FACTEURS BIOMECANIQUES EN PROTHESE CONJOINTE
Introduction
La fixation des éléments dentaires artificiels en prothèse conjointe ne signifie en aucune situation que la reconstitution prothétique est à l’abri de toute déstabilisation. La maîtrise ou non des différents facteurs intervenant dans la stabilisation et la déstabilisation des prothèses fixées joue un rôle primordial dans la réussite du traitement et la pérennité du complexe dento-prothétique.
Définitions
Rétention
Forces militantes contre le cisaillement.
Stabilisation
Forces militantes contre la compression et aux tractions.
Ciment de Scellement
Matériaux de fixation qui ont besoin de facteurs mécaniques pour remplir leur mission de scellement.
Collage
Système d’adhésion réservé aux éléments pelliculés tels que les facettes et les bridges collés.
Facteurs Biomécaniques en Prothèse Conjointe
La Rétention
La rétention s’oppose à la désinsertion de la prothèse dans la direction de son axe d’insertion ou celui de la préparation. Le ciment de scellement se trouve soumis à la traction et au cisaillement.
Moyens pour une Bonne Rétention
Pour une bonne rétention, on peut intervenir sur les facteurs suivants :
Moyens Mécaniques
La Dépouille
L’angle d’une face de la préparation avec son grand axe est la dépouille de cette face. Plus la dépouille augmente, plus la rétention diminue. Au cours de la préparation, une conicité (c’est-à-dire l’angle formé par les faces de la préparation) de moins de 10° est toujours tolérable. L’idéal est de réussir une convergence occlusale de 6° par proie.
L’Étendue et la Forme de la Préparation
La rétention augmente avec l’augmentation de la surface dentaire. Plus grande est la surface du ciment de scellement entre la reconstruction et la préparation, meilleure est la rétention. Plus une préparation comporte de parois, plus elle est retentive.
L’État de Surface de la Préparation
La rétention par le ciment de scellement se fait grâce à la microrugosité de la surface dentaire. Une surface trop rugueuse, par contre, influence la mouillabilité du ciment, autrement dit, elle bloque l’étalement du ciment. Le meilleur compromis doit être trouvé entre une surface lisse et polie et une surface peu rugueuse.
La Limite Cervicale
Une pièce prothétique sans défauts et parfaitement adaptée à la préparation confère une rétention primaire avant scellement. La précision du joint dento-prothétique après scellement dépend essentiellement de l’épaisseur du film de ciment interposé entre les deux surfaces. Cette épaisseur est fonction de nombreux facteurs liés aux propriétés physico-chimiques du ciment.
Moyens Géométriques
L’Axe d’Insertion
La rétention est améliorée par la restriction géométrique du nombre de trajets possibles de désinsertion de la reconstruction. Par exemple, une préparation avec un seul axe d’insertion est plus retentive qu’une préparation avec une conicité exagérée offrant plusieurs axes.
Moyens Chimiques
Le Scellement ou le Collage
Le scellement ou le collage améliore la rétention grâce à l’adhésion chimique entre les surfaces.
La Stabilité
La stabilité est la résistance qui s’oppose à la mobilisation de la prothèse sous l’effet des forces obliques de compression et autres. Elle dépend des facteurs suivants :
Le Bras-de-Levier
C’est la distance entre l’axe de la couronne et le point d’application d’une force excentrique. Ce phénomène se traduit lorsqu’il s’agit d’une couronne large sur une préparation étroite ou bien d’un bridge cantilever (bridge à deux éléments dont l’un est en extension).
La Hauteur de la Préparation
La hauteur de la préparation augmente la stabilité de la couronne. Pour la même hauteur de préparation, la couronne la plus haute est la moins stable. Pour la même hauteur de couronne, la préparation la plus haute est la plus stable.
La Largeur de la Préparation
Pour la même hauteur de préparation, la plus large est la plus stable.
La Dépouille
La dépouille et la stabilité sont inversement proportionnelles. Plus l’angle de la préparation augmente, moins la stabilité est assurée.
Rotation
La rotation autour d’un axe vertical doit être minimisée. Ce phénomène est contré par la réalisation de rainures et de boîtes, surtout au niveau proximal, pour lutter contre cette rotation.
La Rétention des Reconstructions Partielles
Elle obéit aux mêmes principes mentionnés ci-dessus, en prenant en considération que ces constructions occupent des cavités taillées dans les dents concernées, à l’exception des facettes.
Conclusion
La biomécanique en prothèse conjointe est la clé de la réussite de la prothèse fixée. Négliger ces principes met en péril toute une thérapeutique que le patient attend avec enthousiasme.
Voici une sélection de livres en français sur les prothèses dentaires:
- Prothèse Amovible Partielle : Clinique et Laboratoire
Collège National des Enseignants en Prothèses Odontologiques (CNEPO), Michel Ruquet, Bruno Tavernier - Traitements Prothétiques et Implantaires de l’Édenté Total 2.0
- Conception et Réalisation des Châssis en Prothèse Amovible Partielle
- Prothèses supra-implantaires: Données et conceptions actuelles
- Prothèse complète: Clinique et laboratoire Broché – Illustré, 12 octobre 2017
- Prothèse fixée, 2e Ed.: Approche clinique Relié – Illustré, 4 janvier 2024
FACTEURS BIOMECANIQUES EN PROTHESE CONJOINTE

Dr J Dupont, chirurgien-dentiste spécialisé en implantologie, titulaire d’un DU de l’Université de Paris, offre des soins implantaires personnalisés avec expertise et technologies modernes.