1. Introduction :
L’idée originale de cette nouvelle façon de déplacer les dents n’est pas neuve et a été émise et expérimentée par Harold Kesling dès 1945 (Tooth Positionner). Revenu au goût du jour avec la création d’Invisalign®, de nombreuses publications ont pu apprécier les avantages et les inconvénients des traitements réalisés par une série de gouttières thermoformées baptisées « Aligners » (aligneurs) dans la presse professionnelle ou grand public. Le premier article de référence est publié en 2000 par Boyd, et al.
2. Définition :
Les aligneurs sont un type de traitement orthodontique qui permet l’alignement des dents à l’aide d’aligneur. Les aligneurs sont des appareils amovibles transparents dit gouttières, ils couvrent les dents et les déplacent doucement dans leur position appropriée. Ils utilisent le principe de “Push not Pull”.
Est une technique orthodontique permettant de déplacer les dents grâce à une série de gouttières amovibles en polycarbonate transparents quasi invisibles et réalisées sur mesure.
3. Historique :
Les origines de ces systèmes d’aligneurs remontent aux années 40 lorsque Harold Kisling publia dans l’American « Journal of Orthodontics and Oral Surgery », un article intitulé « La Philosophie de l’appareil de positionnement dentaire ». Kesling décrit dans cet article la fabrication d’un set-up réalisé à partir d’un moulage en plâtre dont les dents sont coupées et repositionnées. Le « positionneur » est alors réalisé sur ce modèle. Kesling fait breveté cet appareil en 1945. Il mentionne déjà le fait que plusieurs aligneurs pourraient être utilisés successivement.
Nahoum, Sheridan et d’autres auteurs ont également décrit l’utilisation de gouttières de déplacement dentaire ayant la forme des aligneurs d’aujourd’hui.
- En 1990, il y a eu l’avènement de la CFAO qui a marqué le passage à une nouvelle aire en dentisterie.
- En 1996, des chercheurs comme Alcaniz et Hemayed décrivent séparément, et de façon détaillée, l’utilisation des techniques de CFAO à des fins diagnostiques et thérapeutiques en orthodontie.
- En 1998, Align Technology (États-Unis) commercialise des gouttières réalisées grâce aux techniques de CFAO (Conception-Fabrication-Assistée par-Ordinateur).
4. Principes de la Méthode et Réalisation des Gouttières :
Après un diagnostic clinique complet, des empreintes maxillaire et mandibulaire en élastomère et un enregistrement de la relation centrée par un mordu en PVS (polyvinyl siloxane) sont réalisées au cabinet dentaire puis expédiées chez Invisalign® accompagnées des radiographies photographies exo- et endo-buccales du patient ainsi que du formulaire de diagnostic et de prescription. Le laboratoire Invisalign® peut ainsi, à partir de ces données, réaliser un set up virtuel et évolutif de l’ensemble de la thérapeutique grâce au logiciel ClinCheck®.
5. Les Étapes de Traitement par Aligneurs :
- La préparation du dossier du malade (acquisition numérique de l’ensemble des données).
- Acquisition numérique d’un modèle 3D obtenue soit par empreinte optique issue d’un scanner intra-oral ou par une empreinte physique réalisée en technique double mélange.
Le modèle numérique est ensuite importé dans un logiciel de prévisualisation, parmi les logiciels les plus utilisés : ClinCheck Invisalign®, Approver Spark®. Ce logiciel va tout d’abord nous donner les différents taquets et attachements nécessaires.
Il va ensuite simuler le traitement étape par étape de la situation initiale à l’occlusion finale. Chaque étape correspond à un modèle sur lequel sera réalisé une gouttière.
Réalisation de séries de gouttières : qui sont fabriquées par thermoformage sur les modèles imprimés par CFAO ou par impression en 3D.
6. Indications :
À sa sortie, le système Invisalign® était réputé pouvoir traiter des cas de difficulté faible à moyenne sans extractions, des encombrements ou fermetures d’espaces mineurs à modérés de 1-4mm.
Aujourd’hui, grâce aux innovations, tous les cas peuvent être traités par aligneurs. C’est au praticien de décider de l’indication selon son expérience et son expertise.
Mais, certains mouvements sont plus difficiles à gérer, en raison de cette quantité réduite de contrôle, les aligneurs ne sont généralement pas considérés comme la meilleure solution pour traiter les cas qui impliquent :
- Encombrement ou dissième allant jusqu’à 4 à 6 mm, dont 2 à 3 mm d’espace entre deux dents.
- Les dents présentant une rotation importante : Les dents présentant une rotation de plus de 20 degrés par rapport à une position normale (en particulier les prémolaires).
- Les dents qui sont sévèrement inclinées, c’est-à-dire qui présente une inclination d’un angle supérieur à 45 degrés par rapport à la normale.
- Les cas où l’extraction de dents est nécessaire.
- Les surraclusion importantes : Si la correction des anomalies sagittales par les aligneurs présente des résultats de grande qualité et reproductibles, la gestion du sens vertical et en particulier de la suproduise est l’objet de nombreux questionnements sur les possibilités des aligneurs à produire les mouvements nécessaires à sa correction.
- Ingression pure : Elle est un des mouvements dentaires les plus difficiles à obtenir et particulièrement à prévoir avec les aligneurs.
7. Contre-Indications :
- Les patients non coopérants constituent donc sa contre-indication majeure.
- Les mouvements de translation après extractions, les mouvements de rotation ou de version importants et les mouvements d’égression sont assez difficiles à réaliser et à contrôler et risquent de nécessiter la mise en place d’auxiliaires (élastiques à accrocher entre la gouttière et la dent à égresser, Sectionnel multi-bagues sur gouttières perforées, etc.).
8. Avantages :
Esthétique et confort : C’est, en effet, une technique particulièrement esthétique car les gouttières sont pratiquement invisibles. De plus, elles ne génèrent aucune gêne ou blessure et ne perturbent pas l’élocution. La dépose des gouttières lors du brassage permet de conserver une hygiène dentaire parfaite pendant la durée de la thérapeutique.
9. Limites :
Les limites de cette technique sont avant tout celles du praticien. Il n’y a pas de mouvement impossible à réaliser mais ceux-ci peuvent parfois demander une grande maîtrise de la technique et s’avèrent alors plus difficiles et plus longs à réaliser qu’en technique multi bagues. L’efficacité dépend, comme toute technique amovible, de la coopération du patient au bon port des gouttières (pour les adolescents, Invisalign Teen® comporte des témoins de bon port des gouttières réactifs à la salive). Le coût de cette technique représente une limite pour bon nombre de patients.
10. Conclusion :
Aujourd’hui, la notion d’esthétique en orthodontie prend de plus en plus d’importance pour les patients. De plus en plus d’orthodontistes reçoivent en permanence des demandes d’appareils esthétiques non visibles. Même si les appareils fixes ont été très efficaces dans le traitement des malocclusions orthodontiques, la demande accrue en dispositif esthétique a permis l’avènement de nouveaux dispositifs alliant efficacité et esthétique qui sont à peine perceptibles lors de leur utilisation avec un taux d’acceptabilité convenable auprès des patients.
Les Aligneurs Transparents
Voici une sélection de livres:
- “Orthodontie de l’enfant et de l’adulte” par Marie-José Boileau
- Orthodontie interceptive Broché – Grand livre, 24 novembre 2023
- ORTHOPEDIE DENTO FACIALE ODONTOLOGIE PEDIATRIQUE
- Orthopédie dento-faciale en dentures temporaire et mixte: Interception précoce des malocclusions Broché – Illustré, 25 mars 2021
- Nouvelles conceptions de l’ancrage en orthodontie
- Guide d’odontologie pédiatrique: La clinique par la preuve
- Orthodontie linguale (Techniques dentaires)
- Biomécanique orthodontique
- Syndrome posturo-ventilatoire et dysmorphies de classe II, Bases fondamentales: ORTHOPÉDIE ET ORTHODONTIE À L’USAGE DU CHIRURGIEN-DENTISTE
Les Aligneurs Transparents

Dr J Dupont, chirurgien-dentiste spécialisé en implantologie, titulaire d’un DU de l’Université de Paris, offre des soins implantaires personnalisés avec expertise et technologies modernes.

