrale et latérale supérieures ou incisive latérale et canine inférieures.

  1. Gémination :

Partielle : c’est la division incomplète d’un germe dentaire, affecte le plus souvent la denture temporaire que la denture définitive, se manifeste cliniquement par une encoche sur le bord libre incisif.

Totale : elle est rare, il y’a formation d’une dent jumelle surnuméraire.

  1. / Atteintes secondaires :
  1. Au niveau de la couronne : hypoplasie de l’email.

La surface coronaire est irrégulière, parfois bosselée avec des stries horizontales ou verticales, des fissures et des puits dans lesquels se déposent des pigments exogènes. L’email est rugueux, mais sa minceur laisse transparaître la coloration jaune de la dentine. Ces lésions sont visibles sur les radiographies sous forme de striations transversales ou verticales et d’une image de l’email globalement aminci.

  1. Au niveau des racines : coudures radiculaires excessives après extraction très précoce d’une dent.
  1. / Anomalie de volume :
  1. / La microdontie :

Elle traduit une réduction harmonieuse du volume des dents, elle peut être localisée à une dent, il s’agit le plus souvent d’une dent terminale d’une série, incisive latérale supérieure, troisième molaire maxillaire, plus rarement deuxième prémolaire. Comme elle peut être localisée à un groupe de dents, ou affecte l’ensemble de la denture.

  1. / La macrodontie :

Elle peut être localisée à une dent ou à un groupe de dents, le plus souvent les incisives supérieures et particulièrement les incisives centrales qui sont anormalement larges.

Elle peut affecter l’ensemble de la denture, dans ces conditions l’augmentation de volume est harmonieuse. Si les maxillaires présentent des dimensions habituelles, la macrodontie peut entraîner une DDM.

  1. / Anomalies de nombre : 4-3-1/ Par excès :

C’est une augmentation du nombre des dents, elle est due à la minéralisation d’un ou plusieurs germes ou bourgeons de la lame dentaire qui devaient s’atrophier. On peut citer:

a- Dents supplémentaires :

Ces dents présentent une forme harmonieuse et un volume à peu prés identique à la dent habituelle. Elles sont fréquentes beaucoup plus au maxillaire, soit en position linguale ou vestibulaire par rapport à la dent normale, soit sur la ligne d’arcade. L’anomalie ne touche qu’une dent à la fois.

Les dents affectées sont : incisive latérale supérieure, incisives inférieures, rarement les prémolaires.

b- Dents surnuméraires :

Se sont des dents de forme atypique, le plus souvent conoïde et de volume très réduit. On les trouve au niveau de la région inter incisive centrale supérieure (mésiodens), ou la région prémolaire inférieure et quelque fois molaire ou canine.

4-3-2/ Par défaut :

a- Anodontie & hypodontie :

C’est l’absence de dents, elle peut être partielle ou totale. Quand elle est totale, il n’existe aucune dent sur l’arcade : c’est l’anodontie. Lorsqu’elle est partielle, il y’a présence de quelque dents sur l’arcade ou incluses : c’est l’hypodontie.

b- Agénésie :

Correspond à l’absence d’une unité dentaire en relation avec l’absence de son germe correspondant, il s’agit le plus souvent d’une dent de fin de série (dent de sagesse, incisive latérale, 2eme prémolaire). On note généralement la persistance de la dent temporaire correspondante.

  1. / Anomalies de situation :
    1. / Transposition :

Selon les anglo-saxons c’est une inversion de la position de deux dents. Pour l’association française de normalisation, elle est définit comme une dent évoluant sur l’arcade à la place d’une autre.

Les dents affectées sont en majorité des canines transposées avec la 1ére prémolaire ou l’incisive latérale.

  1. / Inclusion :

Une dent incluse est une dent qui a terminée sa maturation, dont le sac péri coronaire ne présente aucune communication avec le milieu buccal. L’inclusion peut se faire proche de la situation normale de la dent.

Cette anomalie peut être due à : L’hérédité.

Une mauvaise direction de la dent. La présence de dents surnuméraires.

L’extraction précoce de la canine temporaire avec manque de place.

  1. / Hétérotopie :

C’est l’apparition d’une dent hors de l’arcade (exemple : évolution de la DDS dans la branche montante, ou la canine dans la cavité orbitaire).

  1. / Ectopie :

Une dent est dite ectopique si elle siége au voisinage de l’assise alvéolaire mais en dehors de la crête. On parle d’une dent en infra-mésio-vestibulo- position.

  1. / Anomalies d’éruption :

Il s’agit d’une avance ou d’un retard d’éruption, localisé à une dent ou affectant l’ensemble de la denture.

  1. / Eruption précoce :

L’éruption précoce des dents temporaires est due le plus souvent à la position superficielle du germe dentaire.

En denture permanente, l’éruption précoce d’une dent est une situation beaucoup plus fréquente, généralement d’étiologie locale, comme une perte prématurée d’une dent temporaire à la suite d’un processus carieux.

En général, l’éruption de la dent de remplacement est anticipée si son édification radiculaire atteint la moitie de sa longueur définitive.

  1. / Retard d’éruption :

On ne de retard d’éruption qu’au-delà de 12 mois après la date normale d’évolution.

Avant de confirmer un tel retard, il faut s’assurer que les dents sont présentes et en bonne position.

L’étiologie de ce retard peut être : Génétique.

Nutritionnel.

Du à une hypertrophie gingivale qui peut être congénitale ou médicamenteuse. Du à la présence d’un kyste péri coronaire.

Du à une DDM par macrodontie relative, de dents surnuméraires, ou des odontomes.

  1. / CONCLUSON :

L’intérêt de notre cours c’est de déterminer les différentes anomalies dentaires en orthodontie pour permettre un dépistage précoce de certaines des ces anomalies. Ce diagnostic précoce nous permet de les prendre en charge ou de contrôler leur évolution.

Les anomalies dentaires

  La prévention des caries commence par une bonne hygiène bucco-dentaire et des visites régulières chez le dentiste. Maîtriser les techniques de restauration dentaire est essentiel pour redonner fonction et esthétique aux patients. L’anatomie dentaire est la base de toute intervention, de l’extraction à la pose d’implants. Les avancées en imagerie, comme la radiographie 3D, facilitent un diagnostic précis et un traitement optimal. La gestion de la douleur et de l’anxiété des patients est une compétence clé pour tout praticien. Les étudiants en dentisterie doivent s’entraîner à reconnaître les pathologies orales dès les premiers stades. Collaborer avec des prothésistes dentaires garantit des solutions sur mesure pour chaque cas clinique.  

Les anomalies dentaires

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *