Le curetage parodontal à l’aveugle
Le curetage parodontal à l’aveugle
Introduction
Le détartrage et le surfaçage sont deux interventions distinctes avec des justifications et des indications bien différentes. Ils visent le débridement de la paroi dentaire de la poche. Le mot curetage est utilisé en parodontie pour désigner l’élimination de la paroi gingivale d’une poche parodontale, éliminant ainsi le tissu mou atteint. Certains auteurs différencient le curetage (gingival) dans le cas de poche gingivale (gingivite) du curetage sous-gingival (radiculaire, parodontal) dans le cas de poche parodontale (parodontite). Quoiqu’il en soit, ce procédé thérapeutique vise l’obtention d’une cicatrisation par rapprochement de tissus dentaire et gingivaux rendus biologiquement compatibles.
Définitions
- Glickman 1973 : Le curetage parodontal consiste à enlever le tissu dégénéré qui borde la paroi gingivale des poches parodontales.
- Lindhe 1986 : Le curetage parodontal est défini comme étant l’élimination à l’aide d’une curette de la face interne de la paroi tissulaire molle de la poche.
- L’Académie Américaine de Parodontologie (AAP) 1989 : Le curetage gingival consiste à cureter les tissus mous de la paroi gingivale d’une poche parodontale. C’est une intervention qui vise uniquement à éliminer les tissus mous de la poche à l’aide d’une curette, en passant par le rebord gingival marginal et papillaire, sans déchirer la paroi gingivale.
Objectifs
Il s’agit d’une intervention à l’aveugle sous anesthésie destinée à :
- Éliminer le tissu épithélial pathologique bordant la poche et le tissu épithélial oblitérant la base de la poche (attache épithéliale résiduelle).
- Éliminer le tissu conjonctif infiltré (tissu dit de granulation), inflammatoire contaminé.
- Réduire la profondeur des poches en facilitant la contraction de la paroi gingivale.
- Créer un environnement favorable à la réduction de profondeur des poches par le néo-attachement de fibres gingivales et d’épithélium à la surface dentaire antérieurement dénudée par la maladie.
Indications et contre-indications
Indications
- Le curetage parodontal à l’aveugle est indiqué en présence d’une gencive œdémateuse et une poche peu profonde inférieure à 5 mm sans lésion infra-osseuse.
- Le curetage permet d’évaluer la réponse tissulaire cicatricielle.
- C’est l’étape préparatoire à la chirurgie parodontale.
- Dans le cas de parodontite sévère et avancée, le curetage parodontal peut constituer une préparation à la chirurgie et favoriser la cicatrisation.
Contre-indications
- Locales : Patients non motivés, présence d’une gencive de consistance fibreuse.
- Générales : Celles de la chirurgie parodontale.
Instrumentation et protocole opératoire
Instrumentation
Le curetage parodontal est réalisé à l’aide de curettes parodontales. Il existe un grand nombre de curettes parodontales qui diffèrent essentiellement par leurs manches et l’angulation de leurs parties travaillantes. La partie travaillante de la curette parodontale peut très grossièrement être comparée à une partie d’une cuillère dont tous les bords seraient très tranchants. Les curettes de Goldman-Fox, de Gracey et universelles sont les plus utilisées.
Protocole opératoire
- Asepsie du champ opératoire.
- Anesthésie : De préférence avec vasoconstricteur, de contact, suivie d’une anesthésie périapicale, complétée par des infiltrations intrapapillaires.
- On insère une curette affûtée jusqu’au fond de la poche, le bord tranchant étant dirigé vers la gencive. Le praticien active la curette d’un mouvement de direction corono-externe, tout en maintenant la pression du doigt sur la surface externe de la gencive. Il est en général nécessaire d’effectuer plusieurs mouvements de curette pour enlever tout l’épithélium et tous les tissus de granulation.
- Après curetage des tissus mous, il faut contrôler la régularité de la surface radiculaire à l’aide d’une sonde fine. On peut corriger à ce moment toute imperfection.
- Lavage à l’aide d’un antiseptique.
- Une compression très ferme est effectuée à l’aide d’une compresse de gaz pendant 2 à 3 minutes afin de favoriser l’adaptation des tissus parodontaux superficiels à la surface radiculaire et la formation d’un caillot sanguin adéquat.
- Pansement chirurgical pour une bonne réadaptation des tissus mous sur la surface radiculaire, et aide à réduire au minimum le caillot entre la gencive et la surface radiculaire.
Note : Le curetage gingival est en général plus facile à réaliser au niveau des dents monoradiculées, car le curetage « aveugle » des parois des furcations en particulier peut poser de gros problèmes compte tenu des difficultés d’accès à des surfaces très tourmentées.
Soins et conseils post-opératoires
- Prescription médicamenteuse à base d’anti-inflammatoires.
- Bains de bouche à base de chlorhexidine, avec 2 rinçages pendant 1 minute par jour pendant 5 jours.
- Éviter l’alimentation chaude et épicée.
- Recommandation d’utiliser des brosses à dents souples.
- Le patient sera informé qu’il doit s’attendre à une gêne modérée. Des conséquences possibles incluent : une légère récession gingivale, une hyperesthésie au niveau des surfaces dentaires, des discolorations dentaires.
La cicatrisation
On observe un réattachement épithélio-conjonctif : dans certains cas, l’épithélium adhère à la racine en formant un long manchon épithélial. Ce type de réattachement reste fragile et, sous l’effet de la plaque bactérienne, peut disparaître, permettant aux micro-organismes de recoloniser la racine.
Voici une sélection de livres:
- Guide pratique de chirurgie parodontale Broché – 19 octobre 2011
- Parodontologie Broché – 19 septembre 1996
- MEDECINE ORALE ET CHIRURGIE ORALE PARODONTOLOGIE
- Parodontologie: Le contrôle du facteur bactérien par le practicien et par le patient
- Parodontologie clinique: Dentisterie implantaire, traitements et santé
- Parodontologie & Dentisterie implantaire : Volume 1
- Endodontie, prothese et parodontologie
- La parodontologie tout simplement Broché – Grand livre, 1 juillet 2020
- Parodontologie Relié – 1 novembre 2005
Le curetage parodontal à l’aveugle

Dr J Dupont, chirurgien-dentiste spécialisé en implantologie, titulaire d’un DU de l’Université de Paris, offre des soins implantaires personnalisés avec expertise et technologies modernes.