Notions générales sur le vieillissement et sénescence de la cavité buccale
Le terme gérontoiogie, dérivé du grec gárontos (vielllard) et logos (sclence), désigne la science du vielllard.
Selon l’Association Internationale de Gérodontologie (AIG), la Gérodontologie est l’application particulière de la science odontologique aux patients âgés.
1. Définition du vleillissement et de la sénescence:
-La définition de la vielliesse répond à différents critères, mais le critère d’âge de 65 ans est le plus souvent retenu, en particulier par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
-Le vieillissement est un processus physiologique Inductable, lent et progressif, qui aboutit à l’affalblissement de l’organisme, on parle alors de sénescence.
2. Physiologie du vieillissement:
Le vieillissement est consécutif aux effets Imbriqués de facteurs Intrinsèques (génétiques) et extrinsèques (habitudes alimentaires, environnement etc.). Ce n’est en aucun cas un état pathologique. Cependant, ll exacerbe les effets des maladies et leurs conséquences.
Le vieillissement physiologique se caractérise par :
- une strophle des tissus composant les organes,
- une augmentation progressive de la vulnérabilité aux traumas et aux infections,
- une susceptibilité accrue aux processus malins,
- une baisse progressive de l’efficlence des grandes fonctions physiologiques du corps humain.
3. Effets du vieillissement sur l’organisme:
Les mécanismes précédents vont entrainer des changements qui surviennent à tous les niveaux ; d’abord au niveau cellulaire puls métabolique, amenant à la modification du fonctionnement de l’organisme et de l’apparence corporelle.
4. Incidence du vieillissement sur la cavité buccale:
4.1. Sur les tissus dentaires:
4.1.1. L’émall :
-l’attrition : c’est la modification la plus apparente, li s’agit d’une usure lente de l’émail puls de la dentine au niveau des surfaces occlusales et des points de contact.
L’attrition est variable selon les Individus car les paramètres d’occlusion, d’alimentation et de malposition entrent en jeu. Elle peut être exagérée lors de bruxisme et devenir alors pathologique.
L’usure des faces occlusales va de pair avec l’éruption continue et la récession gingivale.
Dr.N.KADOUN
Maitre Assistante
en Perodontologio
L’usure des faces proximales s’accompagne d’une migration mesiale des dents. A quarante ans, II peut etre note une diminution de $1 \mathrm{~cm}$ d’arcade et un décalage antéropostérleur pouvant condulre partols a un articule anterleur en bout a bout.
“L’hyperminérailsation de l’émall : est un des facteurs caracterlstiques de la dent igée et la diminution de la perméabilité qui en découle peut être à l’origine d’une carlo-résistance.
4.1.2. La dentine :
-Le complexe dentino-pulpaire est soumls au processus de vlellissement avec l’apposition tout au long de la vie de dentine secondaire physiologlque. Celle-cl se dépose régulièrement sans relation avec aucun trauma aux dépens du volume pulpaire, se tradult par l’oblitération des tubull qui se fait par augmentation centripete de la dentine péritubulaire. Cette formation est accélérée par l’attrition. Elle débute près de la jonction amélo-dentinaira ou dentino-cémentalre, puls s’étend le long des canaliculas.
-La dentine tertiaire réactionnelle dite de réparation locallsée apparalt au niveau d’une réglon traumatisée. Elle tend à augmenter avec l’age sur le plancher de la chambre pulpalre ou dans le canal radiculaire.
-L’apparition de dentine hypercalciffée ou transluclde ou scléreuse : C’est le résultat de l’oblitération des tubull dentinalres par le dépót de sels minéraux. La production de dentine hyperminérallsée ne dépend pas de l’äge mals augmente d’Intensité avec celul-cl.
4.1.3. La pulpe :
-La cavité pulpalre est soumise à la réduction progressive et constante de son volume alnsl que de son clamètre. Ce phénomène est la conséquence de l’apport continu de dentine secondaire physiologique.
-La pulpe se modifle qualitativement avec une diminution en nombre et en tallle des odontoblastes et la substance fondamentale se déshydrate, devient molns flulde et plus visqueuse.
La vascularisation est redulte du felt du retréclssement de l’orlfice apical et de l’artériosclérose progressive : I’innervation qui lui est intimement llée diminue avec l’äge.
-Des calcifications pulpaires sont frequentes (dentlcules ou pulpolithes Isolés en plein parenchyme, adhérents aux parols ou même Inclus dans la dentine), solt diffuses.
-L’Involution histologique de la pulpe falt qu’elle est rarement atteinte d’affections algubs, mals plutôt chronlques ou de type nécrose.
4.2. Sur le parodonte :
4.2.1. La genclve :
-Atrophle ginglvale chez le sujet ligé denté : Lors du vleillissement, les princlpales transformations ginglvales sont des récessions locallates ou généralisées, une diminution de la kératlnlsation avec d’spartion ou non de l’aspect granité. L’appartion des récessions est étroltement llée au phénomène d’éruption passive et de migration aplcale de l’attache épithéliale, donc Inévitable, leur Incidence est deloos après l’äge de cinquante ans et la récession ginglvaie au nlveau des racines des molaires superleures est plus speciflque de cette classe d’age.
An niveau du tlssu conjonctif ginglval, une augmentation de la substance intercellulaire assoclé à une diminution du nombre des cellules et une perte d’élasticité due à la diminution du taux d’élastine est observée.
- Atrophie gingivaie chez le patient édenté : une importante atrophle de la genclve attachée apparait au niveau des espaces édentés due à l’atrophle épithéllaie et conjonctive accompagnée d’une perte d’élasticité. Dans certalns cas, Il n’exlste plus de muqueuse flxe et nous avons affalre à des crêtes flottantes ou en lame de couteau qul relève de la chirurgie.
4.2.2. Le desmodonte :
Le ligament alvéolo-dentalre diminue et peut même disparaitre complàtement avec l’âge, sa résistance face au traumatisme occlusal est très amoindrie: Cacl est lié à la diminution de sa hauteur (atrophle sénile) et de sa largeur (réduction de l’espace desmodontal). Ce dernier processus est en parte do à l’apposition cémentaire et osseuse continue. D’autre part, Il se prodult, au niveau du ligament alvéolo-dentalre, une diminution de la vascularisation, des fibres collagènes, de l’activité mitotique et une augmentation des fibres diastiques.
4.2.3. Le cément:
Il se dépose durant toute la vie ma’s de façon Intermittente, s’accrolt en épalsseur chez le sujet âgé avec une surface cémentaire de plus en plus irrégullère.
4.2.4. L’os alvéolaire :
Cest le tissu parodontal le plus sensible au vieillissement, l’altération du tissu osseux est à la fois quantitative et qualltative :
-d’une part, l’atrophle alvéolaire sénile physiologique se tradult par une lyse osseuse entraînant une diminution de hauteur des parols de l’alvéole au niveau vestibulaire, lingual ou palatin et interdentaire.
-d’autre part, la densité de la trabéculation diminue, à cause d’une vascularisation rédulte et d’un métabcllsme amoindri. L’activité de résorption augmente, l’ostéogénèse diminue, entraînant parfois une certaine porosité osseuse.
Certaines pathoiogies modiflant l’expression des facteurs régulateurs de la balance appositionrésorption osseuse (hormones stéroldes, parathyroldlennes) peuvent avoir des répercussions au niveau osseux. Ce sont essentiellement l’ostéoporose, mals également la maladie de Paget, l’ostéomalacle et l’hyperparathyroldle.
Chez le patient édenté ; la réduction du volume crestal Indult des difficultés dans la stabilisation des prothèses adjointes du fait de l’aplatissement des crêtes mals également du fait de la perte d’adhérence de la muqueuse crestale (muqueuse flottante).
4.3. Sur la muqueuse buceale :
Avec l’âge, l’arrangement fonctionnel des fibres collagènes et élastiques présentes dans le chorion se modifle pour ensulte disparaitre progressivement et laisser place à une fibrose diffuse.
Le nombre et la distribution des vaisseaux sanguins changent également, ce qui laisse supposer une dégénérescence du système circulatoire de surface, plus marquée chez les sujets très âgés.
De plus ; une diminution des défenses vis-à-vis des agresslons extérieures, qu’elles solent microbiologiques ou traumatiques expose le sujet âgé à différente pathologles dont les plus repenctues chez le sujet âgé sont:
4.3.1 Ulcérations traumatiques. Elles sont d’origine dentalre lorsqu’une dont fracturée Irrite la muqueuse ou la langue, ou d’origine prothétique lorsqu’une prothèse mal adaptée (bords prothétiques en surextension ou Inadaptés cu fait de la résorption osseuse, présence d’un crochet traumatisant) constitue une épine irritative à l’origine d’une plate douloureuse à fond Jaunâtre.
4.3.2. Anglomes velneux séniles : Ils se caractérisent par des masses bleutées plus ou moins Importantes. D’autres fols, Il s’agit d’un réseau de velnes superficielles ressemblant à des varicosités. Elles sont particulterement présentes au niveau des velnes ranines de la face ventrale de la langue et au niveau de la lèvre inférieure.
4.3.3. Langues lisses dépapillées : La muqueuse llnguale subit des modiflcations, se dessèche, perd ses papilles. Cela est majoré par l’hyposlalle fréquente chez le sujet âgé. La muqueuse devient lisse, vernissée, brillante et douloureuse. Les malades éprouvent de grandes difficultés à se nourrir et même à déglutir.
4.3.4. Granulations de Fordyce : Les grains de Fordyce sont des glandes sébacées hétérotopiques des muqueuses buccales. Ils sont sans conséquence. Souvent peu nombreux, Ils deviennent de plus en plus évidents avec l’âge, réallsant des granulations Jaunâtres, en rellef, parfois coalescentes. Ils slègent souvent au niveau de la lèvre supérieure et de la réglon rétromolaire avec une distribution souvent symétrique.
4.3.5. Candidoses : Ce sont des lésions blanches dues généralement à Candida albicans qui vit à l’état saprophyte dans la cavité buccale mals peut devenir pathogène lors d’une modification de I’homéostasle buccale.
De topographle varlable, les candidoses sont parfols algues : la muqueuse est alors érythémateuse recouverte de placards blanchâtres plus ou molns confluents qui se décollent à l’aide d’un abalsselangue pour se reconstituer rapidement; ils peuvent Intéresser la totalité de la muqueuse buccale. Le patient se plaint de sécheresse ou de bralures buccales. Elles sont plus volontiers chroniques, en foyers multiples, assoclant une perieche rétro commissurale, une glossite losangique médiane, ou une ouranite.
4.3.6. Léslons blanches kératosiques : Les plus fréquemment rencontrées sont la kératose tabagique et le lichen plan buccal.
4.3.7. Fibrome des prothèses : Elles sont observées chez des patlents porteurs de prothèses mal adaptées et ne sont pas adhérentes à l’os alvéolaire sous-lacent.
4.3.8. Tumeurs buccales mallgnes (carcinomes épidarmoides) : la cause la plus habltuelle est I’intoxication éthymolotabagique.
4.4. Sur les glandes sallvalres :
Les sujets âgés se plaignent fréquemment de sécheresse buccale. Cecl s’accompagne de difficultés lors de la mastication, de la déglutition et de la phonation. Cela est due à une dégénérescence progressive des acinl glandulaires peu à peu remplacés par du tissu fibreux et adipeux ainsi qu’une augmentation du diamètre du système vasculaire au détriment du parenchyme fonctionnel.
5. Conclusion:
Les conséquences bucco faclales du vlelllissement sont souvent sous-estimées.
Les retentissements sur les différents tissus de la cavité buccale s’expriment par des pathologles très diverses et qui s’intriquent plus ou moins directement avec la pathologie générale.
Notions générales sur le vieillissement et sénescence de la cavité buccale
Voici une sélection de livres:
- Guide pratique de chirurgie parodontale Broché – 19 octobre 2011
- Parodontologie Broché – 19 septembre 1996
- MEDECINE ORALE ET CHIRURGIE ORALE PARODONTOLOGIE
- Parodontologie: Le contrôle du facteur bactérien par le practicien et par le patient
- Parodontologie clinique: Dentisterie implantaire, traitements et santé
- Parodontologie & Dentisterie implantaire : Volume 1
- Endodontie, prothese et parodontologie
- La parodontologie tout simplement Broché – Grand livre, 1 juillet 2020
- Parodontologie Relié – 1 novembre 2005
Notions générales sur le vieillissement et sénescence de la cavité buccale

Dr J Dupont, chirurgien-dentiste spécialisé en implantologie, titulaire d’un DU de l’Université de Paris, offre des soins implantaires personnalisés avec expertise et technologies modernes.

