INTRODUCTION À L’ODONTOLOGIE PÉDIATRIQUE

INTRODUCTION À L’ODONTOLOGIE PÉDIATRIQUE

INTRODUCTION À L’ODONTOLOGIE PÉDIATRIQUE


1. INTRODUCTION

Les praticiens sont souvent désemparés à l’idée de soigner de jeunes enfants, compromettant non seulement la qualité des soins dont ces derniers doivent pouvoir bénéficier, mais également leur réalisation. L’odontologie pédiatrique permet d’apporter des éclairages nouveaux tant au niveau du diagnostic que sur les schémas de pathologies carieuses ou parodontales, les développements les plus récents en anesthésie, en dentisterie restauratrice, en endodontie, en prothèse et en prévention chez le jeune enfant.


2. DÉFINITION

L’odontologie pédiatrique, anciennement appelée “pédodontie”, est une spécialité en médecine dentaire qui s’intéresse aux particularités de l’enfant. Il s’agit d’une discipline qui nécessite une connaissance rigoureuse des caractéristiques anatomiques et physiologiques de l’enfant, ainsi que de sa psychologie. Le pédodontiste intervient par des mesures thérapeutiques et préventives visant à préserver la santé bucco-dentaire de l’enfant et permettre un développement dentaire ultérieur convenable.


3. LE BUT DE L’ODONTOLOGIE PÉDIATRIQUE

Les enfants ont toujours leur propre médecin “le pédiatre” et c’est selon ce même principe qu’il existe aujourd’hui dans le domaine de la dentisterie des experts en dents enfantines : “les pédodontistes”. Car une dent de lait n’est pas simplement une copie en miniature d’une dent d’adulte. La conservation des dents de lait est indispensable au bon développement de la denture adulte, un mauvais traitement ou une perte précoce pouvant engendrer des problèmes de dentition ou de mâchoire avec des conséquences à vie, ou difficiles et compliqués à corriger.

En outre, nos jeunes patients ont des besoins très spécifiques : ils veulent que leurs angoisses soient prises au sérieux, le traitement demande à être réalisé dans une ambiance où ils se sentent bien et avec des méthodes totalement différentes de celles employées chez l’adulte. Mais il faut surtout énormément de patience, de compréhension et de sensibilité pour gagner la confiance des enfants. Beaucoup d’adultes souffrent toute leur vie de la peur du dentiste (dentophobie) parce qu’ils ont été traumatisés dans leur enfance par un dentiste incompréhensif et froid.


Pour de nombreux praticiens, l’enfant en tant que patient traité en urgence représente un défi particulier, dans la plupart des cas dans le sens péjoratif du terme. Les urgences résultant d’un traumatisme sont bien entendu des exemples de cette considération, puisqu’elles surviennent de manière imprévue et ne peuvent pas être évitées.

L’élément de loin le plus important en pédodontie est la prévention, notamment la gestion de la carie. Dans sa définition la plus large, la pédodontie couvre tous les aspects de la médecine dentaire, y compris les traitements chirurgicaux ou la prise en charge de patients présentant des problèmes particuliers d’ordre médical. Toutefois, elle ne suit ces patients que pendant une période de vie limitée prenant fin à l’adolescence.

La carie représente sans nul doute le problème le plus important des soins dentaires aux enfants en bas âge, aux enfants et aux adolescents. Néanmoins, la transition de la dentition mixte à la denture permanente entraîne un changement fondamental du point de vue de l’occlusion, et la fin de la mise en place de la dentition permanente nécessite une prévention accrue des affections du parodonte.

C’est pour ces raisons que la médecine dentaire consacrée aux enfants et aux adolescents conditionne la santé bucco-dentaire pour toute leur vie et repose, pendant 16 ans environ, sur les six piliers suivants :

  1. Gestion de la prophylaxie et de la carie
  2. Gestion des traumatismes
  3. Gestion du parodonte
  4. Gestion de l’occlusion
  5. Prise en charge des patients
  6. Gestion des rappels de contrôle

Ces six domaines de gestion ont un seul but : que les patients abordent la vie adulte bien motivés, sans lésions carieuses actives, avec un parodonte sain et des arcades dentaires qui n’ont pas subi de lésions traumatiques ou, à défaut, des séquelles tardives aussi réduites que possible.

C’est ce qu’il faut empêcher à tout prix ! C’est la raison pour laquelle nous sommes heureux qu’une dentiste expérimentée, qui a suivi une certification en pédodontie, soit venue rejoindre notre équipe de compétence. Lors de la construction de notre nouvelle clinique, il était dans notre intention de créer une ambiance conçue pour les enfants avec des salles d’attente et de soins réservées à nos petits patients :

  • La salle d’attente pour enfants : Le plaisir est dans l’attente
  • Notre salle de soins pour enfants : La distraction est garantie

4. LA PREMIÈRE CONSULTATION CHEZ LE PÉDODONTISTE

Le premier rendez-vous a pour but de permettre à l’enfant de faire la connaissance de notre pédodontiste et de notre cabinet, et d’établir un rapport de confiance dans ce nouvel environnement. Afin que la première expérience reste positive, nous avons tout fait pour créer une ambiance répondant aux besoins de nos jeunes patients et facilitant une approche ludique au traitement dentaire.

Nous voulons que l’enfant garde un bon souvenir de sa première rencontre avec le pédodontiste et souhaite revenir, et cela grâce à une multitude de petits détails. Normalement, aucun traitement n’a lieu lors du premier rendez-vous, mais le pédodontiste a la possibilité de faire la connaissance de son jeune patient et de se faire une idée de l’envergure du traitement à réaliser. Lors de cet examen approfondi, le spécialiste expérimenté est en mesure de juger si l’enfant sera capable de supporter le traitement.

Au moment de la planification du futur traitement, le pédodontiste peut voir directement avec les parents si, chez un enfant anxieux, il serait préférable d’employer des tranquillisants (sédation) ou du gaz hilarant. S’il s’avère d’ores et déjà que l’enfant va refuser le traitement, il est possible d’effectuer celui-ci sous anesthésie générale.

L’examen montre également si une mauvaise alimentation de l’enfant est à l’origine de la détérioration des dents et si, pour les parents, une consultation en alimentation est indispensable. La prophylaxie pédiatrique peut s’avérer utile pour apprendre à bien se brosser les dents. Un mauvais alignement des dents ou une malocclusion peuvent nécessiter un traitement orthodontique.


5. LE RÔLE DU PÉDODONTISTE

Le rôle du pédodontiste est la prévention et la détection des problèmes dentaires le plus tôt possible. Ce dépistage précoce permet, par exemple, de détecter des malpositions dentaires et de proposer un traitement orthodontique précoce, afin de favoriser un développement optimal de la dentition. Le pédodontiste intervient dans l’éducation sanitaire de l’enfant en transmettant des conseils et règles hygiéno-diététiques avec pédagogie. Cette sensibilisation concerne également les parents, car leur participation est primordiale.


6. DIAGNOSTIC

4.1. SUR LA PISTE DES CARIES : COMMENT DÉTECTER LES CARIES CHEZ LES ENFANTS

Aujourd’hui encore, beaucoup trop de dents de lait sont la proie des caries. Le bon état des dents de lait est pourtant décisif pour garantir le bon développement des dents définitives. C’est la raison pour laquelle il est important de dépister, le plus tôt possible, les caries sur une dent de lait tant qu’elles sont encore petites et qu’elles n’ont pas encore atteint le nerf (pulpe). Car, quand le trou dans la dent commence à faire mal, c’est souvent déjà trop tard pour une obturation.

Nous effectuons non seulement le contrôle visuel habituel des dents de lait avec un miroir et une sonde, mais nous utilisons également les procédés suivants pour diagnostiquer les caries :

  • Radiographie
  • Diagnostics au laser

Il est prouvé que presque 70 % des dommages causés par des caries sur des dents de lait sont découverts à un stade précoce grâce à un cliché radio. Les appareils de radiographie numérique de pointe utilisés dans notre cabinet sont à faible émission. C’est la raison pour laquelle ils conviennent bien pour les enfants.

4.2. QUAND PASSER UNE PREMIÈRE RADIOGRAPHIE À UN ENFANT ?

  • Dans certains cas, une radiographie panoramique (orthopantomogramme = OPG) peut être recommandée chez de nouveaux patients, afin de pouvoir se faire une image du développement des dents et exclure tout défaut de croissance.
  • Pour les enfants ayant une prédisposition aux caries : petit cliché bite-wing deux fois par an à titre de contrôle.
  • À partir de 3 ans : contrôle une fois par an des espaces interdentaires avec un cliché bite-wing.

4.3. COMMENT SOIGNER UN ENFANT EN PÉDODONTIE

Notre but principal est de pouvoir soigner nos jeunes patients sans qu’ils aient peur et sans aucune douleur. Nous établissons ainsi un rapport de confiance et nous pouvons éviter une traumatisation due à des impressions et des événements négatifs. Cela demande beaucoup d’expérience, de patience et de sensibilité.

Dans un même temps, nous essayons de préparer les enfants positivement au traitement grâce à une ambiance adaptée aux besoins des enfants. Les petits peuvent jouer en toute tranquillité dans la salle d’attente réservée aux enfants uniquement. Pendant le traitement, nous essayons de distraire les enfants de ce qui se passe en réalité avec, par exemple, des jouets appropriés et des films vidéo amusants.

  • Notre vocabulaire est adapté pour expliquer les choses aux enfants sans leur faire peur :
  • Nous ne faisons pas de “piqûre” à la dent mais nous lui donnons de “l’eau pour faire dodo”, la dent s’endort et n’est pas nettoyée et blanchie par la “foreuse” mais par “le jet dentaire”, etc.
  • Nous prions tous les parents de nous soutenir dans notre travail en ne parlant pas à la maison du dentiste dans des termes qui pourraient faire peur à l’enfant.
  • Afin de ne pas trahir la confiance des enfants, il faut s’assurer que le traitement dentaire soit réalisé en douceur et sans douleur. Avant d’effectuer l’anesthésie locale, le pédodontiste étale, par exemple, un gel anesthésiant au goût agréable sur la muqueuse pour rendre indolore l’insertion de la piqûre.
  • Notre pédodontiste est expérimentée et est en mesure d’estimer, dès la première séance, du moins dans la plupart des cas, si l’enfant peut être soumis à un traitement “normal” ou s’il y a des restrictions.

Pour les enfants anxieux, nous vous proposons des méthodes spéciales de traitement :

  • Traitement sous gaz hilarant et sous tranquillisants
  • Traitement sous anesthésie générale

Lorsque nous employons ces méthodes, il s’agit d’une part de permettre de réaliser le traitement sans aucun stress, surtout chez les enfants particulièrement anxieux. D’autre part, le pédodontiste est en mesure de travailler beaucoup plus consciencieusement chez un enfant tranquillisé, que lorsque le jeune patient ne tient pas en place, ferme la bouche ou déglutit continuellement.


7. LA PRÉPARATION AU PREMIER RENDEZ-VOUS CHEZ LE PÉDODONTISTE

1. AVANT LA PREMIÈRE SÉANCE

La première impression est toujours décisive : afin que la première visite chez le dentiste reste un événement positif pour l’enfant et qu’un rapport de confiance puisse s’établir, il est important, en tant que parent, d’avoir le bon comportement. Les enfants sont très sensibles aux angoisses de leurs parents. Prenez garde au vocabulaire que vous utilisez lorsque vous parlez du dentiste. Évitez surtout les « histoires à faire froid dans le dos » et gardez absolument pour vous les mauvaises expériences ou votre peur.

Les phrases du genre “tu n’as pas besoin d’avoir peur” ou “cela ne fait pas mal du tout” sont nocives car elles suggèrent à l’enfant qu’il existe une relation entre le dentiste, les douleurs et la peur. Ne le menacez pas non plus avec le dentiste si votre enfant ne veut pas se brosser les dents.

Préparez votre enfant au rendez-vous en lisant avec lui des livres pour enfants sur la visite chez le dentiste ou jouez avec sa poupée préférée ou sa peluche qu’il va chez le dentiste. Votre enfant a bien sûr le droit d’apporter son doudou le jour du rendez-vous !

Pour les plus petits, il est particulièrement important que le rendez-vous chez le dentiste soit bien intégré à leur rythme quotidien. Les rendez-vous du matin sont particulièrement bien placés car, à cette heure-là de la journée, les petits sont encore reposés, plus réceptifs et plus résistants au stress. Évitez les heures où votre enfant fait normalement sa sieste.

2. PENDANT ET APRÈS LE TRAITEMENT DENTAIRE DE VOTRE ENFANT

Un bon rapport de confiance entre l’enfant et le dentiste est fondamental à la bonne réussite du traitement. Pour pouvoir créer ce rapport, l’enfant doit pouvoir se concentrer sur ce que dit le dentiste. Il ne peut pas écouter deux adultes à la fois. C’est pourquoi nous vous prions de soutenir votre enfant par votre présence pendant le traitement, mais de limiter la communication et de laisser le dentiste “mener les opérations” pendant le traitement.

Félicitez votre enfant à la fin du traitement ! C’est ainsi que vous le motivez pour la prochaine consultation chez le dentiste.


8. NOTIONS DE BASE EN ODONTOLOGIE PÉDIATRIQUE

8.1. LA PREMIÈRE DENTITION : LA DENTURE LACTÉALE (DENTURE DE LAIT)

Chez le bébé et l’enfant en bas âge, les mâchoires ne sont pas encore suffisamment grandes pour accueillir les dents définitives. C’est pourquoi, l’être humain est d’abord muni – comme beaucoup de mammifères – d’une denture lactéale comptant 20 dents de lait. Il y a 10 dents par mâchoire : 4 incisives, 2 canines et 4 molaires (appelées dents du fond). Les dents de lait sont plus petites que les 32 dents définitives qui viendront les remplacer plus tard (changement de denture).

8.2. LA DEUXIÈME DENTITION : LE CHANGEMENT DE DENTURE

C’est aux alentours du sixième anniversaire que commence le changement de denture avec la sortie de la première dent définitive. Il s’agit de la première molaire (dent du fond) appelée aussi molaire de six ans. Comme elle sort derrière la dernière dent de lait sans qu’une dent de lait ne tombe, souvent son apparition n’est pas remarquée.

Le changement de denture se fait en deux phases :

  • 6-8 ans : C’est d’abord la première molaire qui sort derrière les dents de lait, puis les incisives de lait commencent à se déchausser et les incisives définitives apparaissent. Souvent, les dents de lait ne tombent pas tout de suite bien que les dents définitives soient sorties juste derrière (côté langue). La pression de la langue exercée sur les nouvelles dents fait tomber normalement les incisives de lait dans les mois qui suivent. Étant donné que la taille des dents définitives est proportionnée pour un crâne adulte, celles-ci semblent être trop grandes.
  • 10-13 ans : Les molaires de lait se mettent maintenant à tomber et sont remplacées par les prémolaires définitives ; les canines définitives commencent à faire tomber les canines de lait.

Tableau : Quand sortent les premières dents ?

MâchoireDents de laitQuand elles sortentQuand elles tombent
SupérieureIncisive centrale7-12 mois6-8 ans
Incisive latérale9-13 mois7-8 ans
Première molaire13-19 mois9-11 ans
Canine16-22 mois10-12 ans
Deuxième molaire25-33 mois10-12 ans
InférieureIncisive centrale6-10 mois6-8 ans
Incisive latérale7-16 mois7-8 ans
Première molaire12-18 mois9-11 ans
Canine16-23 mois9-12 ans
Deuxième molaire20-31 mois10-12 ans

8.3. L’ÂGE DE LA PREMIÈRE CONSULTATION EN ODONTOLOGIE PÉDIATRIQUE

Lorsque les premières dents de lait sont sorties. La première consultation sert essentiellement à conseiller les parents sur l’hygiène buccale et l’alimentation ainsi que la prévention de mauvaises habitudes comme la succion du pouce pour éviter des dommages à long terme.


9. LA FRÉQUENCE DES CONTRÔLES EN ODONTOLOGIE PÉDIATRIQUE

Normalement tous les six mois, toutefois si la denture ne présente pas de caries et si l’enfant dispose d’une bonne hygiène buccale, l’intervalle peut être prolongé par le dentiste.

  • Mon enfant n’a pas de trous, est-ce que je dois aller quand même tous les six mois à l’examen de contrôle ?
    C’est recommandé. En effet, il existe des caries se formant entre les dents et invisibles de l’extérieur. C’est la raison pour laquelle, à partir de trois ans environ, il est conseillé d’effectuer une petite radio des dents une fois par an.
  • Est-ce qu’il est vraiment nécessaire de faire une radio des dents chez les enfants ?
    Les caries cachées, c’est-à-dire celles qui se développent dans les espaces interdentaires, sont très difficiles à déceler et sont particulièrement traîtres. Il est possible de les dépister à un stade précoce uniquement par l’intermédiaire d’un cliché radio avant qu’elles ne causent de plus amples dégâts. C’est la raison pour laquelle il est aujourd’hui recommandé de faire une radio des dents de lait une fois par an à partir de l’âge de trois ans. Les radiographies numériques modernes n’ont qu’une très faible émission en rayons X et sont sans risques.
  • Mon enfant refuse de se brosser les dents, qu’est-ce que je dois faire ?
    Usez de la ruse avec votre enfant ; faites preuve d’imagination et trouvez des moyens ludiques. Le mieux est de faire du brossage des dents un rite : vous pouvez chanter une chanson, réciter un poème ou raconter une petite histoire pour distraire l’enfant pendant le brossage des dents. Chez les enfants en bas âge, le brossage des dents couché sur la table à langer a fait ses preuves.
  • Est-ce que les fluorures sont utiles ou dangereux ?
    S’il est bien dosé, le fluorure est très utile et inoffensif. La forme sous laquelle il est aujourd’hui administré (dentifrice et sel fluorés) ne comporte aucun risque et assure une bonne protection contre les caries.
  • À partir de quand dois-je déshabituer mon enfant de sucer son pouce ou sa tototte ?
    L’habitude de sucer le pouce ou la sucette doit être passée au plus tard avant 3 ans. Dans le cas contraire, cela peut provoquer une déformation des maxillaires, des malpositions dentaires (béance) ou des problèmes d’élocution. Faites appel à la fierté de votre enfant : expliquez-lui qu’il est trop grand maintenant pour sucer son pouce ou sa tototte, et qu’il n’est plus un bébé. Essayez de convaincre votre enfant de donner sa sucette à la petite souris ou au Saint Nicolas.
  • Mon enfant a tellement peur du dentiste qu’il n’ouvre pas la bouche.
    Ce problème est souvent rencontré. Le pédodontiste peut tenter avec l’enfant une approche douce au traitement. Mais il est parfois nécessaire de réaliser un traitement dentaire sous tranquillisants ou sous gaz hilarant. Dans certains cas, surtout chez les tout-petits ou les enfants handicapés, il est préférable de faire le traitement sous anesthésie totale.
  • Que faire en cas d’accident dentaire ?
    Lorsqu’une dent définitive est cassée, complètement ou partiellement, il faut absolument trouver la dent (ou le morceau de dent). Ne la prenez pas par la racine mais par la couronne et mettez-la dans une boîte de secours pour dents (Dentosafe-Box) ou, si vous n’en avez pas sous la main, dans du lait froid. En cas d’urgence, la dent peut être aussi conservée dans la bouche sous la langue. Rendez-vous immédiatement chez le dentiste (en dehors des heures de consultation, veuillez-vous adresser au service d’urgences pour soins dentaires).
    Les dents de lait cassées ne sont pas remises en place car elles pourraient causer des lésions sur les dents définitives. Consultez en tous les cas votre dentiste le plus tôt possible.
    Les accidents dentaires sont pris en charge par l’assurance maladie obligatoire voire par l’assurance-accidents. C’est la raison pour laquelle une déclaration d’accident est impérative.

10. CONCLUSION

L’odontologie pédiatrique est la seule des disciplines odontologiques qui n’est pas définie par un domaine de compétences spécifiques, mais par un type de patient (nouveau-né, enfant et adolescent). Donc elle couvre tous les aspects de la médecine dentaire et elle repose, pendant 16 ans environ (de la fécondation à l’âge de 15 ans, ce qui correspond à la fermeture des apex des deuxièmes molaires définitives), sur les six piliers suivants :

  • Gestion de la prophylaxie et de la carie
  • Gestion des traumatismes
  • Gestion du parodonte
  • Gestion de l’occlusion
  • Prise en charge des patients
  • Gestion des rappels de contrôle

INTRODUCTION À L’ODONTOLOGIE PÉDIATRIQUE

Voici une sélection de livres:

INTRODUCTION À L’ODONTOLOGIE PÉDIATRIQUE

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *