La couronne à incrustation vestibulaire
La couronne à incrustation vestibulaire
Sommaire
- Introduction
- Définition
- Avantages
- Inconvénients
- Indications
- Contre-indications
- Préparation des moignons
- Conclusion
- Références bibliographiques
Introduction
Les exigences de certains patients ont conduit les praticiens à rechercher les moyens susceptibles d’améliorer l’aspect des coiffes métalliques, en leur donnant une apparence plus naturelle et plus en harmonie avec le reste de la denture.
L’idéal pour la région visible des arcades dentaires est qu’elles soient perçues indemnes et en bonne santé. Son étendue varie selon le patient, pour la plupart, toutes les dents antérieures, les prémolaires et premières molaires maxillaires et les premières prémolaires mandibulaires en font partie.
Définition de la couronne à incrustation vestibulaire
On distingue trois types de recouvrement coronaire : couronne métallique, couronne céramique et la couronne céramo-métallique, cette dernière comporte la couronne à incrustation qui est définie comme suit :
C’est une couronne à recouvrement total, en métal coulé, portant sur sa face vestibulaire un élément cosmétique : résine acrylique ou céramique.

Avantages de la couronne à incrustation vestibulaire
- Elle possède la solidité d’une couronne à recouvrement métallique.
- Elle permet le rétablissement de l’esthétique.
Inconvénients de la couronne à incrustation vestibulaire en résine
- Absence d’adhésion du matériau cosmétique d’où le risque de descellement.
- Décoloration de la résine par infiltration.
- Usure de la résine sous l’influence du brossage et le crochet d’une prothèse partielle adjointe.
Indications d’une couronne à incrustation vestibulaire
- Indiquée pour la région visible de l’arcade.
- Indiquée pour restauration unitaire ou plurale comme ancrage de bridge.
- Indiquée sur dent pulpée ou dépulpée délabrée.
- Indiquée pour dent en malposition.
- Indiquée lorsque l’occlusion est serrée.
Contre-indications d’une couronne à incrustation vestibulaire
- Dent fortement délabrée.
- Mobilité dentaire importante.
- Lésion apicale non traitée.
Préparation de l’ancrage
Face vestibulaire
La préparation est caractérisée par une réduction importante de la face vestibulaire qui est de 1 à 1,2 mm pour la CIV en résine et de 1,2 mm à 1,4 mm pour la CIV en céramique, pour permettre la mise en place de l’infrastructure métallique et de la couche cosmétique.
Cette réduction se fait selon deux plans : cervical et occlusal pour éviter toute lésion pulpaire et avoir une épaisseur égale du matériau prothétique sur toute la face.
Pour respecter les deux plans, on réalise des rainures d’orientation vestibulo-cervicales et d’autres vestibulo-incisives avec une fraise diamantée cylindro-conique à bout plat, la substance dentaire restante entre les sillons est éliminée. La réduction de la face vestibulaire s’étend d’un angle proximal à l’autre, 1 mm en lingual des points de contact.
La limite cervicale est taillée en même temps que la réduction de cette face avec une largeur de 1,2 mm, c’est un épaulement, le niveau de la limite cervicale est sous-gingivale de 0,5 mm à 0,6 mm.

Face proximale
L’accès aux faces proximales est obtenu avec une fraise diamantée conique, fine et longue, pour réduire les risques d’encoches sur les faces proximales adjacentes.
La mise de dépouille des faces proximales est obtenue d’abord avec la fraise diamantée conique à bout plat. Puis, la fraise à congé diamantée trace la limite cervicale des faces proximales.
Ces deux méplats mésial et distal ainsi obtenus réalisent l’union des faces proximales avec la face vestibulaire et linguale.
Face palatine
D’abord la partie cingulaire, le tiers cervical doit avoir la forme d’un anneau cylindrique en utilisant une fraise cylindrique à bout arrondi, tenue parallèlement à la partie cervicale et en même temps on réalise la limite cervicale qui est un congé, ce congé s’étend sur la face proximale jusqu’à rencontrer l’épaulement.
On réduit ensuite la concavité palatine à l’aide d’une fraise roue ou grosse fraise boule pour ménager un espace suffisant pour l’épaisseur du métal, l’épaisseur à réduire dépend des rapports occlusaux avec les dents antagonistes.


Bord libre
À la fin de la taille, le bord libre doit être plat et incliné en direction palatine pour les dents supérieures et en direction vestibulaire pour les dents inférieures.

On doit arrondir tous les angles et les arêtes.
Conclusion
L’idée d’appliquer à notre art prothétique le moyen esthétique de l’incrustation n’est pas nouvelle, elle date des temps les plus reculés, leur conception a été modifiée en fonction des résines de mieux en mieux adaptées au milieu buccal. Il nous a semblé que le retour des facettes et des pontiques en porcelaine de qualité ainsi que l’arrivée des matériaux céramo-métalliques nouveaux, stoppaient l’emploi des résines acryliques en prothèse fixée, cependant le prix de revient des coiffes à incrustation de porcelaines rend prohibitif leur emploi quotidien.
Références bibliographiques
- L. Roucoules, Techniques modernes de construction des éléments intra et extra coronaires, 3e édition, 1972.
- Herbert Shillinburg, Base fondamentale en prothèse fixée, 3e édition, 1997.
- Shillingburg, Jacobi, Brackett, Les préparations en prothèse fixée : principes et applications cliniques, édition CDP.
- François Unger, Philippe Le Maitre, Alain Hoornaeart, Prothèse fixée et parodont, édition CDP.
Voici une sélection de livres en français sur les prothèses dentaires:
- Prothèse Amovible Partielle : Clinique et Laboratoire
Collège National des Enseignants en Prothèses Odontologiques (CNEPO), Michel Ruquet, Bruno Tavernier - Traitements Prothétiques et Implantaires de l’Édenté Total 2.0
- Conception et Réalisation des Châssis en Prothèse Amovible Partielle
- Prothèses supra-implantaires: Données et conceptions actuelles
- Prothèse complète: Clinique et laboratoire Broché – Illustré, 12 octobre 2017
- Prothèse fixée, 2e Ed.: Approche clinique Relié – Illustré, 4 janvier 2024
La couronne à incrustation vestibulaire

Dr J Dupont, chirurgien-dentiste spécialisé en implantologie, titulaire d’un DU de l’Université de Paris, offre des soins implantaires personnalisés avec expertise et technologies modernes.