L’occlusion bilatéralement équilibrée
Introduction. 1.Définition.
- Occlusion bilatéralement équilibrée.
- En occlusion de relation centrée ORC.
- En propulsion.
- En latéralité.
- Objectifs d’une occlusion bilatéralement équilibrée. Conclusion.
En prothèse amovible complète, l’occlusion répond à des critères spécifiques en statique comme en dynamique. Elle est définie en statique par le plan d’occlusion, sa position ainsi que son orientation, à une dimension verticale d’occlusion (DVO) correcte et en position mandibulaire de relation centrée (RC).
L’occlusion dynamique est liée à la morphologie des dents artificielles, leur agencement lors du montage au laboratoire, définissant le schéma occlusal ou le concept occlusal.
- Définition :
Le concept occlusal correspond à l’organisation et à la répartition des contacts occlusaux qui s’établissent entre les dents antagonistes à la fois en occlusion d’intercuspidie maximale OIM et lors des mouvements excentrés.
En prothèse totale adjointe, le concept le plus utilisé est l’occlusion bilatéralement équilibrée, appelée souvent « occlusion balancée ».
- Occlusion bilatéralement équilibrée :
Ce concept occlusal se caractérise par :
En occlusion de relation centrée ORC :
- Absence de contact entre les dents antérieures.
- Au niveau des dents postérieures : les contacts s’établissent entre les cuspides d’appui vestibulaires inférieures et palatines supérieures et les fosses centrales antagonistes. Ils ne doivent pas exister sur les versants sous risque de provoquer l’instabilité voire un déplacement des bases prothétiques.
Contacts occlusaux en OIM
Les contacts s’établissent simultanément entre les versants cuspidiens des prémolaires et molaires et entre les bords libres des incisives et canines des deux arcades.
Contacts occlusaux en propulsion

En latéralité :
Obtenir un glissement doux et sans interférences occlusales en diduction.
Les contacts entre les versants cuspidiens des prémolaires et molaires du côté travaillant sont équilibrés par les contacts entre les versants cuspidiens des dents postérieures du côté non travaillant (équilibrant) avec absence des contacts antérieurs.
côté équilibrant côté travaillant
Diduction gauche et contacts occlusaux
Remarque : Dans certains cas, au cours des mouvements excentrés, des contacts s’établissant sur trois points non alignés sont suffisants à l’équilibre des bases prothétiques (trépied de Devin).
- Préserver les tissus de soutien.
- Assurer la stabilité des prothèses.
- Restauration des fonctions de mastication, phonation, et déglutition.
Conclusion :
L’établissement d’une occlusion bilatéralement équilibrée dans les réhabilitations par la prothèse totale amovible est un facteur important de réussite, car il permet de maintenir l’équilibre des prothèses au cours des différentes fonctions et assurer la pérennité de la surface d’appui ostéo- muqueuse.
L’occlusion bilatéralement équilibrée
Voici une sélection de livres en français sur les prothèses dentaires:
Prothèse fixée, 2e Ed.: Approche clinique Relié – Illustré, 4 janvier 2024
Prothèse Amovible Partielle : Clinique et Laboratoire
Collège National des Enseignants en Prothèses Odontologiques (CNEPO), Michel Ruquet, Bruno Tavernier
Traitements Prothétiques et Implantaires de l’Édenté Total 2.0
Conception et Réalisation des Châssis en Prothèse Amovible Partielle
Prothèses supra-implantaires: Données et conceptions actuelles
Prothèse complète: Clinique et laboratoire Broché – Illustré, 12 octobre 2017
L’occlusion bilatéralement équilibrée

Dr J Dupont, chirurgien-dentiste spécialisé en implantologie, titulaire d’un DU de l’Université de Paris, offre des soins implantaires personnalisés avec expertise et technologies modernes.