Imagerie numérique en médecine dentaire principe et intérêt
La radiographie numérique c’est l’application la plus courante de l’imagerie numérique en odontologie.
La radiovisiographie (ou RVG) est une méthode d’investigation des structures alvéolo-dentaires qui tend à remplacer la radiographie argentique classique dans les cabinets dentaires.
Quel est l’apport de la radiographie numérique en clinique odontologique et de quelle manière l’odontologiste utilise l’imagerie numérique dans sa pratique quotidienne?
- Définition :L’image numérique est une notion tout à fait abstraite qui ne prend forme pour l’œil humain et qui devient compréhensible que lorsqu’elle est traitée par un système informatique la rendant alors visible
- L’image numérique peut: être générée par
-un ordinateur à partir de calculs mathématiques.,On parle alors d’images de synthèse
-provenir de la numérisation d’un objet concret à l’aide d’appareils spécifiques (appareil photo numérique, scanner,
caméra,…
- L’imagerie numérique ou électronique a fait son apparition il y
a un peu plus de 35ans (1985).
- Un des premiers systèmes d’imagerie numérique direct, appelé Radiovisiographie (RVG), a été inventé par le Dr Frances Mouyens et fabriqué par Trophy Radiologie (Vincennes, France) en 1984.
- Ce n’est qu’en 1989 que l’introduction de la radiographie numérique du domaine dentaire fait son entrée aux USA.
- La numérisation consiste à transformer un signal analogique en une suite de nombres
- Cette suite doit décrire le signal de telle manière qu’il soit possible de reconstruire plus ou moins bien le signal d’origine
- La formation de l’image radiologique se fait schématiquement
en 4 étapes :
- Production des RX
- Formation de l’image radiante
- Détection de l’image radiante
- recueil sur un support analogique ou numérique Présentation de l’image définitive
N.B:Les 2 premières étapes sont identiques pour l’analogique et le numérique
- Elle permet la visualisation de l’image radiographique sur un ordinateur par L’intermédiaire du capteur : l’imagerie numérique a pour origine le traitement informatique des données du récepteur
- Un détecteur est fondamentalement
différent en imagerie analogique et numérique
L’obtention d’une image lumineuse est plus complexe et se fait en plusieurs étapes :
- Transformation de l’énergie X en signal électrique
- Numérisation du signal électrique (conversion des données analogiques en données numériques grâce à un convertisseur analogique –numérique CAN)
- Traitement informatique et visualisation de l’image (transformation des valeurs numériques point par point en niveaux de gris pour former une image reconstruite visible à l’œil)
- Les capteurs peu importe le type ne peuvent pas être stérilisés
- Il faut éviter tout contact direct de salive avec le récepteur et le câble électrique en vue d’éviter la contamination croisée.
- Il s’agit soit de protections en plastique soit de doigtiers en latex à usage unique.
En radiologie analogique
l’information est fixée sur le film radiologique sans modification ou traitement possible
- En radiologie numérique
- Visualiser l’image Réaliser des opérations : Fenêtrage -modification du contraste ou du noircissement de l’image
- inversion du contraste Rehaussement des contours : utilisation des filtres numériques pour améliorer certains détails
- Zoom : agrandissement d’une zone d’intérêt
- Mesures : distance, angle évalués sur l’écran et reproduits sur le support
En radiologie analogique | En radiologie numérique |
le film assure à la fois les fonctions de support de l’image, de moyen de transmission et de mode de stockage | -film-CD, USB, disque dur-Transmission de l’information parl’intermédiaire de réseaux Au sein du même service d’imagerie ou Entre le service d’imagerie et d’autres services cliniques ou correspondants extérieurs (télétransmission, téléconsultation à distance, internet) |
AVANTAGE | inconvenient |
Meilleure qualitè des imagesPost-traitement possibleAnnotation et mesuresRapiditè d’obtention des imagesEconomie financière a longtermeArchivage et stockage plus aisès | Cout d installationApparition de nouveaux artefacts |
A l’heure actuelle, l’essor des nouvelles technologies est tel que la radiologie Numérique est en passe de devenir le système radiologique incontournable, et sa présence Dans chaque cabinet dentaire sera donc, à l’avenir, inévitable.
Imagerie numérique en médecine dentaire principe et intérêt
La prévention des caries commence par une bonne hygiène bucco-dentaire et des visites régulières chez le dentiste. Maîtriser les techniques de restauration dentaire est essentiel pour redonner fonction et esthétique aux patients. L’anatomie dentaire est la base de toute intervention, de l’extraction à la pose d’implants. Les avancées en imagerie, comme la radiographie 3D, facilitent un diagnostic précis et un traitement optimal. La gestion de la douleur et de l’anxiété des patients est une compétence clé pour tout praticien. Les étudiants en dentisterie doivent s’entraîner à reconnaître les pathologies orales dès les premiers stades. Collaborer avec des prothésistes dentaires garantit des solutions sur mesure pour chaque cas clinique.
Imagerie numérique en médecine dentaire principe et intérêt

Dr J Dupont, chirurgien-dentiste spécialisé en implantologie, titulaire d’un DU de l’Université de Paris, offre des soins implantaires personnalisés avec expertise et technologies modernes.