La technique bioprogressive de Ricketts / ODF
Introduction
La technique bioprogressive, longtemps appelée « light square progressive technique », appartient au groupe des techniques de seconde génération dérivées de l’Edgewise classique, dont elle diffère par de nombreux caractères, le plus fondamental étant la segmentation des arcades.
Historique
Élaborée à la fin des années 50 par Ricketts, cette technique ne fut transmise oralement en Europe qu’en 1965 par son disciple Gugino. La mise au point finale de ses principes a été réalisée par Ricketts et ses collaborateurs dans un livre publié en 1980, intitulé « Bioprogressive therapy ».
Objectifs
Objectifs esthétiques
De profil
La position des lèvres est déterminante dans le profil. Selon Ricketts, chez un adulte, la lèvre inférieure doit affleurer la ligne E, tandis que la lèvre supérieure se situe légèrement en retrait.
De face
- La symétrie doit être respectée (parallélisme des lignes bi-sourcilières, bi-pupillaires et bi-commissurales).
- Les commissures des lèvres doivent se situer entre les verticales abaissées des ailes du nez et des pupilles.
Lors du sourire
- L’arcade dentaire doit remplir tout l’espace transversal découvert par les lèvres, déterminant un sourire plein et charnu.
- La hauteur des collets doit être continue.
- Dans le sens vertical, au repos, la lèvre supérieure doit recouvrir la face vestibulaire des incisives jusqu’à environ 2 ou 3 mm au-dessus de leur bord libre.
Objectifs fonctionnels
Objectifs occlusaux
La fonction occlusale doit être analysée par les rapports inter- et intra-arcades, en statique et en dynamique.
En statique
- Dans le sens sagittal : Ricketts est en accord avec Andrews lorsqu’il met en évidence six clés de l’occlusion à respecter, à partir de l’observation de 120 cas naturellement parfaitement équilibrés.
- Dans le sens vertical : Les dents antagonistes entrent en contact et déterminent la dimension verticale d’occlusion. Les incisives maxillaires recouvrent approximativement le tiers supérieur de la couronne clinique des incisives mandibulaires tout en respectant la fonctionnalité du guide antérieur.
- Dans le sens transversal : Les canines doivent présenter une légère orientation corono-vestibulaire pour ne pas verrouiller la mandibule lors des différents mouvements (principe de liberté des mouvements). Ricketts propose un angle inter-canin de 143° ± 9°. Dans une occlusion idéale, chaque hémi-arcade doit présenter 30 points de contacts occlusaux, objectivés par un occlusogramme, avec une répartition limitée à :
- 24 contacts si les dents de sagesse sont absentes.
- 21 si les premières prémolaires sont extraites.
En dynamique
L’objectif prioritaire est d’assurer la plus totale liberté aux mouvements mandibulaires en latéralité et propulsion, afin de préserver les articulations temporo-mandibulaires de toutes contraintes.
Objectifs parodontaux
La santé parodontale, avec l’équilibre occlusal, est la clé de la longévité du système manducateur. L’alignement dentaire assure :
- La protection de la sertissure gingivale.
- Une bonne hygiène buccodentaire.
- La protection contre l’inflammation gingivale.
- La réalisation de rapports d’occlusion normaux.
Neutralisation de l’enveloppe fonctionnelle
Les chaînes musculaires oro-faciales forment une enveloppe élastique tridimensionnelle autour des dents et des mâchoires. L’objectif clé est d’atteindre un équilibre au sein de la face qui neutralise la matrice fonctionnelle et permet de placer la denture dans la zone neutre (couloir de Château).
Principes
Douze commandements donnent à la technique bioprogressive sa spécificité et expliquent ses moyens techniques :
- Éducation de prise de conscience et de motivation du patient : Faire comprendre au patient ce qu’on lui fait, comment et pourquoi, pour stimuler sa coopération et son adhésion au traitement.
- Déverrouillage progressif des malocclusions pour normaliser les fonctions :
- Déverrouillage fonctionnel ou physiologique : Suppression des contraintes néfastes sur les dents en améliorant les comportements et la musculature.
- Déverrouillage mécanique : Levée des verrous occlusaux, par exemple : maxillaire en forme de V, supraclusion incisive bloquant la croissance mandibulaire (cas de classe II division 2), ou proalvéolie supérieure entraînant un blocage par interposition labiale.
- Déverrouillage psychologique : Correspond au premier principe.
- Segmentation des arcades : Avantages :
- Meilleur contrôle du plan d’occlusion en rendant le secteur incisif indépendant des secteurs latéraux.
- Utilisation des secteurs latéraux pour ingresser, égresser, avancer ou reculer les incisives.
- Délivrance de forces légères grâce à une longue distance entre le point d’ancrage et le point d’application de la force, augmentant la longueur du fil et diminuant la force, avec un contrôle raisonnable des unités d’ancrage.
- Correction orthopédique des décalages des bases : Assure un résultat plus harmonieux et stable.
- Ancrage dans l’os cortical : L’utilisation raisonnée de l’arc de base (expansion et torque) permet de placer les racines des molaires dans l’os cortical, où le déplacement est plus lent.
- Ancrage musculaire : La tonicité musculaire différentielle selon la typologie du patient peut être utilisée comme ancrage.
- Chez un brachyfacial, la musculature forte s’oppose à l’égression molaire, donc à l’ouverture de l’occlusion.
- Chez un dolichofacial, cet ancrage est faible en raison d’une tonicité musculaire moindre.
- Consolidation et idéalisation préalables de l’arcade mandibulaire : Assure, selon Ricketts, la conservation de la forme d’arcade naturelle initiale.
- Achèvement de chaque étape avant d’entamer la suivante : Le sens transversal est toujours pris en charge avant le sens sagittal, le nivellement toujours terminé avant les déplacements.
- Traitement du recouvrement inter-incisif avant celui du surplomb : La supraclusion est traitée avant le recul des incisives.
- Hypercorrection : Permet de prévenir la tendance naturelle à la récidive des mouvements mécaniques.
- Contrôle des forces appliquées selon le principe des 4D : Direction, degré, distribution et durée. La segmentation des arcs permet un contrôle précis des forces appliquées.
- Conception des systèmes mécaniques : En fonction des objectifs individualisés et du degré de difficulté présenté par la denture et l’enveloppe fonctionnelle. L’objectif visuel de traitement (OVT) a été développé par Ricketts pour la planification à court terme du traitement.
Thérapeutique
La technique bioprogressive a emprunté à l’Edgewise le travail sur le champ du fil (torque), à la technique de Begg l’utilisation de forces légères, et à Burstone le principe de la segmentation des arcades. C’est la progressivité qui a fait son originalité.
Moyens utilisés
Les bagues
- À l’arcade supérieure : Trois tubes sont présents, deux rectangulaires superposés en 0.0185 × 0.025, et un tube rond 0.045 pour l’arc facial, placé plus vestibulaire et gingival que les autres.
- À l’arcade inférieure : Deux tubes superposés en 0.0185 × 0.025, dont un convertible.
Les brackets
- Tous les brackets sont doubles pour contrôler les rotations sans auxiliaire.
- La profondeur de la gorge est de 0.030 inch, permettant de loger facilement le fil et autorisant la superposition de deux fils si nécessaire.
- La largeur de la gorge est de 0.018 inch.
- Brackets prétorqués : Le torque utilisé est de 22° corono-vestibulaire pour les incisives centrales, 14° pour les latérales, 7° pour les canines, 0° pour les prémolaires et molaires.
Les fils
- La méthode bioprogressive privilégie l’emploi de fils à base d’elgiloy, qui produisent des forces légères, délivrant une pression sur la dent inférieure à la pression sanguine pour maintenir la circulation au niveau du parodonte.
- En début de traitement, Ricketts utilise le fil carré 0.016 × 0.016 en elgiloy bleu, qui permet de délivrer des forces légères pour le déplacement dentaire (arc de base et ses variantes).
- Les sections rectangulaires (0.016 × 0.022, 0.017 × 0.022 ou 0.017 × 0.025) en elgiloy bleu ou jaune sont utilisées en stabilisation ou en finition.
- L’elgiloy bleu est plus élastique que le jaune.
Les arcs et la segmentation des arcades dentaires
Arc de base de Ricketts (Utility Arch)
- Fabriqué en elgiloy 0.016 × 0.016, actuellement le plus souvent en 0.0175 × 0.0175 TMA.
- Utilisable en denture mixte et permanente.
- Contourne gingivalement les canines et prémolaires grâce à un décrochement vertical.
- Incorporé dans les tubes gingivaux des premières molaires et au niveau incisif.
Les variantes de l’arc de base
Arc de base d’ingression
- Confectionné en fil carré elgiloy 0.016 × 0.016 ou rectangulaire 0.018 × 0.025, utilisable en denture mixte et permanente.
- Caractéristiques :
- Courbure de 1er ordre : Toe-in molaire.
- Courbure de 2ème ordre : Tip-back molaire.
- Courbures de 3ème ordre : Torque radiculo-vestibulaire postérieur et antérieur.
- Biomécanique :
- Composante d’ingression : Résulte de l’effet du tip-back postérieur.
- Composante de vestibulo-version coronaire antérieure : S’associe au mouvement d’ingression. Si non souhaitable (normoalvéolie antérieure), éliminée par un torque antérieur radiculo-vestibulaire.
- Force ingressante antérieure correspond à une force egressante postérieure, avec une composante de version corono-distale au niveau molaire sous l’effet du tip-back.
- Si ces composantes ne sont pas désirées (open bite squelettique, courbe de Spee normale), elles sont éliminées en utilisant une force extra-orale à traction haute ou en incorporant les dents de 12 ans pour augmenter l’ancrage.
- Dans le sens transversal, la disto-vestibulo-rotation marginale est contrecarrée par un toe-in.
- Le torque radiculo-vestibulaire postérieur place les racines molaires dans la corticale osseuse externe pour les bloquer dans une zone d’os dense.
Arc de base d’égression
- Confectionné comme l’arc de base d’ingression, sauf que le tip-back est remplacé par un tip-forward.
- Biomécanique :
- Composante verticale d’égression sous l’effet du tip-forward.
- Composante de linguoversion coronaire au niveau des incisives. Si non désirée, introduire un torque radiculo-palatin antérieur.
- Composante de mésioversion coronaire sous l’effet du tip-forward, avec une ingression molaire.
Arcs de base de contraction et d’expansion
- L’adjonction de spires hélicoïdales externes ou internes au niveau des angles des décrochements latéraux permet de créer des systèmes élastiques souples pour déplacer les incisives dans le sens vestibulo-lingual.
Arcs sectionnels
Sectionnel de rétraction canine
- Initialement en fil elgiloy bleu 0.016 × 0.016, avec une boucle à spire hélicoïdale (« Las Vegas ») placée distalement à la canine, destiné à reculer la canine après extraction de la première prémolaire.
- Remplacé par la boucle en « T » en TMA (0.016 × 0.022 ou 0.017 × 0.025), moins invasive et offrant un meilleur contrôle.
Sectionnel de nivellement
- Intéresse les canines, prémolaires, premières molaires et secondes (si baguées). Sert à aligner ces dents et les maintenir groupées pendant le déplacement des incisives ou à empêcher la version distale de la molaire. N’est plus utilisé aujourd’hui.
Sectionnel de stabilisation
- Sections d’arcs idéaux, rigides, en 0.017 × 0.022 elgiloy jaune, mis en place après le nivellement. Les secteurs latéraux restent consolidés jusqu’à l’ajustage des arcs idéaux.
Arcs continus
- Arcs de nivellement (alliage moderne) ou de finition (arcs idéaux pour la correction finale et la coordination des arcades).
Auxiliaires
- Dans le sens sagittal : L’ancrage est renforcé par des systèmes intraoraux (arc de Nance, arc transpalatin, lipbumper) ou une force extra-orale pour contrecarrer la version molaire.
- Dans le sens transversal : Utilisation de Quad Helix, d’arc palatin ou lingual pour contrôler la distance intermolaire.
- Dans le sens vertical : La force extra-orale est l’appareil de choix pour contrôler l’ingression ou l’égression molaire, selon la traction (cervicale ou occipitale).
Conclusion
La segmentation des arcades permet de dissocier le secteur antérieur du secteur postérieur, offrant à l’orthodontiste la liberté de fixer des objectifs de traitement individualisés, tenant compte de la croissance et propres à chaque cas.
La technique bioprogressive de Ricketts / ODF
La santé bucco-dentaire est essentielle pour le bien-être général, nécessitant une formation rigoureuse et continue des dentistes. Les étudiants en médecine dentaire doivent maîtriser l’anatomie dentaire et les techniques de diagnostic pour exceller. Les praticiens doivent adopter les nouvelles technologies, comme la radiographie numérique, pour améliorer la précision des soins. La prévention, via l’éducation à l’hygiène buccale, reste la pierre angulaire de la pratique dentaire moderne. Les étudiants doivent se familiariser avec la gestion des urgences dentaires, comme les abcès ou les fractures dentaires. La collaboration interdisciplinaire avec d’autres professionnels de santé optimise la prise en charge des patients complexes. La santé bucco-dentaire est essentielle pour le bien-être général, nécessitant une formation rigoureuse et continue des dentistes.
La technique bioprogressive de Ricketts / ODF

Dr J Dupont, chirurgien-dentiste spécialisé en implantologie, titulaire d’un DU de l’Université de Paris, offre des soins implantaires personnalisés avec expertise et technologies modernes.