La prothèse compositeLa prothèse composite
Introduction
La prothèse composite figure parmi de nombreuses possibilités thérapeutiques envisageables pour compenser la perte des dents tout en assurant un rendu esthétique satisfaisant dans les meilleures conditions d’équilibre possible.
Cette discipline thérapeutique, alliant ces deux formes, permet de multiples solutions tant fonctionnelles qu’esthétiques aux patients.
Définition
Le terme de prothèse composite (Fig. 1) ou prothèse combinée recouvre tous les cas cliniques qui associent éléments fixés et prothèse partielle amovible selon Gérard Jourda.
Elle est donc constituée d’une partie fixée et d’une partie amovible qui doivent parfaitement s’adapter.
Les dispositifs qui servent à lier ces deux configurations (conjointe et amovible) associent des attaches à des préparations de précision.

Fig. 1 : Prothèse composite
« Associer sur la même arcade une prothèse fixée à une prothèse amovible à châssis métallique »
Indications de la prothèse composite
La prothèse composite est indiquée :
- En présence de dents délabrées entrant dans la thérapeutique de la prothèse partielle amovible (PPA).
- Améliorer l’esthétique et l’équilibre d’une PPA.
- Solidariser les dents supports avant de placer des attaches.
- Lorsque les dents restantes présentent un bon pronostic parodontal.
- Restaurer le plan d’occlusion prothétique.
- Assurer une rétention parfaitement esthétique grâce aux fraisages.
Avantages de la prothèse composite
- Une grande stabilité fonctionnelle.
- Une meilleure tenue de la prothèse, surtout à la mandibule.
- Une plus grande efficacité masticatrice par suite d’une stabilité et rétention meilleures.
- Une moindre extension de la connexion principale au maxillaire.
- Adaptation de la prothèse et son intégration plus faciles.
Principe de base général
- La prothèse partielle est le guide de la prothèse conjointe.
- Les éléments fixés doivent être conçus et réalisés en fonction de la prothèse partielle et non l’inverse.
- Dès la taille des moignons, le site et le volume des futurs éléments du châssis (potences, appuis occlusaux, bras de calage, crochets, etc.) doivent être prévus.
Méthodologie
La prothèse composite répond à un certain nombre d’exigences de construction et de réalisation :
- Valider le plan de traitement et effectuer le tracé du châssis (Fig. 2).

Fig. 2 : Tracé du châssis de la prothèse composite
- Concevoir les éléments fixés selon la conception de la prothèse conjointe (« principe de préparation ») : lorsque plusieurs éléments unitaires sont placés, leur parallélisme doit être parfait.
- Procéder avec un montage des dents prothétiques respectant (dimension verticale, occlusion, choix des dents : teinte, forme, position).
Prothèse composite simple
La prothèse composite simple est une prothèse mixte dont la partie conjointe présente des aménagements fraisés (fraisage).
Les fraisages sont des dispositifs complémentaires fabriqués au laboratoire, appelés aussi aménagements usinés des prothèses fixées. L’extrême précision qu’ils requièrent impose l’utilisation d’une fraiseuse (Fig. 3).

Fig. 3 : Fraisage sur couronne
Fraisage principal
Le fraisage principal assure en grande partie l’équilibre de la prothèse partielle, concerne essentiellement les appuis occlusaux de l’élément fixé.
Ces fraisages principaux sont réalisés au laboratoire à l’aide d’une fraiseuse sur l’élément fixé et nécessitent une hauteur suffisante.
Fraisage secondaire
Les fraisages secondaires sont représentés par les préparations pour les barres cingulaires, les bras de calage, les barres corono-cingulaires et les appuis complémentaires.
Ils concernent essentiellement les faces palatines ou linguales, doivent avoir une épaisseur de 0,5 mm au minimum et une hauteur qui dépasse la moitié de la couronne clinique sur les dents postérieures.
Ils ont un rôle accessoire qui s’oppose principalement aux mouvements de rotation.
Inconvénients des fraisages
- La hauteur nécessaire à leur réalisation oblige, dans certaines situations cliniques, à pratiquer des élongations coronaires pour assurer une bonne hygiène au niveau des embrasures (fraisage principal).
- Le volume important des fraisages entraîne une mutilation importante des dents supports, indiquant très souvent leur dévitalisation.
- La rétention est assurée principalement, dans le cas de la prothèse composite simple, par la friction des fraisages. En cas d’usure, il y a perte de celle-ci sans possibilité de correction ; pour cela, les fraisages sont employés conjointement avec des attaches.
Techniques de fraisages
La réalisation des fraisages au laboratoire demande un protocole rigoureux.
Elle comporte trois stades :
- Réalisation des fraisages sur la maquette en cire de l’élément fixe : La maquette en cire de la prothèse conjointe est réalisée et les fraisages préformés. Cela est réalisé à l’aide d’une fraiseuse qui travaille selon l’axe d’insertion de la future PPA.
- Rectification du fraisage après coulée de la pièce prothétique : Après coulée de la pièce prothétique, les fraisages sont rectifiés à la fraiseuse avec des instruments rotatifs.
Attaches
Définition de l’attache
Les attaches sont des dispositifs soit préfabriqués, soit fabriqués en totalité ou partiellement, à partir de préformes, au laboratoire de prothèse.
Ils sont destinés à assurer la jonction entre la prothèse fixée et la prothèse amovible.
Ils sont toujours composés d’une partie solidaire à la prothèse conjointe et d’une autre solidaire à la prothèse amovible.
Classification des attaches
Il existe plusieurs classifications des attaches. Pour simplifier la compréhension de ces dispositifs, trois types de classification sont présentés :
Classification topographique
- Attaches corono-périphériques :
- Extra-coronaire : disposées à l’extérieur d’une couronne ou coiffe prothétique.
- Intra-coronaire : disposées à l’intérieur de l’élément prothétique.
- Attaches axiaux :
- Supra-radiculaire : situées au-dessus de la racine.
- Intra-radiculaire : situées à l’intérieur de la racine.
- Barre de conjonction : barres solidarisant deux ou plusieurs éléments dentaires tout en assurant la rétention de la prothèse amovible.
Classification fonctionnelle
- Attaches rigides.
- Attaches rupteurs de force ou disjoncteurs.
Classification par le mode de fabrication
- Attaches préfabriquées.
- Attaches calcinables.
Apport de l’implantologie en prothèse composite
L’apport de points d’appui implantaires sur une arcade présentant une asymétrie des édentements favorise l’équilibre prothétique. Des attachements sur implants renforcent de façon effective les moyens de rétention conventionnels sur dents naturelles et procurent une amélioration de l’esthétique en se substituant aux crochets.
Les implants et la prothèse partielle amovible (PPA) peuvent être associés, formant une prothèse amovible implanto-stabilisée.
Cette prothèse amovible implanto-stabilisée doit satisfaire deux impératifs :
- La temporisation : la connexion entre les implants et la PPA ne peut se faire qu’après une période d’ostéo-intégration nécessaire à la stabilité de cette thérapeutique mixte.
- L’axe d’insertion : l’axe d’insertion du projet prothétique doit être étudié dès la phase préchirurgicale, afin d’éviter les divergences entre les implants eux-mêmes et entre les implants et les dents restantes sur l’arcade.
Conclusion
Ces procédures exigent une rigoureuse étude préliminaire, menée grâce aux moulages de diagnostic. Cette analyse permet notamment d’apprécier l’encombrement des dispositifs rétentifs, éléments essentiels de prise de décision prothétique et d’indication.
La prothèse composite est une solution prothétique optimale qui nécessite une grande rigueur, respect et maîtrise de la chaîne technologique d’élaboration.

Voici une sélection de livres en français sur les prothèses dentaires:
- Prothèse Amovible Partielle : Clinique et Laboratoire
Collège National des Enseignants en Prothèses Odontologiques (CNEPO), Michel Ruquet, Bruno Tavernier - Traitements Prothétiques et Implantaires de l’Édenté Total 2.0
- Conception et Réalisation des Châssis en Prothèse Amovible Partielle
- Prothèses supra-implantaires: Données et conceptions actuelles
La prothèse composite

Dr J Dupont, chirurgien-dentiste spécialisé en implantologie, titulaire d’un DU de l’Université de Paris, offre des soins implantaires personnalisés avec expertise et technologies modernes.