La Thérapeutique Fixe
La Thérapeutique Fixe
Généralités
Historique
Depuis l’antiquité, l’être humain a recherché des moyens de redresser les dents pour obtenir un sourire plaisant et harmonieux. En 1728, le Français Pierre Fauchard recommandait le limage des dents en cas d’encombrement dentaire et décrivait l’utilisation d’une plaque métallique munie de ligatures pour redresser les dents. Edward Angle a été le grand précurseur de l’orthodontie moderne, puisqu’il mit au point en 1928 la technique Edgewise. L’évolution de l’orthodontie fixe a permis le passage du multibagues aux multiattaches. La plupart de ces techniques dérivent de l’Edgewise classique. Ce premier cours est consacré aux généralités et à la technique Edgewise standard.
1/ Introduction aux thérapeutiques fixes
Depuis l’apparition de la technique Edgewise, notre discipline a connu un progrès perceptible et prodigieux, grâce à l’apport des technologies de pointe. De nouvelles méthodes thérapeutiques ont vu le jour, permettant à l’orthodontiste d’optimiser son protocole thérapeutique et d’offrir plus de confort et d’esthétique au patient.
2/ Les différents constituants des dispositifs orthodontiques fixes
2-1 Les brackets
Les brackets sont des moyens de fixation aux dents. Il existe différents types de brackets :
- Brackets métalliques : dits classiques.
- Brackets esthétiques : dits transparents, en céramique, composite ou fibre de verre.
- Brackets auto-ligaturants : ne nécessitant pas de ligatures métalliques ou élastomériques pour fixer l’arc.
- Brackets simples : nécessitant la mise en place de ligatures métalliques ou élastomériques pour fixer l’arc.
2-2 Les bagues molaires
Les bagues molaires sont des moyens de fixation aux molaires. Elles sont vendues préfabriquées et sont ajustées en bouche, puis scellées avec un ciment verre ionomère ayant des propriétés carioprotectrices par libération de fluor. Des séparateurs radio-opaques peuvent être mis en place 24 heures avant pour faciliter la mise en place des bagues molaires. Selon la situation clinique, le praticien peut utiliser des tubes molaires, plus faciles à mettre en place.
2-3 Les arcs
Les arcs sont des moyens d’action. Ils peuvent être ronds, carrés ou rectangulaires, en acier inoxydable, en NiTi ou autres matériaux. Les arcs sont changés à fréquence régulière et leur calibre augmente généralement de manière graduelle.
3/ Techniques de collage des brackets
La technique de collage direct des brackets comprend les étapes suivantes :
- Nettoyage des surfaces (brossettes et ponce) pour supprimer le biofilm.
- Mise en place d’un écarteur.
- Mordançage (etching) pendant 15 secondes avec de l’acide orthophosphorique.
- Rinçage abondant à l’eau.
- Séchage.
- Application de l’adhésif sur la surface de l’émail.
- Application de l’adhésif + composite sur l’intrados grillagé du bracket.
- Centrage du bracket et réglage du positionnement à l’aide d’une jauge.
- Suppression des excès de colle autour du bracket à l’aide d’une sonde.
- Polymérisation de la colle avec une lampe halogène (actuellement, les praticiens utilisent des lampes LED plus ergonomiques, permettant un gain de temps au fauteuil).
Une autre méthode, le collage indirect, nécessite l’utilisation de gouttières de transfert. Cette méthode sera détaillée en technique linguale. Avec l’avènement des nouveaux matériaux, les étapes peuvent être réduites, et la qualité du collage améliorée, notamment par l’utilisation d’adhésifs automordançants qui combinent les étapes de mordançage et de mise en place de l’adhésif. La qualité de l’assemblage collé peut également être améliorée par l’utilisation d’adhésifs hydrophiles, qui ne sont pas altérés par la contamination salivaire au cours de cette étape.
La Technique Edgewise
Introduction
L’introduction de l’arc rectangulaire représente le sommet de l’effort créateur du grand orthodontiste américain Edward Angle. Cette technique est le traitement de choix dans de nombreux cas difficiles, notamment les cas avec extraction en denture mixte et permanente. Le terme Edgewise s’explique par le fait que l’arc rectangulaire s’insère dans la lumière du bracket par son côté le plus étroit : Edge (côté le plus étroit) et wise (fil). La gorge du bracket en Edgewise mesure 0,022 x 0,028 pouces. En Edgewise, même la deuxième molaire est baguée.
1/ Positionnement et collage des brackets
La distance entre la lumière du bracket et le bord libre des dents est définie pour chaque unité dentaire. Cette distance est mesurée à l’aide d’une jauge rectangulaire ou étoilée, avec les valeurs suivantes :
Dent | Arcade supérieure | Arcade inférieure |
---|---|---|
Incisive centrale | 4 mm | 3,5 mm |
Incisive latérale | 3,5 mm | 3,5 mm |
Canines | 4,5 mm | 4 mm |
Prémolaires/Molaires | Au même niveau que les tubes molaires | Au même niveau que les tubes molaires |
2/ Principes de base de la technique Edgewise
2-1 Les mouvements dentaires contrôlés
La technique Edgewise permet un contrôle dans les trois sens de l’espace des mouvements dentaires, tout en respectant les impératifs physiologiques de l’occlusion. Ces mouvements sont réalisés à l’aide des arcs et des forces auxiliaires (forces extra-orales ou tractions intermaxillaires).
2-2 Le mouvement dentaire dans le sens mésio-distal et vestibulo-lingual
Le déplacement dentaire dans les sens mésio-distal et vestibulo-lingual est obtenu par des plicatures ou des courbures au niveau de l’arc, de premier, deuxième et troisième ordre.
2-3 Les mouvements de gression
Ces mouvements permettent de déplacer les dents en translation, notamment pour déplacer les dents des secteurs latéraux, comme le recul canin en cas d’extractions.
3/ Les étapes du traitement
3-1 Le nivellement
Utilisation d’arcs de section ronde (0,16, 0,18, 0,20, 0,22) pour permettre le nivellement des arcades et la correction des dystopies individuelles. Cette étape permet le déroulement de l’encombrement dentaire. Ces arcs, appelés arcs de nivellement, visent à amener tous les brackets dans un alignement uniforme, préparant les dents pour l’application de l’arc rectangulaire à une étape ultérieure. Ces arcs comportent des déformations de premier ordre réalisées dans le plan horizontal, tenant compte des épaisseurs relatives des couronnes.
Déformations de premier ordre :
- In set latéral : décrochement vers l’intérieur.
- Off set canin : décrochement vestibulaire correspondant à la base canine.
- Toe in : décrochement en baïonnette en avant de la première molaire.
Début de rétraction des canines en cas d’extraction.
3-2 Préparation d’ancrage
La préparation d’ancrage est fondamentale dans le traitement de classe II. Son but est de placer toutes les dents de l’arcade dans une position permettant de résister à la traction intermaxillaire de classe II (TIM) sans se verser mésialement. Les dents doivent être placées dans une position de stabilité. L’ancrage peut être réalisé par des moyens intrabuccaux (arc palatin, arc de Nance, arc lingual) ou extrabuccaux (forces extra-buccales, FEB). Cette étape inclut également la réduction de la supraclusion.
3-3 Fermeture des espaces
- Fermeture des espaces résiduels avec une chainette élastomérique.
- Création de la courbe de Spee au maxillaire.
- Préparation d’ancrage à la mandibule.
- Déplacement dentaire en masse (réduction des dysmorphoses).
- Utilisation des mécaniques de classe II ou classe III en fonction du cas.
- Recul sectoriel des molaires dans les cas de classe II importante.
3-4 Finitions
- Finition artistique et esthétique grâce aux arcs idéaux porteurs de courbures de premier ordre, deuxième ordre (tip back et tip forward) et troisième ordre (torque).
- Coordination des arcades.
3-5 La contention
La contention, réalisée après la thérapeutique orthodontique fixe, est un système mécanique visant à fixer, maintenir et stabiliser les rapports dento-dentaires pour limiter les récidives et les migrations secondaires. Cette phase suit immédiatement le traitement actif multi-attaches. Les dents ont une prédisposition naturelle à retourner à leur position initiale, ce qui souligne l’importance de la contention.
Dispositifs de contention les plus utilisés :
- Plaque de Hawley.
- Tooth positioner.
- Contention collée au composite sur les faces palatines des dents.
Conclusion
La technique Edgewise représente la technique mère de première génération, introduisant la thérapeutique fixe auprès des praticiens. Depuis, cette technique n’a cessé d’évoluer pour faciliter la tâche du praticien et améliorer le confort du patient, aboutissant aux techniques de deuxième génération, telles que la technique de Ricketts et les techniques d’arc droit, qui feront l’objet d’un prochain cours.
Références bibliographiques
- Boileau MJ. Orthodontie de l’enfant et du jeune adulte, tome 1. Elsevier Masson Paris, 2011, p. 233.
- Garcia R. Ancrage et thérapeutique Edgewise. Revue de l’orthodontie française, vol. 19, n°2, 1985, pp. 32-34.
- Meyer M. Theory of preadjusted Edgewise appliance. AJO, volume 73, n°5, 1979, pp. 52-53.
- Viennot S. La contention chez l’adulte. Revue de l’orthodontie française, 2011, pp. 82-145, EDP Science.
Voici une sélection de livres:
- “Orthodontie de l’enfant et de l’adulte” par Marie-José Boileau
- Orthodontie interceptive Broché – Grand livre, 24 novembre 2023
- ORTHOPEDIE DENTO FACIALE ODONTOLOGIE PEDIATRIQUE
- Orthopédie dento-faciale en dentures temporaire et mixte: Interception précoce des malocclusions Broché – Illustré, 25 mars 2021
- Nouvelles conceptions de l’ancrage en orthodontie
- Guide d’odontologie pédiatrique: La clinique par la preuve
- Orthodontie linguale (Techniques dentaires)
- Biomécanique orthodontique
- Syndrome posturo-ventilatoire et dysmorphies de classe II, Bases fondamentales: ORTHOPÉDIE ET ORTHODONTIE À L’USAGE DU CHIRURGIEN-DENTISTE
La Thérapeutique Fixe

Dr J Dupont, chirurgien-dentiste spécialisé en implantologie, titulaire d’un DU de l’Université de Paris, offre des soins implantaires personnalisés avec expertise et technologies modernes.