Anatomie de la voûte du crâne
I- Généralités
Le squelette de la tête est formé de deux parties : le crâne (voûte crânienne) et le massif facial.
Le crâne ou neurocrâne est une boîte osseuse située à la partie postéro-supérieure de la tête, de forme ovoïde à grand axe antéropostérieur et à grosse extrémité postérieure, elle contient l’encéphale. Avec deux faces :
- Une face interne ou endocrânienne, en rapport avec l’encéphale et ses enveloppes méningées.
- Une face externe ou exocrânienne.

FIG 01
Il est composé de deux parties :
- Une partie supérieure convexe appelée calvaria ou voûte, elle protège l’encéphale.
- Une partie inférieure aplatie appelée base du crâne sur laquelle repose l’encéphale.
La voûte du crâne est constituée de plusieurs os situés en position sous-cutanée. Certains de ces os appartiennent exclusivement à la voûte alors que d’autres participent à deux régions crâniennes.
Le crâne est formé de huit os plats :
- Deux os pairs et latéraux : le temporal et le pariétal.
- Quatre os impairs et médians : le frontal, l’ethmoïde, le sphénoïde et l’occipital.
Ainsi, l’os pariétal intègre seulement la voûte crânienne. Par contre, l’os frontal présente deux régions : une associée à la voûte et une qui forme le toit de l’orbite.
Il en est de même pour les os sphénoïde, temporal et occipital qui participent à la fois à la voûte et à la base du crâne.
En conclusion, la voûte du crâne est formée par :
- L’écaille du frontal,
- Le pariétal,
- La lamina ascendens de la grande aile du sphénoïde ou alisphénoïde,
- L’écaille du temporal,
- La région supratentorielle de l’écaille de l’occipital ou os interpariétal.
Les os de la voûte du crâne s’ossifient selon un mode membraneux. Ceci signifie que l’ossification se fait directement dans une ébauche conjonctive sans passer par une phase cartilagineuse.
Chez l’homme, l’ossification de la voûte débute vers la huitième ou neuvième semaine de gestation. Le premier os à se former est le frontal (figure 1) puis, les interpariétaux (figure 1), les alisphénoïdes, l’écaille du temporal et enfin les pariétaux (figure 1C).
L’âge d’initiation de l’occlusion varie entre 22 et 26 ans. Une anomalie de la suture à type de fermeture précoce conduit à une déformation du crâne définissant une craniosténose. Ces fusions sont généralement prénatales et la déformation induite dépend de la (ou des) suture impliquée.
L’OS PARIÉTAL
1/ Introduction
L’os pariétal est un os pair, plat, formant la plus grande partie de la voûte crânienne. Les os pariétaux ont une forme rectangulaire légèrement incurvée. On leur décrit :
- Une face interne (au contact des méninges, parfois appelée face endocrânienne),
- Une face externe (au contact du cuir chevelu, appelée aussi face exocrânienne),
- Quatre bords et quatre angles, permettant une articulation avec les autres os du crâne, formant des sutures d’aspect géométrique particulières.
2/ Faces
Face interne
La face interne ou endocrânienne est concave.
- En regard de l’éminence pariétale de la face externe, elle présente la fosse pariétale.
- Dans sa partie antérieure, l’artère méningée moyenne marque l’os de sillons ramifiés.
- Dans sa partie supérieure et le long du bord supérieur, le sinus sagittal supérieur se loge dans le sillon du sinus sagittal supérieur dont le bord donne insertion à la faux du cerveau.
- Latéralement à ce sillon, les granulations arachnoïdiennes se logent dans les fossettes granulaires (ou fossettes de Pacchioni).
- En bas et en arrière, le segment pariétal du sillon du sinus sigmoïde contient le sinus sigmoïde et donne insertion à la tente du cervelet.
- Sur l’ensemble de la face, on peut distinguer les impressions digitales laissées par les circonvolutions cérébrales.
Face endocrânienne :
- Sillons vasculaires,
- Demi-gouttière du sinus sagittal supérieur,
- Fosse pariétale.

Face externe

La face externe ou exocrânienne est convexe.
- Elle laisse apparaître l’éminence pariétale au niveau du plus grand diamètre transversal du crâne.
- En dessous se trouve la ligne temporale supérieure qui est dans le prolongement de la ligne temporale de l’os frontal et une ligne d’insertion du fascia du muscle temporal.
- Dans sa partie inférieure se trouve la ligne temporale inférieure, ligne d’insertion du muscle temporal.
- Au-dessus de l’éminence pariétale, se trouve le foramen pariétal qui laisse le passage à la veine émissaire pariétale.
- La zone supérieure est une zone d’insertion de l’aponévrose épicrânienne.
Face exocrânienne :
- Ligne courbe temporale supérieure,
- Ligne courbe temporale inférieure,
- Bosse pariétale,
- Foramen pariétal.
Angles
- L’angle antéro-supérieur ou angle frontal est le point bregma. C’est le point d’union avec l’os pariétal opposé et l’os frontal. C’est le point d’intersection des sutures sagittale et coronale.
- L’angle antéro-inférieur ou angle sphénoïdal est le point ptérion. C’est le point d’union avec l’os frontal et l’os sphénoïde. C’est le point d’intersection des sutures coronale et sphéno-pariétale.
- L’angle postéro-supérieur ou angle occipital est le point lambda. C’est le point d’union avec l’os pariétal opposé et l’os occipital. C’est le point d’intersection des sutures sagittale et lambdoïde.
- L’angle postéro-inférieur ou angle mastoïdien est le point astérion. C’est le point d’union avec l’os occipital et l’os temporal. C’est le point d’intersection des sutures lambdoïde et pariétomastoïdienne.
Bords
- Bord antérieur : Le bord antérieur ou bord frontal s’articule avec l’os frontal formant la suture coronale. Son tiers inférieur est en biseau interne et sa partie supérieure en biseau externe. Le point de changement de biseau est le point stéphanion.
- Bord inférieur : Le bord inférieur ou bord squameux s’articule avec l’os temporal et l’os sphénoïde. Il se divise en trois segments :
- Le segment antérieur ou sphénoïdal s’articule avec la grande aile de l’os sphénoïde pour former la suture sphéno-pariétale.
- Le segment moyen ou squameux s’articule avec l’écaille de l’os temporal pour former la suture pariétosquameuse.
- Le segment postérieur ou mastoïdien s’articule avec la portion mastoïdienne de l’os temporal formant la suture pariétomastoïdienne.
- Entre les segments moyen et postérieur se trouve l’incisure pariétale formant un angle et correspondant à l’entomion.
- Le bord est en biseau externe.
- Bord postérieur : Le bord postérieur ou bord occipital s’articule avec l’os occipital formant la suture lambdoïde. Son tiers inférieur est en biseau interne et sa partie supérieure en biseau externe. Le point de changement de biseau s’appelle le point innominé.
- Bord supérieur : Le bord supérieur ou bord sagittal ou bord pariétal s’articule avec le bord supérieur de l’os pariétal opposé formant la suture sagittale. Au tiers postérieur se trouve le point obélion.
Anatomie de la voûte du crâne
Voici une sélection de livres:
Parodontologie Relié – 1 novembre 2005
Guide pratique de chirurgie parodontale Broché – 19 octobre 2011
Parodontologie Broché – 19 septembre 1996
MEDECINE ORALE ET CHIRURGIE ORALE PARODONTOLOGIE
Parodontologie: Le contrôle du facteur bactérien par le practicien et par le patient
Parodontologie clinique: Dentisterie implantaire, traitements et santé
Parodontologie & Dentisterie implantaire : Volume 1
Endodontie, prothese et parodontologie
La parodontologie tout simplement Broché – Grand livre, 1 juillet 2020
Anatomie de la voûte du crâne

Dr J Dupont, chirurgien-dentiste spécialisé en implantologie, titulaire d’un DU de l’Université de Paris, offre des soins implantaires personnalisés avec expertise et technologies modernes.