LE TRAITEMENT DES ANOMALIES ALVEOLAIRES DU SENS TRANSVERSAL

LE TRAITEMENT DES ANOMALIES ALVEOLAIRES DU SENS TRANSVERSAL

LE TRAITEMENT DES ANOMALIES ALVEOLAIRES DU SENS TRANSVERSAL

Traitement de l’endoalvéolie symétrique, avec latéro-déviation :
Ce traitement doit être effectué le plus tôt possible, après l’évolution des dents de 6 ans. En denture mixte stable ou en denture adolescente stable.
1/ Objectifs du traitement :
La correction de l’endoalvéolie et l’élimination des interférences occlusales suppriment la latéro déviation.
2/ La conduite du traitement :
a) Elimination des interférences occlusales :
Meulage des canines temporaires non abrasées, des cuspides vestibulaires des molaires temporaires inférieures et des cuspides linguaux des molaires temporaires supérieures, au niveau du secteur en linguocclusion.
En I. C. M.
b) Traitement actif : dispositif mécanique : Quad’ hélix (éventuellement, disjoncteur) (fig. 109a, v. p. 157), ou plaque amovible avec vérin médian et volet lingual du côté normal en I. C. M. (fig. 137).
c) Amélioration des fonctions :

  • rééducation de la déglutition primaire (signe de Cauhépé-Fieux) après le traitement actif ou après la contention (celle-ci est particulièrement conseillée dans le traitement d’une telle anomalie. Insister sur l’importance d’une déglutition arcades serrées) ;
  • mastiquer préférentiellement du côté en normoclusion initiale (en I. C. M.).
    3/ Contention :
    Dispositif : plaque amovible avec vérin médian et volet latéral du côté en normoclusion initialement :
  • durée : 6 mois à un an ; suppression du volet latéral au bout de 6 mois.
  • incidents : un certain degré de latéro-déviation persiste après correction des rapports transversaux en R. C. :
    . Effectuer un nouveau contrôle des prématurités sur les dents temporaires,
    . Recharger en résine le volet latéral.
    B/ Traitement de l’endoalvéolie asymétrique :
    Objectifs : corriger la linguocclusion unilatérale sans modifier les rapports transversaux du côté opposé.
    1/ En denture mixte :
  • TRAITEMENT ACTIF : meulage des cuspides des dents temporaires du côté inversé.
    a) Dispositif mécanique : plaque amovible comportant une surélévation de faible hauteur, un volet latéral vestibulaire et lingual du côté en normoclusion et un vérin asymétrique.
    Scarte anec canscerne

Durée du traitement : correction très lente, entre 6 mois et un an. Il est nécessaire de rebaser fréquemment le volet latéral lingual que l’enfant a tendance à user.
a
b
a) Appareil amovible avec vérin médian, pour la correction d’une endoalvéolie maxillaire asymétrique : surélévation et volets lingual et vestibulaire, au niveau du secteur en normoclusion.


b) Trait de section asymétrique.
b) Amélioration des fonctions : intervention O. R. L. pour déviation de la cloison nasale.
CONTENTION : la plaque amovible sert également de plaque de contention après suppression de la surélévation et du volet vestibulaire.
2/ En denture adulte : dispositif : multi-attaches et T. I. M. latérales croisées (accrochage vestibulaire inférieure et linguale supérieure).
C/ Traitement de l’endoalvéolie mandibulaire avec incoordination d’arcades :

  • Objectifs du traitement : corriger la linguocclusion des secteurs latéraux, les relations de classe II et la supraclusion.
    1/ Traitement actif :
  • en denture mixte : l’activateur est le dispositif de choix. Il permet, en propulsant la mandibule, de supprimer les malocclusions latérales. Il ne restera à traiter, en denture adulte, que la supraclusion, à l’aide d’une technique fixe ;
  • en denture adulte : F. E. B. sur bagues, T. I. M. de classe II, T. I. M. transversaux (dits de « crisscross inverse ») et torque latéral. Une technique fixe est indispensable.
    2/ Contention : plaque amovible inférieure et plaque maxillaire avec rampes de Schwartz, vérin ouvert et plan plat ou gouttière de positionnement (G. P.).
    Scarte avec canscerne

D/ LE PROBLÈME DE L’EXPANSION :
Pendant fort longtemps, les traitements par expansion bi maxillaire ont fait office de traitement standard pour toutes les anomalies. Les travaux de Moorrees (U. S. A.) ont montré que la distance inter canine mandibulaire n’augmentait plus après 9 ou 10 ans (D. S. +3 mm).
C’est pourquoi, sauf cas exceptionnels, l’expansion au niveau des canines inférieures se solde par une récidive. Les cas stables après expansion se seraient probablement élargis spontanément en fonction de la croissance. Certains résultats de traitement bien conduit restent troublants (v. Château, Theuveny). Le débat est ouvert.
Par souci d’objectivité, il faut admettre que certains auteurs américains ont montré qu’un certain degré d’expansion molaire et prémolaire peut rester stable (de l’ordre de 4 à 5 mm) (Riedel, Schulhofi).


Il existerait « une aire de tolérance ». Une norme idéale, après étude sur ordinateur, a été proposée par Schulhof, au niveau des canines inférieures : la largeur idéale inter canines mandibulaires serait de 26,5 mm, particulièrement pour les faces courtes.
Tous les cas montrant, en fin de traitement, une distance inter canine inférieure à 26,5 mm ne présenteront pas de récidive après expansion, d’après cet auteur. Si la distance inter canine est supérieure à 28 mm, on observera 40 % de récidive au niveau des canines et des prémolaires. Schulhof note que la récidive de l’encombrement incisif est aussi importante avec ou sans extraction.


E/ Conclusion :
Tant de traitements inadaptés ont été commis et sont encore commis au nom de l’élargissement des arcades qu’il ne semble pas souhaitable, dans l’état actuel des connaissances, de prendre en compte cette possibilité. Elle peut, tout au plus, permettre de gagner quelques millimètres au niveau des prémolaires et des molaires, mais surtout pas au niveau antérieur.

LE TRAITEMENT DES ANOMALIES ALVEOLAIRES DU SENS TRANSVERSAL

Voici une sélection de livres:

Syndrome posturo-ventilatoire et dysmorphies de classe II, Bases fondamentales: ORTHOPÉDIE ET ORTHODONTIE À L’USAGE DU CHIRURGIEN-DENTISTE

“Orthodontie de l’enfant et de l’adulte” par Marie-José Boileau

Orthodontie interceptive Broché – Grand livre, 24 novembre 2023

ORTHOPEDIE DENTO FACIALE ODONTOLOGIE PEDIATRIQUE

Orthopédie dento-faciale en dentures temporaire et mixte: Interception précoce des malocclusions Broché – Illustré, 25 mars 2021

Nouvelles conceptions de l’ancrage en orthodontie

Guide d’odontologie pédiatrique: La clinique par la preuve

Orthodontie linguale (Techniques dentaires) 

Biomécanique orthodontique 

LE TRAITEMENT DES ANOMALIES ALVEOLAIRES DU SENS TRANSVERSAL

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *