Classification des ponts et Principes biomécaniques
La perte d’une dent provoque l’altération de l’intégrité de l’arcade dentaire.
Il existe plusieurs options prothétiques pour remplacer les dents manquantes. Le pont est l’une d’entre elles. Le pont ou appelé bridge est une construction plurale destinée à compenser un édentement et à rétablir toutes les fonctions .Ce dispositif est composé d’au moins deux pièces prothétiques solidarisées
On distingue plusieurs types de bridges selon la situation des dents supports, le moyen d’ancrage choisi, et selon le type d’endentement
Ces restaurations plurales sont soumises à des principes mécaniques et biologiques qu’on doit respecter à fin de préserver leur pérennité et l’intégrité des dents résiduelles.
- / Classification des ponts :
Selon l’importance des éléments qui composent l’ensemble de la restauration prothétique, on distingue plusieurs sortes de ponts variant avec le mode de l’ancrage utilisé, la nature et le nombre des dents piliers.
La forme du pont dépend de la situation et du nombre des dents piliers choisis sur l’arcade dentaire d’où la classification suivante :
- Bridge de courte portée.
- Bridge de moyenne portée.
- Bridge de longue portée.
A / Bridge de courte portée
Ils remplacent en général une dent sur l’arcade, de conception facile mais l’inconvénient réside dans la mutilation de deux dents pour remplacer une seule dent. On peut avoir :
- / BCP à double encastrement (2 dents piliers)
Le bridge comporte 2 piliers support avec ancrage sur dent pulpée ou dépulpée ; le choix d’ancrage et de la travée est conditionné par la situation de bridge, on peut avoir :
- à double encastrement rectiligne (secteurs latéraux de l’arcade dentaire).
Figure 1 : Bridge rectiligne
- à double encastrement curviligne (secteur antérieur).
- / à simple encastrement (1 dent pilier).il existe deux sortes
- BCP à simple encastrement avec un inlay d’appui
Un inlay est moins visible qu’une coiffe il sera réalisé sur la dent saine alors que l’autre dent est utilisée comme pilier. Ex : remplacement de la 1eme PM (taille de la 2eme PM plus un onlay sur la Canine).
Figure 2 : Bridge de courte portée
- à simple encastrement (bridge en extension libre)
Il s’agit d’un bridge cantilever, la partie en extension est un bras de levier traumatisant pour la dent pilier et la muqueuse ; ce bridge est mobilisable dans toutes les directions, et entraine un risque de torsion et de renversement plus grand.
- Les bridges avec extension mésiale (incisive latérale ou prémolaire) supportent mieux les forces occlusales, qu’avec extension distale
- Privilégier l’absence de contacts occlusaux sur l’extension lors des mouvements de latéralités ou diduction.
- L’élément en extension est porté par un bridge d’au moins deux piliers est préférable.
- Indications plus orientées vers le remplacement des incisives latérales ou prémolaires, lorsque l’alternative implantaire est impossible
Figure 3 : Bridge cantilever
B / Bridge de moyenne portée
Ils sont d’exécution plus difficile que les bridges de courte portée, avec remplacement de deux dents absentes contigües ou non.
- / BMP à double encastrement rectiligne : ex absence de la 2eme PM et la 1 ere M ; utilisation dans ce cas comme pilier de bridge la 1ere PM et la 2eme M.
- / BMP à double encastrement curviligne : Les bridges antérieurs prennent la forme curviligne, les intermédiaires sont à distance d’un axe joignant les moyens d’ancrage .Ils agissent comme un levier et provoquent un mouvement de rotation autour de cet axe.
- Ce mouvement est d’autant plus important que la courbure est prononcée. Afin de limiter cette rotation, il est parfois impératif d’y adjoindre un ou des piliers latéro –postérieurs (prémolaires).
– Le remplacement des 4 incisives supérieures devra utiliser les deux canines et la première prémolaire comme piliers de bridge. Alors qu’ au maxillaire inferieure 2 canines suffisent
Figure 4 :Rotation du pont antérieur.
- /BMP à double encastrement avec pilier intercalé : ex absence 1ere PM et 1 ere M ds ce cas l’exécution est plus complexe et plus onéreuse et plus difficile. Le pilier intercalé 2eme PM reçoit des impulsions des deux piliers du bridge qui l’encadrent, le parallélisme entre les piliers est rarement facile.
Les mouvements au qu’elle est soumis ce type de pont peuvent provoquer la lyse des tissus de soutiens si la rétention de l’ancrage (pilier intercalé) n’est pas soigneusement étudiée.
Figure 5:Bridge de moyenne étendue (métal non précieux) avec deux intermédiaires et un pilier central.
C/ Bridges polygonaux
Réalisé sur plusieurs piliers disposés dans plusieurs plans de l’arcade, ils peuvent être partiels ou totales suivant le nombre de dents résiduelles.
- Bridges polygonaux partiels
2 possibilités
- Restaurer la partie antérieure de l’arcade de PM à PM : appelés bridge curviligne ; se présente sous forme d’un arc.
- Restaurer la partie latérale et rectiligne de l’arcade plus ou moins étendue de l’arc antérieure, il se présente alors sous la forme de parabole (bridges polygonaux paraboliques).
- Bridge polygonal total
Il restaure la totalité de l’arcade.
Figure 6 : Bridge complet céramo métallique
Selon le type de jonction :
- Bridge inamovible (conventionnel) :
Ce sont des ensembles composés d’éléments scellés sur les dents (ancrages) et qui supportent des travées ou pontiques qui reproduisent la forme occlusale des dents absentes.
Ils présentent comme avantages leur sensation de confort, de sécurité et de stabilité qu’ils procurent par contre, ils nécessitent une mutilation tissulaire, et ne sont pas totalement prophylactiques.
- Bridge amovo-inamovible :
Ils ont la même fixité et rigidité que les bridges inamovibles mais ils sont articulés et démontables en partie par le praticien. Car les divers éléments sont solidarisés par des écrous ou des vis. ils ont un double avantage : sa fixité et la nécessité de l’enlever périodiquement pour effectuer des vérifications des parties de la muqueuse sou jacente au bridge.
3 .Bridge amovible sur ancrage inamovible :
Ils utilisent comme procédés de rétention ,la force de friction entre les ancrages scellés sur les dents piliers et l’on appelle infrastructure, et une supra structure comportant une travée qui s’ajuste à frottement sur l’infrastructure.
Figure 7:Bridge amovible avec un attachement
- / Principes biomécaniques
Toute restauration prothétique conjointe doit avoir 2 objectifs essentiels :
- Rétablir de façon durable les diverses fonctions plus ou moins perturbées par l’édentement, Mastication, esthétique et phonation.
- Respecter et préserver les structures biologiques présentes dans la cavité buccale
A / Principes mécaniques
La construction prothétique doit satisfaire à 3 exigences
- L’insertion. Voir le cour parallélisme et rétention.
- La rétention.
- La résistance mécanique aux contraintes développées pendant la fonction.
- Resistance mécanique :
C’est la rigidité de la construction prothétique qui conditionne la résistance mécanique, elle dépend des qualités mécaniques de l’alliage et de la morphologie du bridge :
- Les qualités mécaniques de l’alliage : deux cas de figures ;
- Pour des constructions peu étendues on choisira les alliages précieux ou non précieux à base de NI-Cr qui donnent des résultats satisfaisants.
- Pour des constructions très étendues qui comportent des travées de longues amplitudes on choisira les alliages non précieux à base de NI- Cr qui garantissent une rigidité accrue.
- La structure métallique
Qu’elle soit recouverte ou non d’une couche cosmétique elle doit présenter une épaisseur suffisante qui tient compte de la nature de l’alliage utilisé.
Pour éviter la déformation ou la fracture sous les forces masticatrices il faut :
- Augmenter l’épaisseur.
- Etablir un contact suffisamment large tout en dégageant l’embrasure pour la rendre accessible aux bossettes inter dentaires.
- Veiller à réaliser une section suffisante de la travée
- La partie linguale peut être renforcée par un épaississement du métal qui résistera de façon efficace aux différents mouvements
Figure 8:La flexion de la travée de bridge est 8 fois plus importante si la longueur est double.
Figure 9 :La flexion (X) d’une travée de bridge d’épaisseur (t) esthuit fois moindre que celle d’une travée deux fois moins épaisse.
B / Principes biologiques
Ils s’appliquent à la fois aux ancrages, aux éléments intermédiaires et aux surfaces occlusales
- Morphologie des ancrages :
Tient compte du respect des tissus et de la conservation de la vitalité pulpaire.
- La limite cervicale des ancrages par sa situation correcte elle doit assurer un joint dento-prothétique et une morphologie axiale qui permet de situer les ancrages dans la continuité des racines des dents supports.
- Innocuité vis-à-vis du parodonte profond.
- Morphologie des éléments intermédiaires :
a / Les rapports avec la crête édentée : ils ont pour but de préserver la fibro-muqueuse de toute irritation.
- Intermédiaire supra muqueux : conçus par différents auteurs de manière à être situer à distance de la crête parfaitement tolérés mais inesthétiques
figure 10: vue vestibulaire d’un intermédiaire supra muqueux
- Intermédiaire contra muqueux :
- Type ovoïde (la forme générale de la travée de bridge est en forme d’œuf ou d’obus, son intrados est convexe est en contact avec le sommet de la crête sur une faible surface, les embrasures sont largement dégagées.
Figure 11 : Selle ovoide
- Le type de selle modifier par STEIN : l’auteur apporte une modification il ne conserve que la partie vestibulaire de l’élément intermédiaire et lui attribue un intrados convexe qui vient en contact du sommet de la crête l’embrasure gingivale est largement ouverte du coté linguale.
b / Les aménagements tissulaires : relèvent de la chirurgie correctrice des tissus à la fois gingivaux et osseux, ils ont pour but de créer un espace suffisant dans le sens vertical et un contour harmonieux de la crête.
La gingivectomie éliminera le tissu hyperplasique alors qu’une chirurgie créstale additive pour un profil convexe favorable à l’intermédiaire du bridge.
c /État de surface de l’intrados :
L’état de surface au contact de la crête sera aussi lisse, poli et régulier que possible.
Les zones privilégiées de rétention de plaque dentaire sont les zones de jonction matériau cosmétique/matériau métallique, qui seront, en conséquence, situées à distance de la crête et dans une zone accessible aux instruments de maintenance
FIGURE 12 : Pontique céramo métallique avec zone de jonction céramique/métal irrégulière et en regard de la crête gingivale : à proscrire.
d /Morphologie axiale les faces V et L ont un profil convexe.
Les faces palatines délimitent des embrasures larges facilement accessibles au passage d’une bossette entre les différents éléments du pont.
3 .Morphologie des surfaces occlusales et équilibration occlusale :
La forme de la surface occlusale est essentiellement liée :
- Aux mouvements fonctionnels de la mandibule.
- A la morphologie des dents antagonistes le but est d’orienter et de repartir les efforts sur les tissus du parodonte profond au niveau des dents piliers.
- La réalisation de cette étape doit prendre en considération 3 facteurs :
- L’angulation cuspidiènne doit être moins marqués pour éviter le descellement de bridge lors des mouvements de diduction.
- La largeur des tables occlusales au niveau des pontiques doivent être légèrement réduite pour diminuée les forces de travail.
- Les sillons d’échappement seront crées.
Figure 13: Réduction des faces occlusales des pontiques
4 Choix des dents supports :
Dans le cas d’une construction conjointe plurale les forces occlusale résultant de la fonction sont intégralement transmises aux dents piliers, celle-ci doivent satisfaire à des conditions de résistance intrinsèques pour s’opposer d’une manière durable aux efforts ainsi appliqués.
Différents auteurs ont énoncé des lois visant à déterminer le choix de dents supports :
Loi de BELIARD
L’augmentation du nombre des dents piliers non alignées améliore les conditions d’équilibre en limitant le nombre des axes de rotation.
Figure 14 : loi de Beliard l’augmentation du nombre de piliers améliore les conditions d’équilibre .
Loi de SADRIN
Une courbure prononcée détermine un mouvement de renversement qui doit être équilibré par l’utilisation d’appuis supplémentaires.
Loi de DUCHANGE
Elle prend en considération la morphologie coronnaire, la surface de la table occlusale et la position de la dent sur l’arcade.une dent de remplacement fournit en prothèse fixée le même travail qu’une dent naturelle.une dent pilier à une force de résistance au moins égale ou double des forces masticatrices habituellement appliquées.
DUCHANGE attribue à chaque dent un coefficient de valeur intrinsèque ; dans ces conditions la somme des coefficients des dents piliers (force de résistance) doit être supérieure ou égale à la somme des coefficients des dents absentes (force de travaille).
| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | |
| CM | 2 | 1 | 4/5 | 3 | 3 | 5/6 | 5/6 | 2/5 |
| Dentmandibulaire | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |
| CM | 1 | 1 | 4 | 3 | 3 | 5/6 | 5/6 | 4/6 |
Loi de ROY
Il a divisé l’arcade dentaire en 5 plans :
- Un plan incisif qui est soumis aux forces post-antérieures.
- Un plan pour chaque canine.
Ce plan est soumis aux forces latérales.
- Un plan pour prémolomolaire.
Qui est soumis aux forces horizontales.
La théorie de ROY est intéressante pour les bridges de contention ; les dents piliers doivent être choisis dans plusieurs plan pour assurer l’immobilisation de bridge.
– Si les 2 dents à remplacer sont situées dans deux plans différents de ROY, il est nécessaire de prendre 4 piliers à raison de 2 pour chaque coté de l’édentement .
Conclusion
La réalisation des ponts est sous la dépendance d’un grand nombre de paramètres qui induit un véritable cahier des charges. Elle est issue de la confrontation des données de l’observation clinique, des divers éléments aboutissant au pronostic, du respect des règles générales de la conception de la prothèse fixée.
Classification des ponts et Principes biomécaniques
Voici une sélection de livres en français sur les prothèses dentaires:
- Prothèse Amovible Partielle : Clinique et Laboratoire
Collège National des Enseignants en Prothèses Odontologiques (CNEPO), Michel Ruquet, Bruno Tavernier - Traitements Prothétiques et Implantaires de l’Édenté Total 2.0
- Conception et Réalisation des Châssis en Prothèse Amovible Partielle
- Prothèses supra-implantaires: Données et conceptions actuelles
- Prothèse complète: Clinique et laboratoire Broché – Illustré, 12 octobre 2017
- Prothèse fixée, 2e Ed.: Approche clinique Relié – Illustré, 4 janvier 2024
Classification des ponts et Principes biomécaniques

Dr J Dupont, chirurgien-dentiste spécialisé en implantologie, titulaire d’un DU de l’Université de Paris, offre des soins implantaires personnalisés avec expertise et technologies modernes.

