Bilan alimentaire : Fluor:
Introduction
Le fluor fait partie de la famille des oligo-éléments. C’est le premier élément des halogènes dans la classification de Mendeleïev. C’est également un élément chimique de symbole F, de numéro atomique 9 et de masse atomique 18,998 u (Futura Science, Fluor).
Historique
En novembre 1906, Henri Moissan fut le premier à recevoir le prix Nobel de chimie pour avoir isolé et étudié le fluor à l’aide d’un four électrique, ouvrant ainsi la voie à des synthèses à très haute température.
Mode d’action du fluor
Effet du fluor en phase pré-éruptive
Le fluor intervient lors de la formation et de la minéralisation des germes dentaires en agissant sur le métabolisme cellulaire des améloblastes et des odontoblastes.
Effet du fluor en phase post-éruptive
Il permet une prévention efficace contre la carie dentaire en favorisant la reminéralisation et en ralentissant le métabolisme des bactéries responsables de la carie.
Les modalités d’administration du fluor
Le fluor en applications systémiques
Il s’agit d’apporter du fluor par fluoration de plusieurs sortes possibles :
- Fluoration de l’eau : La concentration optimale se situe entre 0,7 et 1,2 ppm en fonction des conditions climatiques.
- Sel fluoré : Après 2 ans, on évalue à 0,25 mg/j la dose moyenne de fluor absorbée par l’intermédiaire du sel fluoré lors des repas.
- Lait fluoré : Constitue une alternative moins efficace à la fluoration de l’eau.
- Autres aliments : On a proposé d’ajouter du fluor dans le sucre et la farine. Les poissons de mer contiennent 1 à 3 mg/100 g de fluor, ainsi que le thé.
- Suppléments fluorés : Se présentent sous forme de comprimés, pastilles ou gouttes, administrés de manière systémique dans les zones où l’eau de distribution est peu ou pas fluorée (< 0,3 mg/L). Indiqués chez les enfants à risque carieux élevé (RCI élevé).
Le fluor en applications topiques
Auto-application
Dentifrice :
Selon l’EAPO, le patient doit utiliser un dentifrice avec une teneur en fluor adaptée à son âge :
- 6 mois à 2 ans : Dentifrice à 500 ppm, pas de fluor systémique quel que soit le RCI.
- 2 à 6 ans : Dentifrice à 1000 ppm ; si RCI faible, pas de fluor systémique ; si RCI élevé, fluor systémique 0,25 mg/j.
- Plus de 6 ans : Dentifrice à 1450 ppm ; si RCI faible, pas de fluor systémique ; si RCI élevé, fluor systémique 0,50 mg/j.
Bains de bouche fluorés :
Destinés aux enfants à RCI élevé à partir de 6 ans. Les principaux bains de bouche sont à base de fluorures de sodium (0,05 % pour une utilisation quotidienne et 0,2 % pour une utilisation hebdomadaire).
Chewing-gum fluoré :
Teneur en fluor : 0,113 mg/gomme. L’apport fluoré est incertain, mais il stimule la sécrétion salivaire, favorisant l’auto-nettoyage des dents.
Gels fluorés :
Contiennent 0,5 % de fluor. Indiqués en cas de RCI élevé et en prévention de l’ostéoradionécrose (ORN) chez les patients irradiés de la sphère oropharyngée.
Les applications topiques professionnelles
Vernis fluorés :
Le fluorure de sodium (NaF) à 2,3 % en solution alcoolisée est l’agent actif. Les vernis adhèrent à la surface de l’émail pendant plus de 12 heures, permettant une meilleure pénétration du produit.
Solutions fluorées :
Il existe trois types :
- Fluorure de sodium à 2 %.
- Fluorure d’étain à 8 ou 10 %.
- Fluorophosphate acidulé.
Appliquées à l’aide d’un pinceau sur des dents propres et sèches.
Gels fluorés :
Le composé utilisé est l’APF (fluorophosphate acidulé). Appliqués dans des gouttières pendant 4 minutes. Il est recommandé de ne pas boire ni manger dans les 2 heures suivant l’application. Cette opération est à effectuer 2 fois par an en cas de RCI élevé.
Gouttières de fluoration :
Indiquées pour :
- La prophylaxie de la carie : 1 à 2 séances/an.
- Les amélogenèses imparfaites, MIH : Jusqu’à disparition des sensibilités.

Risques d’apport excessif de fluor : fluorose
La fluorose est due à un surdosage en fluor, pendant plusieurs mois ou années, survenant lors de la période de minéralisation des dents. Le développement complet des cristaux de l’émail est perturbé, conduisant à un tissu fluorotique poreux.
Si l’atteinte est importante, l’émail poreux peut incorporer des éléments exogènes colorés, entraînant une coloration des dents (de la simple tache blanche à une nappe marron ou brune).
La sévérité des altérations dépend de :
- La dose ingérée.
- Le moment d’exposition (phase de formation de l’émail).
- La durée d’imprégnation.
- La variabilité interindividuelle.
L’accumulation et la méconnaissance des diverses sources d’apport de fluor sont à l’origine de la plupart des cas de fluorose dentaire. Dans la majorité des cas, le retentissement est principalement esthétique.
Il faut être particulièrement vigilant pour les enfants âgés de 0 à 4 ans, période de minéralisation des couronnes des incisives, d’autant qu’à cet âge et jusqu’à environ 6 ans, une quantité importante de dentifrice est ingérée involontairement.
L’OMS a fixé une dose de fluor à ne pas dépasser pour éviter tout risque de fluorose : 0,05 mg/j/kg de poids corporel chez l’enfant, tous apports confondus, sans dépasser 1 mg/j.
Recommandations
Selon l’EAPO, le patient doit utiliser un dentifrice avec une teneur en fluor adaptée à son âge :
- 6 mois à 2 ans : Dentifrice à 500 ppm.
- 2 à 6 ans : Dentifrice à 1000 ppm.
- Plus de 6 ans : Dentifrice à 1450 ppm.
- Toute prescription d’une supplémentation doit être précédée d’un bilan d’apport fluoré. Lorsque la teneur en eau est supérieure à 0,3 mg/L, aucun comprimé ni gouttes ne sont administrés.
- Lorsque la famille utilise du sel de table fluoré, ni gouttes ni comprimés ne sont utilisés.
- Un supplément peut commencer dès l’apparition des premières molaires, à raison de 0,05 mg/j/kg de poids.
Conclusion
Depuis la découverte du rôle cario-protecteur du fluor, son utilisation a permis d’améliorer notablement la santé dentaire. Associée à des mesures d’hygiène, sa prise adaptée s’avère d’une grande efficacité. Cependant, la multiplicité actuelle des sources d’apport en fluor ne doit pas conduire à des prises inconsidérées.
Bibliographies
- Marysette Folliguet : Prévention de la carie dentaire chez les enfants avant 3 ans, 2006.
- Société Française d’Odontologie Pédiatrique. Recommandations sur la prescription des fluorures de la naissance à l’adolescence, 2007.
- AFSSAPS. Mise au point Utilisation du fluor dans la prévention de la carie dentaire avant l’âge de 18 ans, Octobre 2008.
- Amélie Brun. La supplémentation fluorée chez les enfants de 0 à 6 ans : enquête sur les pratiques d’un échantillon de médecins généralistes dans les départements de Paris et de l’Essonne. Médecine humaine et pathologie, 2014. ffdumas-01114677.
- Chahrazed Sellaf, Fatima Zohra Senouci Bereksi & Fadia Hadj Slimane. Mémoire de fin d’étude : Étude descriptive des défauts structuraux de l’émail chez les enfants scolarisés âgés de 06 à 15 ans, 2017.
Voici une sélection de livres:
- Guide pratique de chirurgie parodontale Broché – 19 octobre 2011
- Parodontologie Broché – 19 septembre 1996
- MEDECINE ORALE ET CHIRURGIE ORALE PARODONTOLOGIE
- Parodontologie: Le contrôle du facteur bactérien par le practicien et par le patient
- Parodontologie clinique: Dentisterie implantaire, traitements et santé
- Parodontologie & Dentisterie implantaire : Volume 1
- Endodontie, prothese et parodontologie
- La parodontologie tout simplement Broché – Grand livre, 1 juillet 2020
- Parodontologie Relié – 1 novembre 2005
Bilan alimentaire : Fluor

Dr J Dupont, chirurgien-dentiste spécialisé en implantologie, titulaire d’un DU de l’Université de Paris, offre des soins implantaires personnalisés avec expertise et technologies modernes.