La réévaluation des thérapeutiques parodontales
Introduction : Le traitement des maladies parodontales s’effectue par phases successives, les résultats issus de chaque phase déterminent l’orientation de la phase suivante, d’où la nécessité d’une réévaluation des résultats obtenus sur le plan clinique, radiologique et microbiologique, et ce, après la thérapeutique étiologique, après la thérapeutique chirurgicale et en phase de maintenance
- Objectifs :
- Comprendre l’importance de la réévaluation dans le traitement parodontale
- Identifier le moment optimal pour effectuer une réévaluation
- Les différents paramètres à évaluer
- Définition de la réévaluation : En raison de la nature progressive de la parodontite, la phase de la réévaluation est importante et peut être définie comme la phase du traitement qui permet
d’apprécier l’évolution de la réponse du patient obtenue après une séquence thérapeutique et de tester le degré de motivation de celui-ci, et ceci en comparant les résultats actuels avec les données enregistrées lors de l’examen parodontal initial
- Place de la réévaluation dans le plan de traitement parodontal : La réévaluation de l’état parodontal, fait suite soit après la thérapeutique initiale soit après la chirurgie ou l’entretien (la maintenance).
Ce n’est donc qu’après une première phase de cicatrisation tissulaire et de réévaluation qu’un protocole complémentaire peut être décidé.
- Les objectifs de la réévaluation :
- Les moyens de la réévaluation : La réévaluation s’effectue dans trois plans différents :
. Clinique
. Radiographique
. Microbiologique.
- La réévaluation clinique : C’est la première étape indispensable qui permet de confronter les nouvelles données de l’état parodontal aux paramètres initiaux. Le bilan permettra d’affiner le pronostic initial au niveau de la bouche, des dents et des sites.
. Le contrôle de la plaque doit être revu et corrigé jusqu’à ce que le patient fasse preuve de compétence suffisante, même si pour cela, il est nécessaire de procéder à des séances d’instructions supplémentaires. (indice de plaque, indice de tartre)
. Le contrôle de la plaque, élément essentiel de la prévention des gingivopathies et complément utile du traitement actif, est un facteur critique de la préservation post thérapeutique de la santé parodontale.
. La profondeur au sondage et le niveau d’attache sont appréciés : La diminution de la profondeur des poches est un objectif thérapeutique principal. Cette diminution est liée à la réduction de l’inflammation et le gain d’attache. La profondeur des poches résiduelles après traitement donne une indication sur les besoins thérapeutiques ultérieurs.
. Un nouveau charting est réalisé.
. L’inflammation: chercher les signes de l’inflammation (rougeur, œdème, saignement….). Etablir:
L’indice gingival :
Indice de saignement sulculaire et papillaire : Le saignement au sondage est le signe clinique le plus révélateur de l’inflammation. L’absence de saignement au sondage est un signe fiable de stabilité de la santé parodontale.
Un saignement persistant après le traitement parodontal indique une inflammation persistante et peut modifier l’orientation thérapeutique.
On peut obtenir une indication correcte sur le statut inflammatoire du site 30 jours après le traitement local.
La mobilité dentaire : La mobilité pathologique d’une dent diminue dans 30 jours après traitement.
- Réévaluation radiologique : La perte osseuse radiographique présente un retard de 6 à 8 mois par rapport à la perte d’attache clinique (Hausmann et coll 1994). En l’absence de modifications cliniques suspectes, un bilan complet est établi tous les 3 ans. Cependant les sites à risque peuvent faire l’objet d’un suivi radiographique plus rapproché et des clichés rétroalvéolaires sont alors réalisés tous les 6 mois.
5.3 Réévaluation microbiologique: Des prélèvements bactériens peuvent être effectués afin de dépister un éventuel changement de la flore quantitatif ou qualitatif.
- Quand Evaluer (histologie)
- Réévaluation après thérapeutique initiale : Épithélium jonctionnel : rétablissement de l’attache épithéliale (épithélium jonctionnel ou EJ) 2 semaines après détartrage/surfaçage radiculaire (DSR)(Waerhaug 1978).
Tissu conjonctif gingival : 2 semaines après DSR le tissu de granulation sous l’épithélium jonctionnel n’est pas encore mature (pas encore remplacé par des fibres de collagène) (Waerhaug 1978). 4 semaines (1 mois) à 8 semaines (2 mois) les fibres collagènes se trouveront orientées sous l’EJ (Biagini et al. 1988)
- Réévaluation après thérapeutique chirurgicale : Une première évaluation des résultats obtenus ne peut se faire avant 3 mois, délai minimum de cicatrisation (Bouchard et Etienne 1993).
Une deuxième évaluation se fait 6 mois après le traitement chirurgical, temps nécessaire pour la maturation des tissus.
- Facteurs déterminant la fréquence des contrôles :
Facteurs de risque (Etat général du patient, tabac, stress), L’état parodontal actuel
(saignement au sondage, profondeur des poches, présence de plaque)
Facteurs génétiques
Facteurs systémiques (diabète, médication)
Facteurs locaux (chevauchement dentaire, malocclusion)
Conclusion : La spécificité du traitement des maladies parodontales réside dans le fait que ce traitement est effectué par étapes successives et que chaque séquence dépend du résultat précédent. Ainsi la comparaison entre les différents paramètres utilisés est-elle plus significative que la valeur intrinsèque de chacun d’entre eux. Cette appréciation permet d’adapter le projet initial aux différentes réponses du patient et aux réelles possibilités de gestion thérapeutique.
L’adéquation entre objectifs envisagés, réponses estimées et résultats acquis reste la finalité essentielle des réévaluations parodontales.
Bibliographie :
- DRIDI. S-M, LALLAM-LAROYE.C, VIARGUES.P, MEYER.J. Les réévaluations et l’orientation thérapeutique en parodontie. Rev Odont Stomat 2002;31:193-210
- Lindhe J et al. Clinical Periodontology and Implant Dentistry. 6 th Edition. 2015.
- Newman M et al. Carranza’s Clinical Periodontology. 12th Edition. 2015. Elsevier.
La réévaluation des thérapeutiques parodontales
Voici une sélection de livres en français sur les prothèses dentaires:
Prothèse fixée, 2e Ed.: Approche clinique Relié – Illustré, 4 janvier 2024
Prothèse Amovible Partielle : Clinique et Laboratoire
Collège National des Enseignants en Prothèses Odontologiques (CNEPO), Michel Ruquet, Bruno Tavernier
Traitements Prothétiques et Implantaires de l’Édenté Total 2.0
Conception et Réalisation des Châssis en Prothèse Amovible Partielle
Prothèses supra-implantaires: Données et conceptions actuelles
Prothèse complète: Clinique et laboratoire Broché – Illustré, 12 octobre 2017
La réévaluation des thérapeutiques parodontales

Dr J Dupont, chirurgien-dentiste spécialisé en implantologie, titulaire d’un DU de l’Université de Paris, offre des soins implantaires personnalisés avec expertise et technologies modernes.