Les pates oxyde de zinc-eugénol
Les pates oxyde de zinc-eugénol
Introduction
Depuis la fin du XIXème siècle, le mélange de l’oxyde de zinc et de l’eugénol offre de nombreuses applications au clinicien : ciment d’obturation et de scellement prothétique et comme matériau à empreinte. Il se révèle le matériau complémentaire et/ou correctif de l’empreinte secondaire en prothèse adjointe, permettant l’enregistrement dynamique des organes para-prothétiques et le surfaçage des secteurs édentés.
Définition
Connues sous le nom de pâtes ZOE, elles sont des eugénolates de zinc, produits de la réaction entre l’eugénol et l’oxyde de zinc. Elle se présente sous la forme de deux tubes (base et catalyseur). Certaines pâtes sont directement préparées et placées dans des tubes prêts à l’emploi.

Composition
Le produit est présenté en deux tubes :
- L’un contient 80 % d’oxyde de zinc et 20 % de résines de type colophane.
- L’autre contient environ 60 % d’eugénol ou d’essence de girofle et 40 % d’un mélange de résine type colophane plastifié par des acides gras, des huiles d’olive, de lin, ou minérales légères. Les huiles sont quelquefois remplacées par du baume du Canada ou du Pérou, plus adoucissant.
Le colophane facilite également le mélange et permet l’obtention d’un produit final lisse et homogène. L’accélérateur, chlorure de magnésium ou acétate de zinc, est incorporé selon les marques dans l’un ou l’autre tube.
Prise
La prise peut être accélérée par :
- Adjonction d’eau.
- Augmentation de l’humidité et de la température.
- Augmentation de la proportion de la pâte contenant l’accélérateur.
Elle peut être ralentie par :
- Refroidissement de la plaque.
- Adjonction d’huile d’olive ou de vaseline.
- Spatulation plus rapide du mélange.
Propriétés
Consistance avant la Prise
La pâte doit être de consistance crémeuse. Elle ne doit pas être :
- Épaisse, s’opposant à son étalement.
- Trop collante, adhérant à la spatule.
Temps de Prise
Il ne doit pas excéder 6 minutes selon l’ADA. Il varie en fonction des facteurs suivants :
- Temps de spatulation.
- Température.
- Humidité.
Résistance à la Compression
La résistance à la compression de ces pâtes à empreinte peut s’élever, 1 h 30 min après le malaxage, jusqu’à 70 kg/cm². Elles sont dures, garantissant la stabilité et la fidélité de l’empreinte.
Précision Dimensionnelle
Elle est remarquable, avec moins de 0,1 % de contraction par passage de la température buccale à la température ambiante. Contrairement à la plupart des matériaux à empreinte, elle est indépendante de l’épaisseur du matériau et elle est stable dans le temps. Leur bonne stabilité dimensionnelle tolère un traitement différé sans déformation conséquente.
Fidélité
- Sa capacité à reproduire les détails est liée au caractère hydrophile de l’eugénolate de zinc qui lui confère une bonne mouillabilité et à sa parfaite compatibilité avec les plâtres de réplique.
- Cependant, les faibles propriétés physiques et l’absence d’élasticité ne permettent pas l’enregistrement de zones dentées ou de crêtes présentant d’importantes contre-dépouilles.
Élimination du Matériau
Pour éliminer ce qui est sur les lèvres et les joues, on utilise soit la solifine ou bien le soluplaque ; ce sont deux solvants agissant rapidement et ne provoquant aucune réaction cutanée ou muqueuse. On préconise de vaseliner avant d’introduire le porte-empreinte en bouche.
Manipulation
On aura besoin d’un porte-empreinte individuel qui sera garni d’une pâte mélangée à l’aide d’une spatule en acier inoxydable, en mélangeant deux longueurs égales des deux tubes sur un carton prétraité ou une plaque en verre. Avant d’introduire le porte-empreinte en bouche, il faut vaseliner les lèvres et les joues.

Décontamination
La décontamination d’une empreinte oxyde de zinc-eugénol demande une immersion de 10 minutes dans de la glutaraldéhyde à 2 % après nettoyage sous l’eau. De même, une solution à base d’iodoforme diluée est possible, par contre l’hypochlorite de sodium est à proscrire.
Indications
Les produits commercialisés les plus connus sont (liste non exhaustive) :
- Impression Paste de SS White.
- Impression Pr de P Rolland.
- Multiform de Surgident Lactona.
Ces pâtes sont utilisées avec succès dans :
- Les empreintes correctives de prothèse amovible partielle (Cl I et Cl II).
- Les empreintes secondaires de prothèse complète.
- Les enregistrements des rapports intermaxillaires par rebasage des cires dures de type Moyco.
Les pates oxyde de zinc-eugénol
Voici une sélection de livres:
- Guide pratique de chirurgie parodontale Broché – 19 octobre 2011
- Parodontologie Broché – 19 septembre 1996
- MEDECINE ORALE ET CHIRURGIE ORALE PARODONTOLOGIE
- Parodontologie: Le contrôle du facteur bactérien par le practicien et par le patient
- Parodontologie clinique: Dentisterie implantaire, traitements et santé
- Parodontologie & Dentisterie implantaire : Volume 1
- Endodontie, prothese et parodontologie
- La parodontologie tout simplement Broché – Grand livre, 1 juillet 2020
- Parodontologie Relié – 1 novembre 2005
[…] hydrocolloïdes irréversibles, ou alginates, sont les produits à empreinte les plus utilisés en dentisterie. Ces matériaux sont classés selon leur capacité à enregistrer […]