Le Pronostic de la maladie parodontale

Le Pronostic de la maladie parodontale

Le Pronostic de la maladie parodontale

Introduction : Après avoir donné un diagnostic, la détermination d’un plan de traitement doit être précédée par l’établissement d’un pronostic. Ce dernier est basé sur des informations sur le patient, sur la maladie et la manière de la traiter. Il est également influencé par l’expérience du clinicien.

  1. Objectifs :

. Expliquer les principes fondamentaux du pronostic en parodontologie.

. Identifier les facteurs clés influençant le pronostic des maladies parodontales.

  1. Définition : Le pronostic est la prédiction de la durée, de l’évolution et de la fin d’une pathologie ainsi que sa réaction probable au traitement, basée sur nos connaissances de la pathogénie de la maladie et la présence de ses facteurs de risque.

Le pronostic est un processus dynamique qui peut changer au cours du traitement.

Le Pronostic doit être posé en l’absence de traitement (en se basant sur l’historique naturelle de la maladie) et en cas de traitement. Un pronostic n’est pas amélioré après traitement indique qu’il est inutile d’envisager ce dernier

Si par exemple le pronostic d’une dent est mauvais en l’absence de traitement et est estimé toujours mauvais en cas de traitement, il est préférable de ne pas conserver la dent.

  1. Différents types de pronostic
  • Unitaire : dent sextant.

C’est un pronostic par site, C’est dû au fait, que la maladie parodontale existe souvent d’une manière isolé. Elle peut se stabiliser dans une Région et évoluer dans d’autres.

Selon McGuire et Nunn (1996): on distingue :

  • Pronostic bon: le contrôle des facteurs étiologiques et le soutien parodontal adéquat de la dent seront faciles à entretenir par le patient et le clinicien.
  • Pronostic moyen: approximativement 25% de perte d’attache, et\ou atteinte de furcation de classe I (localisation et profondeur permettant la maintenance), maintenance adéquate possible, coopération du patient acceptable.
  • Pronostic mauvais: 50% de perte d’attache, atteinte de furcation degré II (localisation et Profondeur fournissent une maintenance possible mais difficile).
  • Pronostic réservé: atteinte de furcation degré II (accès difficile) ou atteinte de furcation degré III, mobilité degré 2 ou 3, proximité radiculaire.
  • Pronostic sombre: Niveau d’attache inadéquat pour maintenir santé, confort et fonction; La dent doit être extraite.
  • Global : Le pronostic global intéresse l’ensemble de la denture. C’est-à-dire la prédiction de l’évolution de la maladie parodontale de façon générale, chez un patient donné.

Basée sur l’évaluation de l’ensemble des facteurs locaux et systémiques

Selon Kwok et Caton (2007):

  • Pronostic favorable: le traitement parodontal et la maintenance permettront la stabilisation de l’état dentaire.
  • Pronostic réservé: Les facteurs locaux et/ou systémiques influençant l’état parodontal de la dent peuvent ne pas être contrôlés. S’ils sont contrôlés, l’état parodontal peut être stabilisé avec un traitement parodontal complet. Si non la future destruction parodontale peut se produire.
  • Pronostic défavorable: Les facteurs locaux et/ou systémiques influençant l’état parodontal ne peuvent pas être contrôlés. Le traitement parodontal complet et la maintenance sont peu susceptibles de prévenir des futures destructions parodontales.
  • Pronostic sombre: La dent doit être extraite.

. Selon le facteur temporel:

. Le pronostic à court terme: il concerne les réponses obtenues au cours du traitement.

. Le pronostic à moyen terme: il concerne une période d’environ 10 ans après traitement.

. Le pronostic à long terme: concerne l’état parodontal en rapport avec toute la vie du patient.

  1. Facteurs de pronostic : Les facteurs de pronostic sont l’ensemble des caractéristiques du patient qui peuvent être utilisées pour prévoir de façon plus précise le résultat possible chez ce patient. .

On distingue :

  • Facteurs généraux
  • Facteurs locaux
  1. Facteurs généraux :
  • La motivation et la coopération du patient : L’élément le plus important du pronostic est la motivation et la coopération du patient. Le contrôle de la plaque et la coopération du patient (respect des rendez- vous et du programme de la maintenance) définissent le succès ou l’échec de tout traitement.
  • L’âge : Pour le même degré de perte d’attache, un sujet jeune peut présenter un pronostic plus défavorable qu’un sujet âgé. Cela signifie que le problème parodontal se développe plus rapidement. Certains individus sont prédisposés à la maladie parodontale (génétique), et l’évaluation de la perte d’attache constitue un moyen fiable pour évaluer cette prédisposition.
  • Le tabac : La consommation du tabac affecte le système immunitaire et le mécanisme cicatriciel. Le tabac est un facteur de risque le plus puissant qui prédispose à la maladie parodontale, et qui affecte négativement les résultats du traitement parodontal.
  • Maladie d’ordre général : La présence d’une maladie d’ordre général peut affecter l’état parodontal et les résultats du traitement. Pour le même degré de destruction tissulaire, le pronostic chez un diabétique est plus défavorable par rapport à un patient sain. Le diabète prédispose à la maladie parodontale, et les résultats du traitement parodontal chez le diabétique sont moins favorables.

Certaines atteintes d’ordre générale contre indiquent le traitement chirurgical qui peut améliorer le pronostic d’une dent. Les possibilités thérapeutiques doivent être prises en considération dans cette perspective.

  • Le stress : Le stress est un facteur de pronostic déterminant. Le stress augmente la sécrétion de cortisol qui joue un rôle immunosuppresseur ce qui amplifie la destruction parodontale. En plus, le stress peut être accompagné d’un changement des habitudes du patient (brossage) ce qui aggrave la situation.

4.2 Facteurs locaux :

  • Profondeur des poches résiduelles : Plusieurs études ont prouvé le lien entre poches résiduelles et progression de la maladie parodontale après traitement. Cela est en rapport avec la difficulté d’accès des moyens d’hygiène dans les poches profondes ainsi que les conditions favorables pour le développement d’une flore pathogène
  • Perte d’attache : rapport couronne/racine : Le rapport couronne/racine est un autre facteur de pronostic important à évaluer radiologiquement. Dans le cas d’une perte d’attache de 5 mm ; pour une racine de 10 mm, 50% du système d’attache est perdu, alors que pour une racine de 15 mm les tiers de la racine sont toujours ancrés dans l’os.

. La perte osseuse : inférieure à 20 % de la hauteur radiculaire est en faveur d’un bon pronostic ;

. La perte du 50 % du capital osseux rend le pronostic réservé en fonction des autres paramètres ;

. La perte de plus de 75 % de ce capital diminue les chances de conservation de dents naturelles à moins qu’une thérapeutique adjuvante ne soit associée (orthodontie, régénération tissulaire, etc.).

. La furcation : Pour le même degré de perte d’attache, une molaire peut présenter un pronostic défavorable.

. Le diagnostic : la nature de l’atteinte : Certaines atteintes présentent un meilleur pronostic par rapport à d’autres. Il est admis qu’un patient atteint d’une parodontite agressive présente un pronostic moins favorable que celui atteinte d’une parodontite chronique ou encore plus une gingivite. Cette dernière est une atteinte réversible et elle disparait sans séquelle après traitement.

. Saignement au sondage : Le saignement au sondage est un marqueur de progression de la maladie parodontale. Les sites présentant un saignement répétitif au sondage lors des séances de réévaluation et de maintenance ont un risque important de récidive et peuvent évoluer rapidement vers une perte d’attache.

La parodontite (atteinte du parodonte profond) est toujours précédée d’une gingivite, et le premier signe de la gingivite est le saignement au sondage, si un site qui saigne au sondage, risque d’être atteint d’une parodontite.

. Le type de l’alvéolyse : Il est admis que la lyse osseuse type horizontale répond mieux au traitement en terme de gain d’attache et de réduction de la profondeur des poches après traitement. Le pronostic des lyses angulaires dépend du nombre des parois restantes. Une lyse à trois parois est plus favorable qu’une lyse à une paroi.

. Mobilité dentaire : Une dent mobile avec un système d’attache réduit répond défavorablement au traitement. Le système d’attache n’assure par le support nécessaire pour amortir les forces occlusales, d’où la possibilité d’un trauma occlusal secondaire.

Une dent qui présente une mobilité degré 4 (mobilité axiale) est à extraire (pronostic sombre).

Conclusion : La maladie parodontale est une atteinte multifactorielle et elle doit être traitée comme telle : le traitement doit englober tous les facteurs étiologiques Le pronostic permet d’établir des objectifs thérapeutiques clairs pour le praticien, mais aussi pour le patient.

Bibliographie :

  1. Faggion CM Jr., Petersilka G, Lange DE, Gerss J, Flemmig TF. Prognostic model for
  2. Harpenau L et al. Hall’s Critical Decisions in Periodontology and Dental

Implantology. 5th Edition. 2013. People’s Medical Publishing House – USA and regression trees for survival. Periodontology 2000, Vol. 58, 2012, 134–142

  1. Lindhe J et al. Clinical Periodontology and Implant Dentistry. 6 th Edition. 2015.
  2. Newman M et al. Carranza’s Clinical Periodontology. 12th Edition. 2015. Elsevier.
  3. Nunn M, McGuire M. Development of prognostic indicators using classification
  4. tooth survival in patients treated for periodontitis. J Clin Periodontol 2007; 34: 226– 231.

Le Pronostic de la maladie parodontale

Voici une sélection de livres en français sur les prothèses dentaires:

Prothèse fixée, 2e Ed.: Approche clinique Relié – Illustré, 4 janvier 2024

Prothèse Amovible Partielle : Clinique et Laboratoire
Collège National des Enseignants en Prothèses Odontologiques (CNEPO), Michel Ruquet, Bruno Tavernier

Traitements Prothétiques et Implantaires de l’Édenté Total 2.0

Conception et Réalisation des Châssis en Prothèse Amovible Partielle

Prothèses supra-implantaires: Données et conceptions actuelles

Prothèse complète: Clinique et laboratoire Broché – Illustré, 12 octobre 2017

Le Pronostic de la maladie parodontale

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *