La Technique bio progressive de Ricketts
La Technique bio progressive de Ricketts
I. INTRODUCTION ET DEFINITIONS
La technique bioprogressive désigne un concept global d’une large philosophie thérapeutique élaborée par Robert Ricketts (1920-2003) à la fin des années cinquante. Longtemps appelée “Light square progressive technique”.
Elle appartient aux thérapeutiques fixes de “seconde génération” dérivée de l’Edgewise classique; elle a emprunté à cette dernière le travail sur le champ de fil, à la Begg l’utilisation de forces légères et à la Burstone la segmentation des arcades.
La progressivité en fait son originalité « Segment par segment à force légère ». Elle doit son nom bioprogressive au fait que les groupes de dents sont inclus progressivement dans le traitement : les 1ères molaires et les incisives suivies des canines et des prémolaires.
III. PRINCIPES :
IL s’agit des commandements de la thérapeutique bio progressive proposés par Ricketts, en nombre de douze (12), on trouve :
- L’utilisation d’un système de compréhension de diagnostic et de traitement a l’aide d’une maquette céphalométrique qui permet la visualisation des objectif à atteindre .
- Déverrouillage progressif des malocclusions pour normaliser les fonctions ;
- Segmentation des arcades en fonction du “degré de difficulté” du cas ;
- Correction orthopédique des décalages de bases : Plus le traitement est précoce, plus la face s’adaptera à votre concept thérapeutique” ;
- Le traitement de l’overbite avant l’overjet .
- L’hyper correction
- L’obtention de l’encrage par la musculature ou par l’os corticale
- Contrôle des forces appliquées : principe de quatre D (Direction, degré, distribution et durée) ;
IV. SEGMENTATION DES ARCADES :
IV. 1 Naissance de la segmentation :
- Deux grande tendances ont marquées l’histoire de l’orthodontie : l’une qui a recherché un maximum de contrôle en développant des appareils présentant une bonne rigidité, et l’autre qui a recherché o obtenir un déplacement dentaire plus constant avec des appareils présentant un maximum d’élasticité. (Fontenelle).
En effet, après Angle et l’Edgewise de 1928, les travaux de recherche se sont concentrés sur la difficulté approuvée du contrôle du plan d’occlusion, de la position de l’incisive mandibulaire et de la hauteur de l’étage inferieur de la face sur des arcs continus. La recherche à résoudre cette équation finit par l’éclosion d’une idée brillante qui consiste au traitement sectoriel des arcades dentaires, la segmentation est née.
IV. 2 Principes :
La segmentation de l’arcade fut envisagée par Ricketts pour pallier aux difficultés techniques inhérentes à l’emploi des arcs continus : il trouve une adéquation entre la segmentation et la sectorisation biologique de la denture humaine qui se traduit par :
■ Rythme des phases d’établissent de la denture (M – Inc – C et PM).
■ Spécialisation fonctionnelle de chaque groupe.
■ Différence d’environnement musculaire et osseux.
L’arcade est ainsi divisée en unité active et une autre passive qui réunissent une ou plusieurs dents assimilés à une grosse multi-radiculée.
La section du fil utilisé varie suivant que le dispositif est de “Stabilisation” (rectangulaire) ou d’un système actif (carré).
IV. 3 Avantages :
■ $\square$ Commencer le traitement tôt en denture mixte.
■ $\square$ Contrôle (intensité et constance) des forces et des moments appliqués.
■ $\square$ Meilleur contrôle des mouvements dentaires.
■ $\square$ Nivellement progressif de la courbe de Spee (bioprogressive).
■ $\square$ Meilleur contrôle du sens vertical que sur un arc continu (égression).
■ $\square$ Compatibilité avec un parodonte affaibli (force légère).
IV. 4 Les moyens d’ancrage:
En technique segmentée, les dents des secteurs latéraux sont alignées dans un premier temps puis solidarisées au moyen d’un arc rigide qu’on pourra garde jusqu’à la fin du traitement. Donc, l’unité passive est obligatoirement construite avant toute mécanique de déplacement.
L’ancrage peut être passif ou actif :
1- Ancrage passif: C’est la résistance naturelle au déplacement :
■ Ancrage parodontal: C’est la résistance qu’offre une dent par son attache ligamentaire dans l’os.
■ Ancrege musculaire: C’est l’ensemble des limites qu’impose l’enveloppe aux déplacements dentaires (faible chez les dolicho et fort chez les bracky).
■ Ancrege cortical: les dents se déplacent très lentement lorsque les racines des molaires sont placées dans la corticale osseuse dense (Torque + expansion).
2- Ancrage actif: C’est l’ancrage mécanique induit par le dispositif :
Les arcs eux-mêmes avec leurs section, qualité de l’alliage et leur courbures anti-version et anti-rotation.
Les appareils auxiliaires qui le renforcent sélectivement dans les trois sens :
■ $\square$ Transversal : Transpalatin, arc lingual, quad’hélix ou bihélix.
■ $\square$ Vertical : FEO à appui occipito-pariétal ingressive ou cervical egressive.
■ $\square$ Sagittal : Nance, arc palatin ou lingual, lip bumper ou FEO horizontales.
V. MOYENS THERAPEUTIQUES
V. 1 Les attaches
1. Arcs de Base
Descriptions: Sa forme est simple, Il a pour caractéristique principale de contourner gingivalement les canines et les prémolaires grâce à un décrochement vertical, il est fabriqué en Elgiloy .016 × . 016 ou en TMA .0175 × . 0175.
Sa forme est simple : Sa partie distale est introduite dans le tube gingival de la molaire. Le décrochement postérieur est formé par deux plicatures à $90^{\circ}$ sur une hauteur de 03 à $04 \mathrm{~mm}$. Le décrochement antérieur est réalisé en distal de l’incisive latérale.
Variante de l’arc de base :
a. Arc de base d’ingression:
Il est utilisé sans spires, construit en butée au niveau des molaires et replié distalement pour conserver la longueur de l’arcade. Il est confectionné au fil carré Elgiloy .016X.016 ou au fil rectangulaire .018X.025, utilisable en denture mixte et en denture permanente.
b. Arc d’ingression à segment incisif raccourci:
Lors d’une supraclusie plus marquée sur les incisives centrales, on limite le décrochement vertical antérieur entre les centrales et les latérales pour rester dans la bioprogressivité et éviter aux latérales les va et vient (les inclure en temps convenue lorsque les centrales sont au même niveau).
c. Arc de base d’égression:
Cet arc sera confectionné dans ses parties antérieures et latérales comme l’arc de base d’ingression les incisives, sauf que le tip-back sera remplacé par un tip-foward.
d. Arc à spire externe: arc de contraction
C’est un arc de rétraction ou de contraction, avec une spire externe sur chaque angle, les segments molaires plus longs et les gingivaux plus courts, indiqué essentiellement pour la rétraction des incisives.
A l’origine, seules les incisives maxillaires, canines et molaires mandibulaires portaient une information de torque d’angulation. Avec l’apparition des fils à mémoire de forme, l’utilisation des pré informations s’est généralisée sur l’ensemble des dents
Tous les brackets sont à doubles plot pour le contrôle des rotations sans auxiliaires. La gorge est de $0.030^{\prime \prime} \times 0.018^{\prime \prime}$ afin de pouvoir engager deux arcs superposés.
Au niveau molaire, les tubes présentent une lumière de $.0185^{\prime \prime} \times .025^{\prime \prime}$.
La bague comporte trois tubes au maxillaire et deux à la mandibule.
4. a spires internes: arc d’expansion
est un avancement et allongement de l’arcade en vestibulant les incisives sur un appui molaire, indiqué essentiellement pour avancer le groupe incisif, il comporte quatre boucles internes, et un segment latéral plus long.
NB. Ces arcs d’expansion et de contraction permettent de faire varier la longueur d’arcade selon le repositionnement incisif prévu dans l’OVT.
Pour s’opposer aux mouvements de version molaire, la dent de 12 ans devra faire partie des segments latéraux chaque fois que cela est possible.

V.4.2 Les sectionnels
Rétrocteur de canine : Initialement conçu en Elgiloy bleu de section carrée $.016^{\prime \prime} \times .016^{\prime \prime}$ avec une double boucle fermée avec hélicoïdales dites de « Las Vegas ». Actuellement, les alliages modernes a module d’élasticité faible (T.M.A) ont permis de les abandonner au profit des boucles en $T$.
Sectionnel de Nivellement: Le nivellement de l’arcade est réalisé par des segments d’arc rectilignes ou comportant souvent des boucles dont la plus utilisée et celle en $T$.
Sectionnel de stabilisation: Une fois nivelés, les secteurs latéraux sont solidarisés par des sectionnels rectilignes rigides fabriqués en Elgiloy jaune $.017^{\prime \prime} \times .025^{\prime \prime}$ qui siègeront en place jusqu’à pose d’un arc idéal continu.
V.4.3 Les arcs continus
Ils sont appliqués seuls ou en combinaison avec l’arc de base, au début ou en fin de T.R.T, ils sont de section ronde ou rectangulaire et intéressent toute l’arcade. Ils sont soit :
a De nivellement : Ils peuvent se montés avec un arc de base en superposition antérieure.
a. Arcs idéaux : Sur Elgiloy $.016^{\prime \prime} \times .022^{\prime \prime}$, comportent toutes les courbures d’idéalisation de l’Edgewise dont le but est de parfaire l’intercuspidation des deux arcades.
VI. CONCLUSION
La technique bioprogressive, repose sur un concept qui affirme la primauté de l’examen clinique et du diagnostic dans la planification et la réalisation du traitement. Elle combine entre la possibilité d’intercepter à un jeune âge (segmentation) et les exigences d’un traitement adulte (Force légère).
La segmentation des arcades est un système de pensé et de travail d’une grande cohérence mise au point par ses fondateurs Ricketts et Burstone. Elle permet une simplification de travail par une individualisation des objectifs de traitement avec standardisation des séquences cliniques et thérapeutiques.
La Technique bio progressive de Ricketts
Voici une sélection de livres:
Parodontologie Relié – 1 novembre 2005
Guide pratique de chirurgie parodontale Broché – 19 octobre 2011
Parodontologie Broché – 19 septembre 1996
MEDECINE ORALE ET CHIRURGIE ORALE PARODONTOLOGIE
Parodontologie: Le contrôle du facteur bactérien par le practicien et par le patient
Parodontologie clinique: Dentisterie implantaire, traitements et santé
Parodontologie & Dentisterie implantaire : Volume 1
Endodontie, prothese et parodontologie
La parodontologie tout simplement Broché – Grand livre, 1 juillet 2020
La Technique bio progressive de Ricketts

Dr J Dupont, chirurgien-dentiste spécialisé en implantologie, titulaire d’un DU de l’Université de Paris, offre des soins implantaires personnalisés avec expertise et technologies modernes.

