INFLAMMATION SPECIFIQUE
- Introduction :
L’inflammation est la réponse des tissus vivants, vascularisés, à une agression. De
nombreuses réactions inflammatoires sont morphologiquement non spécifiques. L’étude histologique des tissus lésés ne peut alors pas déterminer la cause de l’inflammation.
Dans certains cas, l’étude anatomopathologique peut orienter le clinicien vers la cause de
l’inflammation : inflammations granulomateuses et les inflammations pour lesquelles l’agent pathogène est identifié par l’examen microscopique des tissus (virus, bactéries, parasites, champignons, corps étrangers).
Définition: L’inflammation dite « spécifique » est une inflammation dont les caractéristiques morphologiques sont suffisamment évocatrices pour permettre de suspecter fortement ou
d’affirmer quel est l’agent causal déclenchant de cette inflammation ou d’orienter vers un groupe d’étiologies.
- Inflammation granulomateuse :
- Définition : Inflammation spacialement limitée, « folliculaire », c’est-à-dire d’allure nodulaire. S’accompagne d’un granulome spécifique dans lequel les histiocytes se
transforment en cellules épithélioïdes et par fusion en cellules géantes multinucléées :ceux sont les cellules caractéristiques de l’inflammation granulomateuse.
- Pathogénie : C’est un granulome immun: fait intervenir des phénomènes d’hypersensibilité retardée par l’intermédiaire des lymphokines sécrétées par les T lymphocytes en présence de l’antigène. Ces lymphokines sont des activateur puissant des macrophages et peuvent induire leur transformation en cellules épithélioïdes et géantes.
- Composition et morphologie : Ces granulomes sont constitués de cellules épithélioïdes et de cellules géantes disposées de façon concentrique en follicules et entourées en périphérie
d’une couronne lymphocytaire et de fibroblastes.
Les cellules épithélioïdes: Leur nom provient de la ressemblance avec les cellules épithéliales: grandes cellules de formes variées arrondies, allongées ou fusiformes. Leurs noyaux est ovoïde, allongé ou encoché. Le cytoplasme est abondant éosinophile homogène. Les cellules épithélioïdes sont des histiocytes très activés sécrétant des cytokines et des enzymes. En revanche leur activité phagocytaire est réduite.
Les cellules géantes sont de type Langhans: plasmodes issus de la fusion de cellules épithélioïdes. Les noyaux sont typiquement disposés en fer à cheval ou en couronne dans le cytoplasme
- Affections avec lésions épithélio-giganto-cellulaires :
A- Tuberculose :
Exemple type de granulome épithélioïdes. Due au bacille de Koch (Mycobacterium tuberculosis): bacille intra-cellulaire, siégeant dans les histiocytes-macrophages Evolue en différentes phases:
1 -Phase vasculaire ou exsudative: à ce stade apparaît la nécrose caséeuse, très évocatrice voire spécifique d’une tuberculose
- macro: appelée «caséum» (fromage) : substance grumeleuse, molle, friable, blanche ou grise.
- micro: est caractéristique: plage de forme irrégulière, de dimension variée, éosinophile, souvent homogène et acellulaire, parfois finement grenue contenant des débris cellulaires. La nécrose caséeuse ne se résorbe jamais son évolution est variable :
- Elle peut persister, n’étant pas spontanément résorbable ;
-Elle peut se ramollir, se liquéfier et s’éliminer après fistulisation dans une cavité, un conduit ou à la surface d’un revêtement ; et elle forme une caverne
-Elle peut se calcifier.
- Phase cellulaire: apparition des lésions granulomateuses, de 02 types:
- Des follicules simples : granulomes sans nécrose
- Des lésions caséo-folliculaires: granulomes centrés de nécrose et/ou entourant des plages de nécrose caséeuse
- Phase de réparation: la sclérose sera le plus souvent une sclérose d’encerclement autour des foyers caséeux.
M. tuberculosis est abondant dans les lésions exsudatives mais, en petit nombre, dans les lésions granulomateuses et dans les lésions fibreuses.
B- Sarcoïdose :
Affection de cause inconnue, peut toucher tous les organes(mediastino-pulmonaire dans 90% des cas)
Histologie: granulomes épithélioïdes et giganto-cellulaires sans nécrose souvent bien limités, plus ou moins confluents. Les cellules géantes peuvent contenir des inclusions appelées corps astéroïdes et corps de Schaumann.
Les lésions microscopiques sont évocatrices mais non pathognomoniques
En fait, la lésion sarcoidosique ne peut souvent pas être morphologiquement différenciée la tuberculose. D’où le diagnostic différentiel difficile avec le stade folliculaire pur de la tuberculose. L’évolution se fait vers la fibrose.
C-Etiologies diverses : Le plus souvent le diagnostic étiologique précis de très nombreuses affections n’est fait qu’après confrontation clinique, bactériologique ou sérologique : brucellose, maladie des griffes du chat, mycoses et levures où les filaments mycéliens sont colorés en pourpre par la coloration de PAS, la maladie de Crohn , la syphilis tertiaire, la bilharziose et la lèpre,maladie de Horton ou artérite temporale………
- Le granulome à corps étrangers :
Il est extrêmement fréquent, déclenché par des corps étrangers relativement inertes, et n’induit pas de réaction inflammatoire ou immunitaire propre. Ce corps étranger peut être :
- exogènes : fils de suture, talc…
- endogènes: cristaux de cholestérol, poils ou squames de kératine……
Description: Ce granulome est généralement plus riche en cellules géantes qu’en cellules épithélioïdes. Les cellules géantes sont de type Muller : apparaissent par division nucléaire sans division cytoplasmique, les noyaux se disposent de façon anarchique dans le cytoplasme.
Quand les corps étrangers sont de petite taille, ils sont englobés dans le cytoplasme d’une cellule géante. Quand ils sont de grande taille, ils sont entourés par plusieurs cellules géantes qui se moulent sur eux. Il peut former des masses inflammatoires très volumineuses, prises macroscopiquement à tort pour des tumeurs. Ce sont des pseudo-tumeurs à corps étranger.
La réaction inflammatoire induite par un corps étranger n’a pas tendance à régresser et à guérir si le corps étranger qui la déclenche n’est pas résorbable et ne peut être éliminé.
- Inflammation virale :
Les virus sont des micro-organismes à parasitisme intracellulaire obligatoire, dotés d’un seul type d’acide nucléique, ADN ou ARN. La réplication des virus nécessite le détournement de la « machinerie cellulaire » d’une cellule hôte.
L’infection d’une cellule par un virus peut déterminer deux types de lésions : des lésions cellulaires directement induites par le virus et des lésions indirectes provoquées par la réponse immunitaire dirigée contre les cellules infectées.
Les lésions directes spécifiques dues à l’effet cytopathogène des virus sont :
- Fusion membranaire avec production de cellules géantes plurinucléées : ex : la rougeole et sida . Ces cellules géantes ont une durée de vie courte mais assurent la propagation directe de cellules à cellules du virus qui échappe ainsi au système de surveillance immunitaire.
- Corps d’inclusion : ce sont des structures correspondant à une accumulation de matériel viral. ex : herpès, rage, CMV.
- Conclusion :
La découverte d’une lésion inflammatoire spécifique sur préparations histologiques quelque soit l’organe intéressé doit faire déclencher une enquête étiologique.
Certains aspects spécifiques permettent d’orienter ou même poser le diagnostic (nécrose caséeuse, mycose..)
Sinon, nécessité d’explorations cliniques, radiologiques, bactériologiques, immunologiques….
INFLAMMATION SPECIFIQUE
Voici une sélection de livres:
Parodontologie Relié – 1 novembre 2005
Guide pratique de chirurgie parodontale Broché – 19 octobre 2011
Parodontologie Broché – 19 septembre 1996
MEDECINE ORALE ET CHIRURGIE ORALE PARODONTOLOGIE
Parodontologie: Le contrôle du facteur bactérien par le practicien et par le patient
Parodontologie clinique: Dentisterie implantaire, traitements et santé
Parodontologie & Dentisterie implantaire : Volume 1
Endodontie, prothese et parodontologie
La parodontologie tout simplement Broché – Grand livre, 1 juillet 2020
INFLAMMATION SPECIFIQUE

Dr J Dupont, chirurgien-dentiste spécialisé en implantologie, titulaire d’un DU de l’Université de Paris, offre des soins implantaires personnalisés avec expertise et technologies modernes.