La réfection des bases prothétiques
- INTRODUCTION
La grande majorité des porteurs de prothèses pensent qu’à partir du moment de l’insertion de leur nouvelle prothèse en bouche, celle-ci va durer jusqu’à la fin de leur vie et que leurs ennuis dentaires sont définitivement terminés.
La plupart ne se manifeste généralement qu’à
l’apparition des vrais problèmes.
- DEFINITIONS
Le REBASAGE est la réfection des bases prothétiques afin de réadapter une prothèse d’usage, récente ou ancienne aux surfaces d’appui, ou pour intégrer rapidement une prothèse transitoire post chirurgicale ou pré-prothétique.
LE JOYEUX: le renouvellement totale du matériau de la base de la prothèse après une empreinte de réadaptation anatomo-fonctionnelle.
SANGIUOLO, quant à lui, distingue la réfection totale et partielle. Il les définit ainsi :
- une réfection totale consiste à refaire intégralement la base de la prothèse en utilisant une résine acrylique thermopolymérisable (méthode indirecte faisant appel à une empreinte et à l’intervention du laboratoire) ;
- une réfection partielle se résume à réadapter superficiellement la prothèse, réalisée directement en bouche avec une résine autopolymérisable.
- OBJECTIFS
Le but d’une réfection totale simple de la base prothétique, c’est-à-dire sans remontage de dents prothétiques, est l’amélioration de :
- la sustentation,
- la rétention,
- la stabilité
- et accessoirement de l’esthétique d’une prothèse amovible complète.
- PREALABLES indispensables à l’indication de réfection de la base seule :
La réfection totale de la base se fait si, et seulement si, les paramètres occlusaux correspondent déjà aux critères classiques de la prothèse complète.
- Les rapports inter-maxillaires doivent être correctement établis, tant dans le sens vertical (DimensionVerticale d’Occlusion) (D.V.O.), qu’horizontal (en Relation Centrée) (R.C.).
- Par ailleurs, les courbes doivent déterminer une occlusion généralement équilibrée pour que le montage des dents prothétiques puisse être conservé.
- INDICATIONS / CONTRE INDICATIONS
- Indications
Le paramètre occlusal étant satisfaisant, la base peut être corrigée quand il existe une instabilité prothétique ou un problème esthétique indépendant des dents.
- Instabilité prothétique Elle constitue l’indication majeure.
Le patient se plaint d’un manque de rétention qui peut être objectivé par la mise en évidence
- de zones en surextension et/ou en surépaisseur,
- un joint déficient,
- une inadaptation de l’intrados prothétique avec la surface d’appui qui se manifeste par une bascule latérale ou antéro-postérieure;
- soit à une définition incorrecte des relations occlusales dans les mouvements de latéralité et de propulsion.
- modifications constantes des surfaces d’appui par leur remodelage lié à la résorption osseuse d’évolution lente et progressive ;
- une résorption d’évolution parfois plus rapide après la mise en place de prothèse immédiate (par ex).
- Fracture ou fêlure médiane de la prothèse en PAC ;
- Une inflammation de la fibromuqueuse
recouvrant la surface d’appui prothétique ;
- Altération de l’état de surface de la résine
- Esthétique
Avoir une meilleure disposition esthétique.
🞂 la réfection des bases prothétiques
- Contre indications
La réfection des bases est totalement contre-indiquée dans les cas où les rapports intermaxillaires et l’équilibre occlusal ne sont pas respectés.
Devant la nécessité de prendre une empreinte sous pression occlusale, certaines contre-indications doivent être prises en compte dans le traitement par réfection :
- Erreur de position du plan d’occlusion ;
- Erreur d’enregistrement de la relation centrée
- Dimension verticale largement surévaluée ;
- Erreur d’enregistrement des déterminants postérieurs de l’occlusion ;
- Non-respect de la courbe de Spee avec absence de
contact en propulsion ;
- Non-respect de la courbe de Wilson avec absence de contact du côté non travaillant lors des mouvements de diduction ;
- Mauvais positionnement des dents par rapport au couloir prothétique ;
- Insatisfaction du praticien et du patient.
- DIFFERENTS TYPES DE
REBASAGE
VI. 1) REBASAGE INDIRECT
- ETAPES CLINIQUES
- EXAMEN clinique
un examen des tissus ostéo-muqueux ainsi que l’étude fonctionnelle de la prothèse doivent être soigneusement observés, révélés et mentionnés.
- AMÉNAGEMENT DE LA PLAQUE BASE PROTHÉTIQUE
Quelle que soit la technique d’empreinte retenue, une correction occlusale en relation centrée ainsi que l’aménagement de la plaque base en regard des tissus sous- et périprothétiques doivent être effectués avant la réalisation des empreintes.
Les corrections occlusales, si elles sont minimes, peuvent être pratiquées directement en bouche, sinon elles doivent être réalisées sur articulateur
Les zones de surpressions de l’intrados ainsi que les surextensions sont ensuite corrigées à l’aide d’un matériau révélateur de pression.
Les zones de sous-extensions peuvent être compensées par une résine autopolymérisante.
- PRINCIPE DE L’EMPREINTE DE REFECTION
EMPREINTE IMMÉDIATE DE READAPTATION
Cette empreinte utilise la même procédure que l’empreinte secondaire.
OU BIEN EMPREINTE COMPLEMENTAIRE AMBULATOIRE
Toutes ces techniques d’empreintes, faisant intervenir la “pression occlusale” du patient, ont largement prouvé leur efficacité à condition que leurs indications soient bien posées et leur mise en œuvre parfaitement maîtrisée.
- LABORATOIRE
- REFECTION TOTALE DE LA BASE
PROTHETIQUE
- Après coffrage et coulée de l’empreinte, les modèles en plâtre sont vaselinés et mis en moufle.
L’arcade dentaire est revêtue d’un élastomère à haute viscosité à l’exclusion des surfaces occlusales. Des rétentions sont réalisées sur l’élastomère afin de faire corps avec le plâtre de la contrepartie du moufle.
La contrepartie est coulée et après durcissement du plâtre, le moufle est éclaté.
🞂 la réfection des bases prothétiques
La prothèse est retirée de son modèle et le matériau à empreinte est éliminé.
Les dents sont ensuite repositionnées dans la contrepartie.
- READAPTATION DE LA BASE PROTHETIQUE (REFECTION PARTIELLE)
La réadaptation de la base prothétique nécessite, elle aussi, la réalisation d’une empreinte à partir de la prothèse d’usage, mais demande moins de temps d’intervention au laboratoire. Après emboxage et coulée de l’empreinte, le matériau à empreinte est éliminé et l’intrados de l’ancienne base prothétique est légèrement évidé. Une résine chémopolymérisable est appliquée dans l’espace ainsi créé entre le modèle de travail et l’intrados.
La résine est polymérisée dans des conditions optimales, sous pression (2 à 6 bars) et en milieux aqueux à 50°C durant 30 minutes, afin de limiter le risque de formation de bulles et de favoriser une polymérisation complète.
VI. 2) REBASAGE DIRECT
Le protocole de rebasage extemporané a l’avantage de permettre au patient de garder sa prothèse, puisqu’il se réalise entièrement au fauteuil.
- L’utilisation en bouche d’une résine chémopolymérisable constitue une source d’irritation chimique et thermique lors de la polymérisation du matériau.
De plus, le risque de relargage du monomère résiduel est susceptible d’irriter à court ou moyen terme les tissus sous-jacents.
- Afin de pallier ces inconvénients majeurs, de nouveaux matériaux ont été proposés ces dernières années. Dans leur grande majorité, ils ont une composition exempte de monomère de méthyl-méthacrylate ;
Leur polymérisation dégage une faible exothermie de prise et leur composition limite le risque de relargage de monomère.
L’utilisation de ces matériaux, souvent très controversée par la profession, ne doit en aucun cas pallier ou suppléer une insuffisance technique enregistrée au cours du traitement prothétique.
Les inconvénients ne sont pas négligeables :
- difficultés d’adhérence avec la base rigide se traduisant par une déhiscence à moyen terme ;
- porosité de surface induisant un risque de prolifération microbienne ;
- difficultés de retouche par fraisage ;
3- Le remarginage:
Il a pour objectif l’amélioration de l’adaptation fonctionnelle du bord de la prothèse actuelle ou l’accentuation d’un joint postérieur ou sub-lingual.
CONCLUSION
Quelle que soit la perfection initiale des prothèses amovibles, il est nécessaire de réaliser périodiquement des réfections de bases en prothèse amovible pour compenser les modifications des surfaces d’appui prothétique résultant de la résorption physiologique liée à la sénescence.
La réfection des bases prothétiques
Une bonne hygiène bucco-dentaire repose sur un brossage efficace et l’usage régulier du fil dentaire.
Le diagnostic précoce des caries permet des soins moins invasifs et une meilleure conservation dentaire.
Maîtriser les techniques d’anesthésie locale améliore le confort du patient pendant les soins.
Les maladies parodontales demandent une approche pluridisciplinaire pour prévenir la perte dentaire.
L’occlusion influence la mastication et l’équilibre de l’articulation temporo-mandibulaire.
Les progrès en implantologie offrent des solutions durables et esthétiques pour les dents absentes.
Bien communiquer avec le patient favorise sa compréhension et son adhésion au traitement proposé.
La réfection des bases prothétiques

Dr J Dupont, chirurgien-dentiste spécialisé en implantologie, titulaire d’un DU de l’Université de Paris, offre des soins implantaires personnalisés avec expertise et technologies modernes.