La croissance du complexe naso-maxillaire

La croissance du complexe naso-maxillaire

La croissance du complexe naso-maxillaire

Croissance du maxillaire supérieur

Développement embryonnaire

Le maxillaire supérieur est un os de nature exclusivement membraneuse, il prend naissance en dehors de la capsule nasale, et à son contact vont apparaître 2 zones d’ossifications au cours du 2ème mois de la vie intrautérine.

  • Le premier centre, antérieur ou prémaxillaire ou encore incisif est situé au-dessous de l’orifice nasal, appelé également point A. Le centre prémaxillaire (point A) va donner :
    • En bas : les procès alvéolaires de la région incisive
    • En avant : l’épine nasale antérieure
    • En haut : la partie antérieure de la branche montante
  • Le deuxième centre, postérieur ou post-maxillaire est situé au-dessous de l’orbite, appelé point B. Le centre post-maxillaire (point B) va donner :
    • En bas : les procès alvéolaires de la région canine, prémolaires, molaires
    • En haut : la partie postérieure de la branche montante, le plancher de l’orbite et l’apophyse malaire.

Ces deux centres A et B fusionnent presque immédiatement après leur apparition et se réunissent en une lame continue. La zone de soudure est représentée par la suture incisivo-canine. Parallèlement, se fait l’ossification en profondeur par des trabécules qui irradient, encadrent puis entourent les follicules dentaires. Au niveau des follicules des incisives latérales et canines, les trabécules se divisent, formant la suture incisivo-canine. Il persiste au niveau des points de fusion 2 canaux incisifs droit et gauche qui s’ouvrent dans la fossette du même nom.

Croissance post-natale

Croissance en largeur

L’accroissement en largeur est dû à l’action des sutures sagittales :

  • Suture inter-nasale
  • Suture maxillo-malaire
  • Suture inter-maxillaire et inter-palatine ou suture médio-palatine

Certaines de ces sutures sont pratiquement inactives après l’âge de 5 ans. Cependant, la suture inter-palatine et inter-maxillaire n’est pas synostosée avant l’âge adulte, permettant donc une action orthopédique.

La croissance remodelante est par contre importante après la naissance. Les appositions et résorptions permettent le modelage de l’os maxillaire. Pour la croissance remodelante en largeur, nous assistons à l’élargissement en arrière du palais par l’allongement divergent de l’arcade, au fur et à mesure de l’apparition des dents (molaires) et par apposition osseuse au niveau des tubérosités.

Croissance en hauteur et antéro-postérieure

Nous étudierons ces deux dimensions simultanément en raison de leur interdépendance.

Croissance suturale

Elle va avoir lieu grâce aux sutures :

  • Suture temporo-malaire
  • Suture maxillo-malaire
  • Suture fronto-maxillaire
  • Suture ptérygo-palatine
  • Suture maxillo-palatine

La suture maxillo-palatine, à la naissance, se trouve au niveau des germes des 2èmes molaires temporaires. Chez l’adulte, elle se trouve au niveau de la 2ème molaire permanente.

Croissance remodelante

Lorsque nous parlons de la croissance verticale par remodelage, il faut inclure, à la croissance du maxillaire propre, la croissance des procès alvéolaires, qui est particulièrement importante. Elle est le fait d’une apposition osseuse :

  • Sur les trois faces (interne, inférieure et externe) dans la région postérieure
  • Sur les deux faces (interne et inférieure) dans la région antérieure

L’importance de la croissance alvéolaire dans le sens vertical est également le fait de la descente du palais, qui subit une résorption sur sa face supérieure nasale et une apposition sur la face inférieure buccale.

Dans le sens antéro-postérieur :

  • Croissance alvéolaire antérieure : résorption dans la partie antérieure et apposition dans la partie inférieure et palatine
  • Recul de l’épine nasale postérieure et apposition à la face postérieure de la lame horizontale du palatin

Croissance des tubérosités

La tubérosité s’accroît vers l’arrière contre l’apophyse ptérygoïde du sphénoïde, repoussant le maxillaire en avant.

Croissance du sinus maxillaire

À la naissance, la gouttière est suffisamment creuse pour que nous puissions parler de sinus, encore minuscule avec une forme ovoïde. C’est seulement par suite de la croissance verticale du complexe naso-maxillaire et des phénomènes de dentition que cette masse osseuse s’agrandit et prend la forme pyramidale définitive.

Croissance des os malaires

Les os malaires, d’origine membraneuse, se développent à partir d’un seul point d’ossification, pour certains auteurs, 3 centres. Ils sont situés extérieurement et latéralement par rapport aux maxillaires supérieurs.

La croissance suturale est caractérisée par la prolifération de la suture maxillo-malaire pendant les premières années. Nous assistons aussi à une croissance par apposition au niveau de la face externe de l’os malaire et une résorption au niveau de la face interne de l’apophyse zygomatique.

Croissance des cavités orbitaires

En raison de l’activité de diverses sutures qui la traversent, l’orbite a tendance à augmenter en hauteur pendant les premières années de la vie. La croissance est presque terminée vers 5 ans.

La suture fronto-maxillaire et fronto-malaire abaissent le plancher de l’orbite et augmentent la dimension verticale. L’apposition au niveau du plancher s’oppose à la descente du côté interne, de sorte que la partie externe du plancher devient plus basse que la partie interne. La paroi externe subit une résorption, produisant un déplacement vers l’extérieur, donc un élargissement de l’orbite.

Croissance des os nasaux

Ils se forment au 3ème mois, à partir d’un ou plusieurs points d’ossifications situés dans le tissu membraneux (conjonctif). À l’âge de 10 ans, la partie supérieure de la région nasale, coincée entre les orbites, ne s’accroît plus, alors que la partie inférieure continue à se développer dans le sens transversal et vertical.

Le septum nasal cartilagineux entraîne le déplacement vers l’avant des os propres du nez et serait responsable du positionnement plus antérieur de celui-ci en fin de croissance.

La croissance du complexe naso-maxillaire

  La prévention des caries repose sur une hygiène bucco-dentaire rigoureuse et des visites régulières chez le dentiste. La maîtrise des techniques d’anesthésie locale est essentielle pour assurer le confort du patient lors des soins. L’imagerie dentaire, comme la radiographie panoramique, permet un diagnostic précis des pathologies buccales. Les étudiants doivent comprendre l’importance de la stérilisation pour prévenir les infections croisées en cabinet. La restauration dentaire, comme les composites ou les couronnes, exige une précision technique et un sens esthétique. Les praticiens doivent rester informés des avancées en implantologie pour proposer des solutions modernes aux patients. Une communication claire avec le patient renforce sa confiance et favorise l’adhésion au plan de traitement.  

La croissance du complexe naso-maxillaire

1 thought on “La croissance du complexe naso-maxillaire”

  1. Pingback: Embryologie cranio_faciale - CoursDentaires.com

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *