Examen clinique et plan de traitement en prothèse conjointe
Avant toute construction prothétique, il est impératif qu’un diagnostic soit posé, il se fera grâce à un examen général et un examen buccal. Réaliser une prothèse fixée nécessite de suivre un enchaînement qui comprend les éléments suivants :
- Examen clinique ;
- Préparation dentaire ;
- Prise d’empreinte;
- Mise en place d’une prothèse provisoire.
- Mise en place d’une prothèse définitive.
L’examen clinique est d’une importance capitale dans la réussite d’un traitement prothétique.
- Examen Clinique
Toute intervention prothétique doit être précédée d’un examen clinique. Il est de la plus haute importance d’instaurer un climat de confiance avec le patient de façon à établir le plus clairement possible les motifs de sa visite. L’examen clinique débutera par:
- Interrogatoire Ou Anamnèse
- S’il existe le moindre doute sur l’état de santé général du patient, un médecin doit être consulté.
- Il faut évaluer la qualité d’hygiène bucco-dentaire.
- Il faut rechercher les troubles de l’appareille manducateur.
- Il faut être attentif à ses exigences esthétiques.
2.2. Examen Exo-buccal
L’inspection débute, par l’observation de certains signes parfois fois évidents. Elle doit néanmoins se faire méthodiquement.
Pour l’analyse de la face on examinera la symétrie du visage et l’équilibre des tiers ; supérieur, moyen et inférieur, dans les plans frontaux et sagittaux.
Le parallélisme des lignes bipupillaires et bicommissurales dans le plan frontal sera vérifié.
2.3. Examen Bucco-Dentaire
L’esthétique dentaire et l’esthétique gingivale agissent ensemble pour donner au sourire son harmonie et son équilibre ; Les muqueuses, les autres tissus mous, la denture et les zones ou segment édenté doivent être palpés et examinés lors de l’examen intraoral. Cet examen comprend
1.3.1 .Un Bilan Parodontal
L’examen parodontal permet d’évaluer: l’état des tissus de soutien des dents, l’inflammation gingivale, les pertes d’attache, l’importance de l’alvéolyse et la profondeur du sulcus.
La prothèse fixée ne peut être réalisée qu’après avoir assuré un traitement de toutes parodontopathie.
- L’examen des dents [6,10]
Il faut rappeler que la forme, la position, la mobilité, l’épaisseur d’email disponible et l’occlusion sont des facteurs à prendre en compte. La confirmation de la vitalité pulpaire fait partie de tout examen clinique. Une dent très triangulaire ou très fine posera des problèmes qui devront tous être appréhendés et résolus ; on peut reproduire ou améliorer l’anatomie de la dent par la prothèse fixée.
- Le choix de la couleur de la dent
L’a prise de teinte est une étape très importante pour la réussite esthétique du traitement prothétique, elle est réalisée avant la préparation dentaire; pour déterminer la couleur d’une dent naturelle, on se sert en général d’un teintier du commerce ou d’un appareil de couleur numérique.
Par exemple, le teintier Vita Easyshade Compact
- Une Analyse Occlusale
L’enregistrement des paramètres occlusaux statiques et dynamiques et la possibilité de les reproduire en dehors de la bouche du patient ; sont nécessaires à la réalisation des restaurations prothétiques et souvent indispensable à une analyse occlusale complète.
L’analyse de l’occlusion comprend aussi l’étude des facettes d’usure. Ces facettes indiquent une parafonction (bruxisme ). Les articulateurs sont le moyen privilégie de simulation externe de la cinématique mandibulaire pour une analyse occlusale ou une réhabilitation prothétique. Pour ce là, les modèles issus d’une empreinte préliminaire sont montés sur articulateur ( ex : QillCK MASTER).
2.4 Examens Complémentaires
- Étude des moulages:
Les modèles sont indispensables pour avoir une vue d’ensemble sur les possibilités thérapeutiques, ils sont réalisés à partir d’empreinte fidèle à l’alginate, mais les surfaces occlusales ne doivent pas comporter de bulles d’air.
- L’examen radiographique:
Une radiographie panoramique donne une vue d’ensemble des structures anatomiques osseuses et dentaires ; une rétro alvéolaire, complète la radiographie panoramique. Selon les cas cliniques, des examens radiographiques complémentaires peuvent être effectués : clichés occlusaux, scanner, etc.
Ces examens assurent la détection :
- De dents incluses, surnuméraires ou fragments radiculaires.
- De caries, lésions péri-apicales, et les kystes.
- d’une lyse osseuse; d’origine parodontale, traumatique ou tumorale .
- Apprécier la qualité du traitement endodontique ; le niveau osseux est apprécié surtout autour des dents supports.
- Le volume, la forme, la longueur et l’orientation des racines (une racine courte est contre indiquée comme pilier).
- Le volume et l’emplacement de la chambre pulpaire (s’il est important: risque de lésion pulpairelors de la taille).
- Appréciation des tissus de soutien, élargissement de l’espace desmodontale.
- Photographies numériques du visage :
Le statut photographique sert à la fois de document de référence et de support pour la motivation du patient ; il permet de réaliser une analyse esthétique faciale, dento-labiale du patient, pour une intégration optimale de la réhabilitation prothétique.
2.5. Phase Diagnostique
Lors de la phase diagnostique, il est donc nécessaire de collecter plusieurs éléments pour mener bien le plan de traitement prothétique: informations sur les attentes esthétiques du patient, prise d’empreintes à l’alginate pour réaliser des modèles d’étude qui seront montés en articulateur, réalisation de photographies numériques du visage du patient (photo d’identité, cliché des lèvres pratiquement fermées, clichés du sourire et du rire maximal).l’outil informatique peut apporter son support a l’établissement d’un diagnostic et d’un projet esthétique.
1.6. Décision thérapeutique
Le praticien doit expliquer et proposer au patient les thérapeutiques possibles dans la cavité buccale : que ce soit amovible ; amovo-inamovile ou prothèse fixée ; et de prendre la décision thérapeutique ensemble (praticien et patient).Dans certain cas on peut réaliser un projet esthétique.
Plan de traitement
Il est fonction de l’examen clinique, certaines décisions seront réservées en attendant le résultat du traitement pré prothétique.
- Traitement pré prothétique
- Motivation à l’hygiène
Informer le patient des méthodes et des règles d’hygiène bucco-dentaire, faire un détartrage.
- Les traitements chirurgicaux
Extraction des racines résiduelles, régularisation des crêtes édentés, exérèse des exostoses si elles sont douloureuses et épineuses .
- Traitements endodontiques
Traitement de toutes les dents cariées, reprise de traitement endodontique douteux, traitement canalaire des dents mortifiées, reconstitution des dents dépulpées et délabrés.
- .4. Traitement orthodontique
En général, il s’agit d’un traitement mineur pour corriger une légère dysharmonies dentaire ou pour fermer un diastème.
2.1.5. Équilibration occlusale pré-prothétique
Toute restauration prothétique, doit s’intégrer à l’équilibre bio fonctionnel de l’appareil manducateur de patient; l’équilibration occlusale assure une répartition harmonieuse de la charge occlusale sur l’ensemble de l’appareil manducateur.
- Traitement proprement dit
Il doit passer par l’évaluation des dents supports, tout élément prothétique doit pouvoir supporter les forces occlusales constantes auxquelles il est soumis, surtout lorsqu’il s’agit de réaliser un bridge car les contraintes s’exerçant au niveau des dents absentes sont transmises aux points d’appui par l’intermédiaire des connections et des moyens d’ancrage.
On doit:
5 2.2.1.Déterminer le nombre de dents support
Le nombre de dents support est fonction de leur situation sur l’arcade, l’augmentation du nombre de pilier améliore l’équilibre et la rétention du bridge.
Pour ROY, il existe 5 plans,
- Un plan incisif. (2 centrales et 2 latérales)
- 2 plans canins.
- 2 plans prémolo-molaires.
Dans le cas d’une reconstitution conjointe, l’immobilité des dents dépend de l’utilisation des piliers choisis dans divers plans de ROY.
- Choix des dents supports
Se fait en fonction du coefficient masticatoire, des dents absentes et des dents piliers.
Loi de Duchange: ”la somme des coefficients masticatoires des dents piliers doit être supérieur ou égale à la somme des coefficient masticatoire des dents absentes”
- Valeur du pilier
- La valeur du pilier est fonction de la forme de la racine, une racine large dans le sens vestibulo-lingual est aplati dans le sens mésiodistal est plus favorable qu’une racine à section circulaire.
- Pour les pluri-radiculés, une dent à racine divergente est préférable et constitue un meilleur encrage qu’une dent dont les racines sont fusionnées.
- La valeur du pilier dépend aussi du rapport corono-radiculaire, il concerne la longueur coronaire extra-osseuse d’une part et la longueur radiculaire intra-osseuse d’autre part
- Le rapport couronne-racine le plus favorable pour une dent devant servir d’appui pour un bridge est de 2/3 (la racine doit être 2 fois plus longue), le rapport 1/1 est le minimum acceptable.
- – La hauteur prothétique au niveau du segment édenté doit être suffisante en occlusion pour la travée du bridge.
- Type d’ancrage
L’ancrage est choisi en fonction de la dent support qui peut être pulpée (onlays) ou dépulpée.
- Pour les dents pulpées, ancrage à recouvrement partiel onlays
- Pour les dents délabrées: ancrage intra-coronaire, type inlay, couronne ou Richmond. L’indication ou la contre indication dépend de:
- La morphologie
- La rétention exigée par le bridge
- De la vitalité pulpaire
- De l’importance du secteur édenté
- De la situation de la dent sur l’arcade au niveau antérieur ou postérieur.
7 3. Différents temps de l’exécution d’un bridge
Recherche de l’axe d’insertion.
Taille des dents piliers suivant l’axe d’insertion choisi et suivant le choix de l’ancrage.
Prise d’empreinte des préparations à l’aide d’élastomère. Suivi de la mise en place d’une couronne provisoire (coiffe en polycarbonate). Pour maintenir le niveau d’occlusion et pour éviter les agressions thermiques et chimiques des moignons.
Coulée de l’empreinte de travail en plâtre dur.et mise en articulateur semi adaptable Sculpture de la couronne ou bridge en cire
Mise en cylindre puis coulée du métal.
Essayage de l’armature en bouche: vérifier l’ajustage cervical au niveau de la limite cervicale, sa rétention et son occlusion.
Mise en place du cosmétique au laboratoire (résine ou céramique) Essayage en bouche du bridge terminé.
Scellement provisoire.
Scellement définitif si tout va bien.
CONCLUSION
A partir d’un examen clinique toutes les informations seront regroupées pour l’élaboration d’une démarche thérapeutique systématique.
Examen clinique et plan de traitement en prothèse conjointe
Voici une sélection de livres en français sur les prothèses dentaires:
- Prothèse Amovible Partielle : Clinique et Laboratoire
Collège National des Enseignants en Prothèses Odontologiques (CNEPO), Michel Ruquet, Bruno Tavernier - Traitements Prothétiques et Implantaires de l’Édenté Total 2.0
- Conception et Réalisation des Châssis en Prothèse Amovible Partielle
- Prothèses supra-implantaires: Données et conceptions actuelles
- Prothèse complète: Clinique et laboratoire Broché – Illustré, 12 octobre 2017
- Prothèse fixée, 2e Ed.: Approche clinique Relié – Illustré, 4 janvier 2024
Examen clinique et plan de traitement en prothèse conjointe

Dr J Dupont, chirurgien-dentiste spécialisé en implantologie, titulaire d’un DU de l’Université de Paris, offre des soins implantaires personnalisés avec expertise et technologies modernes.

