Critères d’harmonie du visage et de la denture
Introduction
Le résultat satisfaisant d’un traitement orthodontique au niveau de l’occlusion n’assure pas pour autant l’amélioration de l’esthétique faciale. Ainsi, parmi nos objectifs essentiels, il s’agit d’élaborer des critères de beauté et de cerner une normalité à propos du visage et de la denture. Ainsi, il convient de citer cette phrase de Julien Philippe :
“Nous croyons que du point de vue esthétique, l’amélioration du profil est plus importante que le parfait alignement des dents et qu’éventuellement celui-ci doit être sacrifié à celui-là.”
Certains prétendent que la beauté est subjective, c’est-à-dire que ce qui pour l’un est peu agréable, plaira à l’autre. Néanmoins, la beauté de l’individu provient du fait que sa silhouette et son visage répondent à certains critères d’harmonie, liés à la disposition équilibrée, aux proportions et à la symétrie entre les différents éléments du visage.
Aristote a énoncé les bases concrètes de l’esthétique de la manière suivante :
- La précision : la forme bien définie.
- La symétrie : une symétrie peu marquée est acceptée.
- La coordination des parties de l’ensemble : ensemble harmonieux.
Pour Julien Philippe, la beauté faciale découle de la réunion de trois éléments :
- La forme (l’harmonie des proportions).
- Surface lisse : pas de rides, cicatrices, boutons…
- L’expression : la sensualité, l’intelligence, la brutalité, la méchanceté.
Pour Hegel, le beau se définit comme la manifestation sensible de l’idée.
Critères d’harmonie du visage
Notre appréciation est réalisée sur un visage au repos, bien entendu.
De face
Le visage doit être essentiellement symétrique par rapport au plan sagittal médian qui passe par :
- Le milieu du front.
- La racine du nez.
- La base du nez (le point sous-nasal).
- Le philtrum.
- Le milieu de la bouche.
- Le milieu du menton.

Dans le sens vertical, les lignes suivantes doivent être parallèles entre elles et perpendiculaires à ce plan de symétrie :
- Ophryaque.
- Bipupillaire.
- Bicommissurale.
- Bitragualle.
- Bigoniaque.
Les étages frontal, nasal et buccal doivent être égaux. Pourtant, de faibles variations dans le sens transversal et vertical restent acceptables et ne changent pas pour autant la beauté du visage. Dans un visage équilibré, la face peut être longue et étroite, courte et large ou intermédiaire entre ces deux tendances.
De profil
- Selon Hedin, le profil est l’aspect le plus caractéristique du complexe facial.
- IZAR normalise l’étude du profil cutané à partir des photographies. Il propose de tracer des lignes de référence horizontales et verticales ; la situation de la saillie mentonnière par rapport à ces lignes détermine la forme générale du profil. Ceci sera : orthofrontal, cisfrontal ou transfrontal.
- C’est surtout l’avènement de la téléradiographie et ses analyses céphalométriques qui va faire évoluer l’étude des profils cutanés. Il s’agit d’apprécier la relation de la ligne esthétique avec les téguments : nez, lèvres, menton.
Lignes esthétiques
- Ricketts se sert d’une ligne, la ligne esthétique E, qui relie la pointe du nez à celle du menton. La lèvre supérieure se situe à 2 mm en arrière de cette ligne et la lèvre inférieure doit toucher cette ligne.
- Steiner se sert d’une ligne, la ligne S, qui relie le pogonion cutané au milieu du nasal, les lèvres étant tangentes à cette ligne.
Ainsi, nous pouvons avoir un visage rectiligne, convexe ou concave.
- Le profil est harmonieux si la concavité n’est pas trop marquée, c’est-à-dire un nez et un menton pas très proéminents avec des lèvres fines ; ceci convient aux hommes.
- Par contre, un profil convexe avec un nez moyen et des lèvres bien ourlées avec un vermillon assez épais peut convenir à un visage féminin.
Notons parfois qu’avec la maturation, le profil subit des modifications. La convexité cutanée (nez inclus) a tendance à diminuer avec l’âge. Donc, une estimation en période de croissance est sujette à révision.

Le second élément très important de la beauté faciale réside dans l’équilibre du modelé. Les saillies (nez, lèvres, menton) et les dépressions (ensellure nasale, encoche sous-nasale, sillon labiomentonnier) doivent être également adoucies ou accentuées.
- Par exemple : un nez pointu est bien accepté si les lèvres et le menton dessinent des saillies marquées séparées de profonds sillons. Il ne l’est plus si la bouche et le menton sont plats.

Les lèvres
Les lèvres sont indispensables à toutes les fonctions (déglutition, phonation, respiration, relation sociale…), sous-tendues par les dents, mises en mouvement par les muscles oro-faciaux, et participent à l’harmonie du visage. L’appréciation esthétique du visage se fait en tenant compte de :
- L’épaisseur des lèvres : cette épaisseur a tendance à augmenter si la croissance du nez est importante. Il convient donc de considérer les lèvres avec la croissance générale et particulièrement nasale.
- L’épaisseur du vermillon : la zone cutanée au-dessus du vermillon doit posséder, pour être agréable, une légère concavité de profil.
- La longueur des lèvres : c’est-à-dire la largeur bicommissurale qui, pour Ricketts, doit se retrouver à mi-distance entre la verticale de l’aile du nez et la verticale du centre de la pupille.
Au repos, les lèvres sont habituellement en contact afin de :
Les muscles de la houppe du menton ne doivent pas se contracter (aspect en peau d’orange) pour obtenir une fermeture labiale.

Esthétique du sourire
Le sourire le plus agréable ne doit découvrir que la gencive libre des incisives supérieures. Si la lèvre supérieure découvre trop la gencive, nous parlons dans ce cas d’un sourire gingival, caractéristique assez esthétique quand il est prononcé.
Les dents
La position, la forme et l’aspect des dents antérieures sont importants dans l’harmonie de la denture. Elles seront, par exemple, reculées et ingressées si elles sont inesthétiques (teinte grise, dysplasie…).
Le menton
En harmonie avec le nez et les lèvres, le menton peut être plat, proéminent ou fuyant, de forme arrondie, ovalaire ou carrée. Sa position sera essentiellement affectée par les mouvements de rotation de la mandibule et la croissance faciale.
Les objectifs esthétiques du traitement orthodontique
L’appréciation esthétique du visage et de la denture va donc donner quantité d’informations thérapeutiques à l’orthodontiste :
- Il devra s’efforcer de proportionner les étages ou, du moins, ne pas aggraver une disproportion existante.
- Il cherchera à reculer le maxillaire ou à avancer la mandibule (ou vice versa) pour permettre l’affrontement physique des arcades.
- Il placera les incisives selon l’intérêt esthétique de son patient : forme des lèvres, position du stomion (point de contact entre lèvre supérieure et lèvre inférieure), aspect des dents, le profil…
Conclusion
Il n’existe pas de critères chiffrés mais des critères variables d’un visage à l’autre. En orthodontie, nous devons posséder ou cultiver un certain sens esthétique qui nous évitera de rechercher un moule unique pour nos patients.
Il est à rappeler que les individus ne se ressemblent pas et que chaque patient possède ses propres caractéristiques. Par conséquent, il est exclu de standardiser les thérapeutiques en orthodontie fonctionnelle (ODF), mais plutôt d’individualiser les traitements en fonction du type facial du patient, et bien sûr de répondre avant toute chose aux exigences de ce dernier.
Critères d’harmonie du visage et de la denture
Voici une sélection de livres:
“Orthodontie de l’enfant et de l’adulte” par Marie-José Boileau
Orthodontie interceptive Broché – Grand livre, 24 novembre 2023
ORTHOPEDIE DENTO FACIALE ODONTOLOGIE PEDIATRIQUE
Nouvelles conceptions de l’ancrage en orthodontie
Guide d’odontologie pédiatrique: La clinique par la preuve
Orthodontie linguale (Techniques dentaires)
Critères d’harmonie du visage et de la denture

Dr J Dupont, chirurgien-dentiste spécialisé en implantologie, titulaire d’un DU de l’Université de Paris, offre des soins implantaires personnalisés avec expertise et technologies modernes.