La salive (Parodontologie)

La salive (Parodontologie)

La salive (Parodontologie)

Introduction

La salive est un milieu biologique essentiel au maintien de la santé buccodentaire, et au bon déroulement de nombreuses fonctions orales telles que : la mastication, la phonation, la digestion, la gustation… Elle participe aussi de manière importante au maintien de l’équilibre écologique du milieu buccal. Toute altération qualitative ou quantitative de la salive pourra avoir des conséquences pathologiques sur la cavité orale.

Définition

La salive est un liquide incolore, opalescent, insipide, d’odeur fade, plus ou moins visqueux selon sa provenance et les conditions de sa sécrétion, qui est produit par les glandes salivaires.

Origine de la Salive

Les glandes salivaires sécrètent 1 à 2 L de salive par jour, soit un débit de 0,1 à 4 ml par minute. On distingue des glandes salivaires principales, responsables de la sécrétion de la salive réflexe, et des glandes accessoires, responsables de la sécrétion de la salive continue.

Les Glandes Principales

Glandes Parotides

C’est la plus volumineuse des glandes salivaires, elle a une forme pyramidale, et elle est située derrière la branche montante de la mandibule en dessous du Conduit Auditif Externe. Elle se draine dans la cavité buccale par le canal de Sténon dont l’ostium débouche à la face interne de la joue en regard de la 1ère molaire supérieure. Elle est responsable de la sécrétion de plus de 70 % de la salive réflexe.

Glandes Sous-Maxillaires

De la taille d’une grosse amande, elles sont situées dans la partie latérale de la région sus-hyoïdienne, appliquées contre la face interne de la branche horizontale de la mandibule. Elles se drainent dans la cavité buccale par le canal de Wharton qui débouche au niveau rétro-incisif de chaque côté du frein lingual. Elles sécrètent 25 % de la salive réflexe.

Glandes Sublinguales

De forme allongée et aplatie transversalement, elles sont situées dans le plancher buccal entre la mandibule et le muscle génio-glosse. Elles s’unissent en fer à cheval autour du frein de la langue et se drainent dans la cavité buccale par 15 à 30 canalicules mineurs, et un conduit sublingual majeur, le canal de Rivinus ou Bartholin. Elles sécrètent 5 % de la salive réflexe.

Les Glandes Accessoires

Les glandes salivaires accessoires sont très nombreuses et disséminées dans toute la muqueuse buccale, excepté au niveau :

  • Gencive vestibulaire et palatine
  • Vermillon des lèvres
  • Face dorsale de la langue

Composition de la Salive

Le mélange des sécrétions des glandes principales et accessoires (salive mixte) est un liquide formé par :

  • 99,5 % d’eau
  • Le résidu sec (0,5 %) se partage entre :
    • 0,3 % de substances organiques
    • 0,2 % de substances minérales

Composants Organiques

L’essentiel des composants organiques de la salive est représenté par des protéines, il y a environ 2,5 g de protéines dans 1 L de salive. Ces protéines sont classées en fonction de leur origine en :

  • Protéines extrinsèques : issues du sérum (albumines sériques, Ig, protéines du complément…)
  • Protéines intrinsèques : synthétisées par les glandes salivaires elles-mêmes.

Les Enzymes Salivaires

  • Amylase : participe à la dégradation de l’amidon alimentaire en maltose par l’hydrolyse des liaisons glucidiques.
  • Estérase : antibactérienne.
  • Lysozymes : agit comme une enzyme lytique capable de lyser les bactéries, en particulier les Gram+.
  • Lactoperoxydase : joue un rôle antiseptique.

Les Mucines

Ce sont des glycoprotéines ramifiées qui polymérisent en milieu aqueux et retiennent de grandes quantités d’eau, formant un gel visqueux recouvrant les muqueuses. Elles donnent à la salive sa viscosité, lui conférant ainsi son pouvoir lubrifiant.

Les Immunoglobulines Sécrétoires

Les IgA salivaires sont synthétisées au niveau des glandes salivaires. La majorité des éléments antigéniques de l’environnement pénètrent par voie buccale (respiratoire) et se trouvent en contact avec les IgA. Par conséquent, ces dernières représentent une importante ligne de défense contre les bactéries et les virus qui s’introduisent dans l’organisme.

Autres Composants Organiques

On trouve aussi d’autres constituants organiques tels que :

  • Acide urique, ammoniaque
  • Leucocytes, cellules épithéliales
  • Débris alimentaires
  • Vitamines : D, K, C et B12, et des facteurs de croissance
  • Bactéries, champignons et virus

Composants Inorganiques

Constituée de :

  • Cations : K+, Mg++, et Ca++ jouant un rôle dans la formation de la pellicule acquise.
  • Anions : chlorures et bicarbonates (rôle dans le pouvoir tampon).
  • Phosphore, iode et fluor.
  • Fer et cuivre en traces.

Propriétés Physico-Chimiques

La salive est un liquide transparent qui sédimente en 3 couches :

  • Couche inférieure : cellules épithéliales.
  • Couche moyenne : transparente.
  • Couche supérieure : squameuse.

Le pH

Varie de 6,8 à 7,4 en fonction de l’âge, du sexe, au cours de la journée et en fonction des éléments pathologiques. La stabilité du pH est assurée par le pouvoir tampon dû aux carbonates et phosphates.

  • Inférieur à 7 : bactéries acidogènes.
  • Supérieur à 7 : agrégation bactérienne.

La Densité

De 1 à 1,01.

La Viscosité

Dépend de la mucine, des cellules épithéliales et des leucocytes.

Bactériologie

À la naissance, et jusqu’à la 6ème heure, la bouche est stérile ; à partir de là, on assiste à l’installation de la flore bactérienne saprophyte. Parmi les germes rencontrés :

  • Les cocci : Gram+ (streptocoques) et Gram- (Neisseria, aéro-anaérobie facultatifs)
  • Les bâtonnets et filaments : Gram+ (lactobacilles, actinomyces, corynébactéries) et Gram- (bactéries melaninogenicus)
  • Les levures : Candida albicans
  • Protozoaires
  • Spirochètes

Physiologie de la Salive

Protection et Lubrification des Muqueuses

Les mucines salivaires jouent un rôle majeur dans la lubrification des tissus buccaux. Cette lubrification diminue les traumatismes provoqués par la mastication, la déglutition et la phonation sur les tissus mous, et limite la déshydratation buccale due à la respiration. La salive agit aussi comme une barrière contre les irritants tels que les enzymes bactériennes et même certains aliments, et elle protège aussi contre les chocs thermiques, limitant ainsi les dommages sur les muqueuses.

Rôle dans la Digestion

La salive facilite la formation du bol alimentaire ainsi que la déglutition grâce aux mucines. L’amylase et la lipase participent à la première étape de la digestion des sucres et des graisses.

Rôle dans la Gustation

Les aliments contiennent des substances gustatives diverses, certaines d’entre elles interagissent chimiquement avec la salive avant leur fixation aux sites récepteurs du goût. Les bicarbonates salivaires ont la capacité de faire baisser le goût aigre de certains aliments.

Rôle Antimicrobien

La salive contient des agents immunologiques impliqués dans la protection des dents et des muqueuses contre les agressions bactériennes. Ces agents sont représentés principalement par les IgA. Les enzymes (lysozymes, lactoperoxydases…) jouent aussi un rôle dans le processus inflammatoire.

Rôle Émonctoire

La salive aide à l’élimination des déchets des différents métabolismes, tels que l’urée et l’ammoniaque, et de certains médicaments (antibiotiques).

Rôle dans le Maintien de l’Intégrité des Tissus Dentaires

Les tissus dentaires peuvent subir des pertes de substance par des mécanismes variés comme l’abrasion, l’attrition et l’érosion. L’érosion est causée par l’action d’acides extrinsèques sur les dents. D’une part, la salive inhibe les phénomènes de déminéralisation grâce à son pouvoir tampon ; d’autre part, elle renforce la charge minérale de surface par saturation locale d’éléments tels que le calcium, le phosphate et le fluor.

Pouvoir Tampon

Le pouvoir tampon de la salive repose sur la présence de bicarbonates, de phosphates et de certaines protéines et enzymes capables de neutraliser les acides et de rétablir le pH de la cavité buccale à une valeur normale.

Conclusion

La salive est dotée de plusieurs fonctions dont la plus évidente est de maintenir les tissus buccaux humides, et aide aussi aux différentes fonctions orales et à la défense du milieu buccal. Elle est l’un des constituants les plus importants du milieu buccal.

La salive (Parodontologie)

Voici une sélection de livres:

La salive (Parodontologie)

2 thoughts on “La salive (Parodontologie)”

  1. Pingback: Le fluide gingival (Parodonte) - CoursDentaires.com

  2. Pingback: CABINET DENTAIRE ET DISPOSITIFS CHIRURGICAUX - CoursDentaires.com

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *